Ouais, enfin à partir du moment où tu es élu avec un mandat de 5 ans à 51 %, tu es légitime pour le mandat de 5 ans, point.
Pas forcément, non. Tu es légal pour 5 ans et le fondement de ta légitimité est le vote du peuple qui, dans une démocratie comme la nôtre, te met en place pour 5 ans. Et certes le mandat n'est pas impératif. Pour autant tu ne peux pas aller contre le peuple. C'est pourquoi je suis pour qu'on change les règles du jeu puisque visiblement on peut se torcher avec les décisions du souverain.
Toutes les bonnes décisions ne sont pas populaires, alors bon... C'est pas parce que Hollande est descendu à presque 10 % qu'il n'est plus légitime.
Légitime, ça ne veut pas dire populaire.
Je comprend ce que tu dis mais c'est comme cela que fonctionne notre système démocratique.
En quoi c'est une objection ? "c'est comme cela" ne veut pas dire que ça doit être comme ça, toujours.
Et les politiques sont déjà tellement influencés par les sondages que si on leur accordait encore plus de pouvoir, bonjour l'instabilité politique...
C'est vrai qu'avec Pinochet, au moins il n'y avait pas d'instabilité.
Et les choix politique du chef d'État élu sont toujours légitime donc Ayrault l'était, Valls l'est et les commissaires européens le sont aussi.
???
C'est une pétition de principe. Ce n'est pas parce que tu es élu que tu es légitime à faire tout ce que tu fais.
Tu confonds légal et légitime à mon avis. Ou populaire et légitime, je sais pas bien.