A mon tour
Qu'est-ce que vous recherchez en lisant une fic ?Principalement de l'émerveillement, le ressenti des émotions, des actions, des pensées, bref, de la vie des protagonistes de l'histoire, qu'ils soient bons, brutes, ou truands. Et de la surprise aussi bien sur.
De plus, lire les fics DBZ, en plus de nous replonger dans la série, permets de mettre en lumière, d"imaginer les instants non- vus, les laps de temps plus ou moins longs entre les évènements du manga.
Ce sont mes principales attentes des fics DBZ.
Bien sur elles ont varié avec le temps et avec le nombre de fics que j'ai lu.
Je me rappel quand je suis tombé sur l'US, je n'ai pas cherché, j'ai tout de suite foncé sur le topic fanfic et j'ai été comblé.Tout y était: des histoires bien ficelés et passionnantes, de l'émerveillement, de l'imagination, j'ai passé pas mal de temps et de nuits blanches a dévorer les histoires des chers contributeurs et écrivains en herbes ( confirmés pour certains).
Ensuite, avec le temps et le nombre de fic lues qui s'accumulent, j'ai commencé a apprécier d'autres choses, comme la surprise, le fait de se voir emmener sur des sentiers que je n'aurais pas imaginé, le travail et la profondeur des persos aussi, la cohérence et la "crédibilité" des univers mis en scènes.
Qu'aimez-vous lire, pourquoi ?Je ne m'étais jamais vraiment posé cette question n'y fait le point, je me rends compte que j'aime vraiment beaucoup les what-if.
C'est ce genre de fics qui ont le plus gros potentiel en terme de surprise et d'éloignement de l’œuvre de base. C'est pour cela que je les apprécie je pense.
la différence peut-être minime ( un de nos héros oublie une chose qui risque de tout chambouler plus tard), ou bien assez radicale (un "méchant" gagne) et j'adore voir les éléments diverger à partir de ça, voir comment les protagonistes qui apparaissent normalement à l'instant t +1 interviennent à l'instant modifié t'+1 (s'ils sont toujours d'actualité. Oui, j'aime vraiment cela.
Les "grosses" fictions dont tout le monde parle et que beaucoup ont lu ( Cold family, l'empereur sayen, la déchéance du héros, DB timeline, les fics de Vicabouc, Paulemile et toutes les autres bien connues, pardonnez-moi de ne pas vous citer) nous procurent bien sur tout cela. Mais bien d'autres, certaines connues ou arrêtés, m'ont fait vibrer tout aussi fort. Je pense notamment à la fic de Max 44a5 "Rien qu'un Senzu" (fic malheureusement terminée trop tôt) à avec un des chapitres que j'ai lu qui m'a le plus surpris et fait tombé de ma chaise

,
Je pense à la "Kakarroto", de Satan-Sama, première et secondes versions, Je pense à "Survivants", de Tonay ou à d'autres histoires prometteuses mais malheureusement abandonnées, comme "Raditz le faible", "le dernier espoir de Bulma" et tant d'autres qui m'ont transporté, pardonnez-moi de ne toutes les citer.
Pour la forme, je ne suis pas un Ayatollah de la syntaxe rigoureuse ou du style parfait.
Je suis assez bon public et bon lecteur tant que le fond, c'est à dire l'intrigue, la cohérence, les réactions des personnages et des situations tiennent la route ( mais j'ai mes limites, il ne faut pas que les défauts "piquent" trop les yeux, sans quoi la lecture et l'immersion sont gâchée).
J'avoue n'avoir lu que peu de préquels ou de sequels, ça ne m'attire pas d'emblée, mais je ne doute pas de trouver de belles choses quand je m'y mettrais.
Au niveau des types d'histoires, j'aime à peu près tout, de l'aventure, action, humour, drame, épique, combat psycho... à peu près tout sauf les histoires trop romantiques. De la romance peut s'intégrer dans une histoire, mais j'ai du mal quand les fics sont trop centrés sur ces aspects la.
Au niveau des persos, je me suis rapidement tourné vers les fics dont les persos de base me plaisaient dans le manga ( Buu, Végéta, Piccolo... )
Après, on lit aussi par hasard, et des fics sur des persos qui ne m’intéressaient guère à Priori ( Garlic, Freezer and Co, Broly... se sont révélés très bonnes. Je pense qu'il n'y a rien de plus gratifiant pour un fikeur que de faire aimer au lecteur un perso qu'il ne considérait pas au départ.
De même, vous êtes plus OS et fics courtes ou vous êtes prêts à suivre une histoire couvrant la distance de la Terre à la Lune ?Je suis plus fics longues. le risque est plus grand que sur une fic courte de voir l'histoire inachevée, mais le plaisir de lire est plus fort à mon avis. Je reste un peu sur sa faim sur un format plus court.