Bon alors plusieurs chose, en vrac:
Pour le PSG un grand club, je dis non. Je comprends ce que tu veux dire Random, mais ce n'est pas sur le papier que ça se juge, c'est sur le terrain et sur les résultats, sur l'attraction du club etc... C'est à la limite un grand club français, mais Lyon est pour moi LE grand club français des années 2000, et cela à plusieurs titres, notemment le fait que Lyon ait porté le championnat alors que celui ci était famélique. Lyon la seule équipe française réelement crainte en LDC, mis à part le tube de l'été Monégasque.
De part la subjectivité du terme de toute façon, "grand club" veut pas dire grand chose. Si demain Calais est racheté par les fonds d'investissement d'Abu Dhabi, monte 4 années d'affilé et achète Messi et Ronaldo, peut on parler pour autant de grand club?
A contrario, une équipe investissant lourdement, qui aurait de grand nom et qui ferait dixiême de L1, pourrait elle être qualifié de grande équipe, parce que celle ci comporte des noms?
Ginji a écrit:Yep, mais au même titre que Manchester City, vous avez les moyens de raquer suffisamment pour compenser votre manque d'attractivité
Cette phrase est indéniable, et suffit à prouver ce qu'est le fossé entre un grand club européen et un club qui veut se donner les moyens de le devenir.
Autre exemple, considerez vous City comme un plus grand club que Liverpool ou que MU? Moi non, je considère même que Newcastle est un "plus grand club". Parce qu'ils ont une histoire, une culture, que du préfabriqué peut pas insuffler. C'est à double tranchant, et je sais pas, je suis pas dans la peu des supp parisiens, mais ne ressentez vous pas une perte d'identité. Et autre question que je me pose: serais vous fiers, triophales, d'avoir écraser la L1 grace à un procédé économiquement déloyale (à vaincre sans péril, on triophe sans gloire)? C'est une vraie question, pas une attaque. Si vous gagnez la LDC un jour, vu les pratiques des autres clubs européens, dans tout les cas vous aurez de quoi être fiers.
Autre question: que se passera t-il en cas de départ des qataris? Parce que ça risque d'être dur de gérer une masse salariale que le club ne pourrait supporter avec ses revenus propre.
Pour ma part, j'espère bien que le LOSC ne sera pas repris par un fond d'investissement (du moins le plus tard possible car ça me semble à terme presque inévitable), pas après toute la structuration que Seydoux a mis en place pendant 10 ans, et dont nous sommes fier à Lille. Voir un investisseur débarquer et détruire des années de travail ayant abouti à un club sérieux, solide financièrement et bien structuré, j'avoue que ça me ferais mal.
A l'heure actuelle, il s'ébruite que des fonds d'Abu Dhabi pourrait devenir dés cetta année actionnaire minoritaire, pour devenir actionnaire majoritaire dés l'an prochain. J'y crois pas vraiment mais je pense que ce scénari devrait se passer l'an prochain ou dans 2 ans max.
Pour en revenir au PSG, à part e LOSC, je vois vraiment pas qui pourra les concurrencer l'an prochain, et encore ce serait déja un exploit de leur coller au train jusqu'à la 20 ème journée. Mais attention toutefois, vu le nombre de recrue/renfort, il va falloir encore un temps d'adaptation pour que la sauce prenne, et ce temps d'adaptation risque de couter de precieux point en début de saison... Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.