Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

=> Visiter le site "Fan Manga DBZ"

Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar MrDorian71 le Mer Mars 20, 2013 21:25

Salut tout le monde.
J'écris ceci car je suis à la recherche d'un dessinateur pour concevoir avec mon scénario, un fan manga.
Si des personnes sont intéressées, envoyer un mp pour que l'on discute et que je vois votre niveau, je ne demande pas non plus du Gogeta Jr mais un niveau assez bon et avoir du temps libre pour faire au moins une page par semaine.
En espérant des réponses. :wink:

(Voici un synopsis qui ne note pas grand chose malheureusement sous peine de gros spoils)

Synopsis: 5 ans après la défaite de Boo, dans un endroit perdu de l'univers, un être mystérieux sort d'un vortex, mais cet être à l'allure d'un humain et possède une grande puissance, sentant de grandes énergies venant de la Terre, il se dirige vers celles-ci, nos héros vont-ils devoir faire face à un nouvel ennemi?
Dernière édition par MrDorian71 le Dim Mars 31, 2013 10:47, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
MrDorian71
 
Messages: 163
Inscription: Dim Mars 17, 2013 22:39

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Lamantin_Furtif le Jeu Mars 21, 2013 0:27

Bonne chance, car, si on trouve dix scénaristes en tapant dans une poubelle au coin de la rue, les dessinateurs sont autrement plus rares. Sans parler des bons dessinateurs, comme ce que tu sembles rechercher.
Pour appâter ce genre de poisson, il va te falloir, soit avoir fait tes preuves par le passé (un lien vers un travail antérieur serait le bienvenu), soit avoir déjà connaissance d'un desdits individus (ce qui n'est manifestement pas le cas), soit avoir un projet vraiment alléchant, bien construit et réaliste à lui mettre sous la dent. Et alors, peut-être...
Pense bien que la plupart des bons dessinateurs sur le net sont déjà impliqués dans un projet du genre et n'ont pas trop de temps à perdre sur un deuxième.

Honnêtement, je pense que tes meilleures chances sont de chercher une personne IRL, sur le net, tout le monde est perpétuellement occupé. à la limite, si tu maîtrises parfaitement l'anglais, tu peux trouver ta perle rare chez Deviant Art, mais de là à la convaincre et à la recruter...

Bon, voilà, sur ce: bonne chance.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar MrDorian71 le Jeu Mars 21, 2013 0:39

Qui ne tentes rien n'a rien comme dit le dicton et quand je dis un niveau assez bon, c'est au moins par exemple ce passer de modèle qu'on recopie, car comme moi, on peut un minimum bien reproduire un modèle mais quand il s'agit de faire soit même une pose, je n'y arrive pas, un mdoèle sur un autre fan art peut être bien pour savoir comment on pourrait faire la tenue d'un personnage, les cheveux en transformation et autre, mais à pas à prendre trop une habitude de "recopiage". Et aussi j'ai un pote qui voulait m'aider, mais si je le laisse faire, c'est une page par moi et on dirait un épisode de South Park :? (il ne sait pas gérer une certaine profondeur)
Avatar de l’utilisateur
MrDorian71
 
Messages: 163
Inscription: Dim Mars 17, 2013 22:39

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar goten-kun le Jeu Mars 21, 2013 9:31

Sans avoir la moindre info sur ton scénario, il y a très peu de chances qu'un dessinateur se propose. Comme personne ne te connait apparemment, difficile de se lancer alors qu'on ne sait absolument rien du tout de toi et de ton projet. ^^
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Cyborg 17 le Ven Mars 29, 2013 0:05

Perso je pense que si le dessin de Fan Manga était « un service payant » ce serait mieux pour tout le monde. Le scénaristes trouveraient plus facilement un dessinateur et les dessinateurs seraient plus motivés. Et les lecteurs auraient des Fans Mangas de meilleure qualité.
Avatar de l’utilisateur
Cyborg 17
 
Messages: 192
Inscription: Lun Fév 04, 2013 5:17

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Foenidis le Ven Mars 29, 2013 0:09

Non mais ce qu'il ne faut pas entendre !

Et le scénariste dans ce cas là, qui le paie ?! :lol:

Non mais, parce qu'un dessinateur, il sait dessiner oui... mais sans bonne histoire, ce n'est que du vent.
Ses dessins n'ont pas plus de valeur sans scénario qu'un scénario pas dessiné.

Purée, ça m'agace que des gens croient que le mérite d'une BD ne revient qu'à son dessinateur.
Dernière édition par Foenidis le Ven Mars 29, 2013 2:07, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Tinky Dan Dan le Ven Mars 29, 2013 0:37

+1
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar goten-kun le Ven Mars 29, 2013 8:41

Cyborg 17 a écrit:Perso je pense que si le dessin de Fan Manga était « un service payant » ce serait mieux pour tout le monde. Le scénaristes trouveraient plus facilement un dessinateur et les dessinateurs seraient plus motivés. Et les lecteurs auraient des Fans Mangas de meilleure qualité.

Tu es sérieux ?
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Davebond 00S le Ven Mars 29, 2013 12:45

Perso je trouve que l'idée de C17 n'est pas si conne dans le fond.

Par exemple, moi qui ne sait pas du tout dessiner mais estime avoir un scénario en béton armé, et bien si j'avais du pognon, payer quelqu'un pour dessiner mon histoire serait une solution à laquelle j'aurai peut-être pensé.

Si pour voir mon projet naître il me faudrait rémunérer un dessinateur et que dans l'histoire je n'en gagnerai pas, et bien ça serait mon problème !
Si j'agissais ainsi, mon but ne serait de toute façon pas de gagner de l'argent mais plutôt de faire connaître mon histoire à travers les dessins de quelqu'un qui saura le faire.

Bref tout ça pour dire que c'est pas parce que j'aurai décidé de porter la main au porte monnaie que forcément je crois que le mérite d'une BD ne revient qu'à son dessinateur... Ça serait juste un "ultime" recours possible au cas où je ne trouverai personne.

EDIT : et je vais même en dire +, admettons (je sais crois savoir que ce n'est pas la politique de Salagir mais admettons) que pour voir DBM continuer son histoire, on avait la possibilité de faire un don maximum de on va dire 5€... Ne pensez-vous pas que la motivation du dessinateur serait accrue car il aurait un petit revenu en "perdant" du temps à dessiner ?
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar goten-kun le Ven Mars 29, 2013 13:04

Non, mais un fanmanga, c'est juste un fanmanga, c'est qu manga fait pour le plaisir des propres auteurs avant tout.
Un auteur de fanmanga ne le fait pas pour avoir la gloire ou quoi que ce soit, il le fait avant tout pour se faire plaisir à lui-même. Après, si cela plait et se fait connaitre, c'est super, l'auteur est super content, il en est fier aussi, mais sans "succès", le fanmanga est fait tout de même.
Perso, je m'attaque à un nouveau fanmanga mais je suis sur qu'il ne plaira pas autant que mon précédent, si cela se trouve, peu de personnes aimeront, mais ce n'est pas pour autant que je l’arrêterai, je le ferai et j'irai au bout de l'histoire qu'on me lise ou non ! ^^

Alors etre scénariste et payer un dessinateur pour mettre en images son histoire, c'est un peu étrange car on ne récolterait rien de ce travail (même si je n'appelle pas ça un travail).
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Foenidis le Ven Mars 29, 2013 13:11

Je pense qu'il y a en fait beaucoup plus de dessinateurs sur le marché que de bons scénariste... c'est le scénariste qui devrait se faire payer. Image

Sans scénario, un dessinateur est condamné à ne pouvoir faire que des fanarts.

Après le problème se pose pour ces dessinateurs de savoir reconnaître un bon scénariste d'un mauvais... surtout, que par souci de confidentialité, les scénarios sont souvent gardés confidentiels, surtout les bons justement ! :lol:

Un bon duo, ce sont un scénariste et un dessinateur qui se mettent en valeur mutuellement. L'un permet à l'autre de faire vivre son talent quand l'autre donne à l'un le moyen de faire vivre son histoire.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Davebond 00S le Ven Mars 29, 2013 13:19

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un fan-manga est d'abord fait pour se faire plaisir Goten-kun.

Malgré tout, il faut aborder le sujet du côté de ceux qui adorent ce manga, qui ont quelque chose à raconter par image et qui ne savent absolument pas dessiner !
Quelle frustration ! Alors évoquer la possibilité de rémunérer un dessinateur, je ne trouve pas ça si stupide.

Je ne dis pas ça dans le vent car je le répète, si j'avais vraiment les moyens de donner une "participation" à mon dessinateur pour voir réaliser un de mes projets qui me tienne à coeur, bah je le ferai sûrement. Pour le plaisir (comme tu dis) de voir mes idées mises sur papier et aussi pour la faire découvrir... Le succès rencontré, si y'en a, ne serait qu'un bonus et une satisfaction.

Mais bon, je n'ai pas de scénario précis et pas de moyen alors c'est réglé ahah ! Mais la possibilité existe je pense.

@Foenidis --> D'accord pour dire qu'il y a sûrement + de bon dessinateurs que de bons scénaristes. Après dans la façon d'aborder le sujet de la rémunération, je pense que vous aurez compris ce que je veux dire ^^
Mais si un système comme celui-ci était mis en place, les dessinateurs n'auraient qu'à trier et à se lancer dans un projet qui les intéresse ! Car il est vrai aussi que de bosser sur un truc qui nous indiffère, c'est loin d'être le top et la qualité peut s'en ressentir.

Donc si le dessinateur trie les propositions de scénario et qu'il trouve le projet qui lui plait, y'a moyen que l'alchimie se fasse entre lui et son scénariste. Le côté rémunération ne serait "qu'un contrat" quoi.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar goten-kun le Ven Mars 29, 2013 13:25

Ce qu je veux dire, c'est que très peu de personnes qui auraient un scénario peuvent payer quelqu'un pour le mettre en images.
Surtout un fanmanga Dragon Ball.
Ou alors, c'est une BD pro. Et là, l'objectif c'est de vendre.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Garraty le Ven Mars 29, 2013 13:31

Si je ne me trompe pas, en BD pro, pas mal d'éditeurs rémunèrent leurs auteurs de la façon suivante: les 2/3 pour le dessinateur, 1/3 pour le scénariste.
En général, c'est le dessin qui prend le plus de temps, mais écrire un scénario est quand même tout aussi important.
C'est donc une idée que je trouve ridicule, de rémunérer uniquement un dessinateur.
Et encore plus sur un projet à but non commercial....
Avatar de l’utilisateur
Garraty
 
Messages: 231
Inscription: Lun Avr 07, 2008 14:00
Localisation: Paris

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Foenidis le Ven Mars 29, 2013 13:42

Pour ma part, je ne suis pas prête à payer pour faire dessiner mon fan-manga, aussi bon et aussi cher à mon cœur soit-il.

Pourquoi ?

Parce que je ne trouverais pas juste de faire profiter gratuitement de mon scénario un mec qui serait rémunéré et moi pas. Il faudrait que je le paye pour profiter du fruit de mon travail, de mes idées inédites ? Qu'il en récolte les compliments sans plus d'investissement de sa part ?

Non, non et non !

Pour moi, scénaristes et dessinateurs sont sur un pied d'égalité dans un projet BD. L'un a autant besoin de l'autre que l'inverse, et, en cas de succès, les lauriers iront aux deux. É G A L I T É !
Donc soit tout le monde est payé, soit personne.

Je ne vois pas pourquoi l'un devrait faire le sacrifice d'un travail bénévole (et même à perte pour un fan-manga) et pas l'autre.

> Garraty

Renseignements peu fiables car les rémunérations dans ce milieu sont très variables, notamment en fonction de la notoriété et du succès des auteurs en question.
Prenons l'exemple d'un scénariste renommé associé à un dessinateur débutant > les 2/3 - 1/3 seront inversés.

Edit :

Renseignements pris auprès d'un pote dessinateur pro : souvent la rémunération est effectivement plus importante pour le dessinateur au départ, mais se transforme en égalité au-delà d'un certain nombre de tirages.
Dernière édition par Foenidis le Ven Mars 29, 2013 13:58, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Suivant

Revenir vers Fan Manga DBZ

Modérateur: Modérateurs de Fan Manga DBZ

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités