Dragon Ball appartient-il aux fans ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Dragon Ball appartient-il aux fans ?

Messagepar Batroux le Mar Fév 24, 2015 21:42

Tenchi a écrit:De toute façon il ne ferait jamais ça, Jak l'a bien souligné c'est pas parce que c'est l'auteur que ça lui permet de faire n'importe quoi non plus.

Beh concrètement si. Il peut faire ce qu'il veut de SES personnages.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Tenchi le Mar Fév 24, 2015 21:46

Sauf qu'il ne le fera pas, c'est tout.
Tenchi

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Fév 24, 2015 21:47

Tenchi a écrit:De toute façon il ne ferait jamais ça, Jak l'a bien souligné c'est pas parce que c'est l'auteur que ça lui permet de faire n'importe quoi non plus.

Ce n'est pas exactement mon propos. Ce que j'ai dit, c'est qu'en tant qu'auteur il a tous les droits sur son œuvre et peut faire ce qu'il veut, mais que lui il préfère se mettre à la place de ses lecteurs parce que ce qui compte c'est qu'on passe un bon moment à lire ses histoires.
Ce n'est donc pas dans son intérêt de faire n'imp' avec la licence en partant dans des directions qui ne plairont pas aux fans.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Tenchi le Mar Fév 24, 2015 21:50

Oui enfin ça ne contredit pas que j'ai dit non plus. lol
Tenchi

Messagepar -anonyme le Mar Fév 24, 2015 22:04

Tenshi à ce propos un article pourrait te permettre d'y voir plus clair regarde ce topic

viewtopic.php?f=33&t=7639&start=45

Regarde mon message de réponse :wink:
-anonyme

Messagepar Batroux le Mar Fév 24, 2015 22:27

Non mais ça me fait doucement rire les réactions de Tenchi.

Autant le post de Jak est clair, autant je comprendrais jamais ces comportements.

Toriyama a crée un manga Dragon Ball, dont le héros est Goku.
Ce manga fait partie des plus diffusés dans le monde entier, il a eu des ventes énormes, des produits dérivés etc... ect... ect...
Ce manga serait rien sans ses fans. C'est une évidence.
Cependant:
Si demain il décide de sortir un tome 43, avec un Piccolo qui décide de rentrer sur Namek, avec un Goku qui meurt de faim, un Vegeta qui s'occupe de Bra, il a quand même le droit de le faire !
Nous on se permet de le faire, avec plus ou moins de talents et de réussites via les fan-mangas, via les fan-fics.

Ce n'est pas parce qu'on aime quelque chose qu'on le possède forcément, faut arrêter de déconner.
Se considérer comme un fan d'une oeuvre, d'une personnalité, d'un groupe de musique, cela ne nous donne aucun droit, hormis celui d'apprécier ou de ne pas apprécier.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Anaunsa le Mar Fév 24, 2015 22:42

Batroux a écrit:Si demain il décide de sortir un tome 43, avec un Piccolo qui décide de rentrer sur Namek, avec un Goku qui meurt de faim, