Les comics de super héros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Les comics de super héros

Messagepar Regulator le Ven Déc 14, 2012 13:02

Deadpool Killustrated:
Deadpool va tuer Sherlock Holmes,Beowulf,Moby Dick et Don Quichotte.
"Non non non,tu n'as pas mal en ce moment. Les enfants que tu as brisé ont eu mal! Toi, tu n'as aucune idée de ce qu'est la douleur!''

Allan "Hard Cop" Patrickson, blessé, brisé, meurtri, abattu mais toujours debout, mettant les choses aux poings avec un pédophile.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
 
Messages: 689
Inscription: Ven Avr 02, 2010 0:18
Localisation: Planète Namek

Re: Les comics de super héros

Messagepar San999 le Sam Déc 15, 2012 15:24

J'ai fini de faire le tour des comics où Ms. Marvel est apparue. Du moins, ceux listés dans Marvel.Wikia, mais je sais qu'il doit certainement en manquer, puisque j'ai moi-même dû compléter la liste, en ajoutant des comics que j'ai lu et où elle apparaît, mais non listés sur le site. En fait, il me reste juste à trouver deux data-books que j'ai du mal à trouver et à lire les univers parallèles où elle apparaît (je laisse tout de même de côté Age of Apocalypse et Ultimate, car ce sont des univers très développés et longs, mais je compte de toute façon lire les Age of Apocalypse, un jour).

J'ai même fait un dossier où j'ai mis dans l'ordre chronologique tous les numéros où elle est apparue, ou du moins, les numéros où j'ai trouvé qu'elle avait un rôle digne de retenir, même si parfois cela inclut des numéros où elle apparaît peu, mais où je trouve que cette apparition a tout de même une importance quelconque.

Alors, je vais faire un bilan, mais je mets en spoiler, car je sais que peu de gens s'intéressent à ce personnage. Mais en résumé, j'aime le personnage et ses propres comics sont à chaque fois très bons. Malgré le temps depuis qu'elle existe, elle reste plutôt cohérente (si on exclut sa période damoiselle en détresse, qui jure avec tout le reste). Elle oscille souvent entre sa personnalité déterminée, guerrière et indépendante et son manque de confiance, sans doute dû au fait que son père ne reconnaît pas sa valeur et continue même après tout ce qu'elle a fait, de considérer qu'elle aurait dû devenir une femme au foyer. On voit que parfois, elle ressent un mal de considération. Il arrive parfois qu'elle se batte contre elle-même. Elle n'a pas des valeurs aussi solides qu'un Spider-Man ou un Captain America, mais on voit qu'elle se bat pour trouver ses valeurs et prouver sa propre valeur à elle-même et aux autres. Elle a traversé énormément d'épreuves (comme tous les héros, évidemment), elle a souvent fait des conneries, mais ces dernières années, on a vu le personnage mûrir, être moins dépendante de son image et passer d'héroïne de second plan à héroïne de premier plan.

Spoiler
- Sa période damoiselle en détresse du Captain Marvel était en fait plus courte que je ne l'imaginais. Cela a duré genre un poil plus d'an et demi. Ensuite, survient l'incident qui sept ans plus tard sera révélé comme étant l'origine de ses super-pouvoirs, et elle n'apparaît alors plus que de façon ponctuelle durant cette période de sept ans. Bon, c'était les années 60, du coup, il faut pas s'attendre à ce que cela vole très haut, niveau utilité du personnage, étant une femme. Cependant, elle est montrée comme intelligente et le fait qu'elle soit cheffe de la sécurité de la NASA, c'est déjà pas mal, pour l'époque, même si cela ne l'empêche pas d'être reléguée au rôle de damoiselle en détresse.

- Vient ensuite sa première série de comics où elle découvre enfin ses pouvoirs. J'ai aimé. C'est les années 70, alors le thème du féminisme est récurrent, sans que je ne trouve qu'ils en fassent trop. Ce que je retiens surtout du personnage, c'est l'ambivalence entre sa personnalité indépendante, guerrière et volontaire, et sa tendance à parfois manquer de confiance en elle-même, ce qui s'explique sans doute par le fait que son père ne reconnaît pas sa valeur et voudrait qu'elle soit une femme au foyer. Le comics avait du potentiel, avec même quelques antagonistes qui semblaient intéressants. Malheureusement, la série a été interrompue soudainement.

- Il n'y a pas grand chose à dire sur sa première période avec les Avengers. Les comics en eux-même sont pour la plupart intéressants et elle semble bien s'intégrer au groupe, mais elle est relativement peu mise en avant. Au final, le seul moment où elle est mis en avant, c'est lors de cet arc grotesque avec Marcus... Je sais pas ce qui a pris aux auteurs de pondre une histoire pareille...

- À son retour sur Terre, après avoir été "enlevée" par Marcus, Mystique s'affirme comme étant la némésis de Ms. Marvel, ce qui provoquera le combat catastrophique entre cette dernière et Rogue. C'est suite à ce combat que Rogue se reconvertira à la bonne cause et deviendra une X-Men, peu de temps après. En revanche, Ms. Marvel aura beaucoup perdu dans cette affaire, puisque ses pouvoirs ainsi que sa mémoire seront définitivement perdus, et bien que le Professor X arrive à lui rendre la mémoire, il ne parvient pas à lui redonner ses connections émotionnelles liés à ses souvenirs (elle se rappelle de sa mère, mais ne ressent rien par rapport à elle, par exemple). Et enfin, elle remettra les pendules à l'heure, avec les Avengers, qui l'ont naïvement laissé partir avec Marcus, sans poser de questions.

- Entre son combat avec Rogue et l'intégration de cette dernière aux X-Men, elle reste un temps chez ces derniers. Elle a un rôle assez mineur, mais elle les aidera malgré tout certaines fois, notamment en usant de son passé militaire pour entrer dans une base et effacer toutes les données gouvernementales sur les X-Men. Elle se fera kidnapper avec les X-Men par les Broods, qui feront des expériences sur elle, à ce moment-là, faisant d'elle Binary. Elle a failli pleinement devenir une X-Men à ce moment-là, mais son manque de connection avec son passé combiné à son pouvoir lui permettant maintenant de voyager dans l'espace facilement, lui font hésiter car elle se demande si sa place est toujours sur Terre, alors que tout lui rappelle sa vie passée détruite, sans que pour autant elle ne ressente rien. L'intégration de Rogue au groupe, scellera sa décision. Elle comprendra les raisons de Professor X d'accepter Rogue, mais elle refusera de rester avec les X-Men, elle partira alors avec les Starjammers.

- On la voit assez peu, durant sa longue période en tant que Binary. Ses apparitions sont marquées par un certain gros-billisme, et je pense qu'à ce moment-là, elle est largement comparable à Thor, niveau puissance. Elle se montre détachée et froide, sans doute à cause de sa déconnection avec son passé. On voit cependant qu'elle n'est pas si détachée que cela, quand elle se met dans une colère noire, quand elle apprend que les X-Men vont mourir à cause des Broods. Ou encore, quand elle sauve la Terre, en empêchant le Soleil d'exploser (longue histoire), y laissant presque la vie, si cela n'avait été Quasar. Ou encore, quand elle ment pour protéger un ami Starjammer, face aux Avengers.

- Quand elle perd ses pouvoirs de Binary, pour revenir au niveau qu'elle a actuellement, elle sombre dans l'alcoolisme. (Mésestimée et désapprouvée par son père depuis l'enfance même en réussissant sa vie, renvoi de la NASA suite à ses échecs face aux incursions extraterrestres sur la base du Cap Carnaveral, renvoi de son poste de rédactrice en cheffe d'un magazine possédé par Johnson, kidnapping par Marcus, perte de ses pouvoirs et de sa connection émotionnelle avec son passé, gain de nouveaux pouvoirs de niveau cosmique suite à des expériences horribles, puis re-perte d'une partie de ses pouvoirs. On peut comprendre qu'elle soit un brin instable...) Une période pas très glorieuse. C'est intéressant pour le développement du personnage, quand on sait que ce n'est qu'une étape. Cependant, je me demande comment ceux qui suivaient les parutions des comics à cette époque, percevaient le personnage. Elle n'avait alors par de série à elle qui soit en cours. Elle apparaît simplement en personnage secondaire dans les séries des Avengers et d'Iron Man, et une apparition dans Wolverine, Captain America et Quicksilver. Son rôle se cantonne à celui de poivrote colérique, qui fout le bordel et met tout le monde en danger, tout en refusant d'admettre qu'elle a un problème. Elle attaque même souvent Iron Man, qui essaie de l'aider, vu qu'il est passé par là, lui aussi. Elle a dû être détestée à l'époque. Mais cela se conclut sur une note positive du personnage, qui décide de se prendre en main, après avoir failli provoquer le crash d'un avion dans une bagarre qu'elle déclenchée avec Iron Man. Les deux sauvent l'avion et il n'y a pas de victime, mais suite à cela, elle s'inscrit aux alcooliques anonymes et décide de se rendre à la justice, en révélant son rôle dans le quasi-crash de l'avion (alors que personne à part Iron Man ne savait la vérité), allant jusqu'à révéler son identité secrète, pour assumer les conséquences de ses actes. Finalement, devant son attitude, le tribunal décide de fermer les yeux, tant qu'elle continue d'aller aux alcooliques anonymes et tant qu'elle accepte de revenir chez les Avengers (qui est à cette époque, étroitement lié au gouvernement).

- Durant cette deuxième période chez les Avengers, le personnage montrera bien plus que lors de sa première intégration. Elle reprendra confiance en elle, et se révélera être un membre central des Avengers, aidant notamment Triathlon à s'intégrer au groupe et ayant un rôle central dans la défaite de Kang, lors de sa tentative de conquête de la Terre. Elle affrontera même ses vieux démons, en étant confrontée à un double de Marcus.

- Peu après, commence sa deuxième série. Le féminisme n'y est plus aussi marqué que dans la première série, mais le personnage continue d'être ambivalent entre sa détermination et son manque d'estime en elle-même. On voit aussi qu'elle est en manque de reconnaissance et essaie de gagner celle-ci, en voulant devenir meilleure. Elle veut devenir une vraie héroïne, qui inspire les foules, faire une différence. On la voit parfois faire des choix qu'on n'appréciera pas forcément (Civil War), et qu'elle-même regrettera plus tard, mais tentera de réparer. Il y a en tout cas une constatation de progrès et d'affirmation de soi, chez le personnage, au fur et à mesure. Et très sincèrement, je trouve qu'on le ressent, y compris dans les autres séries, le passage de l'héroïne de second-plan à l'héroïne de premier plan, souvent vue aux côtés de Captain America et Iron Man, comme si elle était mise au même niveau qu'eux. Elle continuera sur cette lancée, même après la fin de cette deuxième série.

- Finalement, on en arrive à la période actuelle. Ms. Marvel décide de reprendre le flambeau du Captain Marvel originel, son héritage. Elle prend son nom. On la sent plus mûre, plus indépendante, et peut-être moins intéressée par son image publique. Son design devient clairement plus guerrière. Le premier arc voit cependant le personnage s'intéresser un peu plus à ce qu'elle aurait pu devenir si elle n'avait jamais eu de super-pouvoirs. Une certaine nostalgie par rapport à son passé de pilote. S'interrogeant sur tous les défis qu'elle aurait pu relever sans super-pouvoirs, qui rendent caducs certains défis. Mais elle finit par se rendre compte qu'elle est contente d'être devenue ce qu'elle est.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les comics de super héros

Messagepar Lalilalo le Dim Déc 16, 2012 15:46

asm75 a écrit:Je copie-colle un échange entre Lalilalo et moi sur "The Dark Knight returns".

Cette œuvre n'a pas fini de soulever la controverse. Votre opinion sur TDKR, en tant qu'amateur de comics, m'intéresse tout autant bien sur :)

asm75 a écrit:
Lalilalo a écrit:Bon, je viens de finir The Dark Knight returns...

Et bien même si j'ai le sentiment d'avoir eu un chef d’œuvre entre les mains, je n'ai pas accroché. Et ce, à tous les niveaux.

Concernant les dessins, le trait est assez déconcertant, je dirais même déplaisant par moment, mais on voit pourtant que c'est un trait maitrisé et que l'auteur a dessiné ce qu'il vavait en tête. A part quelques rares pages (Batman à cheval, Robin agrippée à Bruce Wayne avec un bras dans une écharpe,...), je n'ai cependant pas pris mon pied en parcourant ce livre.

Concernant le scénario:

Spoiler
L'idée de départ est excellente et je suppose très novatrice pour l'époque: raconter l'histoire d'un héros sur le retour et faire de Batman un héros hyper-tourmenté; génial ! ça donne bien évidemment beaucoup d'épaisseur au personnage.

Le problème c'est que les thèses défendues ne me correspondent vraiment pas. Batman y est dépeint comme le seul sauveur possible des honnêtes gens face à une police incompétente. En gros, on légitime le système des milices privés qui s'arrogent des droits qui devraient revenir uniquement à la police.

J'ai trouvé par ailleurs que les opposants à Batman étaient souvent caricaturés à outrance:
- Superman est un boyscout qui rampe devant le pouvoir étatique.
- Les autorité sont incompétentes et attentistes.
- Les psys sont des illuminés qui pensent que le Joker est une pauvre victime de la société mais qui dépeignent Batman comme le responsable de tous les maux de celle-ci.
- Le quidam moyen osant critiquer le Batman (exemple: les parents de la nouvelle Robin) sont des drogués sans une once de réflexion qui ne savent que crier "facho, facho" quand on leur montre le héros à la télé.
Bref, il n'a aucune opposition idéologique digne de ce nom, comme si ses méthodes étaient la seule solution convenable.

Bon je critique, je critique, mais il faut tempérer. A la fin, on voit par exemple que Superman a bien plus de volonté propre qu'il n'y parait. Les nuances ne sont donc pas absentes dans TDKR.

Il y a également plusieurs idées géniales:
- Une fille qui revêt le costume de Robin, c'est étonnant et ça fonctionne bien.
- J'ai aussi beaucoup aimé les réflexions de superman après que le missile soviétique ait explosé en plein désert. On est quasiment face à un païen en train de prier Gaïa et c'est une facette de l'homme d'acier qui n'avait jamais été exploitée à ma connaissance mais qui lui sied à merveille.
- La scène ou le chevalier noir veut tuer le Joker, entrecoupé par le débat des journalistes visant à établir si oui ou non, Batman est un meurtrier.
- Catwoman en mère-maquerelle !


Bref, si j'avais été d'accord avec le message que j'ai décelé dans l’œuvre, j'aurais été un grand fan, mais là, je ne peux trouver le propos séduisant, quel que soit le talent de celui qui le porte.


Se craque les doigts pour défendre son œuvre favorite

Déjà Lalilalo merci pour ton avis :) Je vais tenter de faire une petite analyse de ton résumé de l’œuvre:

Spoiler
"Le problème c'est que les thèses défendues ne me correspondent vraiment pas. Batman y est dépeint comme le seul sauveur possible des honnêtes gens face à une police incompétente.

Hum pas vraiment. Dans TDKR Batman est dépeint comme un égoïste notoire, psychorigide et obsessionnel. Batman ne se considère pas comme un sauveur au début du livre quand il sort de sa "retraite"; il ne le fait pas pour les autres ou parce que sa ville va mal: Il le fait uniquement pour se sauver lui. Son alter égo super héroïque est la seul chose au monde qui lui permet de se déculpabiliser de la mort de ses parents et de garder un semblant de stabilité psychique et émotionnel.

"En gros, on légitime le système des milices privés qui s'arrogent des droits qui devraient revenir uniquement à la police."

Pas tout à fait. Dans le contexte de l’œuvre la loi et les forces de l’ordre sont clairement dépassés. Batman s'impose comme le mal nécessaire au recouvrement d'un semblant d’ordre social et moral. Il symbolise la puissance d'agir de l'individu et du citoyen face une collectivité majoritairement corrompue et passive. La fin est bonne, les moyens le sont moins. Mais tu noteras que les excés de Batman et de son gang sont soulignés à plusieurs reprises dans l’œuvre et entretiennent la controverse vis à vis des actions de ces derniers. Si Batman finit par "gagner" c'est bien parce que l'auteur, frank miller, est un fervent partisant de l'autodéfense et de la prise d'initiative individuel. Il est convaincu du role essentiel que jouent les armes à feu dans l'histoire de l'amérique et a soutenu les interventions des USA en Afghanistan et en Irak (au passage je ne partage absolument pas les convictions politiques de monsieur Miller mais il est admirable qu'il ai réussi à les transposer dans son œuvre tout en les contrebalançant d'une critique discrète mais loin d’être absente)

"- Superman est un boyscout qui rampe devant le pouvoir étatique.
- Les autorité sont incompétentes et attentistes.
- Les psys sont des illuminés qui pensent que le Joker est une pauvre victime de la société mais qui dépeignent Batman comme le responsable de tous les maux de celle-ci.
- Le quidam moyen osant critiquer le Batman (exemple: les parents de la nouvelle Robin) sont des drogués sans une once de réflexion qui ne savent que crier "facho, facho" quand on leur montre le héros à la télé.
Bref, il n'a aucune opposition idéologique digne de ce nom, comme si ses méthodes étaient la seule solution convenable."


-Mais Superman EST une caricature. Batman lui même le dit: "Nous aurions pu changer le monde. Mais je suis devenu un danger politique...Et toi...Une caricature". Miller essai de transposer ce qu'aurait pu etre Superman dans un monde relativement réaliste. Et franchement à part être un instrument politique et militaire, je ne vois pas ce qu'il aurait pu etre d'autre.

-La faiblesse des autorités est censé refléter la faiblesse d'une Amérique en perte de repaires. Là encore l'auteur laisse parler ses convictions politiques: Miller concoit l 'amérique comme une nation décadente, en perte de vitesse et d'influence. 25 ans aprés TDKR difficile de lui donner tort quand on constate l’essor économique et politique monumentale de la Chine, de l'Inde ou encore du Brésil.

-Mais Batman agit comme un facho. C'est un dictateur de l'ordre. Qui lui a donné la légitimité de son action sinon lui même? Le peuple? Non. Les élus? Non plus. On en revient au problème initial. L'action de Batman est noble dans l'absolu mais les moyens pour y parvenir sont douteux.

"Bref, si j'avais été d'accord avec le message que j'ai décelé dans l’œuvre, j'aurais été un grand fan, mais là, je ne peux trouver le propos séduisant, quel que soit le talent de celui qui le porte."

je pense que tu n'as pas forcément besoin d' être d'accord avec les opinions que Miller essai de véhiculer à travers son œuvre pour apprécier cette derniére. TDKR est à mes yeux plus nuancé que tu peux le penser et, à l'image d'un Watchmen ou d'un V pour Vendetta, j'estime que plusieurs relectures s'imposent pour tout à fait cerner l’œuvre :) .


Je viens de regarder le DVD (partie 1) offert avec la BD.

Là par contre, je n'ai pas grand chose à dire; l'animation est de bonne qualité mais sans plus. Le style de dessin adopté est beaucoup plus consensuel que dans la BD, ça fait perdre un peu d'âme à l'histoire à mon goût.

Le film reprend presque mot à mot chaque élément de la BD mais n'apporte rien de nouveau.

Et surtout, la plupart des pensées de Batman ne sont pas reprises, ce qui était pourtant un élément essentiel pour nous faire adorer ou détester le héros.

Bref, un DVD dont on peut facilement se passer je pense.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3740
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Les comics de super héros

Messagepar San999 le Mar Déc 18, 2012 1:04

Vous connaissez le vieux truc du costume qui donne super bien en dessin, mais qui est une horreur en vrai? Ben, apparemment, cela peut aussi marcher à l'envers. Le costume movie-like de Hawkeye dans les comics, il donne plutôt cool. Mais alors, le costume movie-like de Captain America, il craint juste à mort. >< Bon, je peux comprendre qu'ils essaient de faire comme dans le film, pour attirer les lecteurs profanes. Ils remettent Hulk dans l'équipe et mettent souvent des couvertures limite mensongères avec dessus les six Avengers du film, même quand certains d'entre eux ne font qu'une apparition quasi-caméo. Ok. Ok. Je comprends. Mais faut pas exagérer. Les profanes, ils reconnaîtront Captain America même avec le costume normal. Inutile de lui mettre... ce truc qui donne super laid dans la plupart des styles graphiques. Plutôt que de changer un design qui allait très bien, ils feraient mieux de lancer des séries de comics sur Hawkeye et Black Widow, qui sont des personnages très intéressants, parfaitement capables de tenir le premier rôle haut la main dans une série, et qui pourtant ont eu peu de comics. (Même Barbie a plus de comics qu'eux, c'est dire. Et je déconne pas: Pour ceux qui auraient pas suivi, regardez un de mes posts dans les pages précédentes.)
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les comics de super héros

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Mar Déc 18, 2012 1:49

J'avoue que les petites ailes sur la tête en vrai ce serait méga kitsch, mais en dessin, les petits dessins d'ailes sur les tempes c'est moche...

http://blastr.com/assets_c/2012/07/2978 ... -96952.jpg L'image de droite...
viewtopic.php?f=42&t=6790 Apocalypse, one shot sur les anciens Kaïoshins
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=170561#p170561 Sasuke vs Végéta
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=193963#p193963 Superman vs Végéto (p.1)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=194083#p194083 Superman vs Végéto (p.2)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=214487#p214487 Avengers vs Buu
Avatar de l’utilisateur
Dr_Leon_Soldier
 
Messages: 891
Inscription: Dim Août 16, 2009 20:36

Re: Les comics de super héros

Messagepar San999 le Mar Déc 18, 2012 1:55

On dirait un terroriste! ><
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les comics de super héros

Messagepar Davebond 00S le Jeu Jan 03, 2013 21:37

Je réponds à ça : viewtopic.php?f=33&t=5856&start=1665#p250183 ici San pour ne pas qu'on se fasse taper par RMR ^^

Je connais mal l'univers de Marvel, X-MEN et autres supers-héros.
Je commence seulement à approfondir mes connaissances sur Batman (grâce à Urban Comics).
Je connais aussi un peu Superman à travers quelques ouvrages comme Kingdom come, Red Son ou encore dans JLA.

Pour le reste des supers-héros, je ne les connais que par réputation ou grâce aux films ou jeux vidéos fait sur eux. Ou encore, sur ce que j'ai pu lire sur wikipédia...
Mais j'estime que c'est en lisant les oeuvres qu'on s'imprègne vraiment de leur univers. Pas seulement en lisant un résumé de leur histoire et pouvoirs.
Je ne connais pas grand chose en fin de compte mais c'est un monde qui m'a toujours intéressé et pour lequel j'ai maintenant le temps de me plonger !
Pour le moment, je suis dans le monde de Batman et des héros de JLA dont l'univers me parait moins "fouilli" que celui des X-men mais je ne ferme pas la porte à ces derniers.

Pour en revenir à Jean Grey et ses pouvoirs lorsqu'elle est contrôlée par le phénix, je savais qu'elle possédait des pouvoirs terrifiant mais au point de pouvoir détruire l'univers ! :shock:
Elle est sûrement un des 10 personnages les plus puissants jamais créé !
En tout cas tu as l'air calée sur le sujet alors si tu as des suggestions pour faire découvrir des sagas qui valent le coup, je suis preneur :D
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Les comics de super héros

Messagepar San999 le Jeu Jan 03, 2013 22:25

Eh bien, pour les X-Men, je te conseille tous les X-Men à partir de 1975, jusqu'en 1986. Donc, commencer par X-Men Giant-Size Vol 1 #1, qui introduit des personnages comme Storm, Nightcrawler et Colossus et fait entrer Wolverine dans l'équipe (qui était déjà apparu auparavant en tant qu'antagoniste de Hulk). Puis, X-Men Vol 1 #94 à #141 et Uncanny X-Men Vol 1 #142 à euh... j'ai lu jusqu'au #203... Mon choix de m'arrêter là (du moins, pour l'instant), est assez arbitraire en fait. Donc, si tu veux, tu peux poursuivre. :p (Pour la précision Uncanny X-Men Vol 1, c'est en fait la même série que X-Men Vol 1, c'est juste que le titre à changé.) Mais si tu veux un truc plus logique, tu peux arrêter à la fin de la Dark Phoenix Saga à X-Men Vol 1 #137. Ou encore quand Rogue entre dans l'équipe, à Uncanny X-Men Vol 1 #171.

Mais sinon, faut voir ce que tu es prêt à lire... Je suppose que t'as des choses qui t'intéressent plus que d'autres, a priori. Peut-être des personnages qui t'intéressent plus que d'autres. Est-ce que tu as envie de rester dans les personnages très connus ou d'en découvrir des moins connus? Est-ce que tu as envie de voir des anciens numéros ou du neuf? Dans le neuf, je te conseillerais les nouveaux volumes d'Animal Man et Swamp Thing, deux séries qui sont interdépendantes et dont je te conseille la lecture en parallèle (genre, tu lis d'abord les numéros 1 de chaque, puis les numéros 2, etc.). Pour rester dans l'univers Batman que tu lis actuellement (tu lis quoi, d'ailleurs), et cette fois avec un personnage dont l'existence même est récente, la série de Batwoman et son premier one-shot sont aussi très bons, même si Batwoman ne fait en réalité pas partie de l'entourage de Bruce Wayne (mais le fait qu'elle soit devenue Batwoman est en revanche lié). J'aime également les nouvelles séries de Wonder Woman et Captain Marvel, mais bon, j'ai tendance à préférer les personnages féminins, ce qui n'est pas nécessairement ton cas. :p Par contre, si toi, t'es du genre à aimer des personnages comme Punisher et Wolverine, je vais avoir du mal à te conseiller, car ces deux personnages, au mieux m'indiffèrent dans les mains des bons auteurs, au pire m'horripilent.

Et puis, c'est pas non plus comme si j'avais tout lu et mes lectures sont parfois incomplètes. J'ai lu un grand nombre des numéros des Avengers, par exemple, mais j'ai quasiment rien lu des 150 premiers. Si je peux me permettre de lire un peu dans le désordre, c'est qu'après avoir lu suffisamment de fiches personnages, j'avais une connaissance suffisante sur l'univers, pour ne pas être perdu. L'une de mes premières lectures a par exemple été Civil War, qui est très bon, mais je sais pas si on arrive à bien l'apprécier, quand on ne connaît pas bien l'univers Marvel. Si cela t'intéresse, il faudrait lire Civil War et Civil War the Front Line, qui se complètent bien.

