Nomenclature et fonctionnement des transformations saiyannes

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Nomenclature et fonctionnement des transformations saiya

Messagepar Bushido le Dim Août 24, 2014 0:24

Ce n'est pas une condition de transformation, c'est ce qui se passe quand il est transforme.
Dernière édition par Bushido le Dim Août 24, 2014 0:41, édité 1 fois.
Bushido

Messagepar niicfromlozane le Dim Août 24, 2014 0:33

justement…

merci pour ton analyse de ma position, Franky, qui est pile-poil dans ce qui a motivé ma théorie. Si je suis dans le faux, a quoi cela sert-il de devenir calme, alors qu on sait que la colere augmente normalement la force d un saiyan?
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Magma Sacré le Dim Août 24, 2014 0:45

En fait, à part pour l'accès au SSj et pour le cas Gohan, on ne sait pas si la colère d'un Saiyajin peut lui permettre d'augmenter sa puissance.

Pour ma part, je pense pas que la clé pour accéder au SSj2 soit la maîtrise émotionnelle du SSj, sinon je vois mal pourquoi Goku n'était pas capable d'atteindre le SSj2 à ce moment de l'histoire. Il était moins fort que Gohan mais pas de beaucoup.

Si je suis dans le faux, a quoi cela sert-il de devenir calme, alors qu on sait que la colere augmente normalement la force d un saiyan?

Goku explique que garder son calme permet d'économiser de l'énergie et de gagner en lucidité lors d'un combat.
Magma Sacré

Messagepar Erisice le Dim Août 24, 2014 2:30

Magma Sacré a écrit:Goku explique que garder son calme permet d'économiser de l'énergie et de gagner en lucidité lors d'un combat.

Et aussi que c'est moins éprouvant pour le corps, me semble-t-il,
L'enfer était plein, alors je suis revenu ici
Erisice

Messagepar Antarka le Dim Août 24, 2014 10:02

Pour les conditions d'accès au SSJ2, ça fait des années que je tient un discours semblable à Nic (requiert une grosse colère, qui requiert d'abord qu'on dompte justement cette colère en simple SSJ1, qu'on ait atteint un certain niveau de puissance avant de laisser éclater cette colère).

Et qu'une fois la transformation débloquée, ce sera comme une porte restée entrouverte, que le Saiyen aura de moins en moins de mal à ouvrir jusqu'a le faire tout tranquillement, sans etre dans le même état d'esprit que sa première transformation.

Je rajouterais 2-3 trucs :

Le SSJ2 gourmand en energie ? RIEN dans le manga ne sous entend cela. Le SSJ2 est "parfait" à sa manière (comme le SSJ1, mais pas comme les USSJ ou SSJ3), car ne présente aucun défaut physique majeur (puissance ++, vitesse ++, endurance ++).

Le SSJ3, par contre, on connait absolument pas les conditions pour le débloquer, et de ce qu'on voit de la première transfo de Goku sur Terre (qui n'est pas sa première mais bon osef), ça ressemble PAS aux SSJ1 ou SSJ2 parce que j'ai pas l'impression que Goku fasse appel à sa colère pour se transformer. Plutôt à une technique spéciale, centrée d'abord sur l'explosion de son énergie (comme les transfos de Vegeta et Trunks face à Cell, voire un peu comme celles de Freeza).

Le SS3, il est clairement à distinguer du SSJ1 et SSJ2. OUI Goku perd énormement d'énergie en SSJ3, mais ça va même bien au dela de ça. Le SSJ3 raccourcit carrement le délai de 24h autorisé pour les morts en visite dans l'univers des vivants, alors que se battre 24h en SSJ2 aurait semble il pas posé problème.

Bref :

SSJ1 : Transformation "parfaite" à son niveau.

USSJ1 et UUSSJ : Technique de transformation bien particulière, permettant de puiser dans les réserves immenses du SSJ1 pour centrer cette énergie sur la quantité de ki et la force physique, au détriment de la vitesse de l'endurance.

SSJ2 : Transformation "parfaite" à son niveau, stade supérieur au SSJ1.

SSJ3 : Technique de transformation bien particulière, permettant de puiser dans les réserves monstrueuses du SSJ2 pour centrer cette énergie sur un maxi combo "puissance + vitesse" avec une endurance de pneu crevé sur un circuit de formule 1. Ca tiendrait qu'a moi, j'appelerais ce stade le USSJ2, et pas le SSJ3.

L'air de rien, les années passent, ca doit faire 15 ans que je pense ça. J'ai également l'impression que c'est le ressenti de Vegeta (et donc Salagir) dans DBM (c'te HS), aucune certitude la dedans ^^
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Erisice le Dim Août 24, 2014 10:36

Le "problème" là dedans, c'est que oui Gohan a recourt à la colère pour se transformer en SSJ2, mais il est un cas particulier, la colère a toujours été un moteur pour lui - donc ce qui s'applique à lui ne s'applique pas spécialement aux autres Saiyajin,

Comme tu le dis, Goku n'a apparemment pas besoin de la colère pour le SSJ3, donc il est possible qu'elle ne soit pas non plus indispensable pour le SSJ2,

Par contre, parler de USSJ2 pour le SSJ3, je ne pense vraiment pas que ça soit juste, vu qu'il n'y a apparemment aucune baisse de vitesse associé à la transformation,
Erisice

Messagepar niicfromlozane le Dim Août 24, 2014 10:57

Goku n'a apparemment pas besoin de la colère pour le SSJ3

Ah bon?

Perso, les seules "premières transfo" dont je me souvienne c'est:

Goku SSJ1
GohanSSJ1
GohanSSJ2

Toutes motivées par la colère. Gohan n'est pas un "cas particulier" dans mon optique, c'est la seule source dont on dispose pour le SSJ2.

J'en aurais oublié une?

On pourrait imaginer qu'on assiste aussi à Vegeta SSJ2 (je ne défends pas ce point de vue) dans l'arc Babidi, et on ne peut pas dire qu'il ait spécialement l'air de bonne humeur…

Il est clair qu'une fois la transformation "débloquée", on n'a plus besoin, ou de moins en moins, besoin de la colère pour y avoir accès.

Cela dit, c'est des théories DB, l'une vaut évidemment l'autre tant que ce n est pas contredit, et honnêtement, je ne vois pas grand chose dans le manga qui puisse contredire la vôtre, ni la mienne. que, comme je l'ai dit, j'aime beaucoup. Et ce dernier argument devrait d'ailleurs suffire à vous convaincre.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Erisice le Dim Août 24, 2014 11:12

C'est un cas particulier dans le sens où sa colère a toujours été à l'origine de ses montées en puissances, et que donc le fait d'atteindre le SSJ2 en colère ne veut pas dire que ça s'applique à tout le monde,

On a absolument aucune info sur les conditions pour le SSJ3, mais pour que ça soit lié à la colère, il faudrait qu'une ennemi très puissant soit apparu, et qu'il ait fait assez de mal que pour mettre Goku en colère, et ça me parait juste plus logique qu'il ait atteint cette transfo juste en s'entrainant, donc sans colère,

niicfromlozane a écrit:Cela dit, c'est des théories DB, l'une vaut évidemment l'autre tant que ce n est pas contredit, et honnêtement, je ne vois pas grand chose dans le manga qui puisse contredire la vôtre, ni la mienne. que, comme je l'ai dit, j'aime beaucoup. Et ce dernier argument devrait d'ailleurs suffire à vous convaincre.

Bien sur, on aurait des faits établi, on aurait pas besoin de débattre ainsi, je ne dis pas que ta théorie est fausse, juste que je vois ça autrement :wink:
Erisice

Messagepar Son Goku le Dim Août 24, 2014 11:32

Erisice a écrit:On a absolument aucune info sur les conditions pour le SSJ3, mais pour que ça soit lié à la colère, il faudrait qu'une ennemi très puissant soit apparu, et qu'il ait fait assez de mal que pour mettre Goku en colère, et ça me parait juste plus logique qu'il ait atteint cette transfo juste en s'entrainant, donc sans colère,

On peut toujours simuler les causes qui peuvent nous mettre très en colère pour pouvoir se transformer ! Gohan le fait sous la demande de Goku dans la SET pour qu'il passe SSJ1 !
Donc que Goku ait reproduit le même processus sur sa personne pour atteindre le SSJ2 et 3 dans l'au delà reste tout ce qu'il y'a de plus crédible ! Pas besoin d'un ennemi puissant pour ça ! :wink:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar niicfromlozane le Dim Août 24, 2014 11:36

Tu m'ôtes les mots de la bouche.

Et il est d'autant plus crédible que Goku y parvienne qu'il est visiblement le seul à avoir vraiment perçu le véritable, seul et unique processus de transformation. Avec Antarka et moi, évidemment ;)

(humour, hein, tout ça, je précise, on n'est jamais trop prudent sur ce genre de topic)
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Erisice le Dim Août 24, 2014 11:38

J'avais pensé à ça aussi, mais quand Gohan a simulé, il était quand même inquiet pour ses amis, et avait réellement envie de devenir plus fort pour les sauver,

Même si il y a moyen de simuler, il faut quand même une vraie motivation derrière, et imaginer Goku s’énerver, en temps de paix, juste pour devenir plus fort, ça me parait juste un peu gros,

niicfromlozane a écrit:Et il est d'autant plus crédible que Goku y parvienne qu'il est visiblement le seul à avoir vraiment perçu le véritable, seul et unique processus de transformation.

Je ne comprend pas cette partie là par contre ^^
Erisice

Messagepar niicfromlozane le Dim Août 24, 2014 11:58

Même si il y a moyen de simuler, il faut quand même une vraie motivation derrière

Je pense que "devenir plus fort", tu fais difficilement mieux comme motivation, pour Goku en tout cas. ^^
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Erisice le Dim Août 24, 2014 12:00

niicfromlozane a écrit:Je pense que "devenir plus fort", tu fais difficilement mieux comme motivation, pour Goku en tout cas. ^^

Pour s'entrainer, oui, pour s'énerver, je suis moins sur ^^
Erisice

Messagepar Son Goku le Dim Août 24, 2014 12:37

Erisice a écrit:J'avais pensé à ça aussi, mais quand Gohan a simulé, il était quand même inquiet pour ses amis, et avait réellement envie de devenir plus fort pour les sauver,
Même si il y a moyen de simuler, il faut quand même une vraie motivation derrière, et imaginer Goku s’énerver, en temps de paix, juste pour devenir plus fort, ça me parait juste un peu gros,

Non, à ce moment là je n'ai pas vu Gohan vraiment inquiet, il dit même à Goku qu’il n'a aucune raison de s'énerver et d’être en colère ! Il était très très calme ! Cependant, le simple fait d’imaginer Freezer torturant et tuant ses amis le fait se mettre en colère, et la transfo s'opère aussitôt !
Quant à sa motivation à Gohan, oui, il veut devenir plus fort pour protéger ses amis, mais bon, je doute fort que le fait de vouloir se surpasser au point de simuler les causes de sa colère, à fortiori quand Goku a eu maintes occasions ou il a fortement éprouvé cette sensation, soit insuffisant pour déclencher la transfo ni que Goku ne s'y essaye pas alors qu'il a encouragé Gohan à le faire et qu'il sait mieux que personne que la colère c'est le moteur de la transfo ! Après je dis pas que c'est forcément ce que Goku a fait pour atteindre le SSJ2 et 3, c'est certain, mais ça me parait tout à fait concevable qu'il ait voulu voir si cette méthode marchait également pour le niveau au dessus de SSJ !
Tout ça pour dire que non, moi ça me semble pas gros que Goku le fasse, loin de là même ! :wink:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Teen_Gohan_757 le Dim Août 24, 2014 14:53

Certes Gohan à un "don" lié à la colère mais cela ne veut en effet pas dire que personne d'autre peut utiliser cette "technique" car même si elle fonctionnera bien mieux avec Gohan, Goku ou Végéta (ou pourquoi pas Goten et Trunks :p ) pourrait tout aussi bien y arriver je pense mais avec plus de labeur.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées