J'ai pourtant lu plusieurs articles allant en ce sens... tape "pseudo facebook" sur ton navigateur, pour voir...

Perso, ce n'est pas pour me cacher, car Foenidis est une partie de ma véritable identité, partout où je poste, interviens sur internet, c'est en tant que Foenidis. Je crée même sous ce nom là que j'ai choisi de garder comme nom d'auteur (même si ce n'est sans doute pas ce qu'il y a de plus malin au vu des conneries que j''aie pu dégoiser ici ou là, mais je m'en fous, j'assume ce que je suis, le bon comme le mauvais - j'ai toujours eu les hypocrites en horreur, même si avec l'âge, je me suis rendue compte que savoir faire preuve d'un minimum d'hypocrisie était urbainement nécessaire - mais ceci est un autre sujet).
Si j'ai choisi de ne pas publier en tant qu'auteur sous mes identités civiles (oui, en tant que veuve, j'ai le choix, j'ai deux noms officiels), ce n'est pas pour me cacher de qui ou quoi que ce soit, ni cacher quoi que ce soit, car je suis quelqu'un on ne peut plus ordinaire, banal... mais simplement pour des raisons très personnelles liées à mon rapport avec ces noms. En plus, j'ai des flopées d'homonymes, ce qui fait qu'avec ces noms, je serais plus introuvable qu'avec mon pseudo.
Ouvrir un compte internet, sur quelque site que ce soit, sous mon identité civile équivaudrait en fait à me cacher, puisque seuls quelques amis IRL seraient capable de savoir qui je suis ! Ouais, je ne compte pas ma famille, en dehors de mes fils, personne ne surfe... et encore, dans mes amis IRL, la consommation internet se limite bien souvent aux achats (génération oblige).
Et encore faudrait-il qu'ils puissent me retrouver parmi tous mes homonymes.
D'ailleurs, le compte Tweeter que j'ai ouvert est bel et bien un compte Foenidis, il ne concerne que mes activités foenidiennes, et jamais mon quotidien sous mon identité officielle. Du coup, le nommer avec un de mes noms civils n'aurait aucun sens... puisque qu'il n'y aurait aucun lien entre titre et contenu.
Pour moi, la mutation du nom internet équivaut à celle du nom marital... quand je me suis mariée, j'ai changé de nom, cassant ainsi avec l'identité que j'avais avant mariage, pourquoi mettre cette possibilité largement établie par la loi, hors la loi sur internet ?
De toute façon, quel que soit le nom que je prenne, je suis une rien du tout parmi d'autres... les seuls qui peuvent avoir un intérêt à se planquer sur internet sont les vrais criminels.
Et puis, que je me présente en tant que Foenidis ou sous le nom dont j'ai hérité à ma naissance, puis avec mon mariage, cela ne changerait absolument rien à la pertinence ou non de mes propos.
Je pense que le seul intérêt de Facebook est de disposer ainsi de possibilités plus complètes pour traquer ses utilisateurs et en tirer profit. En effet, sur les sites marchands, tout le monde utilise son nom civil, bien obligé pour pouvoir être livré...