Chapitre 40: Éternels ennemis

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 40 (page en cours)

Messagepar Faye le Sam Juin 14, 2014 11:58

Lalilalo a écrit:
GotikNMS a écrit:Ouais enfin faut pas déconner non plus. Leur niveau son équivalent à mes yeux, tellement ils sont proches l'un et l'autre du style de Toriyama.

Après, j'ai l'impression qu'Asura se permet plus de détails dans le dessin. D'ailleurs, la dernière page me derangeait un peu, j'ai regardé de plus près car je la trouvait sombre ; effectivement, il n'y a plus de couleurs/niveaux de gris, il n'y a que du crayonné. C'est très joli, je dirais même que ça impressionne pas mal, mais ça tranche un poil trop.
Je suis le seul dans ce cas ? ^^

Personnellement, je préfère le style d'Asura qui est plus dynamique que celui de Gogéta Jr je trouve. ça se ressent vraiment bien dans les combats qui sont plus explosifs chez Asura.

Cela dit je te rejoins sur cette dernière page. Aussi belle soit-elle, elle tranche avec les pages précédentes où il n'y avait pas ces multiples niveaux de gris. Cela dit, je ne me base pas sur cette planche pour dire si je préfère Asura ou Gogéta Jr car Gogéta Jr n'a jamais fais de planches avec autant de travail sur les ombres. Je doute cela dit qu'il en soit incapable.

Les dernières pages tranchent avec les précédentes avec les niveaux de gris, mais je trouve ça justifié. Dans ces pages il y a une attaque, qui produit de la lumière, dans les autres, y'en a pas. Là du coup l'effet d'ombre et lumière donnent plus d'intensité à l'action et donnent un résultat sympa.
D'ailleurs sur la dernière page (la 892), les ombres sont présentes seulement sur les cases où l'attaque de Vegeta est "active". Après le "style" redevient plus classique.

Bon, si après Asura me dit que c'est pas ça du tout, tant pis :D
Faye
Modérateur
Modérateur

Messagepar RMR le Sam Juin 14, 2014 13:34

Petit montage de ma part, libre d'usage pour mes camarades débatteurs.

Spoiler
Image
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Regulator le Sam Juin 14, 2014 14:25

HAHA
"Non non non,tu n'as pas mal en ce moment. Les enfants que tu as brisé ont eu mal! Toi, tu n'as aucune idée de ce qu'est la douleur!''

Allan "Hard Cop" Patrickson, blessé, brisé, meurtri, abattu mais toujours debout, mettant les choses aux poings avec un pédophile.
Regulator

Messagepar Jak-Ich'an le Dim Juin 15, 2014 4:47

Denax a écrit:Par contre Canon Garlic ? C'est pas plutôt Canon Garric ?

En VO c'est Gyarikku-hō : la prononciation japonaise de Garlic, qui signifie Ail en anglais (donc la technique c'est littéralement : le Canon d'Ail). Du coup, c'est une traduction tout à fait possible de l'attaque. Même si moi aussi je préfère Garrick Cannon qui permet d'avoir un mot unique à cheval entre les deux prononciations anglaise et japonaise.

Par contre, "Tsuful" ? C'est dommage d'utiliser ce nom, on ne reconnait même plus le jeu de mot. :/

Les pages de ce chapitre sont sublimes ! C'est vrai que les ombrages dénotent un petit peu avec le reste de la trame principal, mais ça donne un dynamisme de fou à ces deux pages. Asura est clairement au top !
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Many le Dim Juin 15, 2014 15:53

Jak-Ich'an a écrit:Par contre, "Tsuful" ? C'est dommage d'utiliser ce nom, on ne reconnait même plus le jeu de mot. :/

Et quel est ce jeu de mot, d'ailleurs? Un anagrame de "futur" ? :)
ImageImage
Many

Messagepar RMR le Dim Juin 15, 2014 15:58

Ça vient des fruits.

Fruits (anglais) -> furutsu (anglais avec les syllabes japonaises) -> Tsufuru (verlan)

Donc c'est le verlan de fruits -> tsfrui (et on conserve le u japonais pour ne pas avoir quatre consonnes d'affilé, soit "tsufrui") -> Tsufruians en rajoutant le suffixe de gentilé (comme "ais" pour France/français).
RMR

Messagepar Many le Dim Juin 15, 2014 16:14

Oh d'accord, j'en étais bien loin en fait :P Merci pour ces explications !

Sinon, histoire de pas faire un post vide d'interet:

GotikNMS a écrit:Ouais enfin faut pas déconner non plus. Leur niveau son équivalent à mes yeux, tellement ils sont proches l'un et l'autre du style de Toriyama.

Après, j'ai l'impression qu'Asura se permet plus de détails dans le dessin. D'ailleurs, la dernière page me derangeait un peu, j'ai regardé de plus près car je la trouvait sombre ; effectivement, il n'y a plus de couleurs/niveaux de gris, il n'y a que du crayonné. C'est très joli, je dirais même que ça impressionne pas mal, mais ça tranche un poil trop.
Je suis le seul dans ce cas ? ^^

Tu n'es pas le seul, en fait ^^
Les pages d'Asura sont magnifiques, c'est vrai, mais je trouve quand même qu'on s'éloigne du style de Toriyama. On est pas habitué aux niveau de gris chez Tori', et comme tu le dis, ca casse pas rapport au style initial.

Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord quand tu dis qu'Asura et Gogeta Jr sont d'un niveau similaire, je dirai plutot qu'ils sont tous deux plus fort que l'autre en certains points:

Asura gère bien mieux les personnages en mouvements, les explosions, et surtout l'impression de "puissance" que Gogeta Jr, à mes yeux. Par exemple, le violent coup de poing que Vegeta donne à Cold quelques pages avant... Je pense n'avoir pratiquement jamais vu de dessin de la part de Gogeta Jr où la violence du coup était aussi bien transmise, et même lors du combat Vegeto/Broly.

D'un autre coté, je trouve que Gogeta Jr se rapproche beaucoups plus du style de Toriyama dans ses dessins (du moin, lors de l'age d'Or de DBM :P). Je ne saurai pas clairement comment l'expliquer, mais je trouve les dessins d'Asura bien plus "droit", trop nickel par rapport à Tori, alors que les dessins de Gogeta Jr étaient bien plus doux à la lecture. Asura a un style bien plus nerveux et "sec", et ce, même lors de scènes où les personnages ne bougent pas.
ImageImage
Many

Messagepar San999 le Dim Juin 15, 2014 16:16

RMR a écrit:Tsufruians en rajoutant le suffixe de gentilé (comme "ais" pour France/français).
Tsufrui est déjà le nom du peuple, pas d'une planète, ni d'un lieu. Donc, pas besoin de rajouter un gentilé du type "an" ou dieu sait quoi. On dit bien les Zoulous, pas les Zoulouais, ou encore les Mayas, pas les Mayans. :P
San999
Phœnix Violet

Messagepar RMR le Dim Juin 15, 2014 16:39

Et pourtant, on ne dit pas les saiyas (alors qu'il n'y a ni planète ni lieu appelé Saiya). Saiyajin -> Saiyans ; Tsufurujin -> Tsufruians.

Je ne sais pas pourquoi en japonais ils sont appelés "gens saiyas" et "gens tsufruis" plutôt que juste "saiyas" et "tsufruis", mais dans les deux cas il y a le "jin" qui correspond à notre façon de construire un gentilé.
RMR

Messagepar Piccolo76 le Dim Juin 15, 2014 17:09

Many a écrit:
Tu n'es pas le seul, en fait ^^
Les pages d'Asura sont magnifiques, c'est vrai, mais je trouve quand même qu'on s'éloigne du style de Toriyama. On est pas habitué aux niveau de gris chez Tori', et comme tu le dis, ca casse pas rapport au style initial.

Je trouve justement que c'est un atout, Asura rajoute sa patte et ça fait justement pas copié collé du manga chose dont je n'ai pas vraiment envie puis ça ne s'en écarte pas beaucoup je trouve. Fin moi ça ne me gène absolument pas, ça pète dans tous les sens, j'adore :D
Mon groupe de musique The HeXeN:
http://www.reverbnation.com/thehexenband
Image
Piccolo76

Messagepar San999 le Dim Juin 15, 2014 17:32

RMR a écrit:Et pourtant, on ne dit pas les saiyas (alors qu'il n'y a ni planète ni lieu appelé Saiya). Saiyajin -> Saiyans ; Tsufurujin -> Tsufruians.

Je ne sais pas pourquoi en japonais ils sont appelés "gens saiyas" et "gens tsufruis" plutôt que juste "saiyas" et "tsufruis", mais dans les deux cas il y a le "jin" qui correspond à notre façon de construire un gentilé.
Si tu vas sur Wikipedia, tu verras qu'on dit aussi "Zûrû-jin" (ズールー人) pour les Zoulous et "Maya-jin" (マヤ人) pour les Mayas, en japonais. C'est simplement que les Japonais précisent presque systématiquement "le peuple Blabla" ou "le peuple de Blabla", plutôt que de dire simplement les "Blablas".
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Dim Juin 15, 2014 18:46

M'ouaich, m'enfin, je m'aperçois que quelle que soit la qualité proposée, ça ne va jamais.

Je suis certaine que même si demain on faisait faire une planche DBM par Toriyama himself, sans le dire, y'en a qui trouveraient le moyen de se déchaîner pour dire que c'est pas assez proche de son style... :lol:

Le but premier n'a d'ailleurs jamais été de faire du toriyama, mais bien de raconter une histoire... chaque dessinateur vient avec sa patte, stoo.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar RMR le Dim Juin 15, 2014 19:14

San999 a écrit:
RMR a écrit:Et pourtant, on ne dit pas les saiyas (alors qu'il n'y a ni planète ni lieu appelé Saiya). Saiyajin -> Saiyans ; Tsufurujin -> Tsufruians.

Si tu vas sur Wikipedia, tu verras qu'on dit aussi "Zûrû-jin" (ズールー人) pour les Zoulous et "Maya-jin" (マヤ人) pour les Mayas, en japonais. C'est simplement que les Japonais précisent presque systématiquement "le peuple Blabla" ou "le peuple de Blabla", plutôt que de dire simplement les "Blablas".

Ben, personnellement, je ne sais pas ce qui a poussé le traducteur anglais et les multiples traducteurs français (qui ne se sont jamais concertés) à écrire Saïyen/Saiyan et jamais Saiya, mais je vais suivre leur logique. Pour le coup, je n'ai pas assez d'informations sur les usages du japonais et de sa traduction pour dire qu'ils se trompent (contrairement au "dieu des super saiyans" d'un quelconque fansubbeur qui était en fait clairement le super saiyan god dans minus). Quand tout le monde écrira Saiya, j'écrirai Tsufrui... La force de l'usage...

Après, je ne dis pas que tu as tort d'appeler les Saiyans "Saiyas", je n'en sais juste rien.
RMR

Messagepar Many le Dim Juin 15, 2014 19:53

Foenidis a écrit:M'ouaich, m'enfin, je m'aperçois que quelle que soit la qualité proposée, ça ne va jamais.

Le but premier n'a d'ailleurs jamais été de faire du toriyama, mais bien de raconter une histoire... chaque dessinateur vient avec sa patte, stoo.

Euh ... C'est moi que tu visais en disant cela? Oo

Je n'ai jamais dis que "ca n'allait pas". J'ai juste dit qu'on s'éloignait du style de Toriyama durant quelques cases et, qu'evidement, ca choquait puisque le reste de ce chapitre (et de l'autre dessiné par Asura) était dessiné avec le style en question...
Quand je dis que ca "choque", c'est dans le sens où notre cerveau se sent déboussolé, puisqu'il était habitué à une certaine chose et qu'elle change subitement. C'est tout, ce n'est pas nécessairement négatif. J'ai pourtant dit que c'était magnifique, ca n'enleve absolument rien à la qualité du dessin.

Sinon, en dehors de ça, il me semble quand même que le principal atout de DBM était, de base, d'avoir un dessinateur capable de très bien reproduire le style de Tori' non ? Bien sur, il y a toujours l'aspect des "combats rêvés par les fans", mais je pense que c'est surtout la qualité du dessin qui a ramener beaucoup de monde. Il suffit de voir le scandale que ca fait dès qu'un dessinateur un poil moin bon débarque...

Bon maintenant, tu ne parlais peut-être pas de moi. ^^

Je suis certaine que même si demain on faisait faire une planche DBM par Toriyama himself, sans le dire, y'en a qui trouveraient le moyen de se déchaîner pour dire que c'est pas assez proche de son style... :lol:

T'inquiete pas, c'est déja le cas mais avec Dragon ball Minus :P
ImageImage
Many

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse