Je dois effectivement m'exprimer très mal.
Que tu t'exceptes seul ou avec une minorité d'éclairés n'a pas d'importance, c'est le fait que tu t'exceptes a priori qui me fait tiquer. Que tu dises "les gens sont des cons" ou "beaucoup beaucoup de gens sont des cons" repose sur le même fond pour moi.
Et comment peux-tu affirmer que je ne me suis pas interrogé sur le "pourquoi agissent-ils ainsi" ? Qu'en sais-tu ?
Tu ne t'es pas expliqué une seule fois sur ce point en plusieurs messages et tu as maintenu tes affirmations. Et je n'ai vu aucune amorce d'explication à pourquoi ils agissaient ainsi à part "ce sont des veaux".
Là, tu es exactement en train de faire ce que je reproche au dit troupeau : tu affirmes des choses sans savoir et sans prendre de pincette. Note que je m'en tape un peu, mais c'est pour te montrer le mécanisme (surtout que nous sommes dans une discussion).
Si tu le dis. Mais moi je ne m'excepte pas du dit troupeau. Par contre je prétends que "le troupeau" c'est une idée vague.
De plus, encore une fois, tu mélanges les sujets. Ou alors donne un autre exemple que celui de "la télé fonctionne à l'électricité". En effet, ce dernier est mauvais puisque c'est un fait acquis pour au moins 90 % de personnes. Un peu comme "les ampoules fonctionnent à l'électricité"... Et quand je dis acquis, c'est que cette information n'a pas une origine et/ou une véracité incertaine. Contrairement à la rumeur. Et ce genre d'information n'a jamais été une rumeur de notre vivant.
Tu ne comprends toujours pas mon exemple : effectivement, "la télé fonctionne à l'électricité" est hors de doute... pour nous ("de notre vivant"), selon les personnes que tu rencontres en revanche, ça peut demander une "démonstration" un peu plus poussée, des preuves quoi. Pour la rumeur c'est pareil : on ne prend pas la peine de démontrer quand on pense que l'information que l'on possède est hors de doute (ou du moins, relativement indubitable), et il n'est pas vrai que toute information glanée sur internet soit douteuse : il est fort possible que tu ne vérifies pas tous les faits ou chiffres que je peux donner, il est fort possible que tu aies déjà vérifié des choses sur wikipédia. Bref, quand tu dis "ils devraient vérifier ces cons" tu prétends que les informations sont frappées du sceau du doute : or ce n'est visiblement pas le cas. Tu fais comme si ta pratique d'internet était de bon sens et qu'elle devait être partagée dès lors qu'on a un peu naviguer. Sauf que Internet n'est pas une évidence pour tout le monde, et d'abord selon l'âge des gens. Du reste, ça me ferait bien marrer que tu affirmes que tu n'as jamais été "trompé" par une information donnée sur le web.
Bref : effectivement si c'est douteux, on a tendance à vérifier, mais que ce soit douteux n'est pas du tout évident. Encore une fois "la télé fonctionne à l'électricité" est absolument hors de doute, mais si cela s'avérait faux, par miracle, on ne pourrait pas vraiment te reprocher de ne pas avoir fait preuve d'esprit critique.
Attend, si j'annonce à un groupe de personnes que "Zhatan est un être humain qui n'est pas immortel". Est-ce une rumeur pour toi ?
Je ne dis pas que "la télé fonctionne à l'électricité" est une rumeur, mais qu'il n'y a pas de séparation nette entre ce qui est "dubitable" et ce qui ne l'est pas, donc entre la rumeur et le savoir.
Heu, non, c'est toi qui fait un usage flou des termes que tu emploies. Le sujet est "la rumeur sur internet" (grosso modo), et tu affirmes que ce n'est pas le sujet...
Mais tout à fait. Ce n'est pas ça, le sujet c'est le qualificatif que tu emploies à tort à mon sens, et cela vient de ce que tu sépares arbitrairement la rumeur du "savoir certain", et faisant cela tu peux partager entre les cons et les autres. Si le sujet c'était "la rumeur sur internet", on serait en train de parler de comment elle se diffuse, ou de quel type d'information est le plus susceptible de faire rumeur ; comme tu le vois, on ne parle pas de ça du tout. Comme tu le vois, donc, tu n'es pas dans le sujet quand tu dis qu'on parle de "la rumeur sur internet". Enfin, ceci dit, peut-être que tu en parles, mais pas moi, ce qui expliquerait nos incompréhensions.
Mais bien que sa véracité ou son origine soit incertaine, en vérifiant soit même sa véracité, il en ressort au final qu'elle est soit vrai, soit fausse (même s'il peut y avoir quelques éléments de vrai).
Voir au-dessus. Tu présupposes qu'il est toujours évident qu'une rumeur est une rumeur, ce n'est évidemment pas vrai. Sinon, la rumeur ne se diffuserait pas. Il y a toujours des informations qu'on ne vérifie pas, soit qu'elles nous apparaissent suffisamment crédibles, soit que la source nous paraisse fiable. Si JLM donnait un chiffre sur le chômage, j'aurais tendance (tendance seulement) à le croire par exemple, beaucoup plus que si c'était MLP. Bref, qu'elle soit vraie ou fausse n'a pas vraiment d'importance, c'est plutôt son caractère douteux qui est important, sauf que ce caractère douteux n'est pas évident du tout.
C'est tout, et ça me paraît clair. Mais peut-être que je m'exprime mal.
Non, non, mais je ne suis pas d'accord avec ton point de vue.
Et c'est justement dans cette situation lorsque l'on ne sait pas si une rumeur est vraie ou fausse qu'il faut prendre des "pincettes"...
Mais encore faut-il savoir qu'une rumeur est douteuse pour prendre des pincettes.
c'est cette expérience qui est censé entrer en jeu et déclencher le mécanisme intellectuel de la prudence.
ça, ok, encore faut-il que cette expérience soit la même que la tienne : par exemple qu'internet apparaisse comme un outil de communication sérieux (en dehors des mails je veux dire)
personne ne peut jamais savoir à priori ce qui est vrai et ce qui est faux
Ce n'est pas vraiment le problème. Le problème c'est "qu'est-ce qui apparaît douteux".
Mais non, chez les veaux, même après 10 années d'expérimentation de rumeurs (s'avérant être fausse), la prudence ne s'impose pas...
Peut-être parce que l'usage qu'ils font d'internet n'est pas du tout le même que le tien. Ce qui t'apparaît comme une évidence ne l'est pas pour tout le monde. Quand je vois l'usage que peuvent faire mes contacts de facebook, c'est même une certitude.
Peut-être que tu n'as pas saisi ce qu'était une rumeur, après tout...?
Une rumeur est une rumeur lorsque sa véracité est douteuse, encore faut-il avoir l'intuition que sa véracité est douteuse.
La suite, je ne réponds pas, c'est déjà assez long et les reproches que tu me fais sont infondés.