Bon bin qualif du LOSC en quart de la coupe en carton, face à Toulouse, 1-0 ap, but de Roux. Assez étonnament, Toulouse avait presque aligné son équipe type, contre une A' plus poussé vers la B du LOSC.
Match assez intéressant, sur plusieurs points, notemment sur le fond de jeu retrouvé qui se confirme, petit à petit... Toujours le problême de réalisme coté lillois, d'autant plus que Blondel a sorti un match énorme, mais ça vient. Rozehnal a encore fait un match énorme en 6. Kalou a été testé en 9, c'était pas mal, on voit qu'il est pas à 100%, mais ça arrive... Debuchy n'est pas encore totallement dans le rythme, mais y a encore du mieux aussi.
Payet a été énormissime par contre, dans ce qu'il a apporté dans le jeu, et il a été le plus dangereux lillois. Il a joué très juste, très technique et n'oubliant pas ses coéquipiers. Martin a fait une entrée dans la lignée de ces dernières prestations... pas convaincant, un peu caché... mais par moment des éclairs de génie.
Je suis content d'avoir retourner ma veste à temps concernant Roux, il va définitvement nous mettre De Melo sur le banc...
Ah, Bonnart a été consternant de nullité, il est temps pour lui de raccrocher les crampons...
Elana, bah difficile de juger, Toulouse a pas tapé une fois au but de mémoire, ou alors rien de bien dangereux.
Concernant nos jeunes:
Julian Michel, qui a commencé en temps que titulaire, en milieu relayeur. Peut être que ce nom te dit un truc Ginji, il a été formé à Lyon, je crois déja en avoir passé dans les matchs de pré-saisons. Il a fait un très bon match pour une première en pro, une super vision du jeu, de supers passes, quelques bons ballons récupérés, il est vraiment prometteur, bien que très très tendre. J'ai cru qu'il allait passer l'arme à gauche après un gros choc avec Capoue, c'est dire ^^ Le petit est bien resté 30 secondes sans bouger.
Il provoque aussi l'exclusion directe de Yago qui le séche comme il faut...et se blesse en même temps (vers la 85 ème mn).
Klonaridis: il a fait les 120 mn, lui aussi a montré de très bonne chose, néanmoins j'ai plus de doute quant à sa marge de progression. Néanmoins, c'est assez difficile de le juger sur un seul match, mais je doute pas qu'on le revoit, vu que Mendes m'a l'air assez fragile.
Rodelin: il nous fait une Rozehnal

. Nullissime la saison dernière, revoilà Ronny sorti des bas fonds de la réserve, et qui nous fait une très bonne entrée, ayant même failli marqué un but... néanmoins, j'ai bien peur qu'à moins d'un miracle, Ronny n'explosera jamais... en tout cas pas au LOSC.
Concernant l'arbitrage vidéo, je suis assez indécis, mais plutôt contre. Je suis pour une utilisation trèèèèès modérée de la vidéo, c'est à dire uniquement, dans un premier temps, sur les franchissement de ligne de but. Pour ce qui est hors jeu, fautes, simulations, alors là, clairement je suis complétement contre.
Le seul point où je pourrais éventuellement être d'accord, ce serait à la rigueur lorsque l'arbitre prend la décision de mettre un rouge direct, qui peuvent avoir une incidence trop forte sur le déroulement du match. Et encore j'ai un a priori négatif sur ça, mais je pense que c'est discutable.
Mais en règle générale, je suis quand même plus pour que les règles du jeu développées en pros soient applicables au monde amateur, ce qui n'est pas le cas ici.
La vidéo, c'est aussi le danger d'une utilisation abusive et coupant le rythme du jeu. En L1, on a déja Nancy, Bordeaux et Rennes pour les matchs chiants, si en plus on y ajoute la vidéo...
Pour le reste, je pense surtout aux simulations, bin y a des commissions qui peuvent sanctionner a posteriori... ces mêmes commissions qui sont pas foutues, avec pourtant la possibilité de l'appuie vidéo, de retirer les cartons mis injustement à des joueurs n'ayant même pas toucher leurs adversaires. Si tu veux mon avis, faudrait commencer par le commencement et foutre un grand coup de pied au derche à tous ces vieux corporatistes pour nettoyer un peu ce qui doit l'être.
D'ailleurs pour la simulation, la règle est stricte: simulation, c'est une faute d'anti jeu, c'est carton jaune. Malgré cela, les arbitres ne les sanctionnent pas assez souvent... et la commission arbitrale en à rien à claquer, alors qu'ils ont le pouvoir de sanction. Mais bon comme on veut jamais déjuger les potes, sauf quand la presse tire au cul...
Ca se comprend que les arbitres ne sortent pas le jaune à tout bout de champs, vu que sur toutes les fautes, les pros en rajoutent toujours des masses pour bien appuyer le fait qu'il y a faute sur eux, et essayer de faire sortir le jaune... En rajouter, c'est pas sanctionnable, d'à partir du moment où la faute est effective. Le problême c'est qu'entre en rajouter et simuler, c'est dans certains cas difficile de distinguer. Faut vraiment que la simulation soit flagrante pour voir un arbitre sortir un jaune, en général.
Sur Torres, j'avais cru comprendre que le problême, c'est qu'il y avait en fait faute sur lui, c'était pas ça?