Le canon dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Avr 30, 2014 15:03

Je n'avais pas vu que tu avais également mis ta question sur ce sujet. Vu que cette fois c'est le bon je copie-colle mon message ici :

Arrêtez de parler de disciple s'il-vous-plaît ! T_T

Avec tout le respect que je lui dois Ooishi-Naho n'est pas davantage la disciple de Toriyama que Gogeta Jr ! Elle vient du milieu du fanmanga (où elle dessinait du yaoï pour l'anecdote) et a été recrutée par la Shueisha pour dessiner l'adaptation de l'OAV avec Tarble en manga (en plus le scénario provient d'un des scénariste de l'animé...), on lui a ensuite commandé un one-shot en 3 chapitres avec Bardock SSJ dedans parce qu'ils voulaient du merchandising autour du personnage (donc toujours aucune liaison avec Toriyama), et pour finir on lui a demandé de faire une adaptation de DB en SD pour le VJump il me semble et tujours aucune liaison avec Toriyama.
Alors peut-être a-t-elle été choisie par Toriyama par rapport à une liste qu'on lui aurait proposé mais dans tous les cas elle n'est en rien son disciple !
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar -anonyme le Mer Avr 30, 2014 15:08

D'accord mais dans le cas échéant ou Akira Toriyama peut importe qui choisis un Disciple pour lui léguer Dragon Ball ? tous ce que fera celui-ci ou celle-là sera Canon non ?
-anonyme

Messagepar ButterflyAway le Mer Avr 30, 2014 16:01

Perso, j'aimerais qu'on foute la paix à Dragon Ball version manga pendant de longues decenies.
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
ButterflyAway

Messagepar -anonyme le Mer Avr 30, 2014 16:16

Lol :lol: Ce qui n'arriveras certainement pas vue le potentiel commercial mais pour ma question siouplait ???
-anonyme

Messagepar Antarka le Mer Avr 30, 2014 16:23

Azuki ZSJ a écrit:D'accord mais dans le cas échéant ou Akira Toriyama peut importe qui choisis un Disciple pour lui léguer Dragon Ball ? tous ce que fera celui-ci ou celle-là sera Canon non ?

Je comprend pas cette obsession pour le "disciple", c'est juste une question de droit. Si Toriyama décide de vendre ou leguer les droits de Dragon Ball à Dédé le paysan du Perigord, tout ce que Dédé fera sera consideré comme Canon s'il le décide, après les fans interpreteront ça comme d'habitude : comme ils veulent.

Qui plus est, un disciple ? Toriyama est dessinateur, pas Shaolin. La plupart des dessinateurs ont fait des études pour ça, ou au moins ont énormement pratiqué, se sont nourris de style différents, ont acquis leur propre identité graphique (enfin on l'espère pour eux) ou sont capables d'en reprendre une autre, mais t'as pas besoin d'un Sensei pour ça :s

- Aujourd'hui jeune padawan, je vais t'apprendre l'art des petits traits qui vont bien. Ensuite on ira prendre une grosse cuite et quand dans cet état second les petits traits tu maitriseras, un grand maitre toi aussi tu deviendras.
- Owi maitre, apprenez moi les ptits traits !
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Avr 30, 2014 16:32

Nop pas d'accord avec toi Antarka. La Shueisha a bien les droits de DragonBall et a déjà fait faire des bouquins par Ooishi-Naho et ce n'est en rien canon.
Ce qui est canon c'est et sera toujours ce qu'aura fait Akira Toriyama.

Je prends pour exemple Sherlock Holmes : il y a d'innombrables produits dérivés dont beaucoup de romans et nouvelles écrites, certaines même écrites par le fils de l'auteur original à sa mort (j'avais même lu quelque part que certaines des histoires étaient basés sur des écrits de son père qu'il aurait retrouvé). Et pourtant, le canon reste ce qu'a fait Sir Arthur Conan Doyle et rien d'autres.

Et je crois que ça a été pareil pour Astérix : le canon c'est les Bds écrites par Goscinny.
(Je crois même que ce qu'a fait le dessinateur tout seul à la mort de Goscinny n'est même pas considéré canon)

Edit : Sinon ouais je suis d'accord pour le coup du disciple pour un dessinateur c'est assez ridicule ^^'
ImageImage
Spoiler
Image
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar goten-kun le Mer Avr 30, 2014 17:00

Je pense que pour Asterix, il n'y a pas vraiment de notion de canonicité à intégrer. Chaque album est une histoire qui se suffit à elle seule.

Pour Dragon Ball, je ne pense pas non plus que Toriyama a un ou plusieurs disciple, c'est pas son problème, ça, c'est le soucis de la Shueisha.
goten-kun

Messagepar -anonyme le Mer Avr 30, 2014 17:37

Vous répondez pas à ma question :cry:

Ma question est celle-ci Toriyama prend un discipline et dit qu'il lui lègue Dragon Ball est tous son Univers dont "passage de flambeaux"

Ma question est la suivante est-ce que ce que produira le disciple en manga sera Canon si Toriyama la lui même affirmer !
-anonyme

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Avr 30, 2014 17:44

Bien sûr qu'on t'a répondu, c'est toi qui attends une réponse particulière apparemment.
Déjà : il n'a aucune raison de faire ça :lol: et je te renvois au post d'Antarka qui t'explique pourquoi il n'y a pas de "disciple" dans le milieu du dessin.
Et ensuite, je te renvois à mon post juste au-dessus qui te dit que même si son gamin reprend le manga c'est pas canon.
(Sauf dans le cas où il scénarise bien sûr, auquel cas ce n'est pas un "passage de flambeau" comme tu dis)

Je pense que pour Asterix, il n'y a pas vraiment de notion de canonicité à intégrer. Chaque album est une histoire qui se suffit à elle seule.
C'est pas faux. Ce que je voulais dire c'est que pour les collectionneurs, et autres, Astérix s'est éteint avec la mort de Goscinny. Les autres albums ne sont pas légitimes. On retrouve un peu ce système de canon même si ce n'est pas pareil.
ImageImage
Spoiler
Image
Image
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Supaman le Mer Avr 30, 2014 18:28

Francky9g a écrit:Je comprend pas pourquoi vous êtes tant gêné par le fait qu'il puisse y avoir plusieurs canon.
Le canon manga de Dragon Ball, c'est les 520 chapitres (ou 42 tomes)
Le canon Toriyama de Dragon Ball, c'est les 520 chapitres + tous les ajouts que l'auteur veut (c'est le canon naturellement utilisé à la base pour débattre dans le forum si on ne précise pas)
Le canon Toei de Dragon Ball, bah vous pouvez inclure le dessin animé en entier, mais je dirais qu'il y a des sous-sections dans ce canon (avec les films, toussa...)

Le canon Salagir de Dragon Ball, c'est Dragon Ball Multiverse.
Le canon Toyble, le canon Malik, etc, etc...

Ce ne sont que des cadres.

Enfin, Dragon Ball Minus peut être accepté dans le canon des 520 chapitres (il serait le 521ème) puisqu'il n'entre absolument pas en contradiction avec les 520 chapitres.

Je me recite, parce que je crois que certains n'ont pas (ou ne veulent pas comprendre).
Y aura toujours plusieurs canons !
Toriyama lègue tous les droits : OSEF total.
Tout ce qui sera fait par le nouveau proprio des droits DB, ça sera pas du "canon Toriyama". Ça sera du "canon disciple (ou ce que tu veux d'autres)".

Si je te dis que Végéto atteint sans problème le SSJ3, cette affirmation est vraie et fausse : vraie selon le "canon DB Multiverse" et fausse selon les autres canons, à savoir, le "canon des 520 chapitres" et le "canon Toriyama". Le SSJ4, c'est "canon DBGT". Bojack, c'est le "canon Toei", etc...

Le terme canon, c'est juste pour cadrer une discussion, point.

Donc si un jour, Toriyama meurt et que le propriétaire des droits fait une suite, bah il faudra juste préciser, lors d'une discussion, dans quel cadre l'on se situe.

En fait, si l'on parle juste du "canon Dragon Ball" sans autre précision, bah y a tellement de choses qui ont été faites que c'est trop vague. Le forum de l'US a précisé que pour lui, le "canon Dragon Ball" correspond au "canon Toriyama" (tant que ça n'entre pas en contradiction avec les 520 chapitres).
Mais tu pourrais certainement trouver des forums pour lesquelles le "canon Dragon Ball", c'est l'animé, donc le "canon Dragon Ball + Dragon Ball Z + DBGT"... :shock:
Tu comprends ce que je veux dire Azuki ? :)
Supaman

Messagepar -anonyme le Mer Avr 30, 2014 18:38

Donc quoi que décide l'auteur:
-Qu’il donne les pleins droit à pierre Paul ou Jacques ou Norbert
-Et qu'il affirme
-Publie sur le net
-Ou voir même met en testament

Que tous ce que font Norbet ou Paul ou Jacques est canon à son manga ça le sera quand même pas ?

Donc en gros même la parole ou écrit de l'auteur quand à la continuer de sont oeuvre après ça mort ne vaut rien en somme ???? :shock:
-anonyme

Messagepar Supaman le Mer Avr 30, 2014 18:43

Azuki ZSJ a écrit:Donc quoi que décide l'auteur:
-Qu’il donne les pleins droit à pierre Paul ou Jacques ou Norbert
-Et qu'il affirme
-Publie sur le net
-Ou voir même met en testament

Que tous ce que font Norbet ou Paul ou Jacques est canon à son manga ça le sera quand même pas ?

Donc en gros même la parole ou écrit de l'auteur quand à la continuer de sont oeuvre après ça mort ne vaut rien en somme ???? :shock:

Cela dépendra de chaque lecteur.

Mais dans le cadre d'un débat sur l'oeuvre, pour éviter les disputes, il conviendra de préciser si l'argument est "canon Toriyama" ou "canon Norbert ou Paul ou Jacques". Parce que beaucoup ne considéreront pas cette éventuelle suite comme faisant partie de l'oeuvre.

Pour aller plus loin, imagine que l'auteur devient fou et nous pond une suite dans laquelle Goku se marit avec Piccolo qui le trompe avec Végéta... :lol:
Certains diront que l'auteur fait ce qu'il veut, donc cela serait, pour eux, considéré comme canon (canon Toriyama).
Je ne partage pas ce point de vue. Et j'ai bien conscience que, quelque part, je dépossède l'auteur de son oeuvre. Mais après tout, comme je suis le lecteur, et que j'ai acheté une histoire finie, je peux très bien considérer qu'il n'y a pas de suite si ladite suite trahit l'oeuvre de base.
Et les autres lecteurs feront ce qu'ils veulent de leur côté.
Dernière édition par Supaman le Mer Avr 30, 2014 18:52, édité 1 fois.
Supaman

Messagepar -anonyme le Mer Avr 30, 2014 18:48

Euh oui ça j'ai compris mais je parle sur l'aspect pure du termes pas par rapport aux rêgle établis sur L'US avec le canon Kai canon manga canon tori etc etc ^^

Ma question était que si Toriyama stipule que Paul ou Pierre deviennent les héritiers de son manga et qu'il stipule que tous ce qu'ils feront seront canon de son œuvre donc du Canon Toriyama est-ce que nous fan devont accepter l'état de fait.

Et donc le passage de flambeaux.

Une question qui me trotte en tête car je me la posé depuis un brin avec Black et Mortimer déjà.
-anonyme

Messagepar Supaman le Mer Avr 30, 2014 18:59

Azuki ZSJ a écrit:Euh oui ça j'ai compris mais je parle sur l'aspect pure du termes pas par rapport aux rêgle établis sur L'US avec le canon Kai canon manga canon tori etc etc ^^

Ma question était que si Toriyama stipule que Paul ou Pierre deviennent les héritiers de son manga et qu'il stipule que tous ce qu'ils feront seront canon de son œuvre donc du Canon Toriyama est-ce que nous fan devont accepter l'état de fait.

Et donc le passage de flambeaux.

Une question qui me trotte en tête car je me la posé depuis un brin avec Black et Mortimer déjà.

C'est comme si le jour du bac, un de mes potes me faisait une étude de texte et la transmettait à l'examinateur en stipulant que je lui avais donnais le pouvoir (droit) de réaliser entièrement l'étude, et donc, qu'implicitement, cette étude était la mienne... :lol:

Non, sérieusement, Toriyama n'a pas le pouvoir de nous obliger à accepter les histoires d'un autre comme si c'était les siennes... Et encore moins comme si elles étaient obligatoirement à rattacher aux 520 chapitres.
Supaman

Messagepar Lenidem le Mer Avr 30, 2014 19:02

Francky9g a écrit:
Francky9g a écrit:Je comprend pas pourquoi vous êtes tant gêné par le fait qu'il puisse y avoir plusieurs canon.
Le canon manga de Dragon Ball, c'est les 520 chapitres (ou 42 tomes)
Le canon Toriyama de Dragon Ball, c'est les 520 chapitres + tous les ajouts que l'auteur veut (c'est le canon naturellement utilisé à la base pour débattre dans le forum si on ne précise pas)
Le canon Toei de Dragon Ball, bah vous pouvez inclure le dessin animé en entier, mais je dirais qu'il y a des sous-sections dans ce canon (avec les films, toussa...)

Le canon Salagir de Dragon Ball, c'est Dragon Ball Multiverse.
Le canon Toyble, le canon Malik, etc, etc...

Ce ne sont que des cadres.

Enfin, Dragon Ball Minus peut être accepté dans le canon des 520 chapitres (il serait le 521ème) puisqu'il n'entre absolument pas en contradiction avec les 520 chapitres.

Je me recite, parce que je crois que certains n'ont pas (ou ne veulent pas comprendre).
Y aura toujours plusieurs canons !
Toriyama lègue tous les droits : OSEF total.
Tout ce qui sera fait par le nouveau proprio des droits DB, ça sera pas du "canon Toriyama". Ça sera du "canon disciple (ou ce que tu veux d'autres)".

Si je te dis que Végéto atteint sans problème le SSJ3, cette affirmation est vraie et fausse : vraie selon le "canon DB Multiverse" et fausse selon les autres canons, à savoir, le "canon des 520 chapitres" et le "canon Toriyama". Le SSJ4, c'est "canon DBGT". Bojack, c'est le "canon Toei", etc...

Le terme canon, c'est juste pour cadrer une discussion, point.

Donc si un jour, Toriyama meurt et que le propriétaire des droits fait une suite, bah il faudra juste préciser, lors d'une discussion, dans quel cadre l'on se situe.

En fait, si l'on parle juste du "canon Dragon Ball" sans autre précision, bah y a tellement de choses qui ont été faites que c'est trop vague. Le forum de l'US a précisé que pour lui, le "canon Dragon Ball" correspond au "canon Toriyama" (tant que ça n'entre pas en contradiction avec les 520 chapitres).
Mais tu pourrais certainement trouver des forums pour lesquelles le "canon Dragon Ball", c'est l'animé, donc le "canon Dragon Ball + Dragon Ball Z + DBGT"... :shock:
Tu comprends ce que je veux dire Azuki ? :)
Je suis d'accord avec Francky9g.

...Heureux, Francky? :wink:

Toutefois, je ne rangerais pas Dragon Ball Minus dans ce qu'il appelle le "canon manga de Dragon Ball", plutôt dans le "canon Toriyama de Dragon Ball" : ce chapitre fait bien partie d'un autre manga, et considérer qu'il fait partie des 520 chapitres puisqu'il en serait le 521e, ça me fait un peu mal au crâne.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées