Bon disons que j'ai un peu réfléchi et que je ne vais pas camper sur mes positions.
L'incompétence de l'administration française:
Alors évidemment, comme dans tout corps de métier il y a des feignants et des gens qui n'en ont rien à battre.
Cependant. Pôle Emploi est un institut public qui à la base étaient deux administrations distinctes à savoir l'ANPE et les ASSEDICS.
Du coup qui dit fusion de deux éléments dit "pertes humaines". Si l'état fusionne deux administrations c'est pour réduire les coûts qu'elles engendrent.
Du coup on se retrouve avec moins de personnel pour s'occuper de plus de personnes (chômage et conjoncture actuelle.)
Ensuite, il y a l'informatisation d'un peu tout. Qui dit informatisation dit formation et je ne suis pas convaincu que des formations nécessaires
et qui forment vraiment ont été dispensées à tous les agents de Pôle Emploi. Problèmes de Budget, problèmes d'envie et de motivation de la part des acteurs de Pôle Emploi et problèmes de formateurs aussi et des formations, qui parfois malgré l'effort louable, peuvent être totalement dispensables de par leur contenus abrutissant.
Il y a aussi un facteur que je trouve non négligeable: c'est ce que la personne lambda attend d'une telle structure et ce que la dite structure est capable d'offrir.
Prenons un exemple gros comme une maison: Je perds mon taf, je m'inscris à Pôle Emploi, qu'est-ce que j'attends d'elle ? Qu'elle me trouve un job, que si elle m'en trouve pas qu'elle me donne droit aux prestations sociales rapidement. Cependant en est-elle capable ? Visiblement, non dans le cas d'Antarka mais dans d'autres aussi.
Pour illustrer mon propos:
Il attaque Pôle EmploiJe pense qu'il y a donc bien une différence entre ce que le citoyen ordinaire attend en allant à Pôle Emploi et ce que Pôle Emploi peut fournir.
Par manque de moyens, matériels, humains.
Mais finalement si on en arrive là, c'est qu'à un certain niveau - et je pense qu'il est plus haut que les conseillers qui peuvent nous recevoir - ça pêchait, ça pêche encore et ça pêchera demain aussi. La théorie est tellement différente de la pratique.
Et pour finir, parce que cela me coûte de prendre la défense de Pôle Emploi et de lui trouver des excuses. Si l'on se base sur les expériences - malheureuses - d'Antarka et des miennes avec les administrations françaises, en général, c'est quand même des gros blaireaux. Actualiser et autoriser un paiement auquel Antarka a droit, cela doit faire partie des choses les plus simple à faire quand on travaille chez eux. Enfin je veux dire il a pas demandé un crédit de formation pour devenir Astronaute en Russie...
Enfin voilà.