L'ordre pour ceux qui n'ont jamais vu les films doit être du 1 au 6 pour suivre l'histoire dans l'ordre.
Oui mais si on fait ça on est spoilé sur le fait que Darth Vader est le père de Luke
(EDIT: Oui bon, tout le monde le sait, mais sait-on jamais). Et, comme Anaunsa l'a dit, l'épisode IV nous introduit mieux à l'univers que l'épisode I.
Et de plus, pour moi il s'agit de la raison principale, voir une série de films (ou même, voir des films tout court) dans leur ordre de parution permet d'apprécier chaque œuvre à sa juste valeur, et permet de mieux évaluer leur originalité. On décèle plus aisément l'évolution du langage cinématographique et les éléments qui sont vraiment innovateurs (par exemple, dans l'épisode IV, la scène du bar où des extra-terrestres et robots dansent et s'amusent... Il s'agit -si je ne m'abuse- de la toute première scène dans l'histoire du cinéma de science-fiction à représenter ce genre d'êtres dans ''la vie quotidienne''. Si on voit cet épisode après les autres, on est déjà habitué alors on le remarque pas nécessairement, donc on risque de sous-estimer le film) Ça permet aussi de faire des liens plus facilement entre leur contenu et l'époque (donc le contexte social et tout) à laquelle ils sont sortis. Bref! Je vais peut-être un peu trop loin pour des détails là

Pour ma part, j'ai continué mon visionnement des films... Il ne me reste plus que le II et le III. J'ai à peu près le même ressenti que toi Anaunsa sur tous les autres... Le VI, je l'ai aimé, mais pour les points que tu soulèves, je le mets en dessous des autres. Les points positifs, je trouve, ce sont la fin avec Luke qui reconvertit son père, l'Empereur et ses manipulations, le dur combat entre le bon et la mauvais côté de la Force. Mais je trouve que dans le film en général, plusieurs costumes d'extra-terrestres sont carrément pas crédibles, notamment au début avec Jabba. J'avais pas vu ce problème dans les deux précédents, du moins, pas de façon aussi élevée. Mais de l'autre côté, les scènes avec l'Empire sont sublimes, avec tous les stormtroopers, la garde rapprochée de l'Empereur, la nouvelle étoile de la mort... Splendide. Mais trop d'Ewoks dans le reste du film. Et la mort stupide de Boba... Il ne méritait de finir aussi absurdement

Voilà voilà, pour le deuxième je n'ai aucune attente, étant donné que plusieurs m'en ont parlé négativement, mais pour le troisième... J'ai très hâte
Et oui, vive Star Wars.