Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

=> Visiter le site "Fan Manga DBZ"

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Foenidis le Dim Mars 31, 2013 16:54

à moins qu'il soit blindé d'argent et payer pour que quelqu'un dessine un fanmanga ne soit rien pour lui.


Même si j'étais blindée de tunes, je ne le ferais pas, tout simplement parce que je trouve que ça va à l'encontre de l'esprit "fan-manga"... dont le nom veut bien dire ce qu'il veut dire.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Davebond 00S le Dim Mars 31, 2013 17:54

Foenidis a écrit:Même si j'étais blindée de tunes, je ne le ferais pas, tout simplement parce que je trouve que ça va à l'encontre de l'esprit "fan-manga"... dont le nom veut bien dire ce qu'il veut dire.

Si je suis ton raisonnement, alors c'est juste une question d'éthique pour toi ?... Si c'est bien cela alors soit, c'est ton point de vue et ça se respecte. En tout cas je le comprends.
Mais ce n'est pas parce que toi tu ne le ferai pas que d'autres s'en priverait pour les mêmes raisons que toi et surtout, qu'il faille cracher sur la possibilité en la jugeant stupide, irrespectueuse ou n'importe quel autre qualificatif du genre.

Je l'ai déjà dit et je le répète : moi ça ne me poserai aucun soucis de satisfaire mon envie à coup de billets si je voulais m'attribuer les services de Gogeta Jr ou de Beta (s'ils sont intéressés aussi) pour qu'ils mettent sur papier mon scénario.

Après, si ça se faisait, personne ne saurai que je rémunérerai le (ou les) dessinateurs. Ça serait un arrangement entre nous afin de nous protéger de la loi et des gens et leur jugements.
Je pense sincèrement que certains dessinateurs accepteraient volontiers de se faire payer en cachette pour travailler sur un scénario qu'on leur aurait proposé.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar chibi dam'z le Dim Mars 31, 2013 20:37

Il y a méprise Foenedis, je n'ai jamais dis que DBM gagnait de l'argent et qu'il payait ses dessinateurs.


Si ça fait plaisir au scénariste de récompenser de manière diverse le dessinateur, je ne vois pas pourquoi ça serait mal.
Un fanmanga, c'est une bd de fan oui, mais bon je pense que c'est cool de récompenser les efforts du dessinateur de manière ou d'une autre.

Moi par exemple, je n'ai pas les moyens de rémunérer les personnes qui interviennent dans My destiny mais je leur offre des livres, des goodies etc.... voilà, cela s'appelle de la reconnaissance.

Et avoir de la reconnaissance pour un membre de son équipe est très bien et ça améliore les rapports entre les protagonistes, mais avant tout un fanmanga est un projet de passionné, l'argent ne doit pas rentré en ligne de compte prioritairement mais bon voilà, je te souhaite de trouver un dessinateur aussi talentueux et je peux te mettre en contact avec des gars super talentueux qui seraient heureux de t'aider.

Après que tu les payes ou pas, ça ne changerait rien, je pense.

Tu peux m'envoyer un mp, je te filerai les coordonnées d'un dessinateur qui déchire ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
chibi dam'z
 
Messages: 439
Inscription: Jeu Déc 17, 2009 19:41
Localisation: nord pas de calais

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar stef84 le Dim Mars 31, 2013 21:13

Je viens donner mon avis sur le fait qu'un scénariste paye un dessinateur.

Bon déjà l'importance du dessinateur ou du scénariste varie selon le pays. au japon y a essentiellement des mangakas qui font les deux rôles, bien que d'autres comme yawara ont un scénariste et un dessinateur. Au USA, le scénariste est plus valorisé. Quand on dit spider man, on pense stan lee, on s'en fout des dessinateurs D'ailleurs d'un numéro à l'autre les dessinateurs sont susceptibles de changer. Quand on parle de walking dead on parle de son scénariste etc. En france, y a de tout. Mais il me semble que chaque auteur publié, scénariste ou dessinateur, est payé en droits d'auteurs, par un éditeur. Pas par le scénariste. Mais j'imagine que ça arrive.

Dans le cas d'un fan manga, je rappelle que ce que nous faisons est toléré mais pas légale. C'est de la PASSION, des projets associatifs.
En ce sens je vois pas pourquoi un scénariste paierait un dessinateur.

Ou alors, dans le cas d'un projet comme DBM, Salagir qui passe plus de temps à faire tous les scénarios du tournois et des univers parallèles devrait payer tous les dessinateurs, et lui qui le paye?
Pourquoi un scénariste devrait payer un dessinateur? Pourquoi pas l'inverse alors?
Dieu sait qu'il y a des dessinateurs qui auraient bien besoin de scénaristes.

Si on paie les gens qui dessinent, alors ce seraient aux lecteurs de le faire.
et ça ne tient pas pour du fan manga. Je vois pas pourquoi qui que ce soit paierait pour un projet lié à la passion, à peine toléré légalement.
Si les gens ne veulent pas dessiner par passion, qu'ils ne le fassent pas et se trouvent une maison d'édition pour faire autre chose que du dragon ball.

Après si l'un ou l'autre des parties veut faire un cadeau quelconque, paiement ou autre, ça les regarde, mais je vois pas en quoi un dessinateur aurait le droit de le demander.


Pour foenidis :

Le service peut être payé. C'est une catégorie professionnelle. La vente, par exemple c'est du service. Ca s'appelle le secteur tertiaire.
Exemple :
http://www.pole-emploi.fr/actualites/le ... pz?id=5371

Pour le fait qu'il y ait plus de scénaristes que de dessinateurs. Moi je pense qu'un dessinateur qui a des ratés ça se voit de suite. Y a des tas de scénarios notamment dans le monde des fanmanga qui sont nul à chier.

Thibarik et foenidis, nous connaissons, n'est ce pas, un scénariste bien mauvais qui a imprimé son manga en faisant appel à un très bon dessinateur, et plein de gens trouvent le manga bien, parce qu'il ya de beaux dessins, sans voir que le scénario tiens sur un carré de papier cul. Nous ne citerons pas de nom, bien sûr ;)
Image
stef84
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 432
Inscription: Dim Déc 09, 2007 2:06
Localisation: toulouse

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Foenidis le Dim Mars 31, 2013 21:46

Merci Sterf84... ^^

Pour :
Pour foenidis :

Le service peut être payé. C'est une catégorie professionnelle. La vente, par exemple c'est du service. Ca s'appelle le secteur tertiaire.
Exemple :
http://www.pole-emploi.fr/actualites/le ... pz?id=5371


Je connais parfaitement les différentes définitions du mot "service", c'est simplement que quand j'ai lu la phrase de Cyborg 17, je l'ai lue avec ma vision de ce mot dans ce cas précis, pas la sienne qui n'était pas implicite en l'occurrence. ;)
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar stef84 le Dim Mars 31, 2013 22:07

Donc tu répondais qu'il avait tord juste pour l'enquiquiner? ptdr
Bon aller passons. Le sujet est pour aider ce scénariste à trouver un dessinateur, n'allons pas plus lui pourrir son sujet.
Image
stef84
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 432
Inscription: Dim Déc 09, 2007 2:06
Localisation: toulouse

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Thibarik le Dim Mars 31, 2013 23:01

Foenidis a écrit:Retourne sept fois ta langue dans ta bouche avant de dire des bêtises Thibarik. Il y a au moins un bon exemple sur l'Union Sacrée de scénariste qui s'est mis au dessin pour présenter son fan-manga... et il n'est pas le seul (d'ailleurs je pourrais aussi en citer un autre qui est finalement plus coloriste que dessinateur à la base et qui bosse aussi très dur pour présenter un travail de qualité correct au niveau crayon).
Salagir aussi dessine des BD d'ailleurs...


Heu, ça fait 15 ans que Salagir dessine. Et pourtant, il lui manque manque beaucoup, beaucoup de bases en dessins ; il s'en cache pas.

Foenidis a écrit: s'il a choisi de ne pas le faire pour DBM c'est qu'il préférait quelqu'un qui ait un trait plus "dbz" que lui.


Oui et surtout qu'il ne maîtrise pas assez les hauts niveaux de l'anatomie en mouvement, les points de vue complexe (genre plongée, contre plongée) et la perspective pour faire un tel manga.

Foenidis a écrit:En fait, je dirais même que du côté des dessinateurs, peu ont un véritable scénario... et encore moins un scénario qui tienne la route et chez beaucoup d'auteurs de fan-mangas, le dessin est tellement mauvais que je n'appelle pas ça des dessinateurs... mais bien plutôt des scénaristes qui essaient de dessiner !


Après faut pas voir que les fan mangas dbz. Le problème c'est que les dessinateurs de fan mangas dbz veulent souvent faire la méga histoire avec le méga méchant. Forcément ça demande un énorme scénario. Mais pour faire une bonne bd, pas besoin de forcément un très bon scénario.

Faut voir d'autres exemples, y a plein de blog bd..

Quelques strips de une page à chaque fois est un bon moyen de présenter son art sans avoir à trop bosser un scénario. Il suffit "juste" de bien bosser sur quelques cases à chaque fois. Comme le fait Piratesourcil. Bon lui a un grand succès, mais c'est pour parler de la forme. Pas besoin d'un énorme scénario, de bonnes idées peuvent suffire.

Et je le redis, si on prend 10 personnes au hasard dans la rue, on leur demande de décrire, je sais pas, des enfants jouant à chat sur 15 lignes, y a des chances que la plupart des rédactions soient au moins moyennes, correctes, compréhensibles.

Maintenant si on demande à ces mêmes 10 personnes de dessiner sur 3 planches des enfants jouant à chat, si aucun des 10 a de lui même pris des cours de dessin ou appris en autodidactes, les résultats seront catastrophiques.

Parce que, encore une fois, on a tous été obligé dans notre programme scolaire d'apprendre à écrire et maîtriser la grande majorité des règles de français. Après certains écrivent très mal et sont incapables d'avoir un minimum d'imagination, certes. Mais, on a tous été formé pour ça à l'école. Mais on n'a pas été obligé d'apprendre à dessiner.

C'est pour ça que les dessinateurs sont plus rares que les bons écrivains.
ImageL'actu DBM à suivre aussi sur la page Facebook, le Twitter et mon compte Youtube.
Avatar de l’utilisateur
Thibarik
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1355
Inscription: Mer Nov 07, 2007 1:39
Localisation: Pantin(93) - Belle-Eglise(60)

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Foenidis le Lun Avr 01, 2013 5:39

stef84 a écrit:Donc tu répondais qu'il avait tord juste pour l'enquiquiner? ptdr
Bon aller passons. Le sujet est pour aider ce scénariste à trouver un dessinateur, n'allons pas plus lui pourrir son sujet.


Non, pas du tout. J'avais vraiment compris le mot "service" dans le sens "service rendu" en ce qui concerne sa phrase.

> Thibarik

Là encore tu te trompes Thibarik. Il faut demander à tes dix personnes, non pas de faire une rédac, mais un scénario sur story-board BD de gosses jouant à chat... et tu vas être surpris du résultat ! Ça, personne ne l'apprend à l'école, alors que des cours de dessin, ben si, il y en a un peu quand même.

Le problème c'est que les dessinateurs de fan mangas dbz veulent souvent faire la méga histoire avec le méga méchant. Forcément ça demande un énorme scénario.


Pas s'ils le se basent sur les OAV ou les derniers films DBZ (Paf, un vilain méchant tombe du ciel, Poum, il fout une raclée à une partie de la Z-Team... Tadaaam ! Super Goku nous sort une nouvelle transfo... :lol: )... le dernier des teubés peut te le faire ça !

Et puis les neuf dizième de ceux qui se prétendent dessinateurs dans le monde du fan-manga n'ont guère plus de bases que Salagir, voire même moins dès qu'on leur demande de travailler sans modèle. Image

Donc non, il n'y a pas plus de bons scénaristes de fan-mangas que de bons dessinateurs, sinon, ça se saurait, et DBM aurait un peu plus de concurrence que ça.

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Thibarik le Lun Avr 01, 2013 6:24

Ça se sait déjà.. ce sont quasi toujours les scénaristes qui cherchent des dessinateurs, pas l'inverse.

Pour le story board c'est pas la mère à boire, franchement.. c'est surtout de la réflexion.

DBM n'est pas un projet comparable, mais AF a une très forte popularité. Mais c'est pas comparable, Toyble est tout seul, on est 80.

Bon je te répondrai ailleurs si tu réponds car on vire au hs.
ImageL'actu DBM à suivre aussi sur la page Facebook, le Twitter et mon compte Youtube.
Avatar de l’utilisateur
Thibarik
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1355
Inscription: Mer Nov 07, 2007 1:39
Localisation: Pantin(93) - Belle-Eglise(60)

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar goten-kun le Lun Avr 01, 2013 14:16

Foenidis a écrit:Donc non, il n'y a pas plus de bons scénaristes de fan-mangas que de bons dessinateurs, sinon, ça se saurait, et DBM aurait un peu plus de concurrence que ça.

Je ne pense pas qu'on puisse parler de concurrence dans le monde des fanmangas. Les auteurs ne sortent pas un fanmanga pour se dire : "allez, on va essayer de faire mieux que DBM niveau popularité et nombre de lecteurs !".
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Foenidis le Lun Avr 01, 2013 15:45

C'était façon de parler.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Super Green Ranger le Lun Avr 01, 2013 16:08

Pas s'ils le se basent sur les OAV ou les derniers films DBZ (Paf, un vilain méchant tombe du ciel, Poum, il fout une raclée à une partie de la Z-Team... Tadaaam ! Super Goku nous sort une nouvelle transfo... :lol: )... le dernier des teubés peut te le faire ça !

Et puis les neuf dizième de ceux qui se prétendent dessinateurs dans le monde du fan-manga n'ont guère plus de bases que Salagir, voire même moins dès qu'on leur demande de travailler sans modèle. Image


Je trouve que c'est un peu facile ce genre de caricature ! Certes DBZ suit très souvent ce schéma directeur, mais si on se tient seulement à cela, on peut caricaturer n'importe quelle oeuvre par un schéma similaire. Les dialogues, l'atmosphère, l'univers, les situations, les incidents etc... je pense que c'est ça qui fait la différence. Ce n'est pas pour rien que Dragon Ball soit aussi populaire, malgré un déroulement assez simple et rapide dans l'ensemble. Il y a tout un panel de détails qui nous fait accrocher.

Après, moi aussi je pense qu'il y a moins de bons dessinateurs que de bons scénaristes. Enfin c'est un peu plus compliqué... Sur l'ensemble des fan mangas, il y en a finalement très peu qui sont d'un niveau tout juste correct au niveau du dessin pour le monde professionnel, alors qu'on peut trouver plus de scénaristes moyens. Si on trouve pas mal de scénarios bidons, je pense que c'est parce que la plupart des auteurs se concentrent d'abord sur le dessin (même s'il n'est pas terrible, mais c'est dur le dessin :D ), pensant que le scénario sera plus simple à faire.

Mais pour des scénaristes vraiment bons, cela s'équilibre peu à peu pour rejoindre progressivement le même nombre de bons éléments qu'en dessin.

EDIT : Concernant MrDorian71, franchement en lisant ton synopsis, pour ce que tu décris, ton scénario n'a vraiment, vraiment pas l'air terrible. Il ne se distingue en rien des scénarios les plus basiques qu'on peut trouver dans les fan manga. Faudrait se dévoiler un peu plus pour avoir une chance de convaincre. Explique-nous le concept de l'histoire un peu. Peut-être as-tu déjà écrit d'autres scénarios avant ? Dis nous ton âge, parce-que ça compte généralement, quoi qu'on dise...
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Avatar de l’utilisateur
Super Green Ranger
 
Messages: 948
Inscription: Dim Jan 09, 2011 21:26

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Foenidis le Lun Avr 01, 2013 19:00

Je trouve que c'est un peu facile ce genre de caricature ! Certes DBZ suit très souvent ce schéma directeur, mais si on se tient seulement à cela, on peut caricaturer n'importe quelle oeuvre par un schéma similaire. Les dialogues, l'atmosphère, l'univers, les situations, les incidents etc... je pense que c'est ça qui fait la différence. Ce n'est pas pour rien que Dragon Ball soit aussi populaire, malgré un déroulement assez simple et rapide dans l'ensemble. Il y a tout un panel de détails qui nous fait accrocher.


Je suis tout à fait d'accord, sauf que les scénaristes les plus médiocres, si on peut leur donner le nom de scénariste, s'arrêtent justement à ce schéma caricatural là.

Ce n'est pas la peine de me convaincre des qualités de l’œuvre originale, je ne traînerais pas mes guêtres sur l'U.S si je ne les avais pas remarquées. Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Norbert le Dim Avr 07, 2013 11:10

Plutôt que de chercher un dessinateur, pourquoi ne pas apprendre a dessiner toi même ?

On trouve aujourd'hui des tas de cours, simple et très agréable à suivre pour tous les styles de bande dessinée.

Pour ma part j ai appris a dessiner par une voie très académique, les cours de dessin où tu apprends a exprimer ta créativité en utilisant toutes les techniques...crayon, fusain, peinture etc etc...Bref un apprentissage assez long. Aujourd hui, pour faire un fan manga tu n'as pas besoin d'apprendre toutes ces techniques.

Quand je vois la qualité graphique de certains fan mangas, je me dis qu'on peut facilement faire mieux en quelques semaines seulement. Désolé si ma franchise choque certaines personnes.

( je parle principalement d'erreurs de composition, d'effets de perspective trop limités ou faux, pas ou peu de notions d'anatomie , problèmes de symétrie et j en passe...)

Et puis il ne faut pas oublier que pour un dessinateur, travailler sur un univers et des personnages existant et aussi connu que DBZ n'est pas très valorisant. A moins d'avoir un super projet en béton armé.

Bref quand tu dessines, tu as surtout envie de créer ton propre univers avec tes personnages !

Et puis ce sera intérressant de tester ta motivation en apprenant a dessiner. On en voit tellement qui abandonnent en cours de route....

Après ya un investissement minimum niveau materiel, outre les crayons, papier, il te sera très utile d'avoir une tablette graphique ( prevoir 200 euros minium pour une A5 environ )

Le logiciel manga studio également ( 60 euros env ) te fera gagner énormément de temps.
Avatar de l’utilisateur
Norbert
 
Messages: 91
Inscription: Dim Mars 17, 2013 1:44

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Antarka le Dim Avr 07, 2013 12:57

Norbert a écrit:Quand je vois la qualité graphique de certains fan mangas, je me dis qu'on peut facilement faire mieux en quelques semaines seulement. Désolé si ma franchise choque certaines personnes.

( je parle principalement d'erreurs de composition, d'effets de perspective trop limités ou faux, pas ou peu de notions d'anatomie , problèmes de symétrie et j en passe...)


Je suis qu'a moitié d'accord, vu que pour ma part, même en ayant essayé de bosser à ce niveau la, je suis totalement incapable de dessiner quelque chose de correct, tant j'ai absolument pas le compas dans l'oeil (Salagir a coté de moi, c'est Gogeta Jr, et pourtant Sala est pas terrible niveau dessin). A contrario, j'ai obtenu en 6 mois de guitare (a l'époque) un niveau supérieur a pas mal de mes potes qui jouaient depuis des années... j'ai donc envie de dire qu'au dela du travail personnel et de la motivation (car apprendre à dessiner est question de travail), le talent joue aussi.

Tout ça pour dire que je suis persuadé que même si j'avais passé autant de temps à dessiner et a me perfectionner que certains dessinateurs de génie, bah j'en arriverais tout juste a faire des dessins corrects sans plus, beau mais dépourvu de style a moi.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Fan Manga DBZ

Modérateur: Modérateurs de Fan Manga DBZ

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités