Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... 2013 | Le comptoir de l'Union

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Nov 23, 2013 0:42

Tu vas être responsable de tes bêtises maintenant :twisted:

(et tu vas pouvoir voté, youpi :P )
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Foenidis le Sam Nov 23, 2013 7:01

Pas de problèmes, que des solutions ! Image

« La ville d’Amsterdam a trouvé une nouvelle solution plutôt controversée pour assurer la propreté de ses rues. La capitale des Pays-Bas offre de la bière aux alcooliques en échange de leurs services pour balayer les trottoirs. Tous les jours, les volontaires reçoivent 13 $, un demi-paquet de tabac à rouler et cinq bières. «Ce groupe d’alcooliques chroniques causait plusieurs problèmes dans l’Oosterpark d’Amsterdam : bagarres, bruits, harcèlement…», explique le directeur de la fondation Rainbow, Gerrie Holterman. «L’objectif est donc de les tenir occupés et de leur fournir des activités productives. »
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Batroux le Sam Nov 23, 2013 11:04

Foenidis a écrit:Pas de problèmes, que des solutions ! Image

« La ville d’Amsterdam a trouvé une nouvelle solution plutôt controversée pour assurer la propreté de ses rues. La capitale des Pays-Bas offre de la bière aux alcooliques en échange de leurs services pour balayer les trottoirs. Tous les jours, les volontaires reçoivent 13 $, un demi-paquet de tabac à rouler et cinq bières. «Ce groupe d’alcooliques chroniques causait plusieurs problèmes dans l’Oosterpark d’Amsterdam : bagarres, bruits, harcèlement…», explique le directeur de la fondation Rainbow, Gerrie Holterman. «L’objectif est donc de les tenir occupés et de leur fournir des activités productives. »

J'ai vu un reportage là-dessus. Les types ont l'air d'être contents et ont précisé vouloir de l'alcool pour faire ce "travail". Le problème éthique que cela soulève n'en reste pas moindre. Les mecs vivent toujours dans la rue et sont encouragés dans leur addiction à l'alcool tout ça pour nettoyer la merde des autres. Enfin c'est comme ça que je le vois. J'ai une opinion assez défavorable sur ce genre de pratique. Après je ne connais pas les mœurs et coutumes des Pays-Bas mais si un tel dispositif était mis en place en France, cela me choquerait.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar San999 le Sam Nov 23, 2013 14:20

Pareil que Batroux.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Sam Nov 23, 2013 14:32

On peut aussi voir le côté positif, se dire que c'est un début pour que ces gens reprennent un début d'activité... que cette fourniture d'alcool ne change de toute façon rien à leurs habitudes de consommation sinon que pendant qu'ils font ce travail, ben ils ne picolent pas.

Je rappelle quand même qu'il y a des employés tout ce qu'il y a de plus "normaux" payés pour nettoyer la merde des autres ! Parler ainsi de leur travail ne rend vraiment pas justice à leur courage de le faire. Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar San999 le Sam Nov 23, 2013 14:52

Euh... J'ai plutôt l'impression que c'est cette procédure qui est un manque de respect envers ces employés.

Ensuite, c'est un début de rien du tout, puisque le message passé est: "Ok, on accepte que vous buviez et on vous y aide, en échange de..." Je vois pas en quoi ils se remettraient en question et tenteraient de changer leurs habitudes, si on leur dit que c'est ok. Ils culpabilisent moins, c'est tout. Et en plus, on exploite leur dépendance pour avoir de la main-d'oeuvre à moindres frais.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Batroux le Sam Nov 23, 2013 16:38

Pareil que San.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Foenidis le Sam Nov 23, 2013 16:45

De toute façon un alcoolique est dépendant... il n'y a pas à accepter qu'il boive ou non, il ne peut pas s'empêcher de boire !
Passé un certain seuil, l'alcool est une drogue dure, il ne faut pas l'oublier.

De toute manière, à l'évidence le deal de départ n'est pas d'aider ces gens à ne plus boire, mais à leur donner une occupation pour qu'ils ne se transforment plus en délinquants plutôt que de les jeter en dehors de la ville à coups de pompe dans le derche.

Là ils ont une petite paye et une partie de leur dose, ce qui va en grande partie les dispenser de devoir agresser une petite vieille pour se payer leur taf de bouteilles et les riverains sont plus tranquilles.

C'est sûr que ce serait mieux de prendre ces gens en charge complète avec cure de désintox puis réinsertion, mais une désintox à l'alcool ne peut fonctionner qu'avec la complète volonté de l'alcoolique (et encore !)... or, ce genre de personne préfère sa liberté, aussi misérable soit-elle, et même si du coup, ils sont plus esclaves que libres.
Foenidis

Messagepar Antarka le Sam Nov 23, 2013 20:56

Je trouve ça relativement scandaleux perso... Qu'un alcoolique soit dépendant, j'ai envie de dire certes. Que s'il trouve du boulot, il y ait un gros risque que de toutes façons il dépense ses salaires dans l'alcool, re-certes.

Disons que les payer directement en alcool, alors la non, non et encore non, c'est clairement de l'encouragement, ça les dédouane, les déresponsabilise, leur donnera le sentiment qu'ils sont soutenus dans leurs addictions par leurs dirigeants.

D'autant que des alcooliques qui se contentent de 5 binouzes, y'en a pi etre, mais c'est clairement pas la majorité d'entre eux :lol: (sauf si les binouzes font 75cl, et encore).

Quand au fait que ça fasse baisser les agressions & nuisances venant de ce genre de personnes, j'ai de très très gros doutes.

edit : sur mon Fesse book, j'avais laissé une photo de moi sans paramètres de confidentialité avancé, on m'y a posté un "nie lubię Ciebie", j'ignore de quelle langue il s'agit, j'ignore ce que ça veut dire, et j'ai pas trop d'informations sur le profil de la personne qui m'a posté ça (que je connais ni d'Eve ni d'Adam). Y'en a qui reconnaitraient cette langue et seraient capable de me faire une traduction ?
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar RMR le Sam Nov 23, 2013 21:03

D'après google, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est du polonais et ça veut dire "je ne vous aime pas".
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Antarka le Sam Nov 23, 2013 21:06

Punaise ma réputation s'etend au dela des frontières du pays 8-) La consecration enfin !
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar goten-kun le Lun Nov 25, 2013 12:55

Tiens, c'est marrant que vous parliez d'alcooliques et de poubelles, dans la nuit, je sors d'un train terminus un mec bien imbibé qui limite m'insulte, bref, la routine, je le revois un peu plus tard en train de fouiller une des poubelles d'un quai, puis une demi heure plus tard, je le vois coté gare routière en train d'ouvrir les poubelles des contenaires, les eventrer et balancer tout dans la rue.
Je trouve ça vraiment degueulasse je te l'ai viré en deux deux et je vous promets que je ne lui ai pas proposé une binouse en echange mais de lui en foutre une si je le revoyais dans le coin !

Votre histoire a Amsterdam me choque un peu je dois dire. Je trouve ça vraiment dingue d'en arriver là.
goten-kun

Messagepar desa le Lun Nov 25, 2013 21:38

Si cela les occupe trop pour qu'ils dérangent, je n'ai aucun problème.
desa

Messagepar niicfromlozane le Lun Nov 25, 2013 22:38

Tout pareil.

Y a un groupe d une vingtaine de personnes qui fait regulierement la manche pres de chez moi.
Je suis a peu pres sur que si on donnait l occasion a ces gens de se rendre utile comme ça, ils le feraient. Ils sont pres a tout pour une biere et une dose.

En gros, ca changerait rien, sauf qu ils feraient pas chier tout le monde en demandant des pieces, que ca leur redonnerait un "rythme", à défaut d'autre chose, voire même des perspectives. Et que les rues seraient moins crades. Je vois pas le problème. Au contraire, je trouve ca social: t'utilises tt le monde dans la mesure de ses moyens.

Et qu on vienne pas me dire que ces mecs pourraient etre mieux traités. J te promets qu avec les aides sociales qu on a en Suisse, pour vivre dans la rue, faut vraiment le vouloir… Eux, leur mode de vie, c'est un choix. J'ai d'ailleurs souvent causé avec certains d'entre eux, et certains l assument meme carrement.

Donc l encouragement blah blah, j y crois pas une seule seconde. Parfois, faut arreter de vouloir changer les gens et les prendre comme ils sont.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar San999 le Lun Nov 25, 2013 23:21

Niic => Dans le genre "croyance en un monde juste", ton post est un bon exemple...

D'autant que tu pars quand même du principe que tout le monde connaît toutes les règles...

J'aimerais savoir dans quel cadre tu parles avec eux, et avec combien d'entre eux.
San999
Phœnix Violet

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café