La foire aux questions sur dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar San999 le Mer Jan 16, 2013 0:27

Parce que RMR choisit l'orthographe la plus proche de l'origine du nom. Chaozu n'est en fait que la romanisation des kanas japonais qui eux-mêmes ne font que transposer la prononciation chinoise jiaozi (sachant que les kanji sont en revanche exactement les mêmes).

C'est comme Shenron. Cela vient du chinois Shen Long. En réalité les kanji shen et ron/long veulent dire respectivement dieu et dragon. Or, en japonais, dieu et dragon se disent kami et ryû.
Dernière édition par San999 le Mer Jan 16, 2013 0:30, édité 1 fois.
San999
Phœnix Violet

Messagepar RMR le Mer Jan 16, 2013 0:29

Parce que c'est leur nom en japonais, ils sont tirés de termes chinois. Nous, par exemple, on dit "week-end" et pas "ouiquende", on respecte l'origine anglaise du mot quand on le prend dans notre langue. Ben les japonais, c'est pareil, ils prennent un terme chinois, ça reste chinois, et il me parait convenable de retranscrire ça en traduisant en français. Ne pas adapter cette origine que les japonais ont sous leurs yeux, c'est comme traduire "week-end" dans un texte français en "Ouiquende" dans un texte d'une tierce langue. Son Gokû, lui, a sa propre adaptation en japonais qui n'est pas Sun Wukong (car c'est un personnage majeur d'un des quatre piliers littéraires de l'orient, là où les autres sont des thés ou autres), je n'ai donc pas à reprendre le terme chinois puisque les japonais se le sont eux-même réappropriés en leur langue. Comme si nous, nous avions décidé qu'on pouvait écrire "Ouiquende", ça serait alors transmissible dans les autres traductions comme étant un mot françisé. Son Gokû est le Sun Wukong japonisé officiellement.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Jan 16, 2013 0:52

Merci pour ces diverses précisions :)

Je connaissais la signification des noms mais je ne savais pas que même en japonais, cela restait en chinois :o
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar rodjackie le Mer Jan 16, 2013 9:38

A propos j'avais une question qui est surement bêbête mais je voulais savoir quel est le vrai nom du père de Videl?

-Satan?
-Mister Satan?
-Hercule (hahahha)
-Un autre?

Non parce que Satan c'est quand même un nom de démon, ça me parraitrait lourd pour ce personnage lol. A la limite j'avais pensé à Mister Satan, qui voudrait dire un truc du genre "monsieur démon", vu que c'est un catcheur à la base je crois ça pourrait le faire
Image
Nouvelle fanfic : L'autre saga Buu
Chapitre 34 : Une aide innatendue
Edit importante sur la fic ==> Ici
rodjackie

Messagepar Anaunsa le Mer Jan 16, 2013 10:10

Rodjackie, tu devrais trouver un élément de réponse sur cette page du forum.
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Piccolo Daimao le Mer Jan 16, 2013 10:15

Dans le manga il est toujours nommé en tant que Mr Satan ou Satan. Son prénom est inconnu au bataillon. Sa fille elle se nomme Videl Satan. Le mystère reste donc entier sur le prénom du champion.
Piccolo Daimao

Messagepar Antarka le Mer Jan 16, 2013 11:05

On notera la pirouette de l'animé, qui le fait d'abord appeler Hercules, puis on voit des banderolles avec marqué "Satan" dessus, et donc ils se mirent à l'appeler Hercule Satan :lol: (Ptetre dans l'OAV 9 en fait).

Ce Hercule n'a rien de canon ou d'officiel, mais j'avoue qu'inconsciemment c'est entré moi :evil:
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Jan 16, 2013 12:16

C'est en effet dans le film 9 que Mister Satan et appelé "Hercule Satan" :p Par contre, je n'ai pas souvenir de ca dans l'anime (mais bon la VF, je l'a connais assez peu).
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar xav180382 le Mer Jan 16, 2013 15:11

Et on peut faire confiance à Teen_Gohan pour ce qui est de connaitre sur le bout des doigts un OAV ou un certain métisse Saiyen ( dont je tairai le non ^^) met la pâtée au grand méchant et fini héros de l'histoire :lol: .
Image
xav180382

Messagepar Abysse le Mer Jan 16, 2013 16:44

Le Super Exciting Guide Character Volume contient une interview de Tori où il révèle que le prénom de Mister Satan serait « Mark », une sorte d'anagramme de « Akuma »...
Abysse

Messagepar San999 le Mer Jan 16, 2013 16:51

"Mark" serait une mauvaise retranscription, si l'origine est bien Akuma. Ce serait sans doute plutôt Mâku. Faudrait voir comment c'est écrit en japonais. Cela dit, je ne connaissais pas cette info, tiens. :|
San999
Phœnix Violet

Messagepar xav180382 le Mer Jan 16, 2013 17:04

Au risque de paraître con... C'est quoi le " Super Exciting Guide Character Volume " ???

EDIT : Apparemment ça serait indiqué ici
Dernière édition par xav180382 le Mer Jan 16, 2013 19:23, édité 2 fois.
Image
xav180382

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Jan 16, 2013 17:19

xav180382 a écrit:Et on peut faire confiance à Teen_Gohan pour ce qui est de connaitre sur le bout des doigts un OAV ou un certain métisse Saiyen ( dont je tairai le non ^^) met la pâtée au grand méchant et fini héros de l'histoire :lol: .

En effet Image

Et bien vu Abysse pour le Super Exciting Guide Character, j'aimerai bien qu'un jour, il y ai une VF (bien fait :P ) !
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Piccolo Daimao le Mer Jan 16, 2013 17:42

D'après un post de db-z.com

"Il s'appelle MARK, et il n'a pas de nom de famille, comme tous les habitants de sa région !

Et oui! C'est officiel! Comme Toriyama l'a expliqué, c'est un jeu de mot assez subtil: En japonais, Mark s'écrit littéralement "Maaku"... Et "Maaku", c'est l'anagramme de "akuma" signifie "démon"! Démon, comme? Comme Mister Satan!! Son nom dans la version originale!

En effet, Toriyama explique que "Mister Satan" est juste son nom de scène, sur le tatami. Et dans la région où il vivent, les noms de familles n'existent pas, donc son nom est tout simplement "Mark". Toriyama précise que Videl est bien le vrai nom de Videl... Elle n'a pas de nom de scène. Et on remarque que "Videl" est aussi l'anagramme de "devil", qui signifie "démoniaque"! "

http://www.db-z.com/forum/index.php?topic=586.0
Piccolo Daimao

Messagepar SuperIdle le Mer Jan 16, 2013 17:44

Today I learned...
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées