Papo & Yo

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Papo & Yo

Messagepar San999 le Dim Nov 02, 2014 23:23

J'ai essayé ce jeu qui aborde un sujet sérieux. Cela commence avec un enfant dans une chambre relativement sombre, même si on voit la lumière du jour qui filtre, et une ombre inquiétante qui rôde. Je cite ce qui est écrit au début du jeu pour mieux faire comprendre (enfin, à peu près): "À ma mère, mes soeurs et mon frère qui ont survécu avec moi au monstre dans mon père."

C'est donc un jeu où on incarne un gamin battu par son père, et qui s'échappe dans ses rêves. Il s'agit de résoudre des problèmes (genre, trouver comment déplacer des trucs sur le terrain et activer des rouages, pour pouvoir avancer), dans un univers onirique mélangeant féérie et aspects plus angoissants.

Au début du jeu, après l'intro qui nous donne le contexte, on est dans un monde purement féérique. Puis, le monstre apparaît. Sa venue fait apparaître les décors plus angoissants, et une ambiance du même acabit avec des jeux d'ombres sur la silhouette du monstre, et les bruits très lourds qu'il fait en marchant. Puis, on le découvre, le rapport que l'on a avec lui se révèle assez ambigu. Il est à la fois effrayant par son aspect patibulaire, ses mouvements lourds et bruyants et le fait qu'il ne communique pas spécialement avec nous. Mais en même temps, je trouve qu'il inspire une certaine affection par son côté au premier abord plutôt placide, endormi, et un je ne sais quoi donne l'"espoir" qu'il pourrait être doux.

Bref! Je trouve que l'ambiguïté du rapport à la fois de peur et d'affection qu'un enfant doit sans doute avoir envers un parent violent est bien rendue. Evidemment, le monstre ne reste pas tout le temps dans cet état léthargique... Je vous laisse découvrir, pour ceux qui en auraient envie. C'est un jeu très court (quatre ou cinq heures de jeu, un truc du genre), mais qui vaut le détour.

Image
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités