On peut en effet voir que certaine saga sont mieux logée que d'autres, pour diverses raisons (nombre de films produits parallèlement, staff disponible..), on peut sans trop de mal dire que la saga Cell est la plus foirée techniquement, la saga Buu étant la mieux lotie (le staff a pris ses marques).
Il y a un style que je trouve assez plaisant, mais je ne sais qui peut être ce dessinateur (j'ai regardé sur le site de Gokuda, mais il n'y a pas celui que je cherche). On peut voir son style à l'épisode 195 et 179 (peut-être pointuman ?)
Les épisodes 179 et 195 sont de Keisuke Masunaga, excellent animateur qui a sû s'aligner au niveau du Tadayoshi Yamamuro de l'époque, la façon qu'il a de dessiner ses personnages avec beaucoup de relief est en effet, très appréciable. De plus sur le 179 il était épauler à l'animation clé par Yoshihiko Umakoshi, talentueux animateur à qui l'on doit le Character Design de divers séries telle que Grappler Baki, Berserk, Air Master, Mushishi, Casshern Sins, et plus récemment la saison 1 de Saint Seiya Omega et la saison 2 de Mushishi.
Je suis Le Dok' et je suis en train de préparer une série de vidéo sur ma chaine youtube pour expliquer l'animation.
J,aurais besoin d'information au sujet de l'animateur Shida Naotoshi qui a un style que j'aime beaucoup.
je sais qu'il a travaillé sur le dernier film boG et aussi le cross over avec one Piece et toriko. On trouve beaucoup de capture d'écran de son travail sur ces deux films, mais je cherche des passages de sont travail sur la série.
Il me faudrait des screenshoots des épisodes.
ceci est très important et je demande l'aide de la communauté SVP, car je ne connais pas assez les épisodes pour trouver cela par moi-même.
Il y a surement parmi vous un fan de l'animation sur dragon Ball qui pourra m'aider
merci
Edit Joka : Topic fusionné avec celui dans lequel on traite essentiellement de la qualité graphique des épisodes de l'anime.
J'avoue que ce nom ne me disais rien. Apres quelques recherche il s’avère qu'il a travailler essentiellement en tant que "key animator" sur DB, DBZ et DBGT
J'ai trouvé la liste des épisodes ou il est crédité en tant que "key animator" sur DBGT uniquement : épisodes 1, 6, 11, 17, 22, 24, 28, 30, 35, 40, 42, 48, 52, 56, 59 et 64 Dragon Ball épisode 96 : https://www.youtube.com/watch?v=6zd_j9j7CkI Il a aussi participé à l'opening de DBZ Ultimate Tenkaichi. j'ai pas trouvé grand chose à part ça désolé.
Pour ce qui est du reste de son travail, je ne peux pas t'aider : je n'ai jamais vraiment regardé les séries animées de Dragon Ball. Je sais juste que sur les deux premières séries il a bossé pour le compte du studio Last House et sous la supervision de Masayuki Uchiyama (si jamais ça peut aiguiller tes recherches).
Question animation, les personnes les plus calées que je connaisse sont Kei17 et JacobYBM sur les forums Kanzenshuu. Essaie de voir si tu peux les contacter, tu seras sûrement mieux renseigné qu'ici.
_____________________________________________________ Edit : Un article très intéressant qui explique pourquoi l'épisode 05 de Dragon Ball a cette qualité graphique lors de sa diffusion à la TV (il aborde brièvement le processus de création d'un animé comme Dragon Ball Super et le fonctionnement de la Toei) : Staff des épisodes 6, 7, 8 et 9 de Dragon Ball Super et aparté sur l'episode 5
Je me suis regardé l’épisode 184 de dragon ball z. En recherchant sur le net, j’ai vu que c’est Masunaga Keisuke qui s’est chargé de l’animation. Je n’y connais rien en dessin et à l’animation mais j’ai l’impression que c’est une autre personne qui s’est occupée des trois dernières minutes. Ça ressemble fortement à Yamamuro Tadayoshi qui s’est occupé de l’épisode 185. Est-ce que quelqu’un saurait si un même épisode pouvait être effectué par des dessinateurs différents ?
Screenshot que l’on voit en début et milieu de l’épisode, on reconnaît bien son style qui est assez éloigné de Toriyama.
Spoiler
Spoiler
Screenshot à la toute fin de l’épisode qui fait penser à Yamamuro Tadayoshi
Je pense avoir trouvé la réponse à ma question, j’ai visionné l’épisode 183 qui a été réalisé par Yukio Ebisawa, c’est flagrant sur cet épisode car c’est assurément le plus mauvais après poitu man.
Spoiler
Spoiler
Spoiler
On voit que certains plans dans les cinq dernières minutes ne sont pas de lui, on a des dessins qui sont beaucoup plus jolis
oui , un meme episode peut etre fait par different dessinateur . Ca se remarque vite , je sais qu'il y a eu pas mal de dessinateur mais j'ai décelé 3 voir 4 styles différents . Un de tres mauvais et les autres qui vont de bon a excellent .
Je trouve vraiment que certains persos sont mieux traités que d'autres: Freezer, Vegeta sur certains plans serrés...Par contre je trouve Goku assez mal traité (notamment son visage et son gi).
Est-ce que vous savez si certaines équipes s'occupent de certains personnages en priorité?
Est-ce que tu veux dire que dans chaque épisode, certaines équipes s'occupent de dessiner certains personnages et d'autres équipes s'occupent de faire les autres ?
Si c'est bien ça ta question : non, ce n'est pas comme ça que ça marche. En gros, on distribue des scènes à différents animateurs et ces derniers s'occupent de les dessiner. Une fois qu'ils ont terminé leurs scènes, l'animation supervisor* reprend chaque dessin pour rendre le style constant pendant tout l'épisode.
Donc si certains personnages sont globalement mieux dessinés que d'autres, c'est peut-être parce que l'animateur les dessinait mieux ou peut-être parce que l'animation supervisor* a fait son travail pour certains personnages mais pas pour d'autres.
Dans tous les cas, il n'y a pas une équipe qui s'occupe uniquement de certains personnages. Si tu vois deux personnages à l'écran, ils ont normalement été animés par la même personne.
*(je crois que le nom français pour ce métier est directeur de l'animation mais je ne suis pas sûr)
Dans les premiers Disney, chaque personnages n'est pas traité par la même équipe. Pour ça par exemple que dans Cendrillon, Cendrillon elle même a des traits délicats et fin et Javoote et Anastasie des aspects plus grotesques voire cartoonesques...
Tenchi a écrit:Animer et coloriser par ordinateur est beaucoup plus facile... et c'est beaucoup plus moche. Je prefere encore le pointuman à du récent.
Ben le truc c'est justement qu'ils animent pas par ordinateur. Les techniques d'animation n'ont pratiquement pas changées depuis la toute première série Dragon Ball. Il n'y a que la colorisation qui est faite par ordinateur.
Et c'est absolument vrai que ce que faisait Pointuman c'est bien plus beau que ça, ou même ça. Le problème de Dragon Ball Super, ce n'est pas la technique, et il y a même de nombreux talents qui bossent sur la série. Non, le problème ce sont les moyens de production et principalement le manque de temps.
Pas trouvé de topic plus approprié, a peu près certain qu'il y en avait un though. Bon, j'ai essayé, avec mes modestes connaissances en animé, d'établir une comparaison graphique de DBS avec d'autres animés et entre ses propres épisodes, afin de noter les évolutions, ce qui ne va pas, et ce qui est sympa. Histoire d'être impartial, car bon, on a tous vu l'épisode 5 (ou pas), je vais extraire trois scènes de duel de DBS, a des endroits différents de la série.
Bon là, c'es juste affreux. L'animation est bof, genre pas super fluide, les dessins extremement irréguliers, et les effets d'impact et de fumées sont juste à pleurer. Le niveau remonte sur certains plan fixes, ou totalement aléatoirement (l'espèce de kikoha violet qu'envoie Freeza vers la fin est pas mal non plus). Pour être honnête, assez d'encore à coulé dessus, et en faire l'analyse complète me ferait super chier donc je stop ici.
J'ai extrais en particulier le moment où il passe SSJBlue-Kaioken. Les plans en mouvement d'ensembles sont affreux, avec un trait grossier et des couleurs que je qualifierais d'ecoeurantes, dans le sens où j'ai l'impression de manger un bonbon trop sucré par les yeux. Les gros plans, en particulier sur Goku, sont beaucoup mieux réussis, que ce soit sur le Kaioken (l'aura en particlier, avec les espèces de particules) ou le kaméhaméha. On ressent un travail au niveau des impacts et des effets de vitesse, qui n'ont plus rien à voir, en particulier à 3.20 - 3.35. Après la transformation (2.50), les plans d'ensembles subissent aussi un level up, de même que les couleurs, direct plus agréables. Les reproches que l'on peut y faire, c'est les commentaires en plein milieu d'action en fait. J'ai pas besoin du commentaire de Piccolo qui me dit qu'il ne peut plus suivre. La conversation de Beerus et Whis est un poil longuette aussi. L'OST, qui est en fait l'opening, sert bien l'action. Au final, les scènes d'attaques en elle même sont super courtes, vraiment, mais si DBS maintenait la qualité de ces 1 minutes 30 d'action pendant toute la série, peu importe la qualité de son scénario, je suis a peu près persuadé que la critique se ferait bien moins sévère.
Première remarque, les effets de fumées et de feu sont beaucoup plus réussis. Les gros plans sont plutôt pas mal, même si le désign de Trunks est critiquable, celui de Mai et Black sont plutôt cool. Les kikoha sont pas très jolis non plus, même si les explosions qu'ils génèrent sont cool. Par contre, leur vitesse apporte un très bon point niveau dynamisme de l'action. Trunks qui court ou saute n'est pas bien réussi, et c'est dommage. C'est un peu bas, mais je vais aussi critiquer la scène de la mort de Mai. Si elle est assez réussie, l'absence totale de blessure, de déchirures de ses vêtements, et de sang ruine un peu la crédibilité de l'action. Dragon Ball Z était gore a certain moment, et sans aller aussi loin, il y avait carrément moyen de lui faire cracher du sang par la bouche ou n'importe quoi. J'ai du mal à comprendre l'espèce de voile de ténèbre qui recouvrait Black, j'espère que ce n'était pas juste un effet de style. L'OST est sympa, mais oubliable.
Voici maintenant la comparaison avec divers animés des années précédentes. Je sais qu'il y a une différence par rapport au nombre d'épisodes, mais j'ai pas énormément d'exemple pour comparer, sinon.
Fate/stay night: Unlimited Blade Works : Lance Vs Archer (2014)
Spoiler
Bon, là, c'est assez unfair, car Unlimited Blade Works, c'est probablement le meilleur de ce que j'ai vu en matière d'animation pure, on voit limite le budget brûler sur l'écran. Les couleurs sont très jolies, l'animation ultra fluide (60 FPS), et j'ai pas spot de faiblesse sur le dessin. Les effets de flammes, fumées, vitesse, projection sont tous nickels, polis, ça brille de partout. Et la qualité reste la même sur tout l'animé, c'est même pas selon moi le meilleur duel (car au fond, il s'y passe pas grand chose). Et les blessures sont pas hardcores, réalistes sans se faire pourrir par de la censure Par rapport à DBS, cet extrait gagne sur toute la ligne, sauf peut-être au niveau de l'OST, moins dynamique que celle utilisée lors de Goku Vs Hit.
Celui là a été très populaire, donc très bon pour une comparaison. L'animation est fluide, peut-être un peu moins que les fameuses 1.30 de Goku Vs Hit, mais régulière. Le dessin est joli, et même si les traits des personnages détonnent un peu avec l'environnement, on s'y fait assez vite et ce n'est pas moche. Les effets de fumées sont un peu moins réussis que ceux de Black vs Trunks, mais SnK mène sur le vent/particules je trouve. Gros + pour SnK aussi, dans l'idée où rien n'est censurée. La rage de vaincre des adversaires sont très explicites, de même que leur sauvagerie, qui l'est également. C'est même carrément l'opposé de la scène avec Mai, qui manquait de crédibilité. Là, on y croit, et les dégats infligés à l'environnement au cours du combat participent au réalisme de la chose.
Pas particulièrement un animé axé combat, du moins pas autant qu'un Dragon Ball, mais qui possède quelques scènes plutot sympa. Le dessin est de qualité similaire à DBS lors de ses bons jours, et peut-être inférieure au climax de Goku Vs Hit (Néanmoins avec seulement du 720p, c'est dur de juger). L'ost est cool et les chorégraphies sont les plus réussies de tous les extraits jusqu'a présent. Les effets d'explosions sont très réussis, et encore une fois l'émotion des personnages est bien plus mise en valeur, le fait qu'ils puissent se blesser ou se prendre des coups avec un réel impact imprimé sur leur visage aide réellement.
Ironiquement, c'est un dragon ball comme ça que j'aurai voulu voir. C'est fluide, le trait est fin, bien foutu, la musique est sympa, les effets sont jolis.
J'aurai encore pas mal d'animé avec lesquels argumenter, comme avec To aru Kagaku no railgun, super cool au niveau fluidité et grands plans par exemple mais je pense qu'on peut en tirer des conclusions dejà satisfaisantes :
Quand il le veut, DBS n'est pas moche, et vous ne pouvez plus dire le contraire sans passer pour un hater sans charisme, a moins de démonter ce pavé . Il peut même être plutôt joli, pas au niveau d'un Fate Stay, mais parfois meilleur que pas mal d'animés assez récents. En revanche, le manque d'expressivité des personnages et la censure abusive ruinent l'ambiance générale. De tous mes exemples, c'est le seul où on ne voit pas une goutte de sang, là où nos mères pouvaient qualifier DBZ d'ultra-violent, DBS devient trop bon enfant pour la crédibilité de ses scènes de combat. On espère que le niveau ira en s'améliorant a partir de là, car l'animation de DBS possède au final le potentiel de ravir ses fans, avec plus de régularité dans ses bons plans.