[topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar thejoy le Lun Sep 24, 2012 1:32

J'aurai tendance a penser que le personnage principal étant féminin l'identification pour les jeunes filles serait plus forte.
Bitch I ain't going nowhere O_O
thejoy

Messagepar Foenidis le Lun Sep 24, 2012 1:58

Salagir aime les personnages féminins, et il n'a rien d'une jeune fille... Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar San999 le Lun Sep 24, 2012 2:04

Oui, mais d'un autre côté, on est aussi capable de regarder des histoires dont le personnage principal est du sexe opposé et de s'y attacher. Sinon, Dragon Ball n'aurait aucun public féminin, ni Saint Seiya, ni un bon nombre de shônen. On n'aurait pas non plus un aussi grand nombre de shônen et de seinen avec des femmes en tant que personnages principaux: Claymore, Slayers, Gunnm, Ghost in the Shell, Gun Smith Cats, Cat's Eyes, et bien d'autres, sans parler de super-héroïnes comme Wonder Woman. Il ne faut pas oublier qu'on ne s'identifie pas forcément au personnage principal. Sinon, ce serait systématiquement le personnage principal qui serait le personnage préféré de tout le monde. (À noter qu'on trouve d'ailleurs des personnages féminins bien classés aussi dans les concours de popularité des personnages, et que cela ne peut pas être uniquement le lectorat féminin qui a voté pour elles non plus.)

Des personnages comme Tintin ou Spirou sont clairement faits pour que le lecteur se voit à travers eux, mais ce genre de personnage plutôt vide est devenu démodé, et les personnages ont tendance à avoir un personnalité qui peut être très différente de la nôtre, et à laquelle on ne peut pas s'identifier (il n'y a pas que le sexe du personnage qui compte non plus, et on peut se sentir plus proche d'un personnage de sexe opposé au nôtre, si la personnalité ou quelque chose de son background nous touche plus). Et on peut même tout à fait aimer suivre une histoire, sans se voir à travers un personnage. On peut aussi se sentir concerné par ce qui arrive à un personnage, sans pour autant se voir à travers lui ou elle.

En fait, le plus gros problème, à mon avis, vient du fait qu'on sanctionne plus vite un homme ou un garçon se comportant de façon opposée aux stéréotypes de son sexe, et cela comporte ce qu'il lit ou regarde, que pour une fille. Dans le sens que les moqueries viendront beaucoup plus vite et plus dures. Du coup, un garçon va se sentir beaucoup plus gêné à l'idée de regarder quelque chose labellisé "fille" que l'inverse, et ne laissera même pas une grande chance à l'histoire de l'intéresser, en essayant de l'éviter par avance.

Bon, cela dit, pour Jeanne et Serge/Olive et Tom, volley vs foot, de toute façon, Jeanne et Serge part perdant, niveau popularité...
San999
Phœnix Violet

Messagepar thejoy le Lun Sep 24, 2012 2:46

T'a tout a fait raison. Le volley-ball étant un sport comportant plus de filles également.
thejoy

Messagepar San999 le Lun Sep 24, 2012 2:50

Ah! Ca par contre, dans les faits, à moins que t'aies des statistiques, cela peut être tout à fait cliché.
San999
Phœnix Violet

Messagepar thejoy le Lun Sep 24, 2012 3:08

Ya 10% de filles pour le foot dans le monde

http://fr.fifa.com/mm/document/fifafact ... a_9470.pdf (1ere page)

Pour le Volley, j'ai trouvé que les chiffres de la fédération Française, 48% de femmes.

http://www.ffvb.org/front/100-37-1-FFVB
thejoy

Messagepar goten-kun le Lun Sep 24, 2012 8:32

Jeanne et Serge .... On 'était acheté les DVD il y a deux ou trois ans à la Japan Expo. En les regardant, on s'est rendu compte que Serge, bah on le voit maxi 10 minutes dans toute la série... Lol !
Du coup, je me demande bien pourquoi la série s'appelle ainsi en VF !
Comme Olive e Tom d'ailleurs, le fameux Tom est un personnage plus que secondaire et on ne le voit pas beaucoup dans la série.
goten-kun

Messagepar San999 le Lun Sep 24, 2012 11:55

Ah! Ben, tu vois qu'il y autant de filles que de garçons, dans le volley.

Goten-kun => C'est exactement ce que dit le Joueur du Grenier. XD Il dit carrément que Serge ne fait que des caméos.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Teen_Gohan_757 le Lun Sep 24, 2012 12:04

Ca c'est la magie des titres VF, Goten-kun :P

Mais San a raison, souvent "cay tro la tehon" de regarder/lire un anime/manga "pour fille" quand on est un garçon alors que c'est complètement ridicule car pourquoi devrais-on se limiter se cantonner au genre correspondant à notre sexe ?

