Bon, parlons peu mais parlons bien: Je suis allé voir
Gone Girl.
Comment ça ? Ça ne suffit pas ?
Alors déjà, premièrement, je suis assez surpris de voir le peu de moyen marketing mis à disposition pour ce film, contrairement à un
Ninja Turtles par exemple. C'est simple, parlez de
Gone Girl autour de vous, peu de personne sauront de quoi vous parler. Et c'est complétement injuste vu le succès critique que ce film rencontre, et vu la renommé de son réalisateur:
David Fincher. Vous savez, c'est l'homme qui a réalisé des films obscurs et sans prétention comme
Seven, The Game, The Social Network, Zodiac, Benjamin Button ou encore le méconnu
Fight Club. Allé, ça suffit pour l'ironie, voici mon avis sur le film:
J'annonce la couleur tout de suite,
Gone Girl est pour le moment, MA claque de l'année. Je suis allé le voir en mode "
Confiance en Fincher", sans même regarder la bande annonce. J'avais juste le synopsis en tête, tenant sur une phrase, aussi courte que classique: "
Une Homme est accusé d'avoir tué sa femme." Et c'est tout. Et ce qui est vraiment merveilleux avec ce film, c'est de voir comment un tel sujet, aussi simple et utilisé des centaines de fois dans d'autres films, peut être à la fois développé et mis en scène de façon magistrale sans tomber dans du déjà vu.
Fincher impressionne et surprend. Oui, attendez vous à un sacrée Thriller et pour ne rien vous gâcher, j'ai choisis de ne rien spoiler, n'y même dans les bannières prévu à cet effet, car ça serai vraiment trop bête de spoiler ce film.
Le film a une atmosphère et un suspense continu qui me rappelle
Prisoners en un peu moins sombre tout de même.
Fincher a choisi d'apporter des touches humoristiques par ci par la, souvent du comique de situation plutôt que des blagues lourdingues ce qui apporte une petite légèreté bienvenu, au film. La BO colle parfaitement, accès sur des notes angoissantes, presque mystérieuses plutôt que des mélodies bien précises. Les 2h30 sont nécéssaire au film, car remplis de détails, de flashbacks, d'événements déclencheurs, de thématiques diverses comme la fonction des médias et bien d'autres, bref: Un sacré condensé qui nous tient en haleine du début à la fin.
Je ne vous parle pas des acteurs ou des personnages (principaux et secondaires d'ailleurs) volontairement, mais sachez que c'est du très haut level.
Je finirai en ajoutant que j'aurai du mal à classer
Gone Girl dans la filmographie de
Fincher. Il est sans aucun doute dans le haut du panier en compagnie de
Seven, The Game et
Fight Club, au dessus d'un
Benjamin Button, d'un
Millénium ou d'un
Zodiac par exemple. Je vous conseille vivement d'aller le voir. Je sais que du fait de mon parti prit (le No-Spoil), mon avis est peut être pas assez complet pour vous donner envie de découvrir ce film, mais j'insiste, louper
Gone Girl pour n'importe quel amateur de
Fincher ou de Thriller serait une erreur.
