Je pense que ce que Seychar veut dire, c'est que l'individualisme, la recherche de la statistique personnelle plutot que de la statistique collective commence à poser problême, et pour le coup, même si je pense qu'il s'est juste mal exprimé et que je suis pas souvent d'accord avec lui, j'abonde dans le sens de Seychar. Pour moi, le foot est en déclin depuis quelques années (je dirais que l'apogée doit se situer vers 2007-08) et je suis persuadé qu'il y a un réel problême individualiste. Ronaldo et Messi joue leur jeu, le joue bien, rien a leur reprocher, mais c'est vrai que la gratification personnelle entraine d'autre phénomène, et ça se répercute chez les jeunes. On a de plus en plus de joueur qui pourrait briller mais implose parce qu'il recherche en permanance la stat personnel, quite à flinguer le jeu de l'équipe, alors que c'est en apportant au jeu de l'équipe qu'on brille. Vous remarquerez générallement que quand les joueurs sont scootés, d'ailleurs, ils sortent générallement des matchs de merde, parce qu'ils veulent se montrer et ne joue plus leur jeu.
Ca se voit chez les pros, je pense pas avoir besoin de les citer on en parle assez souvent, mais aussi chez les amateurs. Vous êtes quasiment tous juste un peu plus jeune que moi je crois, à part le vieux Davebond (

), mais à peu de chose prêt vous êtes de ma génération. Alors petite anecdote: l'an dernier, on galérait un peu dans mon club, mais par chance en début de saison, 5-6 joueurs, de 16 ans-17 ans (donc double surclassés ou surclassés) sont venus grossir nos rangs. On était 2 à s'occuper de l'entrainement (j'étais en longue blessure et on avait pas de coach, j'étais dirigeant,donc...). 1ère entrainement avec ballon, tout se passe bien, les matchs amicaux se passent bien... mais je remarquais plusieurs carrence, notamment le fondamental controle/passe. Controle pas très orthodoxe, passe toujours après 3-4 touches de balle MINIMUM. En revanche, une fois balle au pied d'excellents dribbleurs. 2ème entrainement, je décide de commencer l'entrainement par faire des gammes controles passes (pour ceux qui connaissent pas, c'est basique 2 gars à 4-5 mètre l'un de l'autre et on répéte inlassablement controle pied gauche passe pied droit, l'inverse puis variante ), pour voire un peu le niveau. Une catastrophe! J'avais de pure technicien, incapable de faire un controle correct, ou plus de 3 passes d'affilé bonne (à 4-5 mêtres, quand même). Et le pire c'est que les gars comprennaient pas pourquoi je leur faisais faire ça... Pour eux, le foot, c'est je prends la balle, et je fais du foot champagne, et JE marque. J'ai fini par faire rentrer le message (j'ai même été a deux doigt d'en allumer un), mais la saison était déja terminée pour nous...
Et même alors, on remarque des comportements qui trompent pas, les frappes en angles fermés au lieu de passer en retrait par ex... Des joueurs blasés (voire dégouté) après une victoire parce qu'ils n'ont pas marqué... Des joueurs qui se lancent une compétition malsaine de meilleurs buteurs entre eux (ça peut être sain quand on ne l'a pas en tête même pendant le match, quite à pas lui passer la balle pour pas se faire dépasser au classement buteur de 3ème div de district, non mais sérieux).
En fait pour moi, c'est pas la performance seche de Ronaldo ou de Messi (et d'autre) le problême, c'est l'abbatage médiatique malsain qu'il y a autour. Suffit d'allumer la radio pour entendre "bof il a pas fait une bonne saison, il a marqué que tant de but et fait tant de passes décisives"... ouais mais y a plein d'autre critère... les appels pour libérer les espaces, faut savoir les faire, c'est pas stater... Rien que le placement sans ballon, c'est pas stater... Le pressing est pas stater... le nombre de déviation n'est pas stater... Enfin bref vous comprenez l'idée. Seulement on baigne depuis une bonne décénie dans une telle mer de stat qu'on est de moins en moins capable de reconnaitre un joueur bon s'il n'a pas des stats corrects.
Les journaleux font leur boulot (bon j'approuve pas la manière, mais c'est logique, leur but premier est de vendre leurs torchons): on cherche de plus en plus à starifier, on glorifie un mec sur ses stats plus que sur son jeu... Sur tous les blaireaux qui disent "ouais CR7" ou "Ouais Messi y é tro for lol" , et qui achètent même les maillots, à votre avis combien a vu ne serait ce que 1/10ème des buts de l'un ou de l'autre sur la saison (et je parle même pas d'1 match complet). Non les footballeurs s'individualisent de plus en plus (y a aussi un phénomène de socièté). Pour vous dire je connais même un gars qui a acheté l'ensemble maillot short du PSG floqué Ibrahimovic, je sais même pas s'il a vu un seul match du PSG cette saison... Je veux pas rentrer plus dans les détails car mon poste et déja long et que si je devais sortir tous les arguments et les commenter, il me faudrait facile une bonne cinquantaine de page word tapé en 10 et ça serait plus un rapport économique et sociologique sur le sport qu'autre chose.
En tout cas, ce phénomène est certainement pas en train de se résorber, et je rejoins Seychar quand il dit "dans 15 ans, on verra".