[Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar niicfromlozane le Sam Oct 12, 2013 19:42

Bon, ben comme tu m'as répondu, je précise deux quatre choses:

- Je ne suis pas d'accord avec toi sur le point 1, mais c'est subjectif et je ne peux que respecter cela, quand bien même je le déplore; je prends quand même qques lignes pour expliquer pourquoi.
AMHA, j l'écriture est avant tout une question de pratique. Du coup, en lissant les gens dans le sens du poil, tu pousses à la persévérance qui est, à mon sens et bien avant le talent, la principale qualité d'un écrivain amateur. C'est particulièrement vrai chez les jeunes adultes et les ados, dont une vaste majorité arrêtera d'écrire car insatisfaite des premiers résultats (souvent à tort). De fait, je reste persuadé qu'en étant aimable et avenant, on arrive à faire progresser plus de monde. C'est lié à la nature humaine.
A titre perso, je préfère aussi être bousculé violemment, car je fonctionne autant à la rage qu'à l'envie, mais c'est loin d'être vrai pour tout le monde. Les gens ne sont pas tous des acharnés, et l'ironie, la moquerie comme la généralisation ont plus tendance à décourager et à braquer qu'à donner l'envie de se dépasser (j'argumenterais volontiers, mais on s'éloignerait du sujet).
Du coup, je pense qu'en persévérant dans cette voie, tu risques de rater ton objectif initial, à savoir aider les gens - ce qui n'a rien à voir avec le fait de t'apprécier ou te faire passer pour "la méchante".
Mais comme je le disais, tu es libre de faire comme tu l'entends, je ne faisais que donner un conseil que j'ai été content qu'on me serve par le passé et qui a porté ses fruits en ce qui me concerne.

- Pour le reste j'apprends énormément en lisant ce que tu écris. Tu peux continuer tant que tu veux.

- Merci!

- Ah, et merci de m'appeler Niic. C'est effectivement largement suffisant! :)


PS:
ça va assez vite être gonflant si on me reprend sur mes méthodes à chaque post


Je te comprends. Je ne compte pas le refaire, car lire tes critiques me suffit largement, à titre personnel. Il me semblait cependant important de le faire une fois (à vrai, dire, je voulais deja le faire pr Goten, puis j ai baché et plutot ecrit ma fic), ne serait-ce que pour me positionner à l'avenir (j'ai également débarqué récemment sur le forum, quand bien même je le fréquente depuis 3 ans). Il n'y aura pas d'autres critiques de ce que tu écris de ma part, ou du moins pas spontanément. D'ailleurs, si tu n'avais pas dit que tu "aimes" critiquer et que tu le faisais dans le but "d'aider l'auteur mais aussi les éventuels auteurs qui lisent la critique" (oui, ce n'est pas la citation exacte…), je ne me serais pas permis de réagir en te signifiant que, à mon humble avis, tu rates complètement l'objectif que tu formules - comme moi à une époque, soit dit en passant. Tu ne vas aider avec ce ton que ceux qui ont déjà l'esprit critique et le recul nécessaires pour progresser, et en aucun cas les jeunes auteurs - qui au mieux, feront malgré ta critique, et pas avec, du moins jusqu'à ce qu'ils s'y replongent avec le recul. Les autres, AMHA, tu vas juste les dégoûter. Et sur un site DBZ… Comment dire…
.
Après, à nouveau, tu fais comme tu veux et même une position telle que je la décris se défend.

Et ça n'enlèvera rien au respect que j'ai pour ton travail. Des critiques, sur les sites de fic, y en a jamais assez. C'est dire si celles de qualité manquent…

++

Niic
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar GLaDOS le Dim Oct 13, 2013 17:54

Et hop, encore une réponse de ma part à une remarque faite sur un autre topic, ça va finir par devenir une habitude.

Donc, Niic :

Bon je suis d'accord en l'espèce: les dialogues de Teen prêtent à confusion, mais même s'il vaut la peine de voir comment ça se passe dans les œuvres papier, je pense qu'un auteur "net" a tout intérêt à modifier ça, car on ne lit pas sur un écran comme sur une page.

Sur l'écran, je trouve les formats "classiques" vraiment denses et désagréables à lire. Du coup, dans une certaine mesure, je pense qu'on est en droit de briser ces conventions afin de s'adapter au média. (dit-il en sifflotant car il ne respecte absolument pas les conventions de dialogue dans sa fic).


Je ne vois pas bien de quoi tu parles. Il n'y a que deux formats "classiques" pour un dialogue

- Le format ultra classique : un dialogue s'ouvre par un guillemet, s'il se poursuit, il y a des tirets et il se referme pas un guillemet dès qu'on veut mettre une description :

« Blablabla.
- Blabla ? interrogea machin.
- Blaaaaa. »
Truc se mit à courir.

- Le format plus récent, sans guillemet, où il n'y a que des tirets, et où un personnage ne peut parler deux fois que s'il y a une description intercalé entre les deux :

- Blablabla
- Blabla ? interrogea machin.
- Blaaaaa.
Truc se mit à courir.

Dans ta fic, tu utilises, de ce que j'ai vu, la première convention, sauf que tu mets des espaces entre chaque ligne pour faire moins lourd. Cela ne me paraît pas utile, mais techniquement, ça n'a rien de condamnable et je n'aurais pas fait de remarque à ce sujet si j'avais dû critiquer ta fic. Donc pour moi, ces conventions sont parfaitement applicable au net. (Ah si, j'ai relu, j'ai vu que tu mets un tiret derrière le guillemet quand tu commence mais là c'est pareil, c'est pas un problème pour moi.)
Le Sacre
Image
« Un très bon style d'écriture. »
- Kouki -
« Mais elle est trop bien ta fic en fait. »
- Lamantin_Furtif -
« Et la lumière fut. »
- Omurah -
Avatar de l’utilisateur
GLaDOS
 
Messages: 168
Inscription: Sam Oct 05, 2013 13:09

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar niicfromlozane le Lun Oct 14, 2013 13:59

C'est de ça que je parle. Mon avis, c'est que sur le net, il est beaucoup plus facile de se perdre, car on n'a pas la page entière face à soi pour servir de repère visuel et temporel en cas de perte de concentration. Du coup, pour peu qu'un paragraphe soit un peu dense, on sollicite beaucoup plus le lecteur. Si on veut faire un dialogue un peu plus long que ce que tu décris, ça donne du coup un gros pavé.

J'ai donc opté pour une optique de guillemets qui permet déjà de placer plus de repères visuels sur la page. J'ai espacé les lignes de dialogues pour qu'on repère plus facilement les zones descriptives et celles de dialogue.

Dans cette idée également, j'ai complètement abandonné les didascalies intégrées au dialogue. Je les ai limitées au maximum en abusant de 1000 astuces pourries, mais lorsqu'elles interviennent, je referme tjrs les guillemets, ce qui ne se fait normalement pas.

Enfin, j'ai abandonné l'introspection au moyen de l'italique au profit de guillemets sans tiret. Là, je teste encore, mais plus ça va, moins je suis convaincu.


Bref, plein de choix qu'on ne retrouvera dans aucun livre de nos bibliothèques, mais dont je pense que ça sert la lecture sur le net. A tort ou à raison, wait & see, raison pour laquelle je disais que se référencer au format papier n'était pas forcément un argument absolu – même si, on est d'accord, ça reste un argument fort - qui a justifié mon intervention.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar GLaDOS le Sam Oct 26, 2013 14:37

Oulà, Niic, désolée, ça faisait un moment que je devais te répondre, j'ai totalement oubliée.

Donc, pour résumer ma pensée, je dirais que je comprends parfaitement les changements de mise en page dû au passage à l'écran, qui n'amène pas les même habitudes de lecture que le papier. Néanmoins, dans le cas d'un changement qui n'est pas justifié par ça (comme celui que j'avais noté à savoir les doubles lignes de dialogues pour un seul perso), je me permets de le faire remarquer.

En gros, tant que les changements de style et de mise en page sont justifiés par le fait de lire sur écran, pas de problème ; et même j'adore les fics qui se servent de la mise en page internet, BBCode, HTML, tout ça (sans en abuser, bien sûr), mais dès que ce n'est pas justifié par cela, je gueule :p
Le Sacre
Image
« Un très bon style d'écriture. »
- Kouki -
« Mais elle est trop bien ta fic en fait. »
- Lamantin_Furtif -
« Et la lumière fut. »
- Omurah -
Avatar de l’utilisateur
GLaDOS
 
Messages: 168
Inscription: Sam Oct 05, 2013 13:09

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar niicfromlozane le Sam Oct 26, 2013 16:20

Alors on est parfaitement d'accord :)
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Batroux le Jeu Mars 06, 2014 15:59

J'aimerais soulever un poids énorme qui pèse sur ma conscience depuis trop de temps.
Je suis loin d'être un vrai littéraire mais alors, cela commence à me souler de voir débarquer les petits nouveaux avec leur fan-fics. Oui, je sais c'est dégueulasse, oui, je sais c'est méchant et blablabla.

Du coup, je me demandais s'il n'était pas possible de réfléchir à une charte de la fan-fic sur LS. Que les auteurs, reconnus ou non de fan-fic travaillent main dans la main comme des hippies pour élaborer quelques règles validées par la modération, ou un truc dans le genre pour qu'on se retrouve avec un semblant de qualité.
Le but étant que certains réfléchissent avant de poster.
Du coup: mettre en avant des méthodes ou d'autres trucs pour aider les plus jeunes à créer leur histoires sans que cela ne vire au gros n'importe quoi.
Le but n'étant pas de leur faire leur histoires mais bel et bien de leur donner un angle d'approche pour écrire. De leur faire part de certaines règles comme le Se/ce/ceux et d'autres trucs.

Enfin je dis ça, je dis rien. J'attends vos réactions.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Foenidis le Jeu Mars 06, 2014 16:33

Il existe déjà un topic "Comment écrire une fanfic", de plus, même si c'est maladroit, tout le monde a le droit de s'exprimer.

L'apprentissage de l'art littéraire est un chemin ardu, personne ne naît avec la science infuse, tout le monde commence de manière imparfaite. Comme tous les arts, sa maîtrise demande du temps et beaucoup, beaucoup de travail... donc d'énergie et surtout de volonté.
Dans le même ordre d'idée, va-t-on empêcher ceux qui ne maîtrisent pas les proportions ou la perspective en dessin de poster les leurs ?

Il n'est pas difficile de se rendre rapidement compte du niveau d'écriture d'un auteur, si au bout de quelques lignes, ça te fait saigner les yeux et que tu ne le supportes pas, arrête-toi là... pissétou. Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar niicfromlozane le Jeu Mars 06, 2014 17:14

J'approuve à 100% la position de Fœnidis.

Personne nous fout un couteau sous la gorge pour lire.
De plus, en général, les fics vraiment mauvaises s'arrêtent d'elles-même, ou alors l'auteur s'améliore avec le temps…
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Ginji le Jeu Mars 06, 2014 18:30

Il y a aussi des fics qui s'arrêtent d'elles-même et qui sont bonnes, hein ? ... Hein ?!

Pour pas être HS :
Quand vous écrivez une fic, vous le faites en faisant autre chose à coté (musique, série, petit jeu à coté, le genre de truc à faire en fond mais qui vous prend un minimum votre attention, quoi), ou avec silence complet, concentrature max et tout ?
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar kouki le Jeu Mars 06, 2014 18:54

J'écoute de la musique quand j'écris, ça inspire, et ça aide a écrire plus vite. ^^
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar San999 le Jeu Mars 06, 2014 18:58

Je suis également d'accord avec Foenidis.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar ButterflyAway le Jeu Mars 06, 2014 19:07

Je comprends que ça puisse être exaspérant de faire face à des inconnus qui balancent leurs tripes pas très ragoutantes sur la table et qui troublent notre petit quotidien de forumeur. Cela dit, ça a toujours été comme ça, quel que soit le forum. Je remarque ces topics comme "Comment écrire une fanfic ?", et je me dis que quelque chose a déjà été tenté pour améliorer la qualité d'écriture, il y a d'excellents conseils. Maintenant, si les gens ne veulent pas s'y fier, et faire comme bon leur semble, qu'est-ce qu'on y peut ? Y a qu'à ignorer. Au bout d'un moment ces personnes comprendront que quelque chose cloche ("pk nobody commente ma fic??!"). Et ça évite de se casser le Q à rédiger des conseils qui ne seront pas suivit...

Après, j'apprécie pas trop non plus cette notion de "formatage" via une chartre. Devoir se conformer à un modèle type pour un domaine qui touche à la création personnelle, boarf. Je le redis, si ça me plait pas, je passe à autre chose. Les tripes de parfaits inconnus ne vont pas gâcher ma journée.
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar niicfromlozane le Jeu Mars 06, 2014 19:14

Il faut quand même maîtriser les codes pour pouvoir jouer avec. Avant de déconstruire, il faut construire, c'est la base de toute activité artistique, sinon, tu n'acquières pas un style, mais tu y es contraint.

C'est juste la base.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Lyne le Jeu Mars 06, 2014 19:16

Je rejoins également les avis de Foenidis et Niic. Nous avons tous commencé en bas de l'échelle et avons tous progressé ~plus ou moins vite~ et avec une certaine facilité selon qui. Alors "imposer" des règles aux nouveaux/débutants parce qu'ils ont un niveau moins bon que certains membres pour moi sonne plus comme une "discrimination" dans le sens où ça donne un peu un effet de "T'as pas un bon niveau? Qu'est-ce que tu fous là? T'as pas ta place ici ou alors on va te clasher jusqu'au bout pour soit que tu progresse pour atteindre le niveau que NOUS attendons et voulons pour ce forum ou pour soit que tu abandonnes car tu n'a pas le niveau pour être ici. Bien évidement j'exagère un peu dans mes propos. Mais ça sonne tout de même un peu comme ceci, cela dit. D'autant plus qu'on est avant tout ici pour discuter/partager et nous détendre.

Chacun a droit à sa chance ou du moins à exposer ce qu'il fait. Qu'il soit mauvais/moyen/bon/Très bon/excellent. Je rejoins aussi ButterflyAway, si les gens ne veulent pas prendre en compte les conseils, tant pis pour eux. C'est eux qui y perdent au change après tout. Personne ne lira ce qu'ils font. Si un texte pique les yeux pour diverses raisons, on passe à côté, tout simplement. Personne n'oblige à quoique ce soi. Même si je suis d'accord sur le fond que ça peut être exaspérant/agaçant de voir ce genre de choses pour des personnes qui ont un excellent niveau.

Je pense qu'avant de prendre de "haut" les nouveaux/débutants sous prétexte qu'on a un meilleur niveau qu'eux, il ne faut pas oublier que avons tous commencé en bas et c'est une chose à prendre en considération.
Ceci étant dit, cela n'est que mon avis et mon interprétation personnelle et on a parfaitement le droit de ne pas être de mon avis ou de le trouver totalement dénudé de sens. :)

Pour en revenir à ta question Ginji, pour ma part je le fait dans le silence le plus complet. Je met même un casque pour m'immerger totalement dans ce que je fais afin de ne pas être dérangée. Bien sûr, après chacun a sa méthode et l'important et de la trouver et qu'elle soit efficace! :)
Avatar de l’utilisateur
Lyne
 
Messages: 456
Inscription: Lun Déc 02, 2013 20:14
Localisation: Bah ici, ça ne se voit pas ??

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Foenidis le Jeu Mars 06, 2014 19:32

Ginji a écrit:Quand vous écrivez une fic, vous le faites en faisant autre chose à coté (musique, série, petit jeu à coté, le genre de truc à faire en fond mais qui vous prend un minimum votre attention, quoi), ou avec silence complet, concentrature max et tout ?


Pas de recette toute faite pour moi... des fois musique, des fois pas, c'est selon l'humeur et ça n'a rien à voir avec l'écriture... et je n'accorde pas non plus le style de musique à ce que je suis en train d'écrire.

De toute façon, quand j'écris, je suis "dans" ce que j'écris, le monde autour de moi disparaît, même le temps n'existe plus.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

cron