Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar San999 le Sam Nov 23, 2013 14:49

Zhatan a écrit:
Quand un musulman planque sa femme sous voile, il en fait une référence sexuelle autrement plus puissante que si elle était habillée de façon classique. Il implicite que le pouvoir de la simple apparence féminine est si redoutable qu'il faille carrément le cacher !
C'est une interprétation. Je crois que c'est plutôt de la pudeur. Mais il faudrait demander à un Musulman.
À noter que Foenidis fait quelque chose qui a déjà été très étudié par les féministes: Projeter le sexisme dans d'autres cultures, tout en niant le nôtre. Pas que le sexisme n'existe pas chez les autres cultures. Mais je n'aime pas quand on en parle dans le seul but de se dédouaner de nos propres problèmes ou de rabaisser les autres cultures. On peut parfaitement parler du sexisme dans l'Islam, mais il faut que cela soit un débat sain. Pas un débat d'accusations ou de "ils sont pires que nous, alors arrêtez de vous plaindre".

Pour le reste, je sais que tu es trop obstinée pour avoir envie d'insister, et je fais confiance à Zhatan pour bien te répondre. Donc voilà.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Sam Nov 23, 2013 15:07

Mais la féminité ça n'existe pas dans l'abstrait.

Gné ?
La féminité fait partie du comportement d'une énooorme majorité des espèces !
Beaucoup, et notamment les mammifères, ont des comportements sociaux différenciés selon le sexe des individus !

Bien entendu que l'espèce humaine ne fait pas exception à la règle !

Quant au problème de la catégorisation de chaque sexe dans un rôle bien précis, il vient du même problème que la place sociale de la femme dans notre société : les canons catholiques.

Là encore, il ne s'agit pas d'un problème lié au fait d'être femme ou homme, mais à une certaine vision de notre société... société qui a décidé qu'une femme doit être mère de famille... et donc ne pas se montrer séductrice en public mais aussi être conforme à l'image d'une mère de famille, une mère de famille ne s'habille pas comme un camionneur !

Être femme, ça devrait pouvoir dire avoir la liberté d'être soi-même... de pouvoir se montrer séductrice sans être traitée de pute ou soulever l'opprobre de féministes qui crieront à l'atteinte de l'image de la femme... tout comme pouvoir faire le métier de soudeur tout simplement parce qu'on aime travailler le métal comme un homme pourra avoir le droit d'aimer coudre.

Le problème d'aujourd'hui, c'est que beaucoup voient le mal là où il n'y en a pas.
Je dis que crier au scandale parce qu'un publicitaire emploie une voix féminine, c'est abuser et pour le coup salir l'image de la femme en la réduisant à ce qu'elle n'est pas.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Zhatan le Sam Nov 23, 2013 15:45

Je pense que tu ne me lis pas :
Être femme, ça devrait pouvoir dire avoir la liberté d'être soi-même... de pouvoir se montrer séductrice sans être traitée de pute ou soulever l'opprobre de féministes qui crieront à l'atteinte de l'image de la femme... tout comme pouvoir faire le métier de soudeur tout simplement parce qu'on aime travailler le métal comme un homme pourra avoir le droit d'aimer coudre.

J'ai répondu très exactement à ça précédemment.
Le féminisme ne consiste pas à remplacer une norme de genre par une autre...
Mais sinon on est d'accord. Mais il ne faudrait pas croire qu'on pourra faire ça sans aller au plus proche des stéréotypes de genre et des assignations au genre (ou au sexe, si tu veux). Et ça commence par hausser le sourcil quand une convention de jeux vidéos se sent obligées de mettre des "babes" partout.

Gné ?
La féminité fait partie du comportement d'une énooorme majorité des espèces !
Beaucoup, et notamment les mammifères, ont des comportements sociaux différenciés selon le sexe des individus !

Dans féminité il y a femme, pas femelle. Donc non. Et non, quand on dit "femme" on ne veut pas dire femelle de "l'homme", sinon on ne parlerait pas de féminité (qui renvoie, par exemple, au maquillage).
Les canons de beauté ont évolué, la définition de la féminité aussi. D'ailleurs toutes les catégories sociales n'ont probablement pas les mêmes critères de ce qu'est la féminité. Donc ça n'a rien à voir avec de la nature.

Le problème d'aujourd'hui, c'est que beaucoup voient le mal là où il n'y en a pas.
Je dis que crier au scandale parce qu'un publicitaire emploie une voix féminine, c'est abuser et pour le coup salir l'image de la femme en la réduisant à ce qu'elle n'est pas.

Pas parce qu'il emploie une voix féminine...
Zhatan

Messagepar Foenidis le Sam Nov 23, 2013 16:36

Pas parce qu'il emploie une voix féminine...

Bien sûr que si !

Exactement le même message avec une voix d'homme aurait-il déclenché l'ire des Chiennes de Garde ?
Je mets ma main au feu que non ! :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Zhatan le Sam Nov 23, 2013 16:52

Parce qu'elle emploie une voix féminine associée à un contexte sexuel, comme par hasard. Donc non, pas parce qu'il emploie une voix féminine, sinon on s'insurgerait contre la voix de la SNCF.
Bref, j'ai un peu l'impression de parler dans le vide vu que tu ne tiens pas compte de ce que je dis, alors je vais m'arrêter là.
Zhatan

Messagepar Batroux le Sam Nov 23, 2013 17:33

Zhatan a écrit:Je pense que tu ne me lis pas :

Zhatan a écrit:Bref, j'ai un peu l'impression de parler dans le vide vu que tu ne tiens pas compte de ce que je dis, alors je vais m'arrêter là.

Tu as saisi l'essence d'un débat avec Foenidis ! Félicitation Zhatan, tu peux rentrer maintenant dans le club très select de l'Union Sacrée à savoir "l'Union Sacrée contre Foenidis"
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Zhatan le Sam Nov 23, 2013 17:40

J'aimerais beaucoup, mais là j'ai poney aquatique. Une prochaine fois peut-être.
Zhatan

Messagepar Lalilalo le Sam Nov 23, 2013 17:53

Zhatan a écrit:C'était surtout pour dire que qualifier des gens qui demandent la suppression d'un numéro d'extrémistes, c'est ne pas savoir ce que les mots veulent dire.

Non, je taxe d'extrémisme des gens qui veulent supprimer un numéro représentant l'altérité sexuelle parce que (entre autres) le "1 (qui désigne l'homme) vient avant le 2 (qui désigne la femme) dans notre système de numérotation et qu'on estime que cela est encore un élément de notre société qui place les femmes au second plan".

Linternaute.com précise qu'extrémiste est un synonyme de jusqu'au-boutiste. On peut employer ce synonyme si tu préfères.
Quand on ne supporte plus des détails aussi insignifiants que ce 1er numéro de la carte de sécu, on est plus dans un combat féministe. C'est une vision parodique de ce qu'est le féminisme, jusqu'au-boutiste, bref, extrémiste.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Antarka le Sam Nov 23, 2013 18:31

Je vois pas quoi dire a part que je suis d'accord avec Lalilalo.

Chez moi on a des formules plus poétiques pour ce genre de cas, genre "enculeur de mouches", synonyme de "pinailler".

D'ailleurs en tant que mec, je trouve scandaleux que les femmes aient accès aux soutiens-gorges et pas nous, a quand la fin de cette discrimination ?
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Zhatan le Sam Nov 23, 2013 18:47

Tu as tout à fait le droit de porter d'acheter et de porter des soutien-gorges, je te signale. :wink:
On va dire que le fait que tu ne l'aies pas envisagé n'a rien à voir avec le fait qu'un garçon habillé en fille c'est impensable, et que c'était simplement un moment d'égarement.
A caustique, caustique et demi :)
Zhatan

Messagepar Foenidis le Sam Nov 23, 2013 19:44

Lalilalo a écrit:C'est une vision parodique de ce qu'est le féminisme, jusqu'au-boutiste, bref, extrémiste.

Voilà !

C'est exactement ce que je dis ! :D
Foenidis

Messagepar Antarka le Sam Nov 23, 2013 19:45

Zhatan a écrit:Tu as tout à fait le droit de porter d'acheter et de porter des soutien-gorges, je te signale. :wink:
On va dire que le fait que tu ne l'aies pas envisagé n'a rien à voir avec le fait qu'un garçon habillé en fille c'est impensable, et que c'était simplement un moment d'égarement.
A caustique, caustique et demi :)

Nieras tu que le public visé par les fabricants privilegie quand même plutôt la gente féminine ? Comment interpreter cette attitude que par un dédain des fabricants envers les hommes ?

A caustique et demi, caustique²

Bon si je voulais etre un peu plus sérieux, tout en restant d'une foi contestable, je parlerais des shoes plutôt. Les femmes ont un choix énorme de godasses a 5-10€, pour les mecs c'est déja vachement plus compliqué ^^'
Antarka

Messagepar Zhatan le Sam Nov 23, 2013 19:56

Nieras tu que le public visé par les fabricants privilegie quand même plutôt la gente féminine ? Comment interpreter cette attitude que par un dédain des fabricants envers les hommes ?

Tu remarqueras au passage que tu ne pourrais pas du tout être ironique de cette manière avec le tourisme :)
Zhatan

Messagepar San999 le Ven Déc 06, 2013 23:22

Vidéo intéressante concernant le cerveau, elle fait un peu moins de douze minutes:
http://www.tedxparis.com/talks/catherin ... l-un-sexe/
San999
Phœnix Violet

Messagepar Antarka le Jeu Déc 26, 2013 11:10

Hellow. Alors je reviens d'une soirée "entre couilles", le genre ou y'a de la bière, ou on refait le monde en parole, et ou les propos peuvent etre assez osés, d'autant qu'on avait pas amené nos nanas.

Et justement, on a beaucoup parlé nanas, surtout du point de vue du rapport à la violence. Parce qu'a entendre les clichés, une femme c'est sensible, c'est naturellement moins violent et belliqueux qu'un homme, d'ailleurs y'a beaucoup plus de femmes battues que l'inverse etc etc... Quelques mises au points et interrogations de ma part.

1 : Les femmes battues plus nombreuses que les hommes battues.

A priori c'est bel et bien le cas, bien que la maltraitance masculine soit encore très tabou et minimisée. Deux explications possible : premio les femmes sont plus faibles que les hommes donc vont pas aller leur taper dessus, deuxio les femmes seraient naturellement plus douces que les hommes, moins violentes.

La dessus, on peut citer plein de statistiques démontrant que la maltraitance (et même les attouchements !!) sur les enfants sont majoritairement du fait des femmes et non des hommes. Peut on en conclure qu'heureusement que les femmes sont plus faibles (généralement) que les hommes sinon on en prendrait plein la tête ? A débattre.

Enfin pour relancer cette dernière question : combien d'hommes, sans aller jusqu'a parler de violence ou maltraitance à leur égard, ont pris des claques parfois très "faciles" de la part de femmes, la ou à l'inverse eux n'auraient jamais osé faire de même envers leurs femmes ? Perso j'ai jamais été vraiment frappé, par contre avoir pris quelques gifles que j'attendais pas pour avoir été un peu limite dans mes paroles, ça m'est arrivé plusieurs fois, et j'ai jamais fait de même quand c'était les femmes qui avaient des paroles très limites envers moi.

Dans mes connaissances masculines, ils confirment également que ça leur ait souvent arrivé. Les connaissances féminines, elles, disent que oui elles ont souvent donné des claques mais que c'était mérité (ce qui est, je pense, le même argument que certains connards utilisent après avoir méchamment tapé sur leurs femmes).

Ma conclusion perso : les femmes sont naturellement aussi enclines à la violence que les hommes, si ce n'est davantage. Les hommes étant majoritairement "supérieurs" d'un point de vue "potentiel de petage de gueule" que les femmes, je considère que ça nous sauve en partie. (en partie parce que ça empeche pas certaines femmes de quand même taper, ou au moins de pratiquer cette "dévalorisation perpetuelle" qui nous fait dire qu'en fait le célibat, c'pas si mal).

J'ai aussi demandé à deux potes militaires ce qu'il en était des femmes dans l'armée, qui sont parait-il encore plus des tarées que les hommes à l'entrainement, mais ne savent pas ce qu'il en serait en situation de combat réel. Ce qui fait tilter ces potes c'est davantage d'imaginer des prisonniers de guerres féminins... les hommes y vivent l'enfer parfois, pour les femmes ça serait vraisemblablement pire que ça.

Je sais même pu ou je voulais en venir avec tout ça... Ah oui : le cliché de la femme toute douce et amante, incapable de violence, ca m'énerve, parce qu'a mon sens les femmes sont effectivement au minimum au même niveau que nous sur ce point, voire pire. Et je sais pas si une telle statistique existe mais je serais content de connaitre les chiffres de la violence dans les couples homosexuels féminins.

Je ne m'insurge pas contre les hommes qui battent leurs femmes... enfin si, mais pas spécifiquement, je m'insurge contre les êtres humains qui profitent de leurs supériorités (mentale ou physique) pour dominer totalement et rabaisser (entre autres par la violence physique) leur partenaire, qu'ils soient des hommes ou bien des femmes.

J'ai souvent entendu des phrases bien bidons (que Foe a déja sorti ici) comme "un mec qui a 200 conquêtes est un Don Juan, la ou une femme qui fait de même est une salope", alors oui c'est un cliché, qui refletaient certainement une vérité y'a quelques decennies, mais plus maintenant à mon sens. Je trouve même que la tendance s'est clairement inversée depuis un moment, tellement les femmes sont surprotegées en ce moment. Selon moi, voici des "clichés" exagerés mais refletant un peu la vérité actuelle.

- Une femme qui multiplie les amants vit sa sexualité de femme liberée à fond, et sera même plutôt admirée. Un homme qui fait pareil a un oedipe mal digeré, et a peur de l'engagement, voire même recoltera un "c'est bien un homme, tous les mêmes", ce qui ne changera rien à son succès mais énervera les mecs qui ne sont pas des grands séducteurs qui, eux, paient les pots cassés.
- Un mari qui trompe sa femme, c'est un connard incapable de résister à ses pulsions. Une femme qui trompe son mari, c'est une conasse, mais bon si elle avait été satisfaite par son bande-mou de mec, elle aurait jamais été voir ailleurs (argh).
- Un mec qui s'est mangé 3 claques par sa femme l'avait sans doute bien mérité, la ou la femme qui se mange 3 claques par son mari est victimisée à fond, et se verra incitée à ruiner la vie de ce "connard mysogyne".

Je précise que je parle de ce que je vois en France hein, dans les générations que je cotoie (en gros du 18 à 50 ans), je sais comment ça se passait avant, et j'ignore comment ça se passe ailleurs qu'en occident, voire qu'en France. Merci de pas me sortir de clichés sur la condition de la femme au moyen-orient ou etc...

Pour finir, je dirais que la seule chose sur laquelle je suis d'accord avec les féministes (ou tout simplement avec ceux qui pronent l'égalité des sexes), ce sont les différences de salaires, à formation, expérience et travail égal, entre hommes et femmes.
M'enfin ça m'emmerde de parler de ça, car si les médias insistent souvent dessus, j'ai JAMAIS connu un seul endroit ou c'était le cas, malgré un CV qui prend 3 pages doubles si je le tronque pas un peu. J'en conclus que ces inégalités de salaire entre sexes sont surtout présents dans les très hauts revenus, et malgré ça je suis sceptique.
Antarka

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café