[topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Chocoloutre le Mer Mars 20, 2013 0:31

Ouais mais ça, c'est un peu puéril, c'est du même acabit que : "j'suis peut-être comme ça, mais toi t'es comme ceci, nananère".

Nan, fallait lui répondre : "je suis encore assez vigoureux pour faire manquer une semaine de cours à ma petite amie (qui ne me trouve pas trop vieux, elle, surtout quand je lui fais réviser sa SVT pour son brevet) alors c'est pas une pisseuse qui trainait encore ses culottes sur les bancs de la fac il y a six mois qui va me faire peur".

Enfin bref, moi je dis : trouve son adresse et attend-la devant chez elle. Elle trouvera ça romantique, promis.
Chocoloutre

Messagepar Antarka le Mer Mars 20, 2013 9:53

Non mais je m'en fout d'une becheuse de 24 balais moi :lol: Une de perdue, 42 de retrouvée.

J'allais pas justifier ma vigueur, ça aurait sonné comme du "TU AS DIT QUOI LA ? TU VEUX QUE J'TE MONTRE SI JE SUIS VIEUX ? TU PENSERAS A MOI QUAND T'AURAS OUBLIE TOUT LE RESTE !", ni trop insister avec une fille qui a priori n'était la que pour se battre ^^'

Oui j'aime la poésie, mais bon c'est elle qui avait commencé :oops: Je suis pas non plus du genre a, dès qu'une femme dit aimer l'équitation, lui sortir : "tu aimes les chevaux ? Voila qui tombe bien ;)". Quoi que ça pourrait etre marrant...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar SuperIdle le Mer Mars 20, 2013 10:26

pour revenir brievement sur le pere Noel, perso ce qui me pose le plus un probleme c'est que les adultes font deliberement croire un mensonge aux enfants. Si on veut preserver l'enfance le meilleur moyen n'est pas que nos gamins se sentent trahis le jour ou ils apprennent qu'on leur a menti sciemment, juste pour le plaisir de les voir croire a un truc qu'on trouve mignon.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

Messagepar Nimitz le Mer Mars 20, 2013 10:29

j'ai jamais vu un enfant se sentir trahis par le mensonge du père noel ... il y en a c'est sur, mais c'est tellement peu
et puis la magie du père noel leur font tellement de bien, avec des étoiles pleins les yeux quand il parlent du père noel qui va bientot venir a la maison etc etc ... nan sérieux c'est gâcher de la magie aux enfants pour quelques exception.
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar San999 le Mer Mars 20, 2013 11:12

Euh... Parce que leur réaction est différente de quand c'est leur anniversaire...? C'est encore une fois plus pour le plaisir inconscient des adultes que vraiment pour le plaisir des enfants. Excuse-moi, mais "on peut en sacrifier quelques uns pour le plaisir des autres"... Mouais... Ok, on sacrifie rien de si important que ça. Mais en même temps, on ne le fait pas pour quelque chose de très important non plus. En plus, je vois pas comment tu peux savoir que c'est rare qu'un enfant réagisse mal quand il apprend que le Père-Noël n'existe pas. D'autant que probablement dans 99% des cas, ce ne doit pas être les parents qui le leur disent, qui ne décident probablement pas "tiens! aujourd'hui, on va lui dire la vérité!". C'est probablement le plus souvent par hasard, dans le monde extérieur à la famille que l'enfant l'apprend ou le découvre par lui-même.

Aucun moyen de le vérifier, mais j'imagine que souvent, l'enfant le découvre tout seul, mais n'en parle pas à ses parents, parce qu'il doit avoir atteint un âge où il est capable de se douter que s'ils lui ont menti jusque-là, ils vont encore juste lui dire "mais si! mais si! il existe! d'ailleurs..." Du coup, il déprime quelques jours, et boude peut-être ses parents, qui ne comprennent pas trop, mais laissent tomber au bout d'un moment de ne pas recevoir de réponse, et se disent juste qu'il est de mauvaise humeur à cause de l'école ou dieu sait quoi, tout en continuant de l'observer pour voir s'il redevient "normal", et puis ça finit juste par passer en quelques jours. Et surprise, le Noël suivant, il y croit plus, voire est agacé que les parents la ramènent avec le Père-Noël, "j'suis grand maintenant!", et les parents se disent juste que cette période est finie, car c'est le cycle normal, et ne se demandent pas comment.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Nimitz le Mer Mars 20, 2013 12:35

de mon entourage et des échos que j'ai eu ... ca ne s'est jamais passé comme tu le penses :s.
mais c'est vrai que c'est "le monde extérieur" qui me l'a appris ainsi qu'a ceux que je connais :).et on a pas boudé pour autant, on était décu que le père noel n'existe pas, mais on était trop content de recevoir quand même des cadeaux :lol: ... puis ca nous donnait un bon moyen d'en avoir d'autre, on savait avec qui on devait être gentil ;).

tu te prend bcp trop la tête San999 ^^ ... gâcher la magie de Noel, pour quelques enfants qui pourraient être traumatisé de la révélation du faux père noel c'est quand même faire plus de mal que de bien ...

PS : je dis pas que ce que tu penses n'arrive jamais, mais sans vouloir être people, je connais pas mal de monde et aucune personne n'a été traumatisé par cette révélation.on est vite passé a autre chose, le plus important c'est quoi au final : les cadeaux :D !
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Nimitz

Messagepar San999 le Mer Mars 20, 2013 13:00

C'est pas une question de traumatisme. J'espère quand même qu'on n'attend pas le traumatisme, pour condamner quelque chose. C'est une question que je trouve cette légende amorale, et qu'elle sert à rien. En plus, tu te contredis: "on était décu que le père noel n'existe pas, mais on était trop content de recevoir quand même des cadeaux" et après "gâcher la magie de Noel". Faudrait savoir, soit c'est important, soit ça ne l'est pas. Les enfants, ils s'en foutent si la magie existe pas. C'est le fait d'apprendre qu'elle n'existe pas qui est une déception. Mais autrement, si on ne leur a jamais dit qu'elle existait, ils vivent la même chose que si on leur parlait de magie. La différence, c'est:
1) Pas de déception lors de la révélation de sa non-existence.
2) Pas de leçon morale douteuse dont on ne connaît pas tout à fait les effets sur l'inconscient. Renseigne-toi sur la notion de "croyance en un monde juste". La première partie de ce que j'ai mis en lien est plutôt positive, mais la deuxième l'est moins. Je peux pas tellement dire jusqu'à quel point, mais il existe des idées que ceux qui sont pauvres méritent de l'être, car ils ne font pas assez d'efforts pour s'en sortir, etc.

Enfin, je sais pas, mais il me semble que l'inconscient est quelque chose de relativement accepté, de même que le fait que les enfants peuvent parfois être très cruels entre eux. Alors, je comprends pas pourquoi ce mythe aux fondations douteuses et à la fonction assez mal établie semble si important, combien même peu de gens seraient réellement mal influencés par celui-ci. Je crois que j'avais lu quelque part qu'il y avait genre seulement 7% des enfants qui deviennent réellement des "bullys". Mais même 1%, cela suffirait à provoquer de gros problèmes. (Je suis pas en train de dire, croire au Père-Noël conduit au bullying, je dis juste que pour un même phénomène, même à faible proportion de gens concernés, cela pose tout de même problème.) Mais bon, après, il est vrai que si ceux ayant cru au Père-Noël étaient tous devenus des psychopathes, on vivrait dans un monde à la Hokuto no Ken. :lol: Mais les influences sociales et autres sont toujours plus subtiles que de simplement transformer 100% des gens en pile-poil ceci ou cela.
Dernière édition par San999 le Mer Mars 20, 2013 13:12, édité 2 fois.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Chocoloutre le Mer Mars 20, 2013 13:03

San999 a écrit:je trouve cette légende amorale

Mais c'est bon, c'est juste le Père Noël, pas la peine d'en faire toute une histoire de morale et d'influence sociale. Image
Chocoloutre

Messagepar San999 le Mer Mars 20, 2013 13:11

Je suis à contre-courant, donc je devrais fermer ma gueule? Il me semble que j'ai agressé personne, que mon premier post était poli, auquel des gens ont répondu, que j'ai ensuite le droit de répondre aussi, et que la conversation reste agréable. Mais apparemment, tu dois juger que puisque c'est un truc partagé par tout le monde, faut surtout pas y toucher, pour ne pas passer pour un chieur.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Chocoloutre le Mer Mars 20, 2013 13:16

... Non mais boire un verre d'eau, allonge-toi par terre et compte jusqu'à 10, je sais pas, fais quelque chose mais calme-toi.

