San999 {l Wrote}:Ah, oui, en fait, je me rends compte encore plus de la bêtise incroyable que constitue le fait d'effectuer des contrôles dans la rue pour trouver des clandestins. Vous croyez vraiment que les clandestins s'amusent à parader devant des flics, genre "même pas peur!" Les sans-papiers sont des gens absolument terrifiés d'être choppés. Dès qu'ils voient des flics, ils font tout pour changer de route de façon discrète. Ou alors, je sais pas, on met des flics déguisés en civils, mais je trouverais que cela commence un peu à devenir nawak, juste pour chopper de pauvres petits clandestins. Et puis, ils choppent quelqu'un qui leur dit: "J'ai pas ma carte d'identité sur moi." Je suppose qu'ils peuvent emmener cette les personnes sans papiers sur eux au poste, mais vous imaginez les problèmes? S'ils ramènent ne serait-ce que dix personnes au poste, et les retenir là-bas, le temps de vérifier qu'ils n'ont vraiment pas de papiers valables, etc. Mon dieu la perte de temps et d'argent inutile!
Bah, le contrôle d'identité, j'ai pas dit que la recherche d'étrangers en situation irrégulière était la seule et unique raison de son existence. Mais l'une des principales. Y a aussi d'autres infractions (recherche de stupéfiants, comportement suspect, recherche de suspects, et d'autres encore).
Et j'ai jamais soutenu que c'était un moyen super efficace, mais j'ai l'impression que c'est mieux que rien. Peut-être que je me trompe. Le problème est toujours le même : on a aucun chiffres sur les résultats des contrôles dits inopinées. Ça, c'est un vrai problème en France, l'absence de données. Du coup, dans un sens ou dans l'autre selon l'air du temps, ce sont des décisions idéologiques qui sont prises comme solution en se basant sur de courtes analyses françaises dont l'origine n'est pas garant d'indépendance, ou sur des études étrangères qui ne correspondent pas forcément à notre pays...
Pour le coup de la pondération sur les cv, je maintiens. Je pense que tu ne m'as pas compris San. Bon après, dans ce genre d'étude, peut-être qu'ils ne ponderent pas, j'en sais rien donc on parle peut-être dans le vide. Mon exemple sur les CV, je l'avais pris pour montrer par l'exagération qu'on peut montrer, grâce à la pondération, qu'il existe du racisme là où il n'y en a pas forcément.
Tu prends 5 CV (1 "blanc", 1 "noir", 1 "arabe", 1 "asiatique" et un inuit) identiques en tous point sauf pour le nom qui laisse présager une origine étrangère. Ces 5 CV sont envoyés à 100 entreprises. Aucun CV n'est retenu.
Si on ne pondère pas, on se dit rien de particulier, les 5 ont eu le même résultat, point.
En revanche, si l'on pondère par rapport à la composition de population en france, on pourea dire que l'inuit a 40 millions de fois plus de chance de se faire recaler lors d'un recrutement par CV qu'un "blanc". Et on pourra même définir quel est le racisme le plus pénalisant : 1) inuit, 2) "asiatique", 3) "arabe", 4) "noir"...
Si ça vous pose pas de problème la pondération, très bien. Moi je pense pas que ce soit fiable justement.
Pour tout le reste, au final, malgré quelques points de désaccord sur la forme, on a une opinion relativement proche (ça se dit, comme ça...