[topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Déc 08, 2012 16:22

Je préfère encore lire ça, que des Gohanneries. C'est plus sain.
Dommage que ça soit parti en sucette, mais bon, maintenant vous pourrez discuter de l'art sur le topic qu'à crée Inikisha, ça devrait être plus posé. Foenidis n'ira surement pas là bas, haha.
Piccolo Daimao

Messagepar asm75 le Sam Déc 08, 2012 16:27

Inikisha a écrit:Bah RMR supprimera probablement mais quand le foutage de gueule atteint ces sommets, ça me fait un peu mal de la laisser baver sa merde nombriliste et méprisante sans réagir.

Note d'ailleurs que je l'ai fais plein de fois (ne pas réagir), mais un moment c'est la fois de trop.

Ini' tu devrais prendre un peu plus de recul.

Tu sais bien que Foenidis est parfois complétement hermétique à toute remise en question de son avis.

Pas la peine non plus de la "trasher" à ce point là
asm75

Messagepar Chocoloutre le Sam Déc 08, 2012 16:34

asm75 a écrit:
Inikisha a écrit:Bah RMR supprimera probablement mais quand le foutage de gueule atteint ces sommets, ça me fait un peu mal de la laisser baver sa merde nombriliste et méprisante sans réagir.

Note d'ailleurs que je l'ai fais plein de fois (ne pas réagir), mais un moment c'est la fois de trop.

Tu sais bien que Foenidis est parfois complétement hermétique à toute remise en question de son avis.

C'est pas "parfois", c'est "tout le temps", sinon je m'énerverais pas à ce point-là. Je veux bien prendre du recul (et croyez-moi, je ne compte plus les fois où j'ai rien dis, juste lu sans répondre, donc du recul j'en ai pris plein) mais un égocentrisme et un mépris pareil, moi je ne peux pas laisser passer. Je trouve pas ça juste non plus de la laisser parler sans réagir, juste "parce que c'est Foenidis et de toute façon elle changera pas d'avis".
Chocoloutre

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Déc 08, 2012 16:36

Je ne critique pas le fait que tu ai réagi car comme tu le dis, y'a un moment où l'ignorance ne suffit plus mais bon là tu vois bien que tu n'auras pas le dernier mot donc cela ne sert à rien de continuer.

(mais ce n'est encore que mon avis, tu fais ce que tu veux après.)

Piccolo-san

Spoiler
Image
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar asm75 le Sam Déc 08, 2012 16:42

Inikisha a écrit:
asm75 a écrit:

C'est pas "parfois", c'est "tout le temps", sinon je m'énerverais pas à ce point-là. Je veux bien prendre du recul (et croyez-moi, je ne compte plus les fois où j'ai rien dis, juste lu sans répondre, donc du recul j'en ai pris plein) mais un égocentrisme et un mépris pareil, moi je ne peux pas laisser passer. Je trouve pas ça juste non plus de la laisser parler sans réagir, juste "parce que c'est Foenidis et de toute façon elle changera pas d'avis".

Tu es tout à fait dans ton droit quand tu continues à réagir en sachant qu'elle ne tiendra pas compte de ce que tu dis (même si je trouve l’intérêt limité) mais dans ce cas là mets y un minimum de forme, parce que parfois c'est limite insultant.

J'comprends que tu sois exaspéré (je le serais aussi à ta place) mais restons courtois, c'est le minimum
Dernière édition par asm75 le Sam Déc 08, 2012 16:45, édité 2 fois.
asm75

Messagepar San999 le Sam Déc 08, 2012 16:43

Et puis bon, entre dire ce qu'on a à dire et insulter copieusement, il y a un gouffre quand même. :|
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Sam Déc 08, 2012 16:45

Arriver à ébranler les convictions de Ninikishou, c'est déjà quelque chose ! Image

C'est toi qui ne comprends pas que mon rapport à l'art se situe d'abord et surtout sur ce que l’œuvre évoque, éveille en moi.
L'art, pour moi, se doit d'abord de toucher à l'émotion, d'évoquer un sentiment. Un truc que je trouve moche ou indigne d'intérêt ne le fera pas, la lecture de la notice n'y changera rien.

Une oeuvre d'art réussie, l'est parce qu'elle plaît pour ce qu'elle est... pas pour ce que l'artiste ou je ne sais qui s'évertue à expliquer qu'elle est parce que...

Prends mes connes fanfics érotiques DBZ, j'y ai mis du cœur et du temps à les écrire (enfin, pas tant que ça... ^^"), j'ai eu envie de le faire parce que j'en ai ressenti le besoin, que j'avais quelque chose à dire, consciemment ou pas, à l'époque, au moment où je l'ai fait. Pourtant, pour toi c'est de la daube, sans doute parce que le simple terme "érotique" sur du DBZ, c'est antonyme à ton sens (et tu n'as pas tout à fait tort... Image ) - je mets de côté que ma signature y soit aussi pour quelque chose.

Eh bien, c'est le même mécanisme de pensée qui va me faire rejeter le principe de beauté conceptuelle d'un simple carré de couleur unie avec une signature en bas à droite.

Après si on ramène ça à l'art culinaire... le chef aura pu mettre tout son coeur dans sa recette, si le résultat est immonde, il aura beau expliquer que sa démarche était ceci ou cela, personne n'ira acheter son plat - à part s'il s'appelle Bocuse sans doute, ce qui nous ramène à l'importance du nom pour les œuvres de moindre qualité portées aux nues.
Pour la BD, l'auteur d'une BD ratée aura beau te dire qu'il a voulu mettre en valeur telle ou telle conception de la vie, si son dessin est une cata et son scénario indigent, tu ne liras pas plus de quelques pages de son œuvre.
Mais si c'est tel ou tel grand artiste qui te sort un album plein de cases blanches avec un point noir qui se balade par ci par là en clamant qu'il s'agit d'un nouveau concept, y'a des chances pour que sa BD entre au panthéon.

Là, je ne suis pas... sûr que je vais me dire que c'est du foutage de gueule, pour l'un comme pour l'autre.
Parce que le plat sera simplement immangeable et que ce point noir qui se balade dans des cases blanches ne me renverra à aucune émotion.
Mais comment ? Elle ne sait pas reconnaître le génie ! Quelle conne.

Et c'est là que nos points de vue sont incompatibles. Pour toi, qu'on te dise ce que ça veut dire suffit à faire de quelque chose une œuvre d'art, tandis que pour moi, seule l'émotion que l'objet dégage compte.
Donc pour toi, ça peut devenir "beau" tout en étant moche, tandis que pour moi, la beauté est la première émotion que je demande à une œuvre d'art.

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Chocoloutre le Sam Déc 08, 2012 16:49

Bah ouais, je sais, faudrait pas mais moi j'arrive plus à faire l'effort de me retenir. Face à un tel mur, j'ai plus aucune envie d'y mettre les formes. Image

Mais regardez, finalement j'en suis encore capable puisque je ne vais pas réagir à ce dernier message : et pourtant elle n'a toujours pas compris que je comprend et respecte sa vision de l'art (après tout je m'en fous), c'est le fait qu'elle prenne ceux qui en ont une autre pour des teubés qui me gêne.

Mais je ne vais rien dire. Image
Chocoloutre

Messagepar asm75 le Sam Déc 08, 2012 16:50

Foenidis a écrit:Donc pour toi, ça peut devenir "beau" tout en étant moche, tandis que pour moi, la beauté est la première émotion que je demande à une œuvre d'art.

Rêveusement,
Foenidis

Le beau est un concept relatif et la notion d"œuvre d'art" n'a jamais été clairement défini.

On peut aimer une œuvre d'art autant si ce n'est plus pour le message et l'impact intellectuel qu'elle provoque que pour sa valeur esthétique.

Ici c'est juste ta relation à l'art (qui est tout à fait compréhensible et honorable) qui diffère de celle d'Ini' mais dans l'absolu c'est Ini' qui a raison c'tout
asm75

Messagepar thejoy le Sam Déc 08, 2012 17:14

C'est surtout qu'il a dit trois fois que ça n'avait rien à voir avec "beau" et "moche" qui l'énerve je pense, mais bon, passons.

Nouvelle page, nouveau sujet 8-)
Bitch I ain't going nowhere O_O
thejoy

Messagepar Foenidis le Sam Déc 08, 2012 17:17

Tout le monde a bien entendu le droit d'aimer ce qu'il veut, pour les raisons qu'il veut, je pense qu'on va tous être d'accord là-dessus.

Ce qui me gêne, c'est la démarche de certains artistes célèbres qui abusent de leur notoriété et d'un langage tarabiscoté pour donner l'illusion d'une émotion absente in situ sur l’œuvre en question.

À voir un carré monochrome, on peut se dire : le mec il a fait un fond, puis il a manqué d'inspiration et il s'est soudain dit : "Eh, mais au fait, j'ai qu'à le vendre comme ça, ça reste du "Tartempion", ma signature sur ce fond uni, ça va être de la balle !"

Pour qui ne connaît pas ce grand homme, ben ça ne reste qu'un bête carré de couleur... à la limite, la couleur peut plaire, mais ça n'ira pas au-delà.

Si je tombe dessus dans un musée national, il vaut mieux ne pas me dire son prix, parce que là, je crois que j'aurais encore plus la haine de payer des impôts... parce que pour moi, ça ne restera qu'un carré de couleur que n'importe quel quidam, un tant soit peu soigneux, peut réaliser. Qu'on me dise qu'il s'agit de l'aboutissement d'une pensée artistique à la pointe de tel mouvement ou telle époque, n'y changera rien, je garderai l'impression de m'être fait arnaquée d'avoir payé un ticket d'entrée pour voir ce qui pour moi ne restera que juste un carré de couleur unie sur un mur.

Mais j'avoue faire un rejet de l'absurde en général, c'est vrai. Or pour moi, l'art abstrait relève souvent de l'absurde... on peut dire que je n'y comprends rien, c'est sans doute vrai aussi, mais là n'est pas l'important pour moi quand j'ai envie de regarder quelque chose pour en retirer du plaisir. je comprends que ce plaisir puisse être plus intellectuel qu'intuitif, seulement, je suis une intuitive, pas une intellectuelle.

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar RMR le Sam Déc 08, 2012 17:58

Bon, je vais procéder à un nettoyage du topic. Deux choses.

-Foenidis : Que tu en ai conscience ou pas, le fait est que tu ne sais pas ne pas aimer quelque chose sans le dénigrer et sans dénigrer ceux qui aiment. Il est extrêmement désagréable de débattre avec toi, pas parce que tu nous mettrais en face de vérité gênante, ce que tu as tendance à te laisser croire, mais bien parce que tes posts sont de constantes attaques aux goûts et façon de penser des autres et que tes piques ne peuvent être reçues que comme une injuste volonté de suprématie de tes opinions où tes détracteurs sont mis dans une position dégradante (ils ont souvent le choix entre être naïfs, idiots ou avoir des goûts de chiotte). Tu n'es pas obligée de me croire, et comme tu ne verses pas dans l'agressivité ni dans les propos diffamatoires, tu ne recevras jamais de sanction juste pour ton sale caractère. Mais à la fin, plus personne ne voudra débattre avec toi, et si ça arrive, il ne faudra pas t'en étonner et encore moins te poser en victime d'un lobby de l'opinion majoritaire (autre de tes leitmotiv).

-Inikisha : Toi, par contre, tu es clairement agressif, et des "tu peux te complaire dans ta bêtise, crèves-y" ou "va te faire foutre" ne peuvent absolument pas être toléré, qu'importe à qui ils sont destinés. Ces invectives ne donnent aucun poids à ce que tu dis, tes seuls arguments suffisent. Alors j'imagine bien que ça soulage, mais je pense que tu vaux mieux que ça et que tu peux prendre plus sur toi. Je n'applique aucune sanction cette fois parce que ce n'est pas dans tes habitudes de jurer comme un charretier et par égard pour tout ton passif de participations nombreuses, variées et intéressantes, mais ça ne pourra pas être toujours le cas si ça devait se reproduire. Met Foenidis en ignorée si tu ne peux pas t'empêcher de la lire, parce que tous les espoirs que tu pourras fonder de la faire bouger de son opinion ne t’amèneront qu'à d'autres frustrations.

Le sujet sur l'art moderne ayant son propre topic, il s'arrête ici pour le blabla.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Foenidis le Sam Déc 08, 2012 18:03

Pour ce cas ci, c'est plus la sourde colère d'y voir une manipulation mentale et/ou commerciale qu'autre chose qui m'a fait avoir des propos très négatifs envers certaines œuvres d'art. Cela n'a jamais été contre ceux qui les défendent, mais comme souvent, je me suis montrée maladroite dans l'expression de ma pensée... et je m'en excuse.
Foenidis

Messagepar Chocoloutre le Sam Déc 08, 2012 18:10

RMR a écrit:-Inikisha : Toi, par contre, tu es clairement agressif, et des "tu peux te complaire dans ta bêtise, crèves-y" ou "va te faire foutre" ne peuvent absolument pas être toléré, qu'importe à qui ils sont destinés. Ces invectives ne donnent aucun poids à ce que tu dis, tes seuls arguments suffisent. Alors j'imagine bien que ça soulage, mais je pense que tu vaux mieux que ça et que tu peux prendre plus sur toi. Je n'applique aucune sanction cette fois parce que ce n'est pas dans tes habitudes de jurer comme un charretier et par égard pour tout ton passif de participations nombreuses, variées et intéressantes, mais ça ne pourra pas être toujours le cas si ça devait se reproduire. Met Foenidis en ignorée si tu ne peux pas t'empêcher de la lire, parce que tous les espoirs que tu pourras fonder de la faire bouger de son opinion ne t’amèneront qu'à d'autres frustrations.

J'en suis bien conscient, je m'en excuse auprès de ceux qui ont lu ça - par contre je les maintiens auprès de l'intéressée.
Je te remercie tout de même de ton indulgence, à ta place je n'en aurais pas eu autant.
Avoir une fonction "ignorer" comme sur IRC, ce n'est pas à ma connaissance possible (techniquement parlant) sinon je l'aurais fait/demandé il y a longtemps, par contre. Cela dit, si je me trompe, alors oui je suis carrément preneur.
OK alors du coup je suis retourné voir et t'as raison, c'est possible. Ma vie ne sera plus jamais la même !
Chocoloutre

Messagepar RMR le Sam Déc 08, 2012 18:14

Foenidis a écrit:Pour ce cas ci, c'est plus la sourde colère d'y voir une manipulation mentale et/ou commerciale qu'autre chose qui m'a fait avoir des propos très négatifs envers certaines œuvres d'art. Cela n'a jamais été contre ceux qui les défendent, mais comme souvent, je me suis montrée maladroite dans l'expression de ma pensée... et je m'en excuse.

Dans le même post ou tu t'en excuses, tu reproduis le fait de dénigrer les autres avec l'objet de leur intérêt. Ici, ils sont donc des pantins incapable de voir les ficelles tirées par ces charlatans d'artistes d'art moderne. Si encore tu t'adressais à des péquins du fin fond de la cambrousse, ça serait juste "pas sympa", mais tu sais que tu parles à des personnes qui ont reçu un minimum d'éducation et qui sont pas mal maître de leurs choix et de leurs actes, c'est là que ton dénigrement prend sa dimension surréaliste (non, Magritte, on ne parle pas de toi !) parce qu'il prend en compte ta seule opinion en ignorant complétement le contexte et les personnes concernées et ne prends pas un instant la peine de se demander si peut-être, autre chose se cache dans les choix des amateurs d'art moderne qu'un naïf manque de volonté malgré tout ce qu'ils auront pu dire. C'est voir à quel point c'est automatique chez toi de rabaisser les gens avec leurs opinions.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café