Arriver à ébranler les convictions de Ninikishou, c'est déjà quelque chose !

C'est toi qui ne comprends pas que mon rapport à l'art se situe d'abord et surtout sur ce que l’œuvre évoque, éveille en moi.
L'art, pour moi, se doit d'abord de toucher à l'émotion, d'évoquer un sentiment. Un truc que je trouve moche ou indigne d'intérêt ne le fera pas, la lecture de la notice n'y changera rien.
Une oeuvre d'art réussie, l'est parce qu'elle plaît pour ce qu'elle est... pas pour ce que l'artiste ou je ne sais qui s'évertue à expliquer qu'elle est parce que...
Prends mes connes fanfics érotiques DBZ, j'y ai mis du cœur et du temps à les écrire (enfin, pas tant que ça... ^^"), j'ai eu envie de le faire parce que j'en ai ressenti le besoin, que j'avais quelque chose à dire, consciemment ou pas, à l'époque, au moment où je l'ai fait. Pourtant, pour toi c'est de la daube, sans doute parce que le simple terme "érotique" sur du DBZ, c'est antonyme à ton sens (et tu n'as pas tout à fait tort...

) - je mets de côté que ma signature y soit aussi pour quelque chose.
Eh bien, c'est le même mécanisme de pensée qui va me faire rejeter le principe de beauté conceptuelle d'un simple carré de couleur unie avec une signature en bas à droite.
Après si on ramène ça à l'art culinaire... le chef aura pu mettre tout son coeur dans sa recette, si le résultat est immonde, il aura beau expliquer que sa démarche était ceci ou cela, personne n'ira acheter son plat - à part s'il s'appelle Bocuse sans doute, ce qui nous ramène à l'importance du nom pour les œuvres de moindre qualité portées aux nues.
Pour la BD, l'auteur d'une BD ratée aura beau te dire qu'il a voulu mettre en valeur telle ou telle conception de la vie, si son dessin est une cata et son scénario indigent, tu ne liras pas plus de quelques pages de son œuvre.
Mais si c'est tel ou tel grand artiste qui te sort un album plein de cases blanches avec un point noir qui se balade par ci par là en clamant qu'il s'agit d'un nouveau concept, y'a des chances pour que sa BD entre au panthéon.
Là, je ne suis pas... sûr que je vais me dire que c'est du foutage de gueule, pour l'un comme pour l'autre.
Parce que le plat sera simplement immangeable et que ce point noir qui se balade dans des cases blanches ne me renverra à aucune émotion.
Mais comment ? Elle ne sait pas reconnaître le génie ! Quelle conne.
Et c'est là que nos points de vue sont incompatibles. Pour toi, qu'on te dise ce que ça veut dire suffit à faire de quelque chose une œuvre d'art, tandis que pour moi, seule l'émotion que l'objet dégage compte.
Donc pour toi, ça peut devenir "beau" tout en étant moche, tandis que pour moi, la beauté est la première émotion que je demande à une œuvre d'art.
Rêveusement,
Foenidis