par Lalilalo le Lun Oct 13, 2014 18:57
Je pensais qu'il sauterait à pieds joints dans mon trollage mais il faut reconnaitre qu'il se maitrise parfaitement.
Sinon, plus sérieusement, je viens de revoir le Roi Lion de Disney ce week-end. Je l'avais vu à sa sortie en salle et depuis, je n'avais pas eu l'occasion de le revoir.
Quelle claque ! Ce film est un vrai chef-d'œuvre et n'a pas pris une ride. L'animation est superbe, les musiques magnifiques, le doublage français est bon... Techniquement, c'est assez parfait. J'ai par exemple été très agréablement surpris par le combat final entre Scar et Simba. Deux lions se battant dans la nature font exactement les mêmes gestes, ont les mêmes postures, etc.
Le rythme est également bien maitrisé et les moments d'émotion sont intenses.
Concernant les messages véhiculés par le film, je suis un peu plus mitigé. Le discours écologiste est intéressant pour les enfants et les critiques du totalitarisme sont assez étonnantes pour un film destiné avant tout aux plus jeunes (le passage où Scar domine des armées de hyènes marchant au pas de l'oie et leur adresse un discours populiste est vraiment culotté).
De même, Zazu (le Calaos conseiller du Roi Mufasa, père de Simba) tient (bien que ce soit bref), un discours intéressant sur la différence entre monarchie et tyrannie. Au final, on constate que les pouvoirs de Mufasa sont limités, il doit respecter des lois universelles qui lui sont supérieures (le cycle de la vie) alors que Scar, son successeur est un Tyran, son pouvoir n'est limité par rien et il l'exerce comme il l'entend même si cela doit mener son peuple à sa perte.
J'aime aussi le message véhiculé par Mufasa, après son décès à son fils. Il ne faut pas avoir peur des responsabilités et se complaire dans la fuite et la médiocrité.
En revanche, certains points sont vraiment limites :
- Tout d'abord, les femmes (oui je parle de femmes et non de femelles en raison du caractère anthropomorphique des lionnes) n'ont qu'un rôle très limité. Les personnages importants: Mufasa, Simba, Scar, Timon, Pumba, sont tous des hommes. Les lionnes, bien qu'elles détestent Scar lui obéissent sans broncher et seul un homme (Simba) peut les guider vers la rébellion, tout comme auparavant, seul un homme (Mufasa) pouvait les gouverner avec sagesse.
- Ensuite, la monarchie n'est montrée que sous un jour favorable (la démocratie est même raillée à un moment, si si).
- Par ailleurs, je vais peut être chercher cela trop loin, mais je ne peux que m'étonner du fait que les hyènes soient représentées comme uniquement négatives (alors qu'elles ont un rôle important dans la savane, comme tout charognard) à tel point qu'elles semblent exclues de ce fameux cycle de la vie et doivent vivre hors du territoire des lions, ce qui n'est le cas d'aucune autre espèce. Par ailleurs, il s'agit d'une société matriarcale (donc mauvaise) s'opposant à la société patriarcale des lions (donc valorisée).
- Enfin, j'aime beaucoup le personnages de Scar. Il est fielleux et machiavélique à souhait. Était-il néanmoins nécessaire de faire de lui un efféminé ? Là encore, il s'agit de détails mais mis bout-à-bout, cela fait trop de coïncidences pour que je ne pense pas furieusement que ce film véhicule des valeurs très rétrogrades.
PS: j'ai vu "la reine des neiges" le même soir. C'était sympa mais on est vraiment à des années lumières du Roi Lion. Je n'ai même pas envie de critiquer ce film tant il est creux en comparaison.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.