Magma Sacré a écrit:Tu pourras le répéter autant de fois que tu le veux, il n'a pas parlé de pensée ou d'opinion. Juste d'un ressenti. Si encore, il avait dit que ce ressenti était toujours d'actualité, là on pourrait peut-être y voir indiscutablement une opinion, une vision. Mais vu qu'il parle seulement d'une sensation, et qu'il précise que c'était à l'époque, je vois pas pourquoi faudrait considérer que dans la tête de Toriyama, ça a toujours été un x10 et point barre. Qu'un lecteur préfère considérer le x10 est sensé, mais chercher à l'établir à tout prix de façon indiscutable juste parce que Toriyama a parlé d'une sensation au moment de dessiner le SSj, c'est hyper absolutiste.
Tu mélanges tout.
Quand il commence sa phrase "Mon sentiment est, en tant qu'auteur [...]", il parle de son sentiment par rapport à la question du boost qu'obtient Goku en accédant au SSJ. Le mot sentiment, ici, est dans le sens d'opinion. Tu peux remplacer par "Mon opinion sur la question du boost SSJ, en tant qu'auteur,
est qu'en le dessinant, j'ai ressenti Goku SSJ comme étant 10 fois plus fort".
Oui, l'opinion de l'auteur sur la question du boost est un ressenti. Et alors, ça n'invalide pas son opinion. Et je te rassure tout de suite : si tu préfères penser que c'est x50, libre à toi. Mais l'auteur a établi sa vérité, et c'est plus un x10 qu'un x50. Et moi aussi, je m'en moque un peu dans ma lecture du manga, au final. Parce que j'ai choisi la voie des RMRistes sur la question du boost du SSJ. Et à la base, je n'ai fait que confirmer à Paulemile ce qu'il disait à Jeff Hardy au sujet du x50 et compagnie en ajoutant la petite précision du x10 comme étant uniquement valable contre Freezer :
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=33&t=3622&start=480Magma Sacré a écrit:Le x10 non plus. Je n'ai pas prétendu que mon "x50" (dont je me fiche éperdument, au passage), était canon, il l'est de mon point de vue car Toriyama a choisi de ne pas le rejeter. Je l'ai dit dans mon post précédent.
Tu prétend pas que ton x50 est canon. Mais tu affirmes que ton x50 est canon de ton point de vue...

D'accooord...
Heuu, dis moi la vérité vraie, tu te moquerais pas un peu du monde, là ?
"Toriyama a choisi de ne pas le rejeter" c'est bien un "qui ne dit rien consent", non ? Chui pas fan de cette façon de faire. En plus, tu interprètes.
Effectivement, on peut trouver un élément d'une histoire totalement WTF exagéré de la mort et adorer en même temps et approuver cet élément.
Sauf que là dans ce cas précis, ce n'est le sens que prend la précision de Toriyama. Il dit qu'un élément hors manga ne venant, à priori pas de lui, était un peu exagéré. Et juste après, il nous donne son avis (son sentiment si tu préfères) sur la question qu'il "canonise officiellement" en le présentant comme étant celui de l'auteur de Dragon Ball. Donc bon...
Ton affirmation sur le choix de Toriyama est clairement une extrapolation douteuse, quand même.
Magma Sacré a écrit:Le x10 aurait été canon si l'auteur avait établi ce x10 comme un élément du manga. Quelque chose qui ne reste qu'au stade du ressenti ne peut pas être un élément canon, surtout quand un autre élément vient le contredire et qu'on ne prend pas la peine d'invalider cet élément contraire.
Ha bon, c'est toi qui décide tout ça ?
Sauf erreur de ma part, les éléments canons (selon le canon de l'auteur) sont les éléments de son univers qui sortent directement de sa tête et qu'il fait partager au public à travers différents médias.
Quand il parle du x10, il s'implique personnellement en tant qu'auteur de Dragon Ball ET il nous fait part de son ressenti personnel (ce qu'il y a dans sa tête) sur un élément de son univers. C'est pas rien tout de même. Donc cela rentre dans le canon.
Quand il parle du x50, c'est trop vague et, visiblement pour certains, trop sujet à interprétation. On sait pas s'il le cautionne, puisqu'il emploie une formule impersonnelle "il était considéré", et qu'il y a des chances pour qu'il ne s'inclue pas dedans.
Du coup, en suivant le principe de précaution, le x50 ne peut, encore une fois, être considéré comme canon.
Et si tu penses le contraire, je ne serai pas choqué, je te rassure. Oui parce que je suis au courant que tu as encore le droit de ne pas être d'accord (même pour le principe, si tu veux).
Et si ton argumentation était imparable, je n'aurais aucun mal à dire : "t'as raison !"
Je l'ai déjà fait et je peux le refaire sans aucun problème d'ego. Rassuré, Magma ?
J'aimerais vraiment apaiser nos futurs échanges. Ça serait plus sympa.
Si tu veux on reprend le débat sur la force de Goku par rapport à Cell, et t'inquiètes y a de grandes chances pour que je finisse par dire que t'avais raison