Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Foenidis le Sam Août 09, 2014 18:58

De toute façon, en dehors de pouvoir situer les zones qui s'activent pour telle ou telle fonction, je crois que le fonctionnement du cerveau reste encore très obscur pour les scientifiques...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar niicfromlozane le Sam Août 09, 2014 21:09

Du tout.

Il y a deux ans, a un festival de robotique à l epfl, j ai vu un paraplégique diriger une chaise roulante par la pensée et un prof de théologie m expliquait qu participait à un séminaire d éthique sur le transfert de pensée sur support informatique, parce qu on était à moins de dix ans du truc...
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Foenidis le Sam Août 09, 2014 21:14

Comprendre le fonctionnement de la moelle épinière ne veut pas dire comprendre celui des neurones.

C'est comme confondre transmission et carburateur sur un véhicule motorisé.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar niicfromlozane le Sam Août 09, 2014 21:27

Tu n as pas du bien lire mon post.

Bref, j essayais simplement de t informer. Fais qques recherches, tu verras qu on est bcp plus avancé que la cartographie cérébrale.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Foenidis le Sam Août 09, 2014 21:53

Si, j'ai bien lu.

Le transfert de pensée, c'est la circulation de l'information (d'où mon parallèle avec la transmission)... mais personne ne sait encore comment naît la pensée, l'information.
Foenidis

Messagepar Baddy le Sam Août 09, 2014 22:13

Oui mais toute naissance d'informations est générée par le cerveau, la moëlle épinière n'a rien a voir avec le contrôle de la chaise.

Mais pour ce qui est cartographie précise du cerveau, on en est encore loin d'après ce que je sais.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"

"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Foenidis le Sam Août 09, 2014 22:26

Oui mais toute naissance d'informations est générée par le cerveau, la moëlle épinière n'a rien a voir avec le contrôle de la chaise.

Bien sûr que si !
Parce que le contrôle ne se fait pas par la pensée pure, mais par les impulsions qui passent normalement par la moelle pour indiquer les mouvements au corps.
Foenidis

Messagepar Baddy le Sam Août 09, 2014 22:31

Oui, mais elle ne sert justement qu'à envoyer les messages nerveux aux muscles reliés à la moelle, tout message partant du cerveau peut être retransmis pour le contrôle de la chaise à l'aide de capteurs directement implantés dans le cerveau, pas besoin de la moelle ici.

edit: à moins que tu ne veuilles dire que la transmission de l'information à la machine fonctionne comme la moelle épinière peut être ?

"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Foenidis le Sam Août 09, 2014 22:40

Voilà ! :D

Ça n'a rien à voir avec de la télépathie...
Foenidis

Messagepar Baddy le Sam Août 09, 2014 22:45

Ah donc finalement oui, on était d'accord. Ton premier post portait à confusion,

Comprendre le fonctionnement de la moelle épinière ne veut pas dire comprendre celui des neurones.

La moelle est constituée de neurones, alors je ne comprenais pas bien ce que tu voulais dire ! Je pensais que tu voulais dire que la moelle jouait directement un rôle, alors qu'en fait c'est juste le concept, son fonctionnement qui a inspiré le dispositif de contrôle de la chaise. :)

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Foenidis le Sam Août 09, 2014 22:50

Voilà, ce n'est pas parce qu'on sait comment l'information circule (contrôle de la chaine) que l'on sait comment elle naît... ni comment elle peut évoluer, comment sont stockés les souvenirs, la façon dont ils sont exploités, comment se développe l'intelligence, l'apprentissage, etc.
Foenidis

Messagepar Baddy le Sam Août 09, 2014 22:56

Oui ça c'est clair, c'est encore très flou, même si on en sait un peu plus au fil du temps.

En revanche, dans ce cas ci, on sait comment l'information qui génère un mouvement fonctionne etc... Après, pour ce que tu cites, ce n'est clairement plus de notre ressort, à moins d'avoir un neurochirurgien, chercheur en neurosciences ou neurologue ici :lol:

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Août 09, 2014 23:17

Il me semblait avoir lu quelque chose sur Axolot à propos de ce mythe sur les 10% du cerveau, j'ai pas réussi à retrouver l'article.
Par contre en fouillant je suis tombé sur 2 articles intéressants :
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lamantin_Furtif le Dim Août 10, 2014 0:27

Non selement cette rumeur (non, pas "théorie", rumeur) est bullshitée jusqu'aux oreilles, mais elle ne correspond à rien de concret. 10% c'est bien gentil mais 10% de quoi ? C'est quoi nos "capacités cérébrales" ?
Ce dont notre cerveau est capable ? Faire des équations de maths sup' en fait partie donc ? Jouer du violon aussi ? Résister à la douleur ? Retenir les capacités et performances des 200 personnages de league of legends et leur évolution précise au cours de patches ?

On en st tous potentiellement capables sauf exceptions, non ?

À ce compte-là, vu que nos "capacités cérébrales" tendent salement vers l'infini, on en utilise pas 10% mais 0%.

Quand on utilise des mots qui veulent rien dire, c'est dur d'avoir tort.

(Oui, le cerveau ça me passionne donc je pète des cables. En plus le film en question est perrave, selon moi)

(Sinon ton superman rend jaloux, jak. Mais le mec risque pas de finir déformé ??)
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016

Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Lamantin_Furtif

Messagepar Antarka le Dim Août 10, 2014 12:52

Amusant l'article sur le Russe qui sauva le monde. Y'en a pas eu plusieurs des fausses alertes de ce genre au long de la guerre froide ?

Sinon je sais pas pourquoi je pense à lui, mais voici l'article du mec, selon tout mes profs cette année, qui a le plus sauvé de vies sur Terre depuis l'apparition de l'espèce : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ignace_Philippe_Semmelweis

Tout connement en démocratisant le lavage des mains pré-accouchement (et post-opératoire aussi, le soucis étant que les medecins de l'époque pouvaient très bien passer d'une autopsie à un accouchement en l'espace de 10 min, sans se laver les mains). Il a fait passer, dans ses cliniques, le taux de mortalité à l'accouchement de 15-20% à environ 3%, autant de gosses sauvés (et leurs mères) depuis la fin du XIX° siècle, qui ont fait des enfants à leurs tours, qui ont fait des enfants à leurs tours... merde, tout est de sa faute en fait.

Encore un précurseur rejeté par la medecine de l'époque n'empeche.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café