Ah oui je pensais plus au Kaioken pour un Goku post Saga-Freeza... A vrai dire mon ressenti est qu'un Saiyen peut s'approcher, dans une forme, de la force de base de la forme supérieure. En gros si un SSJ plutôt classique se transforme et atteint une puissance de 5000, ce chiffre représente grosso modo sa limite à sa force de base.
Je sais pas si je suis bien clair, l'apéro a été rude
Donc oui, un Goku normal saga Buu, en utilisant le Kaioken, je pense qu'il latte du Cyborg facilement, vu que j'imagine au minimum sa force au niveau d'un Freeza à 50% (au max... disons un peu plus que son propre niveau en SSJ sur Namek), je pense qu'un Kaioken x20 dessus latterait les cyborgs (ptetre pas C16). Mais c'pas le sujet.
J'aime à penser (mais c'est totalement spéculatif) que Vegeta est effectivement plus faible que Goku (sans Kaioken) sur Namek. Mais qu'avec la salle de gravité de Brief, il rattrapera très très vite ce niveau et le dépassera (et bloquera sans doute vers une puissance genre Freeza moins de 50% faute de déclencher direct son SSJ), et qu'a ce moment la il était beaucoup plus fort que Goku (sans Kaioken) lors de sa transformation.
Goku, pendant les 3 ans à attendre les Cyborgs, a beaucoup accru la force de son mode normal (l'approchant de son max), niveau necessaire pour ne pas atomiser Piccolo et Gohan au début de leur entrainement, avant ensuite de bosser sur son Super Saiyen (sa progression étant assez decevante je trouve, même tenant compte de sa maladie, vu qu'il avait 2 partenaires motivés et respectivement top 5 et 6 de l'univers à ce moment la).
Le USSJ (le super Saiyen de niveau 2 et 3 la, les gros muscles qui ralentissent la vitesse) je le vois déja davantage comme un multiplicateur du niveau du SSJ de base (allez au pif : +200% force physique, +100% ki, -50% vitesse et fatigue accru ++).
Perso je distingue deux types de stade de Super Saiyen. Les stades "parfait" à leurs échelles, au moins d'un point de vue physique.
Le SSJ est parfait à son échelle. Puissance énorme, vitesse et endurance en proportion. La première transformation de Goku lui a remis ses batteries à neuf (alors qu'une minute plus tôt il aurait pu se faire vaincre par un Krilin en forme je pense), et il avait même pas une goutte de sueur sur le front au moment de laisser Freeza à son sort. Son seul vrai défaut est l'arrogance (voire perte de controle même si on a pas trop eu d'exemples) née de la toute puissance de cette transformation née de la colère.
Le SSJ2 c'pareil, en mieux.
Le SSJ3, c'est imparfait. Puissance, vitesse et résistance au top, mais endurance toute pourrie. Ce truc dépense tellement d'énergie que ça en pompe des heures sur les 24h de Goku sur Terre, carrement (alors que se battre 2h en SSJ2, pas de soucis). Les stades de USSJ sont également imparfaits.
En fait ça ressemble plus à une technique qu'a une vraie transformation, en tout cas j'ai toujours eu ce ressenti sur le SSJ3, que c'était juste un genre de USSJ2 avec des manifestations physiques différentes, un truc tellement gourmand en énergie qu'on ne peut l'apprendre que dans l'au dela ou quasi, et éventuellement utiliser avec un corps vivant (et les limites qui vont avec) si on est un génie du combat comme Goku qui s'est déja familiarisé avec la transfo avant de ressusciter.
Et pour triper sur d'éventuelles nouvelles transformations, je ne crois pas en un SSJ3, mais une autre forme de SSJ2 (full power ? Avec d'autres manifestations physiques legères) qui surpasserait le SSJ3 qu'on connait, ça me botterait (j'espère un peu ça pour DBM en fait). En gros etre un tout chtit peu plus puissant qu'un SSJ3 aux cheveux longs, mais sans le soucis de l'endurance, transfo "parfaite" quoi.
J'ai bien conscience que mon truc sur le SSJ1 et SSJ2 en transfos parfaites à leur échelle (et donc vraie transfo de base du Saiyen) va à l'encontre de ce qu'a dit Tori recemment sur les stades de Super Saiyen (ou tout ce qu'il est au dessus du SSJ n'est qu'une technique, même le SSJ2), mais j'm'en fout.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.