Sinon, dans le genre lecture qui fait énormément réfléchir et qui est considéré comme un chef-d'oeuvre, tout en ne nécessitant aucune connaissance préalable, il y a l'incontournable Watchmen. La seule chose que je pourrais lui reprocher (mais qui ne semble gêner personne à part moi), c'est le second récit enchâssé dans l'histoire même, qui m'a souvent coupé le rythme et qui par conséquent ne me donnait pas envie de faire l'effort d'essayer de comprendre son lien avec l'histoire principale, ce qui du coup m'a complètement fait passer à côté (du récit enchâssé, donc, pas du comics Watchmen en entier, qui reste génial :p ).
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les comics de super héros

Messagepar Davebond 00S le Ven Jan 04, 2013 0:15

Déjà merci pour cet éventail de propositions :D

Comme je le disais, pour le moment je suis dans Batman.
J'ai lu : Year One, Amère victoire, La nouvelle aube, Sombre reflet, La cours des hiboux (premier volume), la série de Grant Morrison, et quelques autres dont je ne me souviens pas les noms.
Dernièrement j'ai lu "La revanche de Bane" et là je suis sur "Knighfall" ( et je compte bien lire "Killing Joke" dès que je tomberais dessus).

J'ai aussi lu "La tour de Babel" chez JLA. Pas plus tard qu'hier d'ailleurs et j'ai beaucoup apprécié !
Bon j'ai lu pas mal d'autres titres mais pour le moment ça ne sort pas trop de Batman, Superman et JLA...

En règle générale, je préfère les héros masculins mais je n'ai pas d'attirance particulière pour un type bien spécifique de caractère. Par exemple j'aime bien Superman et Wolverine (que tu as cité et qui sont loin de se ressembler), mais je n'aime pas Punisher (que tu as aussi cité) ou encore Hellboy...
C'est aléatoire en fait.
Superman j'ai toujours aimé depuis gosse car c'est un modèle de justice et de pureté en + de pouvoir voler et d'avoir des supers-pouvoirs... Je rêvais d'être lui et c'est un peu resté.
Mais je préfère le monde plus sombre et la psychologie plus développé et torturée que je trouve actuellement chez Batman.

Bref, que suis-je prêt à lire ?... Je ne suis pas fan des dessins trop vieillissants et préfère (pour le moment), découvrir plus en profondeur les héros les plus connus.

Malgré tout j'ai beaucoup entendu parler de Watchmen (ici même d'ailleurs, (à un moment je lisais ce qu'il s'y disait)) et je pense que je me le procurerai un jour.
X-men aussi je compte bien lire et je saurai me souvenir de ton post ici pour savoir par où commencer !

Pour ce qui est des autres oeuvres que tu as cité (Batwomen, Animal Man, Swamp Thing etc...), j'y viendrai peut-être aussi, mais ce ne sont pas mes priorités :D
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Les comics de super héros

Messagepar San999 le Ven Jan 04, 2013 1:16

Bon, tu as l'air à fond sur DC, donc à part les trucs récents, je vais avoir du mal à te conseiller, car je connais moins DC. Surtout Batman et Superman. Je sais pas... Je crois que leur grande popularité et leur sur-médiatisation me répulse un peu. Cependant, dans ce que je lis, je peux te conseiller pour Superman: Action Comics Vol 2, qui raconte les débuts de la carrière de Superman, mais c'est un reboot. Je l'ai pas précisé, mais tous les comics DC que je t'ai présentés plus haut et celui-ci, où c'est écrit "News 52", sont des reboots récents (2011) de l'univers DC, où de nombreuses choses ont été changées et revues dans l'univers. En gros, ils réécrivent l'histoire. Je sais pas trop pour Batman, mais dans les modifications concernant Superman et Wonder Woman, par exemple, les parents de Superman sont morts dans cette nouvelle histoire et Wonder Woman découvre qu'elle a un père et une généalogie assez compliquée. Il y a aussi Justice League Vol 2 que je lis dans les News 52 et qui est dans ta liste.

Pour Batman, tu as l'air d'avoir une bonne liste. Mais si tu veux un truc récent, qui soit aussi dans le reboot des News 52, il paraît que Batman Vol 2 est très bien. Du côté Superman, l'arc "Death of Superman" est aussi plutôt bien côté, et c'est du classique. Il y a ici une liste dans l'ordre chronologique de tous les numéros concernant cet arc, mais normalement tu peux aussi trouver des albums qui regroupent tous ces numéros. Et il y a aussi Red Son, qui est réputé, concernant Superman, mais qui se déroule dans un autre univers.

