Le canon dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Lenidem le Dim Juin 08, 2014 14:58

goten-kun a écrit:Quand je lis tout votre débat je me dis que je fais bien de ne prendre comme canon exclusivement le manga Dragon Ball. Tout ce qui peut etre dit, noté par l'auteur vis a vis de l'animé, etc ... Ca ne fait qu'embrouiller le tout.
Perso la seule chose que j'hésite a prendre canon c'est Dragon Ball Minus et donc Jaco. Mais au final, ça ne change pas grand chose.
Entièrement d'accord.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar -anonyme le Dim Juin 08, 2014 15:09

Perso la seule chose que j'hésite a prendre canon c'est Dragon Ball Minus et donc Jaco. Mais au final, ça ne change pas grand chose.

A rien à hésiter c'est Canon à point c'est tous ça rentre parfaitement en accord avec les Chapitre de DRAGON BALL

Pour revenir à ce que tu dit Franky9g sachant que l'auteur à fait Neko Majin et Dr Slump (Il y à eu un crossover Dr Slump/Dragon Ball dans l'anime) qui sont pour ma part des Univers parallèle à Dragon Ball je pense clairement donc que dans la tête de Akira il y à plusieurs Univers :wink:

Et j'irais plus loin dans mon raisonnement toujours par rapport au manga

Le Trunks du futur à créer 4 Univers distinct dont tu ajoute l'Univers de Neko Majin + celui de Dr Slump = 6 donc sur les 12 Univers parallèle de l'histoire de Toriyama nous en avons déjà la moitié.

Après à voir si nous comptons l'anime en deux Univers distinct aussi avec d'un côté l'anime qui adapte le manga et l'autre qui va jusqu'à Dragon Ball GT :?:
-anonyme

Messagepar goten-kun le Dim Juin 08, 2014 16:18

Bah Minus, ce qui me dérange c'est le coté "promotion pour Battle of gods" avec la mention du ssg ! Mais sinon oui, pourquoi pas.
Pour Slump, ce n'est pas que l'animé qui donne un crossover, dans le manga aussi on voit Arale.
goten-kun

Messagepar -anonyme le Dim Juin 08, 2014 16:54

Je me rappel pas dans le Manga wut wut ?

Vite need un scan :shock: ... check

:shock: A bah oui elle y dedans donc à voir si c'est la même que le Dr Slump d'origine ce qui ferait donc deux Dr Slump distinct l'un étant associer à notre Canon Dragon BALL l'autre à L'Univers de Dr Slump et son canon :shock:
-anonyme

Messagepar goten-kun le Dim Juin 08, 2014 17:13

:lol:
Dans le genre je me prends la tete tu te poses là ! :D
goten-kun

Messagepar -anonyme le Dim Juin 08, 2014 17:22

Non mais c'est que depuis un bout j'essaie de déterminer ce que sont les 12 Univers de Dragon Ball que dépeint Akira Toriyama :D
-anonyme

Messagepar goten-kun le Dim Juin 08, 2014 17:29

99% de chances que les autres univers n'ont absolument rien à voir avec le monde dragon ball. :wink:
Et peu de chance que Toriyama sache ce que ces univers sont.
goten-kun

Messagepar Many le Dim Juin 08, 2014 18:47

goten-kun a écrit:Quand je lis tout votre débat je me dis que je fais bien de ne prendre comme canon exclusivement le manga Dragon Ball. Tout ce qui peut etre dit, noté par l'auteur vis a vis de l'animé, etc ... Ca ne fait qu'embrouiller le tout.

Ah mais t'inquiete hein. Moi non plus, je ne tiens généralement pas compte de toutes ces restrictions canoniques dont il est fait mention sur ce topic :P
En général, je prends les infos comme elles viennent, je me casse pas trop la tête. Je fais juste la distinction manga/anime, et le reste je prend ça généralement pour du canon sans trop réfléchir.
Ne croyez pas que je me tappe des pavés pareil dans ma tête à chaque fois que je pense au canon Dragon ball :lol: Je reflechis seulement à tous ça lorsqu'il s'agit d'un débat, et ici, c'est le débat qui m'interessait.

Sinon,

Francky9g a écrit:C'est quand même plus "naturel" qu'il ait un background général sur son univers qu'il met en partie dans son ou ses mangas, qu'il a donné en partie au staff de l'anime par le biais de mémos (après cela a été suivi ou pas pour l'adaptation animé), et qu'il donne en partie lors d'interviews.

Comme je t'ai dis, tout cela dépend de quel genre d'auteur est Toriyama.
Moi, si j'étais à sa place, j'aurai réagit comme je l'ai décrit. Reste à savoir comment lui fonctionne dans sa caboche... Mais ça, on en sait rien, donc on est encore bloqué :P

Bref, moi, je sais rien te repondre de plus que tout ce que j'ai déja énumeré ^^ Je ne sais pas si quelqu'un d'autre a encore quelque chose à rajouter, mais moi, j'en ai fini !
ImageImage
Many

Messagepar Dragon-Z le Dim Juin 08, 2014 19:02

Azuki ZSJ a écrit:Non mais c'est que depuis un bout j'essaie de déterminer ce que sont les 12 Univers de Dragon Ball que dépeint Akira Toriyama :D

Le coup des 12 Univers, c'est surtout pour appuyer la leçon que Bills donne à Goku à savoir: "On finis toujours par trouver meilleur que soit". On retrouve cette même morale dès les premiers tomes et tout au long de l’œuvre (Avec notamment l'autre philosophie parallèle: "Le monde est vaste / Voyage pour progresser"). Après, si prochain film il y a, cette ouverture peut très bien servir, en effet, de base tant les possibilités scénaristiques sont immenses. Mais à l'heure actuelle, je pense pas que qui que ce soit à déjà réfléchis sur ces fameux 12univers, qui je le rappelle, sont justes balancer comme ça sans autres indications (Mis à part le coup des 12autres Dieu de la destruction il me semble), n'y que Dr Slump et Neko Majin soit considérer comme faisant parti de ces 11 autres univers mystérieux.

Pour ce qui est du débat sur le Canon Toriyama, à la base, le définir avait pour but de poser des bases/limites et de déterminer le cadre d'un débat, pour que chacun puisse discuter en parlant de la même chose. Or, lors de ces 2 dernières pages, la définition même de ce Canon semble poser ses limites car les avis diverges. Si on commence à analyser le contexte dans lequel l'auteur donne ses infos (1an ou 20ans après la publication de son œuvre), le format par lequel il fait véhiculer son message (Chapitres Bonus / Note personnelle rendu publique / Information dans le Dico / Etc) ou à différencier ses propos selon le destinataire (Interview / Staff de l'anime /Etc) ça rend visiblement la chose bien plus compliqué pour au final pas grand chose. Je doute qu'on puisse tous se mettre d'accord sur une définition si on en vient à débattre sur tous les critères cités juste au dessus. Et sur ce point, comme Goten-Kun, je pense que le Canon Dragon Ball (à savoir les 42tomes) suffit largement à poser le cadre d'un débat, sans que personnes ne puisse réfuter ou être en désaccord avec ses bases (Les 42 tomes sont terminé et publié, connu d'une grand partie des fans, à la rigueur, seules les différentes traductions peuvent poser quelques soucis, mais des topics existent pour repondre à cet éventualité) .
Image
Dragon-Z

Messagepar Bushido le Dim Juin 08, 2014 19:05

D'ailleurs, combien de manga a fait Toriyama ? [ Qui comporte au moins un tome. ]
Bushido

Messagepar goten-kun le Dim Juin 08, 2014 19:19

Il y a Sandland, Kajika, Cowa, dr Slump, Dragon Ball, Jaco, et je dirais que c'est tout. Le reste sont des histoires tres courtes regroupées dans des recueils. Il ya l'apprenti mangaka mais je ne crois pas que ca rentre dans un vrai manga.
goten-kun

Messagepar Bushido le Dim Juin 08, 2014 20:17

Aah, zut ! J'étais partit sur un fait de un manga = 1 univers. :lol:
Bushido

Messagepar -anonyme le Dim Juin 08, 2014 21:08

Il y à pas des Mangas ou il à été uniquement sur le dessin alors qu'un autre été au scénario ?
-anonyme

Messagepar RMR le Dim Juin 08, 2014 21:24

Retour au sujet, merci !
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Supaman le Dim Juin 08, 2014 21:53

Petit argument supplémentaire qui va dans mon sens (mais qui n'est pas une preuve, je préviens tout de suite) sur le fait que dans la tête de Toriyama, il n'y a qu'un seul univers : The World est le nom qui est donné à son univers dans lequel, de ce que j'ai cru comprendre, toutes ses oeuvres se passent.
Et ceux, même s'il y a des actions et/ou évènements improbables dans certaines de ses oeuvres qui relèvent du comique (Dr Slump, Neckomajin).

Donc, en gros, lorsque Toriyama donne une info sur Dragon Ball, la source c'est toujours "The World", c'est à dire l'univers qu'il a crée. Ça ne veut pas dire que ce que l'on voit dans l'anime est canon, mais ce qu'il a fourni comme info, pour aider le staff de l'anime, est canon (de l'auteur).
Ca, c'est le principe de précaution. Je veux dire que le principe de précaution doit aller dans ce sens, et pas l'inverse.
Et le jour où il réfutera une info d'un mémo, voire même d'une interview, il faudra à ce moment là revoir la "canonicité" de ses mémos.

D'ailleurs, il me semble que lors d'une interview, il parle justement d'un mémo ou d'une note qu'il a transmis au staff de l'anime. Il me semble que l'intervieweur lui parle d'une info et que Toriyama dit que ça devait être dans un mémo. A la suite de quoi, il ne dit absolument pas que le ou les mémos ne doivent pas être pris en compte.
Impossible de retrouver cette interview, alors, je l'ai peut-être rêvé,...
Supaman

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées