Ginji a écrit:Bah déjà stéphanois, ça l'aide pas. Si on rajoute le fait qu'il a l'air de représenter un peu tout ce que j'aime pas chez un footeux (en gros : melon disproportionné, pas d'amour du maillot, QI d'huitre.). Bref, il ne me plait pas.
Mouais j'ai pas cette impression en le voyant mais bon !
Les bilans
I ) Bilan global
Bon puisque c'est l'heure des bilans, je vais faire celui du PSG !
On commence donc la saison avec la déception de s'être fait coiffer au poteau l'an dernier par Montpellier. Il a donc fallu recruter cet été pour être sur de pas subir une autre désillusion qui aurait fait tâche avec les ambitions affichées par QSI. Arrivent donc : Lavezzi, Thiago Silva, Ibra, Verratti, Van Der Wiel, Lucas (en hiver) et Beckham
Un tel recrutement place donc Paris comme favori absolu du championnat. Malheureusement, le club prend un assez mauvais départ avec un match nul d'entrée contre Lorient où Ibra sauve les apparences alors que Paris était mené 2-0 ! Suivent alors deux autres matchs nuls contre Ajaccio et Bordeaux lors desquels Paris affiche un niveau de jeu indigne d'un futur champion à cause de carences collectives majeures. Les entraîneurs se réfugient alors derrière le fait que le PSG est une des rares équipes encore invaincue en Ligue 1 (argument qui sera repris de nombreuses fois lors des mauvaises séries). Les raisons de ce mauvais début de saison sont multiples et, outre la faillite collective, il faut noter les mauvais choix du gros Carlo qui s'obstine avec son 4-3-3 qu'il fait varier au grès de ses humeurs (en mode sapin de noël contre Bordeaux par exemple) et qui n'arrive pas à savoir ce qu'il doit faire de Pastore qu'il balade sur le terrain suivant ses envies (en milieu relayeur à Ajaccio par exemple). Outre cet élément, il y avait également la méforme de certains joueurs clés comme Pastore ou Lavezzi ainsi que les problèmes liés au cas Nene.
Ensuite, on assiste à une bonne série de Paris marqué par un match référence contre Lille (première fois de la saison qu'on utilise deux pointes) puis par une brillante victoire 4-1 en Ligue des Champions. Malgré cette bonne série, les performances de Paris restent assez inconstantes et le gros Carlo tâtonne toujours pour trouver un système de jeu alternant ainsi entre le 4-4-2 (en forme 4-3-1-2 d'ailleurs) et son 4-3-3 pourri. Paris va donc logiquement subir un coup d'arrêt en subissant leur première défaite de la saison à Porto
Après cette défaite, l'équipe va alterner entre le bon et le moins bon mais la bonne nouvelle est que le gros Carlo a enfin su trouvé une identité de jeu pour le PSG puisqu'il passe définitvement à un système à deux pointes ce qui permettra à l'équipe de commencer à acquérir une certaine maturité collective.
Après, on arrive à la première faute professionnelle de la saison : la magnifique défaite à 11 contre 9 ! Suivront ensuite une élimination en Coupe de la Ligue et une nouvelle défaite à Nice => le PSG sera alors dans la fameuse crise de novembre et le gros Carlo se retrouvera sur la selette. Ce dernier sera sauvé grâce à la victoire contre Porto en Ligue des Champions (2-1). Par ailleurs, cette victoire permettra à Paris de sortir premier de son groupe et servira de match référence puisqu'à partir de cette date le PSG va gagner quasiment tous ses matchs avec la manière. Puis, arrivera une autre sale période où Paris montrera deux visages : un séduisant en Ligue des Champions dans la lignée de ses dernières prestations et un catastrophique l'empêchant de gagner contre des équipes extrêmement faibles (Sochaux et Reims notamment) ... Ces prestations indigentes surement issues d'un manque de motivation nous coûteront beaucoup de force par la suite étant donné qu'elles ont réduit notre marge de manœuvre en Ligue 1 (Marseille était même revenu à quatre points il me semble).
Enfin, on arrivera à la fin de saison qui sera riche en émotions avec notamment deux matchs très aboutis face à Barcelone, une élimination en Coupe de France après un match ultra soporifique contre Evian, une embrouille avec un arbitre zélé (Leonardo, Thiago Silva) et enfin le troisième titre de champion (encore plus beau pour moi car il est acquis chez l'équipe que je déteste le plus en France)
II ) Les coupes nationales
Il n'y a pas grand chose à dire vu qu'on a été éliminé après deux matchs dans chacune des coupes donc il est difficile de savoir si on a vraiment cherché à gagner ces trophées. Je retiendrai juste mes 120 minutes de léthargie durant le match contre Evian.
III ) La C1
Pour son retour dans la compétition reine, Paris n'a pas démérité même si certains diront que les adversaires étaient faibles. En tout cas, en terme de résultats, c'est une expérience positive puisque le PSG a fini premier de son groupe en battant Porto une fois. Puis, après deux matchs globalement sérieux contre Valence, Paris accède aux quarts de finale !
Finalement, le seul match qui a fait tâche était le premier contre Porto. Pour le reste c'est seulement un manque de réussite et un grand Valdés qui ont empêché Paris d'aller plus loin
IV ) Les joueurs
Areola : pas de note car il a fait deux matchs maximum dans la saison
Le Crom : il a fini sa carrière sur une expulsion mais difficile de juger sa saison
Tiéné : il a pas joué assez non plus (de toute façon, il est nul donc ...)
Sirigu 6/10 : globalement, il fait une bonne saison avec notamment un sacré paquet de parades décisives durant le premier match contre Porto
Douchez 5/10 : pour le peu qu'il a joué il a été plutôt bon même s'il n'a jamais su être décisif (durant les tirs aux buts contre Saint Etienne et Evian notamment)
Jallet 5/10 : il fait une bonne saison aussi mais il reste quand même malheureusement assez limité au haut niveau. Il a connu un passage à vide durant la saison d'ailleurs ce qui l'a privé de sa place chez les Bleus
Van Der Wiel 2/10 : il a été archi mauvais même si j'ai constaté un léger mieux en fin de saison. Peut être qu'il était en période d'adaptation mais si c'est le cas et qu'on décide de le conserver il n'aura pas le droit à l'erreur l'an prochain
Thiago Silva 8/10 : le meilleur parisien de la saison pour moi ! Il a été impeccable à chacune de ses apparitions et les seuls points noirs que je peux retenir sont ses deux penaltys ratés face à Evian et Saint-Etienne
Alex 6,5/10 : j'aime beaucoup ce joueur qui arrive à compenser sa lenteur par son placement intelligent. De plus, j'ai l'impression qu'il a un aimant à ballon à chaque corner c'est assez impressionnant ! Il a été clairement supérieur à Sakho sur la saison
Sakho 5,5/10 : il a fait le boulot mais il a connu des passages à vide et peut parfois se déconcentrer de manière coupable durant un match. Du coup, il est normal qu'Alex lui ait été préféré
Camara 5,5/10 : un très bon remplaçant je trouve. Il a été impeccable chaque fois qu'on a fait appel à lui (enfin quand j'ai regardé car j'ai aussi raté quelques matchs)
Armand 5/10 : bon il a peu joué mais il n'a jamais vraiment déçu donc voilà
Maxwell 5/10 : lui, j'arrive pas à me faire une idée. Je le trouve ni bon ni mauvais en fait donc voilà je lui met la moyenne
Thiago Motta 4,5/10 : ça peut paraître faible mais il a été trop souvent blessé et puis je suis un peu soûlé de ces gestes de no-brain. Par contre, quand il se canalise et qu'il est pas blessé, il est indispensable
Chantôme 3,5/10 : nul mais ça peut se comprendre vu que le gros Carlo s'est acharné à le foutre côté droit (le fameux côté Van Der Wiel-Chantome ...)
Beckham 4/10 : je vais pas être trop sévère vu son âge mais j'ai clairement pas compris l'intérêt sportif de ce recrutement. Il a correct mais sans plus
Lucas 6/10 : très bon joueur et j'ai hâte de le voir avec une vraie préparation dans les jambes. Par contre, il faudrait qu'il pense à prendre plus sa chance
Matuidi 7/10 : excellent joueur mais ça change pas de la saison dernière. Il a connu un coup de mou en fin de saison mais c'est assez normal vu l'accumulation des matchs (d'ailleurs faudrait penser à le faire souffler de temps en temps). En plus, il marque pas mal pour son poste ce qui est intéressant (8 buts pendant la saison)
Verratti 5,5/10 : un début de saison prometteur mais il a ensuite accusé le coup (ou alors il a pris le melon). Toujours est-il que quand il arrive à pas faire le no-brain c'est un excellent joueur comme le montre sa prestation au Camp Nou
Pastore 5,5/10 : un très mauvais début de saison avec une implication parfois douteuse mais il s'est ressaisi en fin de saison avec de très bonnes performances. Son repositionnement sur les ailes n'y est surement pas étranger. S'il continue sur cette lancée la saison prochaine, il pourra prétendre à une meilleure note
Lavezzi 4,5/10 : là, je suis un peu dur car quand il a été dans sa bonne période il nous a sorti pas mal de fois de la merde mais sa fin de saison a été calamiteuse donc je sanctionne. Il nous coûte la qualification au Camp Nou et il a croqué un nombre incalculable d'occasions faciles par la suite
Ménez 4,5 : il est intermittent du spectacle, il a un caractère de merde donc je lui mets une note intermédiaire
Gameiro 5/10 : il a pas assez eu sa chance c'est dommage car il a le talent ! J'avoue qu'il croque pas mal mais c'est pas le seul dans l'équipe
Ibra 5,5/10 : il marque 30 buts mais il a été transparent dans un certain paquet de matchs aussi (notamment dans les grands matchs). En plus, sa mentalité m'a énervé donc voilà !
V ) Le mercato
Bon déjà il va falloir se trouver un entraîneur car ça nous fait prendre du retard dans notre mercato. Perso voilà ce que je ferais :
A ) Les ventes
- Ménez : lui on le vend pour gagner en charisme parce qu'avec une tête de con pareille comme tête d'affiche c'est normal qu'on ait une mauvais image
- Gameiro : j'aimerais bien le conserver mais aucun entraîneur ne lui fait confiance donc ça sert à rien qu'il perde son temps ici
- Tiéné : il est en fin de contrat je crois donc bye bye
- Armand : il va partir finir sa carrière ailleurs mais ça reste un bon gars. Bonne fin de carrière à lui
- Alex : il veut repartir au Brésil donc je crois qu'on va être obligé de le vendre (en plus, ça libère une place d’extra-communautaire)
- (Maxwell) : lui, je le vendrai bien aussi toujours pour cette histoire de joueurs extra-communautaires. En plus, il commence à se faire vieux mais bon on peut aussi le garder en doublure si on compte pas recruter trop de brésiliens
- (Chantôme) : je suis pas sur qu'on puisse le vendre (il faut un certain nombre de joueurs formés au club pour la C1 je crois) même si j'aimerais bien
- Van Der Wiel : perso, je le dégage vu ses prestations insipides
- (Ibra) : là, je suis mitigé. En fait c'est pas que je veux le vendre c'est juste que s'il est pas motivé et qu'il a des envies d'ailleurs ça sert à rien de le garder. Bon, après faut voir si on peut le remplacer aussi mais vu qu'a priori c'est jouable je suis plutôt d'avis de le vendre (ça nous ferait aussi gagner en charisme vu la mentalité de ce joueur)
B ) Les achats
- Déjà il faut un ou deux attaquants voire trois si on vend Ibra donc on va dire Rooney, Cavani et Cardozo. Le troisième peut sembler bizarre mais c'est un joueur d'expérience que Benfica veut vendre avec des statistiques loin d'être dégueulasses donc ça en fait un bon remplaçant
- En arrière gauche, il faut un ou deux joueurs ! On parle beaucoup de Digne ce qui serait un très très bon choix à la fois pour le joueur qui peut continuer sa progression en vue d'intégrer les Bleus avant le mondial et pour le club qui gagne en charisme et acquiert un joueur d'avenir. Après, pour le deuxième joueur, je sèche pour trouver une piste accessible donc je pense que je garde Maxwell (sinon y Ricardo Rodriguez de Wolfsbourg mais je sais pas ce qu'il vaut vraiment). On parle aussi de Coentrao et j'avoue que ça serait bien mais il empêcherait Digne d'être titulaire donc je préfère pas
- Un défenseur central ça serait pas mal aussi. Mon rêve c'est Chiellini mais je doute que ça se fasse donc comme piste plus facile il y aurait Kompany ou Pepe (même si je souhaite pas le départ de Pepe du Real mais j'y reviendrai lorsque je ferai le bilan de Madrid). Sinon il y a toujours Garay de Benfica
- Di Maria (je suis pas spécialement pour mais il semble que ça va se faire donc voilà). Du coup, on aura recruter notre tête de con de l'année donc on oublie la piste Nani
- Un milieu de terrain défensif pour faire souffler Matuidi de temps en temps (surtout que Thiago Motta est tout le temps blessé et que Verratti est suspendu environ une fois tous les 5 matchs). On parle de Cabaye mais je sais pas pourquoi j'arrive pas à apprécier ce joueur. Si seulement on s'était pas fait niquer Moutinho par Monaco ... Du coup, je pense qu'il faut essayer de récupérer Witsel car c'est la seule piste qui me semble faisable (ou Guilavogui vu qu'on aime bien recruter à Saint-Etienne)