Les religions ont permis d'unir les hommes et d'accomplir de grandes choses. L'empire musulman à une époque a même dépassé l'empire romain en puissance en se fédérant autour d'une croyance. En fait, la religion il faut la voir un peu comme la synthèse des idéaux, des sentiments et des croyances d'un peuple d'une époque. La religion chrétienne était adaptée pour les esclaves de l'empire romain, où ils pouvaient espérer avoir une vie meilleure dans l'au-delà et être considéré comme tous égaux devant dieu.
Je ne crois pas.
Les pratiques du culte des trois grandes religions monothéiste vues d'un oeil extérieur ont beaucoup trop de similitudes avec les techniques de manipulation mentale pour y voir une simple coïncidence.
Je ne dirais pas que la religion chrétienne a été adaptée pour faire du bien aux esclaves, mais bel et bien pour harponner le plus de quidams possibles.
La vie éternelle !
Personne, en occident, n'avait encore pensé à promettre ça...
Ça a trouvé son public pour commencer, puis ceux qui n'adhéraient pas de gré ont été convertis de force.
Ne pas laisser le choix aux gens, je n'appelle pas ça les unir !
Bel exemple avec l'empire musulman, qui ne doit rien à la seule puissance de la conversion spontanée. Il a été bâti à coups de lances et de cimeterres, comme tous les autres... refuser de se convertir une fois un territoire conquis équivalait à mourir... ah, y'a eu un calife plus sournois, il a pensé à taxer très lourdement les non-convertis... petit malin va !
Quelles grandes choses ces religions ont-elles accompli ?
à part détruire maints cultures et faire des morts si nombreux qu'il est impossible d'en tenir le compte ?
Dès leur naissance, elles n'ont été que luttes pour le pouvoir... est-ce ça la perfection, vraiment ?
Oui, le monde actuel a été modelé par les dirigeants de ces courants religieux, est-il si bon que ça pour autant ?
Quand je regarde l'histoire de ces religions, ce n'est pas un passé digne de dieu que je vois, mais plutôt du diable.
Bien sûr, il y a des gens sincères et bons parmi leurs clergés, comme en dehors... j'ai la faiblesse de croire que ces gens auraient été tout aussi bons dans d'autres circonstances, et peut-être même plus quand on voit les nids de vipères auxquels ces dogmes ont donné naissance.
> RMR
J'ai eu l'occasion de voir l'envers du joli paravent derrière les cols blancs, et ce que j'y ai vu ne donne vraiment pas envie de leur donner le bon dieu sans confession.
Ouaip, jusqu'à un certain stade, il y a là aussi des gens honnêtes et sincères, mais plus on monte et plus la gangrène gagne.
Je suis convaincue que même si un honnête homme accédait au pouvoir, il ne pourrait absolument rien faire de plus... pieds et poings liés par des lobbys aussi puissants et profonds que tentaculaire.