RMR a écrit:L'auteur s'est créé un univers. Pour comprendre cet univers, pour l'appréhender convenablement, pour en débattre, il faut prendre les éléments qui appartiennent à cet univers tel qu'il existe dans l'esprit de l'auteur.
Francky9g a écrit:C'est une info donnée par Toriyama à des personnes (staff de l'anime) sur son univers.
C'est la même chose que pour une interview.
On (intervieweur, fan ou staff de l'anime) demande à Toriyama des infos sur le background de l'univers crée par l'auteur lui-même.
Exemple inventé/modié pour préciser ma façon de voir.
Interviewer : "Please tell us about the sayajin's origin in more detail"
Akira Toriyama : "Planet Plant is a difficult planet to live on, as its gravity is unusually strong. However, two races live here. The majority of the inhabitants of Planet Plant are Tsufruian. Their bodies are small, but knowledge-wise they have a comparatively advanced culture and civilization. The other race has an unusually small population, but their bodies are large and strong. They are a primitive, warlike race called the Saiyans. Their biggest distinguishing characteristic is that they have tails, and every one of them seems to be a warrior."
En gros, j'ai l'impression que ceux qui ne considère pas cette info comme canon de l'auteur, statuent ainsi car il manque la question du staff de l'anime.
En plus, on s'aperçoit dans le lien de Jak-Ich'an, qu'en fait Toriyama impose ses idées au staff, même quand l'idée de Toriyama ne leur plaît pas. Donc bon...
Toriyama a bien son idée sur son univers, et c'est tout.
Many a écrit:si le staff de l'anime avait posé la question suivante: "Est-ce que vous avez inventé quelque chose par rapport au passé des Saiyens? Comment ils ont eu leur technologie, tout ça ?" et qu'il avait répondu "Oui, j'ai inventé ça, regardez."
---> Alors il n'y aurai plus rien à dire à mes yeux.
Arf, je pense que je me suis mal exprimé...San999 a écrit:Tu te trompes. Toriyama a montré à plusieurs reprises qu'il ne considère pas l'anime comme son univers. Il n'a jamais hésité à contredire l'anime. L'origine des Dragonballs a une explication dans l'anime bien avant que Toriyama ne donne la sienne dans le manga et les deux ne concordent pas. L'enfer a été expliqué dans le manga après qu'on l'ait vu dans l'anime et cela ne concorde pas. Le récent petit chapitre sur la fin des Saiyans ne concorde pas avec le téléfilm. Je ne vois pas en quoi ce serait surprenant qu'il donne des instructions qu'il juge adéquates pour l'anime mais pas pour le manga. Encore une fois, on n'est pas dans sa tête.
Francky9g a écrit:Y a un seul univers pour Toriyama.
Et si on lui demande des précisions concernant cet univers, et qu'il les donne telle qu'il les a crée, c'est canon à l'univers de l'auteur, point.
Toriyama s'est pas dit : "Tiens, je vais inventer une connerie qui n'a rien à voir avec l'univers que j'ai crée !".
En plus, dans la dernière interview sur les scouters, il reprend les mêmes informations que sur ce mémo, donc bon.
En l'absence de réfutation, il faut naturellement le considérer comme canon.
Francky9g a écrit:Aucun problème Many, malgré le "ton" qui peut transparaître dans mes propos, j'adore le débat.![]()
Tu pourrais même m'envoyer balader, si en plus c'est fait intelligemment et/ou avec humour, ça me ferait même sourire...
D'ailleurs, s'il y en avait plusieurs, je pense qu'il l'aurait précisé.
Mais admettons que vous ayez raison, comment faites vous lors d'une interview pour distinguer l'univers du manga d'un autre... Vu qu'il ne précise jamais de quel univers il parle (anime, manga ou autres).
Dans ce cas là, on fait quoi, hein. Le Principe de précaution reste une décision un peu forte parce qu'il s'agit quand même des idées de l'auteur concernant son univers.
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités