Zhatan {l Wrote}:Et donc j'en reviens à ma question que tu n'as vraiment pas comprise :
Si, si, j'ai très bien compris. Tu es à côté de la plaque par contre. Tu sembles croire que racisme anti-arabe ça veut dire racisme commis par des non-arabe. Bah non. Comme disait San : un homosexuel peut être homophobe, une agression homophobe peut donc être commise par un homosexuel. Pareil pour le racisme.
Mais si on ne sait pas qui commet quoi, comment peux-tu affirmer que le racisme anti-blanc n'est qu'une réaction...? Et comment expliques-tu le racisme entre minorités (par exemple entre "africains" et "antillais" ou entre "arabes" et "juifs") ? J'avais bien compris ce qu'est le racisme "anti-noir"... Mais si tu ne sais pas qui commet les discriminations, comment peux-tu déjà être sûr qu'un acte soit une discrimination ? Par exemple, il se peut qu'un "blanc" recale le CV d'un "noir" pour d'autres raisons que le racisme. Pareil il se peut que ce même CV soit recalé le lendemain par un recruteur "noir" pour d'autres raisons que le racisme "anti-noir". Alors c'est pour cette raison que je te demande c'est quoi ton ou tes instrument(s) fiables pour mesurer le degré d'institutionnalisation des "différents racismes" en France métropolitaine ? Il est très important de comprendre comment tout cela fonctionne pour réellement savoir ce qui relève du racisme (notamment en cas de discrimination) et ce qui n'en relève pas : qui commet quoi ? Comment ? Envers qui ? Récurrence ? etc... Et c'est pas si simple.Zhatan {l Wrote}:Un racisme s'exerce à l'encontre d'une population, donc quand on dit racisme anti-blanc c'est racisme à l'encontre des blancs, pas racisme causé par autre chose que des blancs. Donc ton racisme entre minorité n'est qu'une sous catégorie du racisme anti-noir, anti-arabe ou anti-blanc. Du coup c'est très simple, il suffit de comparer par exemple les chances d'accès à un poste pour chaque population, il n'y a pas besoin de savoir qui commet quoi.
La pondération n'est pas forcément pertinente, il faut voir au cas par cas ce qui semble compliqué avec une étude qui serait basée uniquement sur des chiffres. Par exemple, prenons un cas d'agression par une bande de jeunes composés majoritairement de "blancs" sur un trio (un "blanc", un "noir" et un "arabe"). Si l'on pondère par rapport à la population nationale (ou même de la ville), on pourrait en conclure que le "noir" et l'"arabe" sont victimes de racisme parce que les "chances" pour un "noir" ou un "arabe" de se faire agresser sont multipliés par rapport au "blanc"...? Non, je ne suis pas d'accord. Et c'est pour cette raison qu'il faut voir au cas par cas sans tirer de généralité avec des pondérations : il se peut que l'agression du trio n'ait aucun rapport avec les apparences, mais tout simplement pour d'autres raisons.Zhatan {l Wrote}:Je rappelle ma définition du racisme : ensemble de pratiques et de relations sociales relativement stables dans le temps (institutions) conduisant à une situation dégradée pour une population donnée (sur des bases ethniques évidemment, ce qui inclue les vêtements sensés être indicatifs d'une ethnie particulière) par rapport à la moyenne, toute chose égale par ailleurs.
A part ça, ta définition (certes incomplète) me plaît bien.
Tu vois bien que non. Que fais-tu du droit des étrangers dans ce cas là : ce n'est pas suffisant (même si je pense comprendre ce que tu voulais signifier).Zhatan {l Wrote}:Cela n'implique pas d'intentionnalité et cela met en jeu tout le corps social. Avec cette définition on peut traiter le problème du racisme éventuel de la justice, de la loi, du marché du travail (discrimination à l'embauche, il suffit de regarder pour les CV, tu vas sans doute me dire que les employeurs cherchent à écarter les étrangers, lol). On pourrait parler de discrimination statistique d'ailleurs.
Bref, on pourrait s'en tenir à cela :
"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi [b]de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion[/b]. Elle respecte toutes les croyances"
De plus, concernant les CV, on fait plus ou moins confiance au assocs qui pratiquent ces "tests" de CV. Mais il faudrait regarder leur méthodologie complète (je n'ai pas accés à celle-ci, du coup, j'ai des doutes : Est-ce que le phénomène n'est pas accentué dû à leur méthodologie).
Heuu si, le but principal du contrôle d'identité est ce que j'ai écrit : recherche d'étrangers et/ou de personnes ayant un comportement suspect. Après, si le nombre et la pertinence de "contrôle d'identité" toute chose égale par ailleurs (ouaiiiis je l'ai placé, pas joliment mais c'est fait) te pose un problème , on peut en discuter. C'est pas tout à fait le même sujet.Zhatan {l Wrote}:Pour infos, je répète que les policiers sont principalement à la recherche d'étrangers et/ou de personnes ayant un comportement suspect.
Non. Tu cherches des braqueurs de banque en demandant dans la rue au hasard, toi ? (alors bien sûr, concrètement les contrôles d'identité sont utilisés comme ça, mais c'est problématique, ce n'est pas parce que ça se fait que c'est légitime, et ça pose justement le problème de la politique sécuritaire quia pour effet direct de raciser l'exercice de la violence d'Etat) Quant au comportement suspect, on parle justement de comportement, pas de porter une crête.
Zhatan {l Wrote}:Par exemple si l'on me dit de trouver un chinois dans une pièce où il y a 100 "blancs" et un "asiatique", il faudrait que je contrôle les 100 blancs avant de contrôler l'"asiatique" pour équilibrer les "chances" de contrôle...
Un contrôle de police doit être motivé par ce que fait quelqu'un pas par son apparence. Si tu ne vois pas que ça constitue une pratique discriminatoire de se fonder uniquement sur l'apparence de quelqu'un, je ne vois pas ce que je peux te dire. Je signale que c'est interdit par la loi et que c'est contre le code de déontologie de la police. Au nom de quoi je devrais contrôler "les asiatiques" ? Et si c'est le cas, j'espère que tu vois que le critère est ethnique ! o_O
(Je vois pas pourquoi on contrôlerait un asiatique parce qu'il est asiatique. Sauf pour chercher des clandestins. Mais même dans ce cas, le raisonnement est spécieux (voir l'article de Colombi, que je ne remets pas). (et puis franchement : contrôler au hasard pour trouver du clandestin, c'est pas une méthode de travail, autant contrôler au hasard pour trouver miraculeusement un braqueur de banque...)
La méthode de la pondération est très efficace précisément parce que tu n'as pas à contrôler en fonction de critères ethniques, j'espère que tu vois que c'est racisme. C'est faire le raisonnement suivant : il est noir, donc il a plus de chance d'être délinquant, donc je vais le contrôler. Je signale que c'est exactement comme ça que tu définissait le racisme ! (les portugais sont comme ça, les noirs sont ainsi... etc).
Attend faut arrêter la mauvaise foi à un moment donné. Imagine dans une grande pièce, je suis le seul blanc et blond au milieu de mille chinois ayant une apparence "asiatique". Les policiers chinois doivent retrouver un français ou un allemand ou un suédois (on s'en fout). S'il ne contrôle pas mon identité dès les premiers contrôles, je me dis qu'il sont un peu con là. Suis-je pour autant un raciste "anti-blancs" ? Parce que j'aurai trouvé ça normal qu'ils me contrôlent dans les premiers dû à mon apparence qui est forcément perçue comme ayant des caractéristiques que l'on retrouve principalement en Europe... Soyons sérieux !
Quelle(s) autre(s) critères ? Je veux dire, imaginons que les policiers, lorsqu'il sont à "Chatelet innocent" (un des 5 lieux de l'étude), sortent leur calculatrice pour vraiment faire des contrôles d'identité "toute chose égale par ailleurs" et donc pondérer leurs choix de contrôle. Tu vois où je veux en venir ? Le problème s'inverse. Et ils doivent donc de nouveau "trier" en fonction de l'apparence pour rendre les chiffres pondérés équitables... Alors ils font comment ?Zhatan {l Wrote}:C'est quoi des critères objectifs pour rechercher des étrangers en France ? Je retiens ce que précise un tribunal correctionnel (selon cette étude) qui a avancé l'idée que l'apparence, le comportement et la tenue vestimentaire (ou encore la diction) pouvaient être des indications objectif d'origine étrangère.
Et j'ai le droit de considérer que contrôler à l'apparence c'est problématique ou bien ?
[/quote] Et si c'était pas le cas ? L'as-tu seulement envisagé ? Non, il vaut mieux ne pas l'envisager parce que cela voudrait donc dire qu'il y a d'autres raisons que le racisme : "classe sociale", difficulté d'intégration, éducation, etc, etc...Zhatan {l Wrote}:Pareil pour le taux d'emprisonnement, la pondération ne me semble pas pertinente parce qu'elle induirait que la justice est raciste ce qui me gêne énormément. Tu comprends ?
Et si c'était le cas ? Il vaut mieux ne pas savoir ? lol
C'est pas une question de pertinence...