J'ai pas dis que tu avais agressé quelqu'un, ni que tu étais impoli, ni que tu n'avais pas le dois de répondre, ni que la discussion était désagréable, ni que tu devais fermer ta gueule, ni que tu étais un chieur.

Je dis que tu cherches la petite bête là où il n'y a, a priori (et je n'ai pas vu le contraire dans ce que tu as dis), rien et que tu pars dans une analyse socio-truc qui n'a pas lieu d'être à mon avis. C'est tout, mais pète un coup grand, qu'est-ce qui t'arrive ? Image
Chocoloutre

Messagepar Nimitz le Mer Mars 20, 2013 13:17

la magie de Noel c'est justement le Père Noel, les contes sur cette fêtes etc etc ... après quand tu apprends qu'il n'y a pas de Père Noel ben oui t'es decu car tu aimais ces histoires et tout ce qu'il y avait autour, mais les cadeaux sont toujours la :).

ce que les enfants aiment dans Noel c'est cette magie justement, ces histoires, ces aventures les cadeaux etc etc ... après tu apprends que c'est pas vrai, ben ca va quoi c'est pas la première fois que j'apprend qu'une histoire n'est pas vrai que c'est juste une histoire.mais qu'il reste encore cette magie autour de cette fête car tout le monde veut y croire et parce que ca fait rêver les gosses, les cadeaux sont toujours la ca rattrape ^^.

donc non je ne me contre-dis pas :), laissons les enfants rêver ils sont heureux ainsi ca serait dommage de leur gacher leur imagination ainsi que les histoires qu'ils se font et qu'ils leur font du bien :).10 ans de bonheur pour 2 jours ( pour les gosses qui sont atteints par cette révélation :) ) de tristesse.si je lui dis la vérité, la magie de Noel disparait, cette fête que les gosses attendent avec impatience pour les histoires, les cadeaux,les aventures tout sera détruit et ils attendront juste les cadeaux comme tu attends un colis.cette relation spéciale entre l'enfant et les parents disparaitra, cette communion dans la famille oublié, les enfants ne seront peut-etre pas triste, mais ils seront moins heureux que si l'histoire du père noel était toujours d'actualité.

un enfant qui ne rêve pas, est un enfant a qui il manque quelque chose
Nimitz

Messagepar San999 le Mer Mars 20, 2013 13:27

*Préfère ignorer Inikisha, qui apparemment, depuis qu'il a décidé d'arrêter d'être "gentillet", ne se rend pas compte quand il est désagréable.*

Nimitz a écrit:la magie de Noel c'est justement le Père Noel, les contes sur cette fêtes etc etc ... après quand tu apprends qu'il n'y a pas de Père Noel ben oui t'es decu car tu aimais ces histoires et tout ce qu'il y avait autour, mais les cadeaux sont toujours la :).

ce que les enfants aiment dans Noel c'est cette magie justement, ces histoires, ces aventures les cadeaux etc etc ... après tu apprends que c'est pas vrai, ben ca va quoi c'est pas la première fois que j'apprend qu'une histoire n'est pas vrai que c'est juste une histoire.mais qu'il reste encore cette magie autour de cette fête car tout le monde veut y croire et parce que ca fait rêver les gosses, les cadeaux sont toujours la ca rattrape ^^.

donc non je ne me contre-dis pas :), laissons les enfants rêver ils sont heureux ainsi ca serait dommage de leur gacher leur imagination ainsi que les histoires qu'ils se font et qu'ils leur font du bien :).10 ans de bonheur pour 2 jours ( pour les gosses qui sont atteints par cette révélation :) ) de tristesse.si je lui dis la vérité, la magie de Noel disparait, cette fête que les gosses attendent avec impatience pour les histoires, les cadeaux,les aventures tout sera détruit et ils attendront juste les cadeaux comme tu attends un colis.cette relation spéciale entre l'enfant et les parents disparaitra, cette communion dans la famille oublié, les enfants ne seront peut-etre pas triste, mais ils seront moins heureux que si l'histoire du père noel était toujours d'actualité.

un enfant qui ne rêve pas, est un enfant a qui il manque quelque chose
Tout ce que tu viens de dire, cela me semble justement faire partie du mythe que les adultes se construisent, et qui montre qu'en fait, ce mythe du Père-Noël est effectivement là avant tout pour eux. Comme je l'ai dit, est-ce que les enfants t'ont l'air moins heureux, moins excités, quand il s'agit de leur anniversaire? J'ai pas l'impression, moi. Et moi, je la vois la contradiction dans ton discours. Tu peux pas dire à la fois que laisser savoir aux enfants que le Père-Noël est un mythe dès le départ les rendrait moins heureux, et dire qu'ils ne sont pas moins heureux, quand ils apprennent qu'il n'existe pas vraiment.

Il n'y a pas besoin de faire passer le mythe du Père-Noël pour vrai, pour garder le rêve et l'imagination. En tant qu'ancien enfant terre-à-terre et réaliste, je peux t'assurer que les adultes qui essayaient de me forcer à entrer dans ce moule, cela me gavait grave ("non, j'ai pas envie de mettre un sourire à mon soleil, connasse!"). Cela dit, on n'est pas là pour parler de mon cas. Je ne crois absolument pas qu'on ait besoin de croire à des mythes, pour pouvoir les imaginer ou les rêver. Se faire compter des histoires fantastiques ou fantaisistes qui sont présentées comme telles, ce n'est pas du tout la même chose que d'y croire.
Dernière édition par San999 le Mer Mars 20, 2013 13:30, édité 1 fois.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Chocoloutre le Mer Mars 20, 2013 13:32

Je rêve là, je te dis simplement que tu fais tout un fromage d'une simple histoire mignonne en imaginant des retombées sociologiques sur d'hypothétiques traumatisés, tu me pètes un caca nerveux en m'accusant de choses que je n'ai pas dites et je suis désagréable ? :|
Chocoloutre

Messagepar Nimitz le Mer Mars 20, 2013 13:33

au final a part être heureux avec cette histoire de père noel qu'est ce que ca leur rapporte de mal ? puisque la majorité des gosses n'en font pas toute une histoire avec cette révélation ? mise a part leur retiré du bonheur et du plaisir je ne vois pas ce que ca va changer :s ... tu as une vision différentes de la chose car justement tu es une personne terre a terre, mais n'oublie pas que les enfants en général ne sont pas ainsi :)
Nimitz

Messagepar San999 le Mer Mars 20, 2013 13:38

Nimitz a écrit:au final a part être heureux avec cette histoire de père noel qu'est ce que ca leur rapporte de mal ? puisque la majorité des gosses n'en font pas toute une histoire avec cette révélation ? mise a part leur retiré du bonheur et du plaisir je ne vois pas ce que ca va changer :s ... tu as une vision différentes de la chose car justement tu es une personne terre a terre, mais n'oublie pas que les enfants en général ne sont pas ainsi :)
Je vois pas en quoi tu leur retires du bonheur, s'ils n'y ont jamais cru... C'est comme de dire qu'on retire du bonheur aux enfants, parce que nous ne fêtons pas le "Kodomo no Hi", la fête des enfants au Japon, durant la Golden Week. Et tout un tas de légendes à travers le monde, qui émerveillent les enfants à qui on leur fait croire leur véracité. Après, je m'en fous qu'on raconte un truc faux aux enfants, mais si on le fait, qu'au moins, cela soit quelque chose qui ne puisse pas avoir une interprétation désastreuse, combien même peu arriveraient à cette interprétation.

Inikisha a écrit:Je rêve là, je te dis simplement que tu fais tout un fromage d'une simple histoire mignonne en imaginant des retombées sociologiques sur d'hypothétiques traumatisés, tu me pètes un caca nerveux en m'accusant de choses que je n'ai pas dites et je suis désagréable ? :|
:|
San999 a écrit:C'est pas une question de traumatisme. J'espère quand même qu'on n'attend pas le traumatisme, pour condamner quelque chose.
San999
Phœnix Violet

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café