Shadowcat manque tout de même d'assurance à certains moments. Cela ne dure généralement pas très longtemps, mais on le voit. Elle se comporte aussi parfois en enfant pourri gâté, notamment par rapport aux New Mutants (avec qui elle est tout bonnement odieuse) et quand Professor X décide de la rétrograder et de la mettre chez eux, ou encore lors du divorce de ses parents. Et puis, il y a eu le coup de la promesse en l'air qu'elle avait faite à Caliban et qu'elle n'a évidemment pas tenue, de façon inélégante en plus, en partant tout bonnement sans même lui donner d'explication. Cela dit, la deuxième fois où elle le croise et que Callisto lui rappelle sa fausse promesse, Kitty décide finalement de s'y tenir et c'est Caliban qui la libère de cette promesse de lui-même. Il y a aussi le fait qu'au départ, elle se sent aussi mal-à-l'aise avec Nightcrawler, juste à cause de son apparence. (Elle a aussi des goûts vestimentaires douteux... Il n'y a qu'à voir son premier costume personnalisé, qu'elle a choisi elle-même...)
Pour les X-Men de première génération, hors Cyclops et Phoenix, je n'ai pas d'opinion. Je n'ai pas lu les comics datant d'avant 1975. Alors, ok, on voit tout de même Iceman, Angel, Beast, Polaris et Havok, mais pas assez pour que j'aie autre chose qu'une opinion neutre sur eux. Polaris a des pouvoirs cools, mais bon, c'est le double féminin de Magneto, quoi... Et j'ai pas vraiment réussi à voir un trait de caractère dominant chez elle. Iceman a aussi un pouvoir cool, mais le pouvoir de la glace est un pouvoir très répandu dans les fictions, qui dont ne surprend pas. Et comme mon élémentaire fétiche est plutôt la foudre, voilà, quoi... (Enfin... J'ai aussi imaginé une façon d'utiliser l'élément eau qui le rend plus intéressant que ce que l'on voit dans la plupart des fictions. Si on voyait ça dans une fiction, je pense que l'élément eau deviendrait aussi un de mes favoris.) En fait, niveau personnalité, j'ai l'impression qu'Iceman ressemble à Human Torch, non? Angel et Beast sont effectivement intéressants sur le papier, de part le contraste entre leurs apparences et leurs personnalités. Havok, par contre, prt! Vraiment rien à dire sur lui.
Un autre personnage très peu vu, mais que je trouve intéressant, de part sa position dans le récit, c'est Thunderbird. C'est marrant, mais maintenant que j'ai lu cette période, j'ai tendance à le mettre parmi les X-Men les plus importants, alors qu'avant, je le mettais plutôt dans les X-Men mineurs. (J'ai tendance à considérer Professor X, Cyclops, Jean Grey, Wolverine et Storm comme les incontournables. Puis, Beast, Angel, Iceman, Nightcrawler, Colossus, Shadowcat, Rogue, Psylocke, Gambit, Emma Frost et Magneto comme absolument centraux, mais pas autant indispensables que les cinq premiers (auxquels j'ai failli ajouté Magneto, mais finalement, sa carrière d'X-Men est encore trop courte, et il reste encore avant tout connu comme un ennemi des X-Men). Et ensuite, Havok, Polaris, Banshee, Thunderbird, Jubilee, Cable, Rachel Summers, Dazzler et Bishop, comme très importants.)