Pour Wolverine, je vais avoir du mal à te conseiller... J'ai vraiment peu lu sur lui, en dehors des X-Men. Mais bon, déjà les X-Men que je t'ai conseillés devraient te donner quelques numéros intéressants pour Wolverine. Après, sur lui, j'ai lu Before the Fantastic Four: Ben Grimm and Logan, qui est une lecture légère mais sympathique, qui raconte une aventure de trois personnages avant qu'ils ne deviennent des super-héros: Ben Grimm aka Thing des Fantastic Four, Logan aka Wolverine et Carol Danvers aka Ms. Marvel/Captain Marvel (qui n'est pas dans le titre, sans doute car elle est moins vendeuse que les deux autres). Comme je l'ai dit, c'est une lecture légère, donc plutôt axée aventure et action, et pas trop psychologique, mais j'ai apprécié. Il y a aussi Logan: Shadow Society, qui cette fois apporte un peu plus au background du personnage, puisque c'est l'époque où Logan commence à apprendre l'existence de ce que l'on croit encore être une légende urbaine et que l'on appelle: Les mutants. À cette époque, il n'a encore aucune mémoire de son passé, et ne sait pas qu'il a plus de cent ans, ni que ses capacités viennent du fait qu'il est mutant, etc. (Remarque c'est aussi le cas dans Before the Fantastic Four, mais bon, comme je l'ai dit, la psychologie des personnages n'est pas spécialement mise en avant dans ce comics-là.) Après, j'ai pas lu, mais j'ai entendu dire que cet arc était populaire parmi les fans de Wolverine: Old Man Logan (attention ne pas lire le contenu du texte de la page, si tu ne veux pas être spoilé, regarde simplement la liste des comics en bas). C'est dans Wolverine Vol 3 #66 à #72 + Wolverine: Old Man Logan Giant-Size. Cela se passe dans un univers parallèle. Après, j'ai pas lu, mais sincèrement, une histoire dont les prémisses sont: "Wolverine est hypnotisé par un méchant et il bute TOUS les X-Men à lui tout seul, y compris Polaris la seconde maîtresse du magnétisme après Magneto", ça part assez mal avec moi, niveau crédibilité... Mais bon, si ses fans trouvent bien, je me dis que je devais au moins t'en parler, d'autant que n'ayant pas lu, je ne veux pas m'arrêter à mes a priori, sachant en plus que l'histoire concerne surtout ce qu'il se passe après ce massacre fait par le tout-puissant Wolverine-que-personne-ne-peut-arrêter-lui-et-son-squelette-en-métal-même-une-femme-contrôlant-le-fucking-métal... Enfin, bref! Trouve un synopsis plus objectif que moi. ^^'
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les comics de super héros

Messagepar asm75 le Ven Jan 04, 2013 10:40

Salut Davebond

Pour avoir lu pas mal de Batman, je peux te conseiller ce que j'avais déjà conseillé à Filouzilla sur ce topic:

1-Batman The Dark Knight Returns (1986) par Frank Miller. Un incontournable et un must absolu.
2-Batman, Year one (1987) par Frank Miller et David Mazzuchelli. Les débuts de Bats dans un comic book qui pose remarquablement bien les bases de l'essence de batman et de gotham( Christopher Nolan s'est trés fortement inspiré de ce comics pour son "Batman Begins").
3-Batman The killing Joke par Alan Moore et Brian Bolland(1988).
4-Batman the Long Halloween de Jeph Loeb et Tim Sale(1996). La suite indirecte de Year One (2 à 3 années plus tard dans l'univers DC). Une mini série aux forts accents de films noirs et de mafieux, dont elle n'hésite pas à multiplier les références (Le Parrain notamment). Un scénario complexe et haletant couplé a un graphisme prenant, précis et oppressant, trés contrasté visuellement parlant. Sont revisités dans ce volume: la naissance de Two face, l'organisation hiérarchique de la mafia de Gotham, la trio batman/ Harven Dent/commissaire Gordon et son inévitable dissolution etc...
5- Batman, Dark Victory. La suite de "The Long halloween" par les même auteurs. Même ingrédients que dans le précédent volume si ce n'est que le trait de Tim Sale est encore plus assuré qu'auparavant. Un must. Sont revisités ici: La naissance de Robin, la relation ambiguë Catwoman/Batman, les interactions entre les vilains dits "normaux" et les Super Vilains ( Joker, le Pingouin etc...) qui forment des alliances de fortune contre la Chauve Souris etc...


EDIT: A lire aussi: Batman: Harvest Breed de Goerge Pratt. Un one shot monumentale aux relents fantastiques et d'horreurs
Batman: Arkham Asylum de Grant Morisson et Dave Mckean. Un véritable ovni dans la production actuelle. Le psychologique et la science de la mise en page du dessinateur prennent le dessus sur l'action.Un environnement clos et des plus malsains pour un volume qui dégage une folie et une originalité plus vue depuis The Killing Joke.
Batman: Silence : Une série récente en 3 tomes intégrée a l'histoire classique de Batman. Malgré un graphisme trop classique, l'ensemble est très bon. Un scénario haletant porté par des personnage authentiques aux interactions remarquablement fouillées.

Pour Wolverine, je m'y connais beaucoup moins mais je te conseille néanmoins ceci:

http://livre.fnac.com/a2571447/Wolverin ... ndy-Kubert
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Les comics de super héros

Messagepar Davebond 00S le Ven Jan 04, 2013 13:54

San999 a écrit:... je vais avoir du mal à te conseiller, car je connais moins DC. Surtout Batman et Superman. Je crois que leur grande popularité et leur sur-médiatisation me répulse un peu.

Je comprends ce sentiment mais je pense que tu passes à côté d'un super univers (je pense surtout à Batman). Bien sûr il y a du bon et du moins bon mais en faisant le tri avec des avis avertis tu peux passer de très bon moment avec ce super-héros !

San999 a écrit:Pour Batman, tu as l'air d'avoir une bonne liste. Mais si tu veux un truc récent, qui soit aussi dans le reboot des News 52, il paraît que Batman Vol 2 est très bien.

Je confirme que c'est excellent ! Je n'ai pas encore tout lu car j'attends que la suite soit édité dans le format que j'achète mais j'ai été complètement transporté par "La cours des hiboux" !

Pour ce qui est de Superman, je pense que je me procurerai un jour l'arc "Death of Superman". Si c'est bien côté, c'est que ça doit probablement être du bon !

Pour Red son, je l'ai en ma possession et je l'ai vite englouti. L'histoire est vraiment prenante et laisse à réfléchir. Un très bon tome.

Pour Wolverine, je prend note de tout ce que tu m'as proposé. Y'a quelques oeuvres alléchantes que j'arriverai bien à lire tôt ou tard !
En tout cas c'est vrai que l'histoire du Wolverine qui tue tous les X-Men ça a l'air gros et si y'a aucun scénario qui explique comment il s'y est prit... Mouais, je trouve aussi que ça manque de crédibilité.

asm75 a écrit:Salut Davebond

Pour avoir lu pas mal de Batman, je peux te conseiller ce que j'avais déjà conseillé à Filouzilla sur ce topic:

1-Batman The Dark Knight Returns (1986) par Frank Miller. Un incontournable et un must absolu.
2-Batman, Year one (1987) par Frank Miller et David Mazzuchelli.
3-Batman The killing Joke par Alan Moore et Brian Bolland(1988).
4-Batman the Long Halloween de Jeph Loeb et Tim Sale(1996).
5- Batman, Dark Victory. La suite de "The Long halloween" par les même auteurs.


Salut asm75 ! Merci d'apporter toi aussi tes conseils !

1-Batman The Dark Knight Returns : je l'ai lu et malgré un dessin qui m'a un peu rebuté au début, j'ai insisté et nous sommes d'accord pour dire que c'est un incontournable !
2-Batman, Year one : Lu aussi et c'est du bon !
3-Batman The killing Joke : J'ai hâte de le lire celui-là ! J'attends qu'il soit édité dans ma "collection".
4-Batman the Long Halloween : Je ne l'ai pas lu celui-là mais je me le procurerai car j'ai lu sa suite et j'ai beaucoup aimé l'ambiance de l'histoire !
5-Batman, Dark Victory : J'ai lu celui-là (comme je le dis une phrase au dessus).
6-Batman Arkham Asylum : Je l'ai mais pas encore lu, ravi que tu me dises que c'est du lourd ! :D
7-Batman Silence : Lu aussi et j'ai beaucoup aimé même si la fin m'a laissé perplexe...
8-Batman Harvest Breed : Celui-là je ne sais pas... J'ai lu dans un style qui a l'air similaire "Batman, l'asyle d'Arkham" de Grant Morrison et Dave Mc Kean et j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Mais si je tombe sur Harvest Breed, il n'est pas impossible que je le lise.

Pour ce qui est du "Wolverine, les origines", je le lirai assurément !

En tout cas merci à tous les 2 pour vos bons conseils ! :D

EDIT : La question à 1 million de dollard : combien de fois j'ai employé le verbe lire dans cette réponse ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Les comics de super héros

Messagepar San999 le Ven Jan 04, 2013 15:14

Davebond 00S a écrit:En tout cas c'est vrai que l'histoire du Wolverine qui tue tous les X-Men ça a l'air gros et si y'a aucun scénario qui explique comment il s'y est prit... Mouais, je trouve aussi que ça manque de crédibilité.
D'après ce qu'on m'en a dit ou ce que j'en ai lu dans des synopsis et autre (plus sûr), les X-Men hésitaient à l'attaquer, car ils savaient qu'il n'était pas dans son état normal. Mais bon... À eux tous, aucun n'a réussi à trouver le moyen de l'immobiliser sans le tuer? Même avec Polaris parmi eux? Sans parler de Cyclops et Storm qui sont tous deux d'excellents stratèges, Nightcrawler qui peut se téléporter ou encore Psylocke qui n'est pas non plus une merde au niveau combat au corps-à-corps et qui en plus se booste avec sa télékinésie et sa télépathie. D'autant que d'après l'image que je t'ai montrée, ils sont tous morts au même endroit, donc probablement dans un même combat... C'est assez courant, ces dernières années, ce traitement de Wolverine comme un personnage ultime avec des justifications souvent très minimalistes, et c'est ce qui m'a conduit à le prendre en grippe... Après les prémisses peuvent être mauvaises, mais le reste peut être bon, hein. Moi, comme j'aime pas le personnage, je vais pas faire l'effort de le vérifier. Mais rien ne t'empêche de le faire, toi. ^^
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Les comics de super héros

Messagepar Davebond 00S le Ven Jan 04, 2013 15:29

Et bien si un jour je tombe dessus, je te donnerai mon avis. :)
En tout cas ce que tu dis est pertinent par rapport à l'image que tu as posté (où on voit tout le monde mort au même endroit). Je trouve même ridicule qu'ils se soient tous fait tuer parce qu'ils hésitaient à s'en prendre à lui... Qu'il fasse une victime ok c'est possible, mais après les autres auraient du se battre pour leur vie, quitte à abattre Wolverine.

Enfin bon, aucun de nous deux n'a lu le tome donc il y a sûrement des éléments qui nous échappent et qui ne nous permettent pas d'avoir un jugement correct sur la pertinence de ce scénario.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Les comics de super héros

Messagepar Foenidis le Ven Jan 04, 2013 16:45

EDIT : La question à 1 million de dollard : combien de fois j'ai employé le verbe lire dans cette réponse ? :shock:


13 fois, comme l'année (sans compter celui de la question).

Je te file mon numéro de compte en banque par MP pour le virement. Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités