- Sa période damoiselle en détresse du Captain Marvel était en fait plus courte que je ne l'imaginais. Cela a duré genre un poil plus d'an et demi. Ensuite, survient l'incident qui sept ans plus tard sera révélé comme étant l'origine de ses super-pouvoirs, et elle n'apparaît alors plus que de façon ponctuelle durant cette période de sept ans. Bon, c'était les années 60, du coup, il faut pas s'attendre à ce que cela vole très haut, niveau utilité du personnage, étant une femme. Cependant, elle est montrée comme intelligente et le fait qu'elle soit cheffe de la sécurité de la NASA, c'est déjà pas mal, pour l'époque, même si cela ne l'empêche pas d'être reléguée au rôle de damoiselle en détresse.
- Vient ensuite sa première série de comics où elle découvre enfin ses pouvoirs. J'ai aimé. C'est les années 70, alors le thème du féminisme est récurrent, sans que je ne trouve qu'ils en fassent trop. Ce que je retiens surtout du personnage, c'est l'ambivalence entre sa personnalité indépendante, guerrière et volontaire, et sa tendance à parfois manquer de confiance en elle-même, ce qui s'explique sans doute par le fait que son père ne reconnaît pas sa valeur et voudrait qu'elle soit une femme au foyer. Le comics avait du potentiel, avec même quelques antagonistes qui semblaient intéressants. Malheureusement, la série a été interrompue soudainement.
- Il n'y a pas grand chose à dire sur sa première période avec les Avengers. Les comics en eux-même sont pour la plupart intéressants et elle semble bien s'intégrer au groupe, mais elle est relativement peu mise en avant. Au final, le seul moment où elle est mis en avant, c'est lors de cet arc grotesque avec Marcus... Je sais pas ce qui a pris aux auteurs de pondre une histoire pareille...
- À son retour sur Terre, après avoir été "enlevée" par Marcus, Mystique s'affirme comme étant la némésis de Ms. Marvel, ce qui provoquera le combat catastrophique entre cette dernière et Rogue. C'est suite à ce combat que Rogue se reconvertira à la bonne cause et deviendra une X-Men, peu de temps après. En revanche, Ms. Marvel aura beaucoup perdu dans cette affaire, puisque ses pouvoirs ainsi que sa mémoire seront définitivement perdus, et bien que le Professor X arrive à lui rendre la mémoire, il ne parvient pas à lui redonner ses connections émotionnelles liés à ses souvenirs (elle se rappelle de sa mère, mais ne ressent rien par rapport à elle, par exemple). Et enfin, elle remettra les pendules à l'heure, avec les Avengers, qui l'ont naïvement laissé partir avec Marcus, sans poser de questions.
- Entre son combat avec Rogue et l'intégration de cette dernière aux X-Men, elle reste un temps chez ces derniers. Elle a un rôle assez mineur, mais elle les aidera malgré tout certaines fois, notamment en usant de son passé militaire pour entrer dans une base et effacer toutes les données gouvernementales sur les X-Men. Elle se fera kidnapper avec les X-Men par les Broods, qui feront des expériences sur elle, à ce moment-là, faisant d'elle Binary. Elle a failli pleinement devenir une X-Men à ce moment-là, mais son manque de connection avec son passé combiné à son pouvoir lui permettant maintenant de voyager dans l'espace facilement, lui font hésiter car elle se demande si sa place est toujours sur Terre, alors que tout lui rappelle sa vie passée détruite, sans que pour autant elle ne ressente rien. L'intégration de Rogue au groupe, scellera sa décision. Elle comprendra les raisons de Professor X d'accepter Rogue, mais elle refusera de rester avec les X-Men, elle partira alors avec les Starjammers.
- On la voit assez peu, durant sa longue période en tant que Binary. Ses apparitions sont marquées par un certain gros-billisme, et je pense qu'à ce moment-là, elle est largement comparable à Thor, niveau puissance. Elle se montre détachée et froide, sans doute à cause de sa déconnection avec son passé. On voit cependant qu'elle n'est pas si détachée que cela, quand elle se met dans une colère noire, quand elle apprend que les X-Men vont mourir à cause des Broods. Ou encore, quand elle sauve la Terre, en empêchant le Soleil d'exploser (longue histoire), y laissant presque la vie, si cela n'avait été Quasar. Ou encore, quand elle ment pour protéger un ami Starjammer, face aux Avengers.
