Le futchebol en long ,en large et en travers

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le futchebol en long ,en large et en travers

Messagepar Ginji le Mar Fév 10, 2015 16:06

Un truc que j'ai lu sur les cahiers du foot et que je trouve très juste, je le mets ici :
Il y a un an, j’écrivais sur la raréfaction des grands défenseurs centraux, poste difficile à juger car le but de la majorité des équipes est de les cacher. Le bon stoppeur, dans le football moderne, est celui qui arrive à dégager le danger quand il est sollicité… et tant mieux s’il sait relancer. Sollicité sur un minimum de phases, il voit souvent ses qualités autant masquées que ses défauts. Diego Lugano n’est par exemple pas devenu nul à Paris, il s’est simplement retrouvé plus exposé. Et qui sait si Diego Godin, qui survole son sujet en ce moment, ne serait pas ridicule ailleurs.

Varane, glorifié par la presse française au nom de sa classe sans doute un peu plus que pour ses véritables prestations – il a tout de même joué 500 minutes de moins que Marc Bartra l’an dernier en Liga –, n’a servi à rien contre l’Atlético. Cela arrive. Ce qui est plus embêtant, c’est que les lacunes qu’il montre sont précisément dans le domaine qui définit aujourd’hui le mieux les défenseurs centraux dans 95% des clubs: l’agressivité. Cette volonté d’aller au duel, de ne finalement pas être trop cérébral, est quelque chose qui lui manque profondément. L’analogie est peut-être rapide, mais on sent dans son jeu la réserve du jeune propret et bien éduqué. Forcément, face aux doux barbares que sont Mandzukic, Turan et compagnie, la différence est nette.

On en vient à se demander si Varane, qui sait faire bien plus de choses que le défenseur central moderne mais n’a pas trop l’occasion de le montrer, ne s’est pas trompé d’époque. Même dans une équipe qui propose du jeu au sol, il n’arrive pas à menacer Pepe et Ramos dans la hiérarchie. À vingt-et-un ans, âge où la plupart des grands défenseurs de maintenant n’étaient pas grand-chose, il a tout l’avenir devant lui. Mais, plutôt que de lui conseiller d’aller à Barcelone, où son profil serait bien mis en valeur, on a envie de l’envoyer faire un stage avec Diego Simeone. Car s’il a été devancé par un Griezmann de plus en plus animal (mais toujours aussi soyeux) sur le troisième but samedi, ce n’est pas un hasard.

Et c'est vrai que ce n'est pas la première fois, remember France-Allemagne par exemple. Faudrait qu'il soit plus agressif dans les duels, ou qu'il monte d'un cran à la limite, il a la qualité technique pour relancer au milieu et la vision de jeu pour assurer les récupérations.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar Seychar le Mar Fév 10, 2015 16:55

Random a écrit:En fait, actuellement, je préfère voir Hoarau ou Erding sur le terrain que Cavani tellement je suis excéder de le voir jouer

ou Gameiro 8-)

Ginji a écrit:Un truc que j'ai lu sur les cahiers du foot et que je trouve très juste, je le mets ici :
Il y a un an, j’écrivais sur la raréfaction des grands défenseurs centraux, poste difficile à juger car le but de la majorité des équipes est de les cacher. Le bon stoppeur, dans le football moderne, est celui qui arrive à dégager le danger quand il est sollicité… et tant mieux s’il sait relancer. Sollicité sur un minimum de phases, il voit souvent ses qualités autant masquées que ses défauts. Diego Lugano n’est par exemple pas devenu nul à Paris, il s’est simplement retrouvé plus exposé. Et qui sait si Diego Godin, qui survole son sujet en ce moment, ne serait pas ridicule ailleurs.

Varane, glorifié par la presse française au nom de sa classe sans doute un peu plus que pour ses véritables prestations – il a tout de même joué 500 minutes de moins que Marc Bartra l’an dernier en Liga –, n’a servi à rien contre l’Atlético. Cela arrive. Ce qui est plus embêtant, c’est que les lacunes qu’il montre sont précisément dans le domaine qui définit aujourd’hui le mieux les défenseurs centraux dans 95% des clubs: l’agressivité. Cette volonté d’aller au duel, de ne finalement pas être trop cérébral, est quelque chose qui lui manque profondément. L’analogie est peut-être rapide, mais on sent dans son jeu la réserve du jeune propret et bien éduqué. Forcément, face aux doux barbares que sont Mandzukic, Turan et compagnie, la différence est nette.

On en vient à se demander si Varane, qui sait faire bien plus de choses que le défenseur central moderne mais n’a pas trop l’occasion de le montrer, ne s’est pas trompé d’époque. Même dans une équipe qui propose du jeu au sol, il n’arrive pas à menacer Pepe et Ramos dans la hiérarchie. À vingt-et-un ans, âge où la plupart des grands défenseurs de maintenant n’étaient pas grand-chose, il a tout l’avenir devant lui. Mais, plutôt que de lui conseiller d’aller à Barcelone, où son profil serait bien mis en valeur, on a envie de l’envoyer faire un stage avec Diego Simeone. Car s’il a été devancé par un Griezmann de plus en plus animal (mais toujours aussi soyeux) sur le troisième but samedi, ce n’est pas un hasard.

Et c'est vrai que ce n'est pas la première fois, remember France-Allemagne par exemple. Faudrait qu'il soit plus agressif dans les duels, ou qu'il monte d'un cran à la limite, il a la qualité technique pour relancer au milieu et la vision de jeu pour assurer les récupérations.

peut-être que le problème vient aussi de la quiche avec qui il joue, non ?

j'en ai un peu marre de voir Varane décrié à tort et à travers, alors que quand il joue bien entouré, il ne lui arrive pas ce genre de "bévues" , je veux dire ok, c'est son rôle de couvrir son partenaire, mais s'il doit le faire durant tout le match sans avoir la réciproque...

et quant à l'agressivité, une défense centrale fonctionne en duo, ou selon l'effectif et la formation, en trio ou en quatuor, et je pense pas, malgré tout le bien que je peux penser de Sakho, ce dernier soit à la hauteur, (surtout dans le domaine de la relance, où il veut à tout prix être un monsieur propre) encore plus quand il est blessé, ou amoindri, et Nacho j'en parle même pas; et dans le duo concerné Varane n'est pas le nerveux, il est la tête pensante, mais il sait réagir à l'instinct, et bien le faire. Certes les libéro peuvent gérer ça tout seul, mais il n'évolue pas à ce poste là, même s'il en a le potentiel, et en fin de compte, s'il lui arrive autant de problèmes, c'est peut-être parce qu'on ne lui donne pas assez de temps de jeu pour s'aguerrir, il n'est ni le seul, ni le principal fautif dans ce genre de cas.
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Seychar

Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Messagepar tenma le Mar Fév 10, 2015 17:31

oui assez d'accord avec Seychar, Varane est un excellent joueur et je pense qu'on a tendance à le sous estimer. Pas pour rien que Mourinho le veut à CHelsea

Après le défenseur Français que j'aime beaucoup c'est Aymeric Laporte, je le vois aller encore plus loin celui là
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
tenma

Messagepar Ginji le Mar Fév 10, 2015 17:33

Euh ... Non. Sur le but qu'il prend, tu lui mets Beckenbauer à coté, il est fautif quand même, en voulant se la jouer protection de balle/remise propre, plutôt que d'envoyer un gros cachou en touche pour dégager.
Idem contre Hummels en quart de mondial. Sakho ou Ramos, on s'en tape, c'était un duel 1VS1.
Je ne le juge pas seulement sur ce match, mais sur ce que je peux voir du joueur dans les chocs. C'est louable de vouloir jouer clean, mais au bout d'un moment, il lui manque l'agressivité dans les duels.
Ginji

Messagepar tenma le Mar Fév 10, 2015 17:36

Laurent Blanc n'a jamais été dans l'agressivité, c'était pas le genre à jouer épaule contre épaule, et pour moi il a été pendant sa période Marseillaise le meilleur central du monde
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
tenma

Messagepar Ginji le Mar Fév 10, 2015 18:01

Oui, enfin, j'aime bien Varane, hein, mais le comparer à Laurent Blanc à son apogée, faut pas déconner, hein ?
Ginji

Messagepar tenma le Mar Fév 10, 2015 18:09

Ginji a écrit:Oui, enfin, j'aime bien Varane, hein, mais le comparer à Laurent Blanc à son apogée, faut pas déconner, hein ?

Je le compare pas à Laurent Blanc à son apogée, je compare le style, l'agressivité....Et Laurent Blanc à 21 ans il jouait à Montpellier milieu offensif.

Ce que je voulais dire c'est que tu as des centraux extraordinaire qui sont pas des fous de puissance et d'agressivité...Autre exemple Edmilson
tenma

Messagepar Ginji le Mar Fév 10, 2015 18:19

Non, mais tu prends des joueurs avec des visions de jeu exceptionnels, tu compares Varane à deux champions du monde, je ne sais pas si tu te rends compte.
Varane a du potentiel, mais il arrivera peut-être jamais à leur niveau.
Pis c'était un autre temps, l'explosivité physique est plus importante aujourd'hui.
Ginji

Messagepar tenma le Mar Fév 10, 2015 18:35

encore une fois on parle de style de jeu, on parle pas de niveau, et je pense que Laurent Blanc à notre époque aurait pas eu plus de problème à jouer qu'à son époque. A son époque, il devait déjà jouer contre des monstres de puissance tels que Ronaldo, Adriano, Bierhoff, Vieri etc...

Moi, je pense justement que les défenseurs étaient d'un bien meilleur niveau dans les années 90-2000 qu'aujourd'hui, et qu'à l'époque face à des Blanc, Desailly,Mathaus, Rijkaard, De Boer, Sammer, Maldini, Cafu etc.. les CR7 ou Messi n'auraient peut être pas marqué autant
tenma

Messagepar Ginji le Mar Fév 10, 2015 20:03

On parle du style, mais aussi du niveau. C'est bien les joueurs qui optent pour un style propre et sympa à mater, mais si le reste suis pas, bah ça sert à rien.
Varane a beau avoir le même style que les joueurs cités, il est (très) loin d'être à leur level niveau vision de jeu et autre compartiment. Moi, il me fait un peu peur, j'espère qu'il va changer ça.

PS : Cafu était latéral droit.
Ginji

Messagepar Random le Mar Fév 10, 2015 23:37

Attention Ginji tu touches à mon chouchou là ^^
Plus sérieusement, je suis assez d'accord avec l'article des cahiers du foot mais :
- contre l'Atlético Varane n'a pas servi à rien. C'était quand même le meilleur défenseur sur le terrain et même s'il est impliqué sur le troisième but (accessoirement Ramos était directement impliqué sur pas mal de buts récents encaissés par le Real d'ailleurs) il fait un bon match dans l'ensemble. Mais aussi bon soit-il il ne peut pas tout faire tout seul quand tout ses coéquipiers sont à la rue et laisse des espaces partout
Après oui il fait effectivement pas son meilleur match contre l'Atlético

- oui il manque d'agressivité et c'est surement pas avec Ancelotti qu'il va progresser dans ce domaine. D'ailleurs, tiens puisque je parlais d'Ancelotti avant, je remarque que depuis qu'il est là Varane stagne alors qu'il était en progression constante sous Mourinho. C'est aussi pour ça que je suis partagé sur Varane car d'un côté j'ai envie qu'il reste au Real toute sa carrière pour devenir un symbole mais de l'autre je me dis que ça serait bien pour l'EdF qu'il retourne sous la houlette de Mourinho pour progresser et apprendre à être plus incisif dans les duels
D'ailleurs, Zouma est lui aussi en progression constante avec Mourinho (hasard ? Je ne crois pas)
Random

Messagepar tenma le Mar Fév 10, 2015 23:45

Ginji a écrit:On parle du style, mais aussi du niveau. C'est bien les joueurs qui optent pour un style propre et sympa à mater, mais si le reste suis pas, bah ça sert à rien.
Varane a beau avoir le même style que les joueurs cités, il est (très) loin d'être à leur level niveau vision de jeu et autre compartiment. Moi, il me fait un peu peur, j'espère qu'il va changer ça.

PS : Cafu était latéral droit.

Merci je sais que Cafu était latéral ... Comme Sammer et Maldini ( à gauche) avant de devenir central.. J ai bien écrit " les défenseurs " je parlais pas des centraux spécialement
tenma

Messagepar Seychar le Mer Fév 11, 2015 0:03

Ginji a écrit:Oui, enfin, j'aime bien Varane, hein, mais le comparer à Laurent Blanc à son apogée, faut pas déconner, hein ?

il est (largement) meilleur que Blanc, le Varane, et je pèse mes mots.

SeyChar D'Assault

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Seychar

Messagepar asm75 le Mer Fév 11, 2015 0:36

Random a écrit:
asm75 a écrit:Enfin bon, je doute quand même parfois du recul analytique des supporters de Paris qui ont tendance a etre un peu trop dans la réaction à chaud. Certains d'entre eux nous expliquaient limite qu'Ancelotti était un naze quand il entrainait Paris alors que le mec a remporté tous les titres majeurs possibles en club.

Hello asm

je sais pas si tu penses à moi mais bon je persiste à penser qu'Ancelotti est surcôté. Après je connais pas ses années milanaises (à part via son très bon palmarès) mais pour le reste c'était pas sensationnel
A Chelsea, il gagne un championnat et une coupe d'Angleterre mais il se fait limoger la saison suivante parce qu'il n'était pas à la hauteur. En plus, suite à son licenciement, Chelsea gagne la C1 donc il avait un effectif capable de gagner la Ligue des Champions dont il n'a pas su tirer profit
A Paris, c'était pas bon du tout même si c'était moins pire que 80% des matchs de cette saison. Pour un entraineur de son calibre ça reste insuffisant car il n'a gagné qu'un titre de champion de France au final
Au Real, il profite du taf de Mourinho qui a remonté le club à son meilleur niveau en faisant progresser les joueurs de manière épatante (Benzema notamment). D'ailleurs, même s'il gagne la C1 l'an denier, il a quand même raté le début de saison ce qui a condamné le Real dans la course au titre puis il a laissé tomber le championnat en alignant des équipes bis à la fin alors qu'il y avait encore possibilité d'être champion d'Espagne.
Là où Mourinho construit une équipe en la faisant progresser, Ancelotti se contente de reprendre des bonnes équipes qu'il fait stagner. A mon sens, il n'y même pas débat : Mourinho >>>>>>> Ancelotti

Pour Cavani, je vais répondre en même temps à Kakarottogoku. Pour moi, à son meilleur niveau, il est dans le bas du top 10 des attaquants et je rejoins l'after qui dit que c'était un grand joueur mais avec une technique limitée. Je veux bien que Cavani ait baissé de niveau à Paris mais tu peux pas devenir aussi mauvais techniquement si tu étais aussi technique que Messi avant. A mon avis, Cavani n'a effectivement jamais eu un bon niveau technique même si avant il marquait effectivement sur des belles frappes de loin (arbre qui cachait la forêt on va dire). D'ailleurs, à Paris, ce genre de but il ne l'a mis qu'une fois (contre Ajaccio lors de sa première saison) et après la plupart de ses buts étaient tout cuits. Par exemple, les médias nous ont fait croire à un retour en forme de Cavani parce qu'il avait marqué un but lors de sa rentrée de jeu contre Evian. Mais c'était le but du 4-0 et il était seul face au but vide ... Actuellement, ses seuls beaux buts sont de la tête sinon pour le reste on est très loin des buts qu'il marquait à Naples
Enfin, j'ai une question pour asm. Tu regardes souvent le PSG jouer ? Parce que je t'assure que j'adorais Cavani avant qu'il vienne à Paris donc je pense qu'à partir de là mon avis est assez objectif. Au début, il était bon pendant 3 mois puis il a été moins bien et personne ne lui en a tenu rigueur c'était juste une constatation mais depuis mars/avril de la saison dernière la patience est épuisée. En fait, c'est plus supportable ça me fait péter un plomb de voir ses ratés match après match. Je pense que pour comprendre il faut se mettre dans la peau d'un supporter et regarder tous les matchs du PSG ! Et là, je pense que vous comprendrez que l'exaspération des supporters du PSG n'est pas exagérée. En fait, je commence limite à me demander s'il le fait pas exprès
En fait, actuellement, je préfère voir Hoarau ou Erding sur le terrain que Cavani tellement je suis excéder de le voir jouer

Salut Random,

Pour le cas Ancelotti, je ne pensais pas spécialement à toi mais aux supporters du PSG en général.

Random a écrit:Hello asm

je sais pas si tu penses à moi mais bon je persiste à penser qu'Ancelotti est surcôté. Après je connais pas ses années milanaises (à part via son très bon palmarès) mais pour le reste c'était pas sensationnel

Mais justement, le chef d'oeuvre d'Ancelotti c'est ses années Milanaises. Le Milan d'Ancelotti est la plus belle équipe italienne de la décennie 2000( et c'est un sympathisant de la Juve' qui te dit ca :) ). J'irais meme jusqu'à dire que Milan est LE club de la période 2000-2010. Rappelons que l'AC Milan a remporté 2 fois la C1, échoué une fois en finale et effectué plusieurs demies finales pendant cette période.

Et c'est en grande partie grace à Ancelotti. Son 4 3 2 1 en arbre de noël trouvait le parfait équilibre entre solidité défensive et allant offensif. Après bien sur, Milan avait une équipe de tarés. Maldini, Nesta, Stam,Costacurta, Cafu, pirlo, Gattuso, Rui Costa, Seedorf, Kaka, Shevchenko,Inzaghi etc...

-Pour Cavani, non je ne regarde pas souvent les matchs de Paris, la Ligue 1 m’intéresse pas trop. Je ne conteste pas le fait que Cavani soit décevant, j'explique seulement que le réduire dans l'absolu à un joueur médiocre voire moyen est assez malhonnête

Les très bons attaquants en perte de confiance et donc qui deviennent subitement moyens, ca existe. Torres en constitue l'exemple parfait. Mais Cavani a lui au moins pour lui de ne pas évoluer à son vrai poste (Sans oublier que, contrairement à Torres avec Chelsea, les stats de Cavani avec Paris restent très bonnes avec 40 buts en 75 matchs depuis son arrivée au PSG)

On en revient à ce que je te dis à chaque fois qu'on évoquait Cavani; à savoir que dans l'intéret du joueur comme du PSG, il faudrait le vendre (Paris perdra de l'argent vu que Cavani doit valoir 30-35 aujourd'hui mais vous vous en foutez). Je suis sur que Cavani retrouverait un très bon niveau de jeu si il revenait dans une formation italienne (la Juventus?). Le championnat Anglais pourrait correspondre à son style de jeu aussi.
Dernière édition par asm75 le Mer Fév 11, 2015 0:41, édité 1 fois.
asm75

Messagepar Seychar le Mer Fév 11, 2015 0:40

asm75 a écrit:-Pour Cavani, non je ne regarde pas souvent les matchs de Paris, la Ligue 1 m’intéresse pas trop. Je ne conteste pas le fait que Cavani soit décevant, j'explique seulement que le réduire dans l'absolu à un joueur médiocre voire moyen est assez malhonnête

Les très bons attaquants en perte de confiance et donc qui deviennent subitement moyens, ca existe. Torres en constitue l'exemple parfait. Mais Cavani a lui au moins pour lui de ne pas évaluer à son vrai poste.

On en revient à ce que je te dis à chaque fois qu'on évoquait Cavani; à savoir que dans l'intéret du joueur comme du PSG, il faudrait le vendre (Paris perdra de l'argent vu que Cavani doit valoir 30-35 aujourd'hui mais vous vous en foutez). Je suis sur que Cavani retrouverait un très bon niveau de jeu si il revenait dans une formation italienne (la Juventus?). Le championnat Anglais pourrait correspondre à son style de jeu aussi.

ça n'était pas destiné à moi, mais je suis d'accord, Cavani n'a beau pas s'avérer être un grand, voire un très grand, il n'en demeure pas moins un très bon.

SeyChar D'Assault

Seychar

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café