Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

=> Visiter le site "Fan Manga DBZ"

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Davebond 00S le Ven Mars 29, 2013 13:45

Ouais, chacun sa façon de voir les choses.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar chibi dam'z le Ven Mars 29, 2013 16:51

De toute façon, rémunérer un dessinateur pour un doujinshi, impliquerait que tu sois hors-la-loi ou alors vivre dans un autre pays que la France.
Il y a des tonnes de dessinateurs sur Dbworld, essaie de voir là-dessus, après Deviantart est un véritable vivier d'artistes, mais bon là ils sont étrangers xd.
Image
Avatar de l’utilisateur
chibi dam'z
 
Messages: 439
Inscription: Jeu Déc 17, 2009 19:41
Localisation: nord pas de calais

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar MrDorian71 le Ven Mars 29, 2013 19:42

Désolé de couper le débat, mais j'ai rajouté une synopsis qui n'est pas super convaincante mais malheureusement si je note trop de chose, beaucoup de gros spoils pourraient être dit.

Pour la rémunération du dessinateur je suis contre car le dessinateur et le scénariste ont chacun la même part de travail. Ils forment une équipe et non une entreprise.
Avatar de l’utilisateur
MrDorian71
 
Messages: 163
Inscription: Dim Mars 17, 2013 22:39

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar chibi dam'z le Ven Mars 29, 2013 19:56

non mais même, rémunérer un dessinateur c'est stupide surtout pour un doujinshi.

Autant bosser sur une bd en dehors de dbz pour faire ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
chibi dam'z
 
Messages: 439
Inscription: Jeu Déc 17, 2009 19:41
Localisation: nord pas de calais

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Cyborg 17 le Sam Mars 30, 2013 8:58

Ben dic donc je n' aurai jamais pensé que j' aurai ouvert un tel débat...

Pour ma part mon idée est qu' un scénariste (peu importe son niveau) paye un dessinateur pour faire son propre fan-mangaou sa propre BD s' il le désire (comme un service). Je n' ai jamais dit que le scénariste vaut mieux que le dessinateur ou l' inverse (Prenez le temps de comprendre ce que j' ai écrit et éviter de transformer mes propos).

Apparemment il n' y a que Davebond oos qui ait compris ce dont je parlais. vous me direz : « c' est normal puisqu' il approuve ton idée », mais je vous répondrai : « que non justement il a donné une bonne explication avec une bonne illustration dans son premier post .»

Certaines personnes claquent énormément d' argent pour des choses non lucratifs : pour une soirée, pour du parfum, pour une coupe de cheveux, pour une voiture, un vetement, des objets de décoration, pour un animal domestique, ect.... Alors pourquoi pas une BD dont on est sois-même l' auteur, juste pour le plaisir de voir sa création en image et en bonne qualité et aussi la faire partager à d' autres si on en a envie.

Nous sommes tous différents chaque tête chaque esprit en effet, mais on est en 2013 je pense qu' il faut évoluer un peu et être plus tolérant. Tout ne peut pas être gratuit dans la vie. On n' est pas au pays des Bisounours.

Après si la loi française l' interdit c 'est vraiment dommage, mais pour moi c' est pareil qu' un étudiant qui donne des cours de soutien à un élève hors d' une association et ça existe.
Dernière édition par Cyborg 17 le Sam Mars 30, 2013 9:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cyborg 17
 
Messages: 192
Inscription: Lun Fév 04, 2013 5:17

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Foenidis le Sam Mars 30, 2013 9:18

Pour ma part mon idée est qu' un scénariste (peu importe son niveau) paye un dessinateur pour faire son propre fan-mangaou sa propre BD s' il le désire (comme un service).


Quand on rend un service à quelqu'un, on ne se fait pas payer !
Du moment qu'on se fait payer, ce n'est plus un service, mais un travail.

Bon ben, je m’assieds en attendant qu'un dessinateur me paie pour faire quelques pages de DB Phoenix. Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Cyborg 17 le Sam Mars 30, 2013 9:38

Ok je vois..... Donc je vais faire un petit cours de sciences économiques et sociales pour certains afin qu' on puisse être sur la même longueur d' onde. Parce que là il y a un quiproquo.

un service est un produit immatériel, et donc non stockable, qui peut être payant ou gratuit exemples : scéance de cinéma, coupe de cheveux, réparation (d' ou le terme "service après vente"), transports collectifs, manucure, ect...
Avatar de l’utilisateur
Cyborg 17
 
Messages: 192
Inscription: Lun Fév 04, 2013 5:17

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Foenidis le Sam Mars 30, 2013 20:12

Je peux jouer aussi ? Image

Définition sortie d'un bon vieux dictionnaire de français :

Service :

A - I. − Action de servir ; résultat de cette action.

B. − [Service comme libre exercice d'une volonté à la disposition d'une pers. ou d'une chose]
1. Fait de servir un être vivant.
a) Un, des service(s). Action susceptible d'être utile, de faire plaisir à quelqu'un. Que puis-je, qu'y a-t-il pour votre service ? À votre service ! (formule de politesse). Demander un service ; proposer ses services ; offre de services. Un homme à moitié déshabillé vint ouvrir. − Je vous souhaite le bonsoir, Monsieur, dit Stephen. Comment vous portez-vous? − Je vous remercie. Qu'y a-t-il pour votre service ? (Karr, Sous tilleuls, 1832, p. 175):
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Cyborg 17 le Sam Mars 30, 2013 21:04

Pas besoin de faire l' ENA pour savoir que certains mots sont polysémiques en français. Vu que c' est moi qui aie émise l' idée, j' ai taché d' être plus clair pour que vous autres sachiez de quoi je parlais. Perso je ne vois pas l' ntéret de ta recherche...

Foenidis a écrit:Je peux jouer aussi ?

Moi j' ai passé l' âge.
Avatar de l’utilisateur
Cyborg 17
 
Messages: 192
Inscription: Lun Fév 04, 2013 5:17

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Loïc Solaris le Sam Mars 30, 2013 21:13

je rejoins le p'tit cyborg. suffit de se mettre dans un cas simple. voyons...

J'ai une super histoire de dbz que j'aimerais trop voir en BD. Gogeta est trop fort et je le voudrais. S'il acceptait, et si j'en avais les moyens, je le payerait volontiers pour lui montrer mon entière gratitude.

Mais c'est autre chose que de verser un salaire tous les mois ou à la planche.
Ecrivain :
- Roman DBM
http://www.fiction-heroica.fr : deux auteurs, deux fanfictions, deux aventures ! Découvrez les plus ambitieuses des fanfictions StarWars et Stargate ! Les Héros de la Force et SG-20 vous attendent !
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1540
Inscription: Mer Fév 17, 2010 0:06

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Foenidis le Dim Mars 31, 2013 6:35

Cyborg 17 a écrit:Pas besoin de faire l' ENA pour savoir que certains mots sont polysémiques en français. Vu que c' est moi qui aie émise l' idée, j' ai taché d' être plus clair pour que vous autres sachiez de quoi je parlais. Perso je ne vois pas l' ntéret de ta recherche...

Foenidis a écrit:Je peux jouer aussi ?

Moi j' ai passé l' âge.


Seulement le ton que tu as employé m'a fait penser que tu me prenais pour une neuneu.
Ta phrase était trop explicite pour ne laisser qu'un interprétation ; je l'ai donc interprétée suivant le fil de ma pensée > à savoir qu'un fan-manga, c'est d'abord un plaisir de passionné, pas un travail.

C'est toi qui a créé le quiproquo, tu aurais employé le terme "travail", y'en aurait pas eu.

Quant au terme de "jouer", je l'ai employé en raison du ton quelque peu condescendant de ton propos.

Pour le reste, je t'adresse mes sincères condoléances, passer tout ce qu'il te reste à vivre en ayant oublié ce que c'est que de s'amuser, ben franchement, je te plains (et ton entourage aussi... lol ).

Loïc Solaris a écrit: S'il acceptait, et si j'en avais les moyens, je le payerait volontiers pour lui montrer mon entière gratitude.


J'appellerais plutôt ça un salaire.

Un fan-manga avec des employés, même un seul, ce n'est plus une œuvre faite pas des fans, mais une BD semi-pro.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Thibarik le Dim Mars 31, 2013 9:46

Ce sont toujours les scénaristes qui sont en galères de dessinateurs.. les scénaristes correctes sont nombreux, pas les dessinateurs.

Je me suis demandé pourquoi. C'est simple, on apprend tous à l'école à écrire, à appliquer ses idées et les développer. C'est obligatoire dans un manuel scolaire.

On apprend beaucoup moins à dessiner.

Et puis un dessinateur peut écrire, au moins essayer, faire des efforts, s'inspirer. Le scénariste ne pourra jamais faire l'effort de dessiner car il n'a pas appris de lui même.

Pour répondre à l'auteur du topique, je dirais qu'il faut en effet chercher ailleurs, genre déviantart. Parler anglais serait un plus. Donner envie avec le synopsis, et sans fautes d'orthographe.
ImageL'actu DBM à suivre aussi sur la page Facebook, le Twitter et mon compte Youtube.
Avatar de l’utilisateur
Thibarik
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1355
Inscription: Mer Nov 07, 2007 1:39
Localisation: Pantin(93) - Belle-Eglise(60)

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar chibi dam'z le Dim Mars 31, 2013 10:47

Franchement si ça te fait plaisir de payer le dessinateur pour qu'il te fasse des planches, c'est génial mais bon comptes-tu vendre tes livres par la suite comme le fait DBM ?
Image
Avatar de l’utilisateur
chibi dam'z
 
Messages: 439
Inscription: Jeu Déc 17, 2009 19:41
Localisation: nord pas de calais

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Foenidis le Dim Mars 31, 2013 14:35

DBM ne fait AUCUN bénéfice sur les ventes de ses livres. PERSONNE ne reçoit la moindre rémunération, jamais !... pas plus le dessinateur principal que qui que ce soit d'autre. Salagir en a même très souvent été de sa poche, surtout lors des premières conventions.

Thibarik a écrit:Le scénariste ne pourra jamais faire l'effort de dessiner car il n'a pas appris de lui même.


Retourne sept fois ta langue dans ta bouche avant de dire des bêtises Thibarik. Il y a au moins un bon exemple sur l'Union Sacrée de scénariste qui s'est mis au dessin pour présenter son fan-manga... et il n'est pas le seul (d'ailleurs je pourrais aussi en citer un autre qui est finalement plus coloriste que dessinateur à la base et qui bosse aussi très dur pour présenter un travail de qualité correct au niveau crayon).
Salagir aussi dessine des BD d'ailleurs... s'il a choisi de ne pas le faire pour DBM c'est qu'il préférait quelqu'un qui ait un trait plus "dbz" que lui.
En fait, je dirais même que du côté des dessinateurs, peu ont un véritable scénario... et encore moins un scénario qui tienne la route et chez beaucoup d'auteurs de fan-mangas, le dessin est tellement mauvais que je n'appelle pas ça des dessinateurs... mais bien plutôt des scénaristes qui essaient de dessiner !

Les personnes qui ont les deux talents sont finalement assez rares... et je peux t'assurer qu'il n'est pas plus difficile de se mettre au dessin que d'apprendre à construire et à mettre en scène une bonne histoire. Tu devrais un peu plus lire de fan-mangas, et tu verrais combien ce que j'avance est vrai, les fan-mangas cumulant bon dessin et bon scénario se comptent sur les doigts d'un Namek.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar goten-kun le Dim Mars 31, 2013 16:20

Je pense que ce que voulait dire Dam'Z, c'est que si un scénariste veut payer un dessinateur pour mettre en images son scénario en le payant, mieux vaut pour lui qu'il récolte de l'argent ensuite pour le rendu final afin de ne pas perdre d'argent.

Mais dans le cadre d'un fanmanga, je doute qu'un scénariste aille à payer un dessinateur, à moins qu'il soit blindé d'argent et payer pour que quelqu'un dessine un fanmanga ne soit rien pour lui.
Mais je doute que cela se voit un jour ! lol !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

PrécédentSuivant

Revenir vers Fan Manga DBZ

Modérateur: Modérateurs de Fan Manga DBZ

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités