tenma a écrit:C est marrant mais Nimitz et San Goku vous me reprochez de vouloir défendre ma culture ... Mais vous , vous ne défendez pas la votre ? Et n est ce pas ce que vos ancêtres ont fait ( avec raison)? . Le colonialisme c était quoi? Des orientaux qui se sont installés dans des cultures qui n étaient pas les leurs et qui ont voulu imposer leur culture, leur vision , leur démocratie ... Moi je condamne fermement la colonisation, ce fut une grande faute de l' occident ( je ne m en sens pas pour autant responsable .. Il n y a aucune hérédité entre le statut de bourreau et le statut de victime )... Et la colonisation , en Algérie par exemple , n a pas commencé en 1962 .. Mais bien avant ! Les français que les algériens ont viré en 1962 étaient aussi légitimes que les fils d immigres aujourd hui! Moi je trouve normal que les algériens en aient eu assez de ces étrangers qui imposaient leur culture .... Pourquoi , san Goku , je n aurai pas le droit de ressentir la même chose vis à vis de ceux qui veulent aujourd hui nous imposer leur culture ? Pourquoi vous la défense de votre culture était légitime et pourquoi dans mon cas ce ne le serait pas et ce serait du racisme ? Peux tu m expliquer? Et ne me dis pas " ils sont nés en France " car la plupart des français d Algérie que vous avez tué ou poussés à l exil étaient aussi nés en Algérie ... Explique moi
Les français en Algérie : La France a colonisé l’Algérie, pour des raisons militaire et exploiter des ressources naturelles, et s'est clairement installée en Algérie, à son aise (confisquation des grandes écoles réservées désormais aux français, du plus beau patrimoine..).
Sneijder a écrit:Les français en Algérie : La France a colonisé l’Algérie, pour des raisons militaire et exploiter des ressources naturelles, et s'est clairement installée en Algérie, à son aise (confisquation des grandes écoles réservées désormais aux français, du plus beau patrimoine..).
Etant Algérien, vivant sur ce pays depuis que j'y suis né et ne l'ayant pas quitté depuis, même pas pour une semaine de vacances à l'étranger, permets-moi de te corriger sur un certain point : non, il y avait ZERO école pendant l'ère ottomane en Algérie ! Mais vraiment zéro. Le peu de savoir qui était enseigné aux Algériens à l'époque, l'était aux mosquées, et cela se limitait aux plus simples calculs et surtout à la récitation du Coran...Non non, l'Algérie était occupée par des forces étrangères depuis 1518.
Thibarik a écrit:Sneijder a écrit:Les français en Algérie : La France a colonisé l’Algérie, pour des raisons militaire et exploiter des ressources naturelles, et s'est clairement installée en Algérie, à son aise (confisquation des grandes écoles réservées désormais aux français, du plus beau patrimoine..).
Etant Algérien, vivant sur ce pays depuis que j'y suis né et ne l'ayant pas quitté depuis, même pas pour une semaine de vacances à l'étranger, permets-moi de te corriger sur un certain point : non, il y avait ZERO école pendant l'ère ottomane en Algérie ! Mais vraiment zéro. Le peu de savoir qui était enseigné aux Algériens à l'époque, l'était aux mosquées, et cela se limitait aux plus simples calculs et surtout à la récitation du Coran...Non non, l'Algérie était occupée par des forces étrangères depuis 1518.
C'était un détail dans mon explication, et si tu contredis pas le reste c'est qu'on est d'accord sur les grandes lignes
Pour les écoles, je rapporte le récit d'une vieillarde née et vivant aussi comme toi en Algérie. Elle disait que les algériens n'avaient droit qu'à éventuellement l'école primaire, pas plus. En tout cas pour la très grande majorité. Après je ne sais pas en quelle année furent construites ces écoles, je lui avais pas demandé. Il se peut qu'elles soient construite après 1830 par des algériens, des français, ou les deux, si tu dis qu'avant il y en avait pas (je te crois).
tenma a écrit:Sur la colonisation il ne faut pas oublier une chose ... D une les arabes n étaient à la base pas chez eux, ils ont eux même envahi l Algérie ... L Algérie était catholique et c est seulement vers le moyen âge que l Islam est arrivé et les berbères ont été converti de force. Autre chose, les Algériens étaient colonisés avant l arrivée des Français par les turcs ( d ailleurs bizarrement l Algérie demande moins d excuses à la Turquie qu à la France)... Et les Français n ont été l empire Ottoman en Algérie que pour se défendre car les corsaires turcs venaient sur les côtes Européennes enlever des européens pour en faire des esclaves . Ensuite la France s est installée et a tout de même construit routés hôpitaux et écoles . La colonisation est quelque chose d inadmissible mais tout le monde y a participé la France n est pas la seule
Petit euphémisme pour dire que les Français étaient bien contents d'avoir trouvé un bon prétexte pour coloniser. :pThibarik a écrit:Pour se défendre, puis un peu pour piller les ressources naturelles, un peu comme toutes les colonisations.
Bref! C'est pas joli-joli, mais de façon générale, les populations conquises par des Musulmans par le passé, n'avaient pas trop à se plaindre, comparé à ce que subissaient les peuples sous le joug de colons européens (français ou autres). D'ailleurs, les Chrétiens dans la Péninsule Ibérique n'ont pas subi de persécution particulière et avaient leur liberté de culte, lorsqu'ils ont été conquis par les Arabes. Je pense que cela devait être partout pareil.
Sur la colonisation il ne faut pas oublier une chose ... D une les arabes n étaient à la base pas chez eux, ils ont eux même envahi l Algérie ... L Algérie était catholique et c est seulement vers le moyen âge que l Islam est arrivé et les berbères ont été converti de force. Autre chose, les Algériens étaient colonisés avant l arrivée des Français par les turcs ( d ailleurs bizarrement l Algérie demande moins d excuses à la Turquie qu à la France)... Et les Français n ont été l empire Ottoman en Algérie que pour se défendre car les corsaires turcs venaient sur les côtes Européennes enlever des européens pour en faire des esclaves . Ensuite la France s est installée et a tout de même construit routés hôpitaux et écoles . La colonisation est quelque chose d inadmissible mais tout le monde y a participé la France n est pas la seule
Tiens quand même je te poste ça san pour que t arrête de raconter des conneries juste pour descendre la France: http://etudescoloniales.canalblog.com/a ... 48781.html. Vraiment cette réécriture de l histoire pour faire passer les français pour des salauds et les autres pour des victimes c est tuant .
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités