Ginji {l Wrote}:Je vous trouve très défaitiste ce soir, pleine lune ? Teen vous a raconté des histoires sur Gohan ?
Déjà dire que le foot s'oriente de plus en plus vers une logique et une recherche du sensationnel avant les bases collectives et tactiques, mouais, j'attends de voir. A chaque fois que j'ai joué dans un groupe, je n'ai jamais eu ce genre de problème. On n'était pas l'Espagne non plus, mais quand même, pas au point qu'on essaye de reproduire les actions qu'on joue dans Fifa quoi. Et puis bon, les jeunes qui s'orientent plus vers le "génial", et qui écrème leur jeu au fur et à mesure, bah c'est comme ça depuis un sacré bail.
Bin mon anecdote citait un groupe très jeune, qui a évolué (non sans mal depuis). Ce qui est consternant, c'est la mentalité de base. Maintenant ça va beaucoup mieux.
Dans les centres de formation, si tu demandes aux joueurs quels sont leurs ambitions (ce sont des jeunes de 14-15-16-17 ans), les 3/4 répondront: devenir riche. J'ai recherché le reportage sur les centres de formations que j'avais vu y a un an ou deux, je l'ai pas trouvé mais je m'en tirais presque les cheveux XD Le problême c'est qu'on forme des carriéristes, plus que des joueurs d'équipe. On peut en vouloir à personne de pas envie de rester à Caen si le mec à la capacité de joueur au Real. Mais faut pas s'étonner quand des types de 23 24 ans partent au qatar ou je sais pas où. Le problême n'est pas de vouloir devenir le meilleur, de jouer dans les meilleurs clubs, le problême est que de plus en plus, les joueurs se foutent de leur club actuel et n'ont QUE comme objectif de se montrer, pour atteindre leur propre objectif. Ne dramatisons pas non plus c'est pas généralisé encore. Mais j'avoue que les nouvelles générations me font peur. Comme je le disais hier, y a pas mal de facteurs qui vont en ce sens, et pour en citer un autre, le fait que les jeunes sont de plus en plus con intellectuellement quand ils sortent du centre de formation. C'est cru et ça peut paraitre cliché, pourtant c'est un fait (et c'est d'ailleurs pour ça que les clubs travaille de plus en plus à la refonte des méthodes éducatives pendant la période de formation). On a d'autre phénomène exogène au foot également, tel que l'individualisme croissant de la société...
Pour revenir au sujet, pour moi le ballon d'or est le symbole parfait de cette montée de la promotion l'individualisme au détriment de l'équipe.