- Quand elle perd ses pouvoirs de Binary, pour revenir au niveau qu'elle a actuellement, elle sombre dans l'alcoolisme. (Mésestimée et désapprouvée par son père depuis l'enfance même en réussissant sa vie, renvoi de la NASA suite à ses échecs face aux incursions extraterrestres sur la base du Cap Carnaveral, renvoi de son poste de rédactrice en cheffe d'un magazine possédé par Johnson, kidnapping par Marcus, perte de ses pouvoirs et de sa connection émotionnelle avec son passé, gain de nouveaux pouvoirs de niveau cosmique suite à des expériences horribles, puis re-perte d'une partie de ses pouvoirs. On peut comprendre qu'elle soit un brin instable...) Une période pas très glorieuse. C'est intéressant pour le développement du personnage, quand on sait que ce n'est qu'une étape. Cependant, je me demande comment ceux qui suivaient les parutions des comics à cette époque, percevaient le personnage. Elle n'avait alors par de série à elle qui soit en cours. Elle apparaît simplement en personnage secondaire dans les séries des Avengers et d'Iron Man, et une apparition dans Wolverine, Captain America et Quicksilver. Son rôle se cantonne à celui de poivrote colérique, qui fout le bordel et met tout le monde en danger, tout en refusant d'admettre qu'elle a un problème. Elle attaque même souvent Iron Man, qui essaie de l'aider, vu qu'il est passé par là, lui aussi. Elle a dû être détestée à l'époque. Mais cela se conclut sur une note positive du personnage, qui décide de se prendre en main, après avoir failli provoquer le crash d'un avion dans une bagarre qu'elle déclenchée avec Iron Man. Les deux sauvent l'avion et il n'y a pas de victime, mais suite à cela, elle s'inscrit aux alcooliques anonymes et décide de se rendre à la justice, en révélant son rôle dans le quasi-crash de l'avion (alors que personne à part Iron Man ne savait la vérité), allant jusqu'à révéler son identité secrète, pour assumer les conséquences de ses actes. Finalement, devant son attitude, le tribunal décide de fermer les yeux, tant qu'elle continue d'aller aux alcooliques anonymes et tant qu'elle accepte de revenir chez les Avengers (qui est à cette époque, étroitement lié au gouvernement).
- Durant cette deuxième période chez les Avengers, le personnage montrera bien plus que lors de sa première intégration. Elle reprendra confiance en elle, et se révélera être un membre central des Avengers, aidant notamment Triathlon à s'intégrer au groupe et ayant un rôle central dans la défaite de Kang, lors de sa tentative de conquête de la Terre. Elle affrontera même ses vieux démons, en étant confrontée à un double de Marcus.
- Peu après, commence sa deuxième série. Le féminisme n'y est plus aussi marqué que dans la première série, mais le personnage continue d'être ambivalent entre sa détermination et son manque d'estime en elle-même. On voit aussi qu'elle est en manque de reconnaissance et essaie de gagner celle-ci, en voulant devenir meilleure. Elle veut devenir une vraie héroïne, qui inspire les foules, faire une différence. On la voit parfois faire des choix qu'on n'appréciera pas forcément (Civil War), et qu'elle-même regrettera plus tard, mais tentera de réparer. Il y a en tout cas une constatation de progrès et d'affirmation de soi, chez le personnage, au fur et à mesure. Et très sincèrement, je trouve qu'on le ressent, y compris dans les autres séries, le passage de l'héroïne de second-plan à l'héroïne de premier plan, souvent vue aux côtés de Captain America et Iron Man, comme si elle était mise au même niveau qu'eux. Elle continuera sur cette lancée, même après la fin de cette deuxième série.
- Finalement, on en arrive à la période actuelle. Ms. Marvel décide de reprendre le flambeau du Captain Marvel originel, son héritage. Elle prend son nom. On la sent plus mûre, plus indépendante, et peut-être moins intéressée par son image publique. Son design devient clairement plus guerrière. Le premier arc voit cependant le personnage s'intéresser un peu plus à ce qu'elle aurait pu devenir si elle n'avait jamais eu de super-pouvoirs. Une certaine nostalgie par rapport à son passé de pilote. S'interrogeant sur tous les défis qu'elle aurait pu relever sans super-pouvoirs, qui rendent caducs certains défis. Mais elle finit par se rendre compte qu'elle est contente d'être devenue ce qu'elle est.