Perso je suis occupé à regarder un shojo pour le moment et honnêtement j'aime bien. Bon c'est pas le cliché du shojo gnangnan avec une histoire d'amour et tant de niaiserie que même moi je ne pourrais le supporter lol Mais bon ca en reste un shojo tout de même et j'aime bien :P (et non c'est pas pour les boobs, j'vous voit venir bande de pervers !)
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar San999 le Lun Sep 24, 2012 12:11

En même temps, dans la plupart des shôjô, les filles sont pas spécialement dotées, niveau poitrine. Il y a des exceptions, comme les deux manga sur Cowboy Bebop. (Oui, oui, les manga de Cowboy Bebop sont des shôjô. Ca vous en bouche un coin, hein?)
San999
Phœnix Violet

Messagepar Teen_Gohan_757 le Lun Sep 24, 2012 12:14

C'est possible, je n'ai pas une grand culture "shojoesque" mais bon je voulais couper l'herbe sous le pieds aux pervers car je sentait bien la remarque venir :P
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar SuperIdle le Lun Sep 24, 2012 12:16

En théorie les auteurs de shojos essayent quand même de faire en sorte que les lecteurs cibles puissent s'identifier, et le lecteur cible c'est la japonaise moyenne, donc à Boobs relativement peu développés.

Perso, je crois que le meilleur shojo que j'ai lu c'était Card Captor Sakura, je le placerai aisément devant des shonens comme 666 Satan ou Yu-Ghi-Ho.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

Messagepar goten-kun le Lun Sep 24, 2012 12:40

J'avais beaucoup apprécié lire Fruits basket. Sinon, j'avais lu Peach Girl mais ça tourne pas mal en rond et le triangle amoureux, sur plus de 10 tomes, ça soule.
J'ai lu Georgie il n'y a pas longtemps (assez différent de la version animée) et j'ai plutot bien accroché. La fin est dure par contre.

Les shojos, y en a qui sont sympa a lire, des histoires bien fun.
Love Hina est un must d'ailleurs, j'ai vu que l'anime pour le moment mais j'ai adoré alors la version manga doit etre excellente.

La version manga de Cowboy Bebop un shojo ? sérieux ? Je n'ai jamais lu le manga car apparemment pas terrible et dessins assez légers mais c'est bizarre que ce soit du shojo. Ca doit tourner pas mal autour de Faye alors.
goten-kun

Messagepar San999 le Lun Sep 24, 2012 12:55

J'ai jamais lu ce manga non plus. Donc, j'en sais rien, pour la qualité, ni de quoi ça parle, exactement.

Par contre, Love Hina, c'est du pur shônen. Les délires avec Keitaro qui surprend les filles à poil par accident, mille fois par jour, c'est du typique shônen.

Peach Girl, jamais lu. Dans les comédies romantiques shôjô, mon top, c'est Lovely Complex, Switch Girl et Power!!, dont les héroïnes ont des personnalités bien déjantées. Il y a aussi Kimi ni Todoke, qui malgré sa dose d'humour déjanté, reste malgré tout un peu plus terre à terre. Pour faire un résumé rapide de chacun:
- Lovely Complex, c'est l'histoire d'une fille d'1m72 (grande pour une Japonaise) et d'un garçon d'1m56. Ils s'entendent mal et s'engueulent tout le temps, ce qui leur vaut le surnom de Hanshin Kyujin (un duo de comiques japonais réels, dont l'un est petit et l'autre grand).
- Switch Girl est l'histoire d'une fille ultra populaire et super belle, mais qui cache un sombre secret: En fait, quand elle n'est pas au lycée ou avec ses amis, elle est totalement négligée, elle pète devant ses parents, rote, adore manger des trucs qui puent, se fringue comme un sac, etc. Pour vous donner une idée: La fille derrière est la même que celle devant, c'est l'héroïne. Ce manga fait même parfois références à Dragon Ball.
- Power!! est l'histoire d'une fille dont le père l'a inscrite dans un lycée en la faisant passer pour un garçon, pour qu'elle puisse jouer dans la meilleure équipe de basket de la région (équipe masculine, donc), et qui en plus, la met carrément en internat (internat de garçons, bien sûr).
- Et Kimi ni Todoke est l'histoire d'une fille très timide et très douce, mais qui a un gros problème, c'est que lorsqu'elle est nerveuse (comme elle est timide, elle est toujours nerveuse), elle a un air de psychopathe sur le visage, et elle ressemble alors à Sadako, la méchante du film d'horreur "Ring". Pour vous donner une idée.
San999
Phœnix Violet

Messagepar goten-kun le Lun Sep 24, 2012 13:58

Ah bon ? Love Hina est tout de même répertorié en tant que shojo il me semble, et je trouve que c'est plus tourné shojo non ?

Sinon, Peach girl raconte l'histoire d'une fille assez bronzée, ce qui passe pour être ne fille facile apparemment au Japon. Elle se bat l'amour d'un garçon du lycée avec sa rivale et n autre garçon vient mettre son grain de sel la dedans. Histoire sympa au début mais ça tourne grave en rond au bout d'un moment.
goten-kun

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café