par RMR le Sam Juin 23, 2012 22:19
Avec la théorie des paliers (à laquelle je ne souscris pas, mais qui est une loi de DBM), le super saiyan de Vegeta est limité par le plus bas niveau de super saiyan 2. Donc, pour le super saiyan simple, Vegeta a progressé de ce qui lui manquait avant le super saiyan 2, pas plus. Trunks n'est pas arrivé jusqu'au super saiyan 2, mais il avait déjà il y a 10 ans un haut niveau de simple super saiyan, absolument rien n'empêche (en tout cas à ma connaissance) qu'il soit 10 ans plus tard au maximum du super saiyan simple ou pas loin, donc près du super saiyan simple de Vegeta. Ce qui explique que la stratégie de Trunks lui donnerait un avantage décisif contre Vegeta super saiyan simple puisqu'il oppose un super saiyan simple presque au niveau du super saiyan simple de Vegeta et bénéficie en plus du super saiyan de niveau 3 (méga muscles) appliqué à ce super saiyan simple quasi maximum (là aussi, rien à ma connaissance dans le manga n'annihile la capacité à gonfler ses muscles pour un super saiyan de niveau 3 avec un simple super saiyan quasi maximum) pour infliger de lourds dégâts.
Ou alors c'est la théorie du changement de forme par intermittence que vous n'aimez pas, pas la forme que prend Vegeta. Parce que si pour vous, on ne peut atteindre un adversaire en étant plus lent que lui, aussi près et dans une position avantageuse soit-on, alors changer par intermittence est dans tout les cas inutile. Soit en super saiyan de niveau 3 (méga muscles) on est assez rapide pour toucher son adversaire, inutile alors de passer simple super saiyan, soit on est pas assez rapide, et passer super saiyan de niveau 3 est inutile. Si c'est le cas, il fallait se scandaliser dès que la stratégie de Trunks a été dévoilée, une stratégie jamais utile peu importe le niveau de l'adversaire (soit le sous-niveau 3 suffit à lui seul, soit il est inutile). Si par contre, on peut bien atteindre l'adversaire malgré le ralentissement, alors Vegeta fais bien de ne pas passer simple super saiyan face à un simple super saiyan potentiellement aussi fort que lui mais aidé en force par sa stratégie de changements par intermittence.
Dans tous les cas, rien dans le manga ne permet d'affirmer qu'il est absolument impossible d'atteindre quelqu'un de plus lent que soit, même très près et dans une position avantageuse. Rien non plus ne permet d'affirmer que le sous-niveau 3 ne peut être appliqué à un super saiyan quasi maximum. On peut le penser, mais DBM peut penser le contraire (ou le laisser penser en ne précisant rien, le bénéfice du doute marche aussi bien pour Toriyama que pour Salagir, on peut compléter les informations manquantes par des informations crédibilisantes, et Dieu sait si les gens se plaignent que Salagir met trop d'explications et ne laisse pas assez le lecteur se faire sa propre explication) sans être incohérent ni ridicule. Vegeta peut donc suivant ce choix devoir passer super saiyan 2 pour ne pas risquer la défaite face à un super saiyan simple quasi maximum et changeant par intermittence lorsque l'occasion se présente. Le super saiyan maximum n'étant pas à la hauteur sans changements par intermittence, un super saiyan 2 minimum serait donc juste assez, puisque dans la continuité du super saiyan simple maximum (sauf s'il y a un grand trou entre le super saiyan simple maximum et le super saiyan 2 minimum, ce que la théorie des paliers ne dit pas, mais qu'il y ait ce trou "aggraverait" la théorie en disant qu'en plus de ne pas pouvoir faire progresser une forme inférieure au-delà d'une forme supérieure, il ne serait même pas possible de s'en approcher, les détracteurs de cette théorie devrait donc préférer qu'il n'y ait pas de grand trou).
Dans chaque combat, DBM fera des choix. Que le combat soit long conformément au choix que vous auriez fait, très bien. Que le combat soit "cohérent" conformément au choix que vous auriez fait, très bien. Que le combat soit "ridicule" contrairement au choix que vous auriez fait, c'est la preuve que vous n'êtes pas l'auteur de ce fanmanga et que Salagir ne lit pas dans vos pensées, tous les choix ne pourront jamais être exactement ceux d'une personne qu'elle quelle soit, un combat ne se déroulera jamais exactement comme quelqu'un l'imaginait. Se rendre compte que nombre de choix sont communs devrait déjà être une source de satisfaction et non donner l'impression que ça suggère un autre choix encore plus dramatique derrière à chaque fois...
Après, on peut encore trouver que le changement par intermittence est disgracieux, mais je doute que ce soit un drame, ce genre de choix n'est pas capital.