[topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar San999 le Ven Fév 08, 2013 21:41

Attention, ce n'est pas le fait d'aimer sa nation que j'associe au fait d'être des moutons. Mais plutôt que l'état tente par le biais de l'école d'inculquer cet amour de la nation. C'est juste du lavage-de-cervelle, pur et simple. Ca vient ou ça ne vient pas. Personne n'a le droit d'obliger qui que ce soit à éprouver un attachement particulier à une nation, ni de reprocher à quelqu'un de ne pas avoir cet attachement.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Batroux le Ven Fév 08, 2013 22:09

San999 a écrit:Après, à quel point, c'est un phénomène étendu? Batroux semble dire que c'est très étendu. Cependant, c'est UN instituteur, et aussi, j'aimerais savoir, Batou, si c'est une impression générale comme ça, ou si tu as aussi tenu compte des parents avec lesquels tu n'as eu que peu de contacts ou des contacts neutres.

J'établis des constats qui me choquent en comparant mon époque et celle actuelle.
Je compare mon vécu en tant qu'élève dans le milieu scolaire et celui en tant qu'adulte dans le milieu scolaire.
J'ai fait plusieurs établissements scolaires depuis que je suis en poste, j'ai dû bosser dans 5 classes différentes.
en 1995/1996, mon année de CP, des gamins de 6/7 ans qui répondaient à l'enseignant ça devait être de l'ordre de 1/25, aujourd'hui c'est de l'ordre de 8/25.
Je pense que si des statistiques étaient établis, tout du moins en France, on verrait une très nette augmentation de ces comportements.

Pour faire une autre comparaison et un autre constat, à mon époque les gamins qui étaient placés en foyer d'accueil étaient les têtes brûlées, les gosses qui répondaient aux adultes, qui faisaient pas leurs devoirs, aujourd'hui je remarque que les gosses en institut sont beaucoup plus dociles, plus sympathiques, ils cherchent à créer un contact, une interaction avec l'adulte, une relation de confiance "durable" tandis que les gamins issus de "bonnes familles" sont ceux qui répondent le plus, peuvent être méprisants et hautains.

Pour les parents que j'ai pu voir en IRL et dans des situations délicates, leurs comportements sont assez spéciaux.
Sur le temps de cantine, on a failli se foutre sur la gueule avec un père de famille qui me soutenait que j'avais dit "Va te faire encu*er" à son fils.
L'histoire était un peu plus complexe que ça: le gamin a piqué une grosse colère contre ses camarades, je lui avais demandé de se calmer derrière le banc le temps que je temporise les autres gosses et là il a commencé à dire "J'en ai marre, va te faire encu*er, c'est une école de merde !" et d'autres trucs que j'ai oublié. Donc je l'ai grondé, et je lui ai répondu "A moi tu me dis Va te faire encu*er, à moi ?!"
Le père est venu les poings faits à l'école pour me démolir la tronche. J'ai réussi à le calmer avec l'aide de mes collègues et on a pu avoir une conversation sereine.
Quand il a entendu ma version, quand il a entendu la description que je faisais de son fils et pas que des côtés négatifs, il l'a reconnu et nous a parlé des soucis à la maison.

Après dans ma classe, j'ai 9 gamins en situation de handicap (Troubles du comportement, troubles envahissants du développement, troubles des fonctions cognitives), là les parents qui viennent nous voir sont assez éloignés dans la conception de l'éducation de leurs gamins, nous avons pas mal de parents qui sont dans la surprotection, ce qui peut aisément se comprendre mais qui nuit considérablement à l'épanouissement du gamin.
Parce qu'il est handicapé, on doit tout passer, malheureusement les parents "nouveaux" se cassent souvent les dents.
On a eu le cas lors de réunion d'une maman abasourdie parce qu'on lui avait dit que parfois on grondait sa fille avec une grosse voix.
Un autre cas, plus récent: Le gamin a de gros troubles du comportement, la moindre frustration peut lui faire péter les plombs, la situation familiale est très chaotique, bref, le gamin entend dire que les "arabes ceux sont des branleurs, voleurs, vendeurs de shit, qui vivent des assedics" enfin le gros cliché bien français sur la population magrébine... Manque de bol, son chauffeur de taxi était magrébin et assez strict, ils se sont chopés plusieurs fois avec de bonnes grosses insultes du gamin vers l'adulte, le gamin lui a dit "Je vais te faire virer par ma mère." Le lendemain c'était un autre chauffeur de taxi, le mec a été changé d'affectation.
Dans ma conception, comment voulez-vous que l'enfant comprenne les limites, comment le structurer dans la société si quand une personne ne lui plait pas, il croit pouvoir la faire virer ?

Le cas décrit est vraiment extrême, mais je reste intimement convaincu que c'est ce vers quoi tend la société.
Je ne parle que du négatif mais bien heureusement je vois aussi pas mal de gosses très bien éduqués qui ne bronchent jamais, qui sont sages comme des images.

[quote="San999"]Après, à quel point, c'est un phénomène étendu? Batroux semble dire que c'est très étendu. Cependant, c'est UN instituteur...[quote]
Par contre, je ne suis pas instit... Malheureusement, sinon je te garantis que ça filerait droit ! :P
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Denax le Ven Fév 08, 2013 22:27

Mitsu a écrit:pour pour citer un grand homme je dirais « Seul les seigneurs Sith sont aussi absolu ! ».

Je ferai ce que je dois faire.
Spoiler
Image
Denax

Messagepar Foenidis le Ven Fév 08, 2013 22:39

Hé bé, voilà des sujets qui créent de l'animation... :lol:

Je ne vais pas répondre à tout, de toute façon, ce sont des sujets sur lesquels chacun à sa vérité sans vraiment avoir tort, même si l'avis est inverse de celui de l'autre. Il y a du vrai dans les propos d'un peu tout le monde.

Je vais juste réagir à ça, parce que ça m'agace quand même un peu :

Mitsu a écrit:Comment peut-on en être totalement et purement fier, on nous vend le courage de nos résistant pendant la seconde guerre, la vérité est que la France à collaborer. En algérie du temps de la colonisation, il n’était pas rare que nos amis légionnaires se permettaient de violer à droite à gauche les autochtones…

Non, le gouvernement français a collaboré, pas le peuple.
Mon grand-père maternel est mort en sabotant une voie de chemin de fer. On nous rabâche les oreilles avec les déportés juifs, oui bien sûr c'est malheureux pour ces pauvres gens. Mais jamais je n'entends parler des chiffres réels de la déportation depuis la France :

- 75 000 déportés "raciaux", essentiellement juifs ;
- 85 000 déportés pour cause de résistance ou en représailles d'actes de résistance !

Les déportés français non juifs valent-ils moins que les juifs ?

Les murs des monuments jurassiens sont couverts de noms de déportés, aucun n'est d'origine juive, il n'y avait pas de juifs dans la région. Uniquement des résistants ou de braves gens, parfois des familles entières, raflés en représailles de faits de résistance. Les jurassiens se sont battus très activement, la majorité des jeunes hommes ont pris le maquis et beaucoup de familles y ont laissé des membres parfois très jeunes (un des oncles de mon mari a été abattu d'une rafale de mitraillette dans le dos à l'âge d'à peine 17 ans).
Beaucoup de villages, de bourgs importants parfois, ont été brûlés aussi en représailles. Pas besoin d'aller loin, le hameau que je vois en face de chez moi depuis ma cour en fait partie, il a été complètement rebâti, aucun bâtiment n'est antérieur à 1943.

Exemple d'article relatant ces faits, Dortan est administrativement dans l'Ain, mais c'est à 20 km de chez moi.

Durant l'occupation, la petite ville de Dortan a été pillée et incendiée par les Allemands en juillet 1944. Sept personnes sont fusillées dont le curé du village et une femme dès le 12 juillet.
La terreur se poursuit le lendemain : trois habitants d'Oyonnax, dont un adolescent de 15 ans, sont abattus. Des femmes sont violées.
Les 20 et 21 juillet, 15 hommes sont arrêtés et torturés au château (une personne connaissant 13 des victimes ne pourra deux jours plus tard en identifier qu'une seule tant les visages et les corps ont été mutilés).
Le 22 juillet, les Allemands rassemblent la population au château et incendient dès 7 heures le bourg qui brûle entièrement. Seul le château, alors quartier général des troupes allemandes, a été conservé.
Une « cité provisoire » a été bâtie afin de reloger les Dortanais. Celle-ci a été inaugurée par le président de la République de l'époque Vincent Auriol, lors d'un voyage qu'il a effectué en Savoie.

Bon après, c'est vrai qu'on peut débattre sur ce qui fait un pays : son gouvernement ou son peuple ?

Pour ce qui est des viols de légionnaires pendant la guerre d'Algérie, qui peut me citer une guerre propre, du moment qu'elle se fait au milieu de populations civiles ?
La violence engendre la violence, les pertes qu'ils subissent excitent les plus bas instincts des soldats qui vont avoir une tendance naturelle à se venger sur tout ce qu'ils peuvent, quelle que soit leur nationalité. C'est dégueulasse, mais c'est ainsi que fonctionne l'humanité.

Quant à ton médecin Mitsu, y'a des connards partout.
Mes parents ont des amis algériens de très longue date, j'étais encore ado quand ils se sont connus et j'ai une tendresse toute particulière pour cet homme qui est franchement une des personnes les plus douces et les plus gentilles que j'aie jamais connu. Sa femme en abuse d'ailleurs largement... lol. Sincèrement, si tout le monde était comme lui, le monde serait certainement meilleur.

Rêveusement,
Foenidis
Dernière édition par Foenidis le Ven Fév 08, 2013 23:30, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Antarka le Ven Fév 08, 2013 23:10

Je viens surtout dire un gros +1 à Batroux encore une fois. Bien que je sois pas dans l'enseignement.

Mes dernières expériences pro avec des gosses découlaient du métier d'ambulancier, ca consistait (hors urgences) à les amener régulièrement voir un psy ou un pedo psy dans un CAMPS (0-3 ans) ou un CMPP (3-12 ans je dirais). Au début je ne voyais que les facturations exorbitantes (80 euros la séance de 20 ou 30 min, et après on dit que les ambulanciers coulent la secu), ensuite j'ai aussi constaté que ça servait pas à grand chose manifestement, les gosses ayant des difficultés les ayant toujours 2 ans après (et en général on les transporte sur des années).

Pire, de ce que j'en ait compris, j'y aurais eu le droit au CMPP pour ma part, vu qu'ils n'y envoient pas que les gosses a problèmes, mais parfois juste ceux moins sociable que les autres ("oh, celui la prefere coller des gomettes tout seul dans son cahier qu'aller jouer dans le bac a sable, vite un pedo-psy !"). Et qu'aller dans ce genre d'établissements les stigmatise a mon sens bien plus qu'avoir des parents homos, divorcés, black ou j'en passe ("ah ah il va voir les mongols !", enfin je l'imagine comme ça).

Les parents souvent absents ont delegués bien de leurs responsabilités à des profs, pedo-psy, AVS ou d'autres, métiers qui ont souvent été developpés en catastrophes et qui, additionné à la négligence (consciente ou pas) des parents en vient à laisser de grosses lacunes dans l'éducation d'un gosse.

Perso j'ai toujours dit la même chose concernant les gosses : Tous n'auront pas le niveau pour etre Astronaute ou geo-physicien de génie, mais s'il a l'ENVIE d'apprendre (ce qui perso m'a tjrs fait défaut a partir du lycée) alors 95% de la population est capable d'avoir un bac +5 finger in the noize pour moi. On peut gueuler sur le fait que les gosses fassent pas d'efforts, que ce soit la faute des parents ou d'ots, je pense aussi que l'école n'est vraiment pas sexy pour un gosse, surtout quand on voit que beaucoup se plantent dans la vie active même avec beaucoup d'efforts de nos jours (ou de plus en plus de mecs en CDI arrivent pas à bouffer et se chauffer en même temps).
Perso dans mon raisonnement d'ado à la con d'il y a 10 ans, j'avais de bonnes capacités, mais je faisais aucun effort. Pourquoi ? Bah j'avais pas envie, et ma foi je me disais "je m'en sortirais bien quoi qu'il arrive" (en fait oui, mais pensait que ça serait plus facile).
Le jour ou on arrivera vraiment à faire comprendre aux gosses que c'est MAINTENANT qu'ils décident de leur avenir, et que se reconvertir plus tard est vraiment difficile, et qu'ils vont vraiment en chier s'ils bossent pas maintenant, le tout sans leur mettre trop la pression, y'aura un ENORME progrès de fait.

Pour se concentrer sur la langue française, et remettre l'anglais seulement a partir de la 6°, je suis partagé. OUI savoir très bien s'exprimer en Français est prioritaire (que ce soit par écrit ou papier) mais l'un doit il empecher l'autre ? Ca se passe comment ailleurs ? Parce qu'on ne peut pas nier que les français sont très mauvais en langue étrangère en général, même en Anglais (a 18 ans ça va, mais 10 ans après le bac je me demande si un français sur 10 pourrait se demerder un peu en Anglais).

Pour les valeurs Françaises à l'école avant les valeurs et l'histoire internationale, je suis pas vraiment d'accord la non plus. Une valeur en ait une si on peut décemment la comparer à d'autres, sinon c'est un conditionement. Pour vraiment etre capable de réfléchir efficacement, pour instuire les gens, cela passera à mon sens par un élargissement de nos perceptions, et ça consiste à ne pas voir QUE la France. On est davantage européen que Français, davantage occidentaux qu'européens. Comme dit plus haut, on a plus de point commun avec le Gabon, le japon ou le Chili d'aujourd'hui qu'avec la France du XVIII° siècle.
Bref oui à l'histoire de France, totalement oui, mais pas que.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Kogaiji le Sam Fév 09, 2013 0:23

Foenidis a écrit:
Mitsu a écrit:Comment peut-on en être totalement et purement fier, on nous vend le courage de nos résistant pendant la seconde guerre, la vérité est que la France à collaborer. En algérie du temps de la colonisation, il n’était pas rare que nos amis légionnaires se permettaient de violer à droite à gauche les autochtones…

Non, le gouvernement français a collaboré, pas le peuple.
Mon grand-père maternel est mort en sabotant une voie de chemin de fer. On nous rabâche les oreilles avec les déportés juifs, oui bien sûr c'est malheureux pour ces pauvres gens. Mais jamais je n'entends parler des chiffres réels de la déportation depuis la France :

Dire que le peuple français à résister, c'est allez vite en besogne, je ne nie pas qu'il y a eu des résistants et c'est honorable, mais la plupart des gens n'étaient pas comme ton grand père, saches le ça reste marginal. Le régime de Vichy plaisait à bien du monde non pas par amour pour les nazie mais simplement parce que fatigué de la guerre, je n'y porte d'ailleurs aucun jugement.

Foenidis a écrit:Pour ce qui est des viols de légionnaires pendant la guerre d'Algérie, qui peut me citer une guerre propre, du moment qu'elle se fait au milieu de populations civiles ?
La violence engendre la violence, les pertes qu'ils subissent excitent les plus bas instincts des soldats qui vont avoir une tendance naturelle à se venger sur tout ce qu'ils peuvent, quelle que soit leur nationalité. C'est dégueulasse, mais c'est ainsi que fonctionne l'humanité.

Foenidis comme je l'ai déjà dit, bien sur que c'est pareil partout et que ce n'est pas mieux ailleurs, pour autant j'ai du mal à en être fier. Ce que je dit, c'est que y a de belles choses et y a de mauvaise chose dans l'histoire de France (comme les autres pays), et que ce soit pour la France ou un autre pays je ne peu pas adhérer aveuglément à une nation. On peu se rejoindre sur certaines valeurs de la France, mais ça ne me rend pas nationaliste ou patriote ou je ne sais pas quel mot est le mieux quoi mais je ne me sens pas fière d'être Français comme je peux être fier de mes parents.

Foenidis a écrit:Quant à ton médecin Mitsu, y'a des connards partout.
Mes parents ont des amis algériens de très longue date, j'étais encore ado quand ils se sont connus et j'ai une tendresse toute particulière pour cet homme qui est franchement une des personnes les plus douces et les plus gentilles que j'aie jamais connu. Sa femme en abuse d'ailleurs largement... lol. Sincèrement, si tout le monde était comme lui, le monde serait certainement meilleur.

Bien sur y a des connards partout c'est clair, j'évoquais simplement la France sous 3 angles différent, et pour chacun des angles j'adhère à une partie des choses mais d'autre non. J'appartiens à la France comme j'appartiendrais à une copropriété, on vie ensemble on essaye de faire au mieux pour que chacun trouve sa place mais on est pas une famille pour autant, enfin là je te donne un ressenti après comme je l'ai dit je comprends que d'autre personne ai plus d'affinité avec ce sujet.
Kogaiji

Messagepar Foenidis le Sam Fév 09, 2013 0:30

Il est certain que d'avoir des parents, une famille déjà très attachés au pays joue sans aucun doute beaucoup. Un peu comme pour la religion.

Bien que je ne doute pas que des Français de souche puissent ne rien éprouver de plus que ça pour leur mère patrie, comme certains enfants d'immigrés pourront aimer sans condition leur terre d'adoption.

L'humain est ainsi fait.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Batroux le Sam Fév 09, 2013 8:53

Antarka a écrit:Je viens surtout dire un gros +1 à Batroux encore une fois. Bien que je sois pas dans l'enseignement.

Mes dernières expériences pro avec des gosses découlaient du métier d'ambulancier, ca consistait (hors urgences) à les amener régulièrement voir un psy ou un pedo psy dans un CAMPS (0-3 ans) ou un CMPP (3-12 ans je dirais). Au début je ne voyais que les facturations exorbitantes (80 euros la séance de 20 ou 30 min, et après on dit que les ambulanciers coulent la secu), ensuite j'ai aussi constaté que ça servait pas à grand chose manifestement, les gosses ayant des difficultés les ayant toujours 2 ans après (et en général on les transporte sur des années).

J'ai envoyé péter une pédo psy du CMP de ma région.
Elle voulait à tout prix récupérer les gosses à 13h10. Nous avons deux services, un pour les petits et un pour les grands et les gosses qu'elles devaient récupérer étaient des grands. On les passe au premier service, sans leur copains et la gonzesse arrivait systématiquement vers 13h20 dans le meilleur des cas.
Un jour les gamins viennent me voir et me disent "Raphaël, tu veux pas nous repasser au second service, avec les petits, c'est nul on reste assis dans notre coin, on peut pas jouer Blablabla." J'en parle avec mes collègues qui sont d'accord pour repasser les grands dans le service des grands.
Les seuls jours ou la nana était à l'heure c'était évidemment quand les grands étaient dans leur service et que nous étions en retard, elle nous a tiré un scandale mais a été contente du voyage.
Je lui ai dit que malgré mon faible niveau d'étude, j'estimais que les enfants avaient le droit d'être intégrer socialement sur le temps de cantine, ma collègue a rajouté qu'elle prenait les petits sur notre temps de responsabilité, que si accident de voitures il y avait, c'était pour notre pomme et j'ai conclu que si elle n'était pas contente, c'était pareil mais qu'il était hors de question que je repasse les gosses dans un service où ils ne faisaient rien et que si cela ne lui plaisait pas qu'elle aille en référer à qui de droit, la mignonne la fait et a été jetée par la directrice d'école et par ma chef mairie !

Mouhahahaha !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Fév 09, 2013 10:43

Et tu veux une médaille?

Image
Dernière édition par Piccolo Daimao le Sam Fév 09, 2013 11:56, édité 1 fois.
Piccolo Daimao

Messagepar Antarka le Sam Fév 09, 2013 11:40

Ah bien :lol:

Niveau études, ouais elles en ont plus que toi, et que moi, enfin allons pas jusqu'a dire que ce sont des élites intellectuelles hein, leur boulot est inutile la plupart du temps, requiert moins qu'un bac +5, et elles sont incroyablement bien payées (+100 euros de l'heure, ça nous donne le droit de les tacler).

Tout ça pour dire que parents, enseignants et pedo-psy aiment à se renvoyer la balle pour ce qui concerne l'éducation du gosse :)
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Nimitz le Sam Fév 09, 2013 13:47

une image(drôle) que j'ai retrouvé et qui m'avait redonné le sourire a un moment ou je pensais pareil ...

Image
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar Foenidis le Sam Fév 09, 2013 14:11

Je la connaissais... ^^

Par contre, son auteur reflète bien la génération d'aujourd'hui, laisser une faute de conjugaison dans une image destinée à être diffusée sur le net, même pas peur ! Image

Bon, quand on voit que les instits d'aujourd'hui donnent carrément des textes à recopier avec des fautes... parfois, même les exercices imprimés des livrets scolaires sont pourris de fautes, comment voulez-vous que les gosses sachent écrire correctement. -_-

Grommelleusement,
Foenidis
Foenidis

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Fév 09, 2013 14:13

Hum? Pas de s à penses?
Piccolo Daimao

Messagepar Foenidis le Sam Fév 09, 2013 14:19

Oui, impératif.
Foenidis

Messagepar kouki le Sam Fév 09, 2013 17:13

Après plusieurs mois ou je n'ai point poster sur l'US, a cause de mes études, je suis de retour !

Beaucoup de retard a rattraper, je souhaite, sur un grand retard, joyeux noël, bonne année et toutes les fêtes que je n'ai pas pu venir sur l'US, mis a part pour mes fics préférés, et que je n'ai pas pu commenter.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !

News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
kouki
Loukoum Fragile

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café