tenma a écrit:Lalilalo a écrit:Non, tu comprends mal.
si je comprend très bien...Les juges qui ont condamné Nicolas ne peuvent pas l'avoir fait par idéologie selon toi
...
C'est réellement très désagréable de discuter avec toi. J'essaye de me contenir quand tu déformes ce que je dis ou quand tu omets certains éléments. Mais c'est pas grave, tu as trouvé la parade. Tu as décidé à présent de me dire ce que je pense. Et même si je te dis que tu te trompes, tu en rajoutes une couche. C'est quoi le but Tenma? Tu veux que je t'insultes pour pouvoir prétendre que je cherche à te museler ?
Je ne vais pas te faire ce plaisir et je vais même répondre une dernière fois car il me parait légitime de t'expliquer mon raisonnement.
Dans l'article que tu cites, des juges contestent la légalité de l'interpellation de N. B. Ok très bien. Sur quoi se basent-ils ? Les policiers n'auraient pas demandé à deux reprises la dispersion de l'attroupement auquel le jeune homme participait, ce qui est pourtant une obligation légale. Quelle est la source de cette information? On ne le saura pas! Le journaliste précise d'ailleurs: "Selon les magistrats, la préfecture de police s'est dispensée de ces sommations". Le journaliste ne confirme pas ses propos. C'est peut-être exact. Mais lui en tous cas, n'en a pas la preuve.
Admettons que cela soit vrai. Tu constateras que les magistrats en tirent une conséquence juridique (la rébellion et les autres infractions auxquelles le prévenu a été condamné ne peuvent pas être retenues car l'interpellation était selon eux illégale), mais, fort opportunément, on ne dira plus un mot des faits en eux-mêmes et de l'attitude de B. qu'on passe sous silence. Quid des violences contre les policiers? Quid du mensonge sur son identité? J'aimerai que tous les magistrats soient si respectueux de la procédure que ceux ayant signé cette tribune. Par exemple, tous ces magistrats qui condamnaient allégrement des prévenus n'ayant pas eu d'avocat en garde à vue alors que depuis des années, la Cour européenne des droits de l'Homme disait que c'était illégal. Là, pas un magistrat n'est sorti de sa réserve dans un grand quotidien.
Voilà un premier point étonnant mais qui ne traduit pas forcément un soutien idéologique, je te l'accorde (d'ailleurs, j'ai dit que leur soutien était partiellement idéologique). Non, ma remarque vient plutôt du fait que dans la 2ème partie du communiqué, ils lient l'emprisonnement de N. B. au problème des maires qui refusent de marier des homosexuels alors que la loi le permet désormais. Ils démontrent ainsi clairement être des soutiens de la manif pour tous et c'est pour cette raison qu'ils trouvent intolérable la condamnation de B. suite à une procédure "grossièrement illégale". Parce que des procédures illégales qui entrainent des condamnations, il y en a tous les jours. Et ils le savent forcément. On a même un article du code de procédure pénale à ce sujet qui précise: "En cas de violation des formes prescrites par la loi à peine de nullité ou d'inobservation des formalités substantielles, toute juridiction, y compris la Cour de cassation, qui est saisie d'une demande d'annulation ou qui relève d'office une telle irrégularité ne peut prononcer la nullité que lorsque celle-ci a eu pour effet de porter atteinte aux intérêts de la partie qu'elle concerne".
http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do ... e=20130706Traduction = On peut très légalement te condamner à de la prison ferme, même si la procédure suivie à ton encontre est parsemée de vices, dès lors que lesdits vices ne te causent pas trop grief.
Je suis donc pour le moins amusé de voir des juges sortir de leur réserve (fait rarissime) pour contester une décision de justice qui concerne un pro-manif pour tous en raison d'une difficulté d'ordre juridique qui concernerait son interpellation alors que des tas de types moins glamours que N.B. sont condamnés tous les jours dans l'indifférence la plus totale des mêmes magistrats malgré des vices de procédure d'une gravité équivalente.
Dernier point, ils ont pris comme porte-parole un opposant notoire au mariage pour tous, là encore, ça doit être une coïncidence.
Dans l'article que tu avais précédemment cité, ce soutien idéologique est encore plus marqué.
(cet article là:
http://www.economiematin.fr/tout-sauf-l ... magistrats).
On y retrouve bon an mal an le même argument sur l'absence de sommations de se disperser (toujours sans la moindre preuve) mais là, le magistrat précise; "Aujourd’hui, Magistrats de France, ne soyez pas impressionnés par la force que déploie un pouvoir aux abois. Aujourd'hui, le 19 juin précisément, le combat des anti mariage gay a changé de nature. Ce n'est plus un échange d’ idées, c ’est devenu un combat contre une dictature".
Ah, la dictature de F. Hollande!
Ce n'est pas du bon soutien idéologique ça peut-être Tenma?
Tu ironise trois messages plus haut sur l'extrême droite et ses bruits de bottes sur le trottoir. Tu me permettras de faire de même au sujet du texte de ce juge. Tu penses sérieusement que la gauche au pouvoir a fait savoir aux juges qu'elle entendait violer allégrement la séparation des pouvoirs et qu'il convenait désormais qu'ils envoient au trou tous les opposants au mariage homosexuels s'ils ne voulaient pas finir dans un goulag? Dans ce cas là, pourquoi N. B est le seul en prison ? Après tout, il faisait partie d'un attroupement, ça implique qu'ils étaient plusieurs... Ah oui, je sais, car nous ne sommes pas dans une dictature et que ce juge apporte un soutien principalement idéologique!
Alors entendons nous bien. Ce n'est pas grave qu'ils apportent un soutien plus ou moins idéologique. Ils ont peut-être même raison, et on va peut-être même découvrir en appel que cette interpellation était illégale, mais en attendant, on voit bien que ce soutien a un but intéressé et qu'il faut donc le prendre avec des pincettes.
Sur les juges ayant condamné B. à présent.
Tu affirmes que selon moi, ils ne l'ont pas condamné par idéologie. Tu te trompes lourdement ce faisant et tu te montres par ailleurs très discourtois. La remarque t'a été faites et on a vu avec quel succès.
Je pense en réalité que c'est peut-être le cas, que B a peut être été condamné par des juges qui voulaient "se faire" un adversaire politique, mais qu'on n' en saura jamais rien. La seule solution pour savoir serait que ces juges donnent une interview dans laquelle ils confirmeraient qu'ils ne peuvent plus vivre avec le poids sur leur conscience d'avoir condamné B. a de la prison uniquement car il était anti-mariage homosexuel. Autant dire que ça n'arrivera pas.
Reprenons les arguments qui te font penser que la condamnation de B. est idéologique:
- La peine est sévère. Oui, mais les peines sévères, ça arrive, et plus souvent qu'on le croit. Nous sommes gavés par ces sites pro-"répression pour tous" qui trouvent régulièrement des exemples de cas où un type a été condamné très légèrement pour des faits graves. Mais ces informations données en boucle ne sont pas représentatives de toutes les centaines de décisions pénales prises chaque jour. Des gens condamnés aussi lourdement que B pour des faits peu graves, j'en ai déjà vu.
Cet avocat en a déjà vu.
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... elles.htmlJe t'ai déjà donné un exemple.
http://www.la-croix.com/Actualite/Franc ... -16-960832A Nîmes, les avocats ont même fait une grève car les magistrats étaient trop irrespectueux et sévères lors des audiences pénales.
http://www.laprovence.com/article/actua ... nimes.htmlLa sévérité de la condamnation n'est donc pas une preuve, loin s'en faut.
-Les juges seraient passé outre une illégalité dans l'interpellation de B. Cela a-t-il été ne serait-ce que plaidé par l'avocat du jeune homme? Et si oui, est-ce exact que les policiers n'auraient pas sommé les manifestants de se séparer ? Cela a-t-il été démontré aux juges?
-Les juges sont des gauchistes syndiqués. Est-il prouvé que les magistrats ayant jugé B. sont syndiqués ou ont manifesté pour le mariage homosexuel? Je n'ai pas eu d'informations à ce sujet.
Au final, je pense donc qu'aucun élément actuellement à ma connaissance ne permet de douter de leur intégrité, mais je n'affirme pas qu'ils sont parfaitement intègres. C'est juste que je n'en sait rien et je ne vois pas pourquoi j'en douterai.
Enfin et à titre préventif, si en appel, N.B est relaxé ou condamné à une peine plus clémente, ça ne sera pas la peine de venir pavaner à ce sujet. S'il est relaxé pour un vice quelconque, ça sera sur des éléments dont je n'avais pas eu connaissance ou qui n'étaient pas établis quand j'ai posté mes messages (exemple, l'absence de sommations). S'il est condamné à une peine plus clémente, ça ne voudra pas dire que les 1er juges auront fauté, ça voudra simplement dire que les juges du 2nd degré ont une approche plus clémente, or, j'ai déjà dit que les 1er juges avaient, à mon sens, une approche plutôt répressive.
Il va de soi que dans l'un ou l'autre cas, ce genre de décisions me conviendrait parfaitement. Je ne suis pas pour un emprisonnement systématique et je serai heureux que les juges fassent un peu plus de cas de certaines nullités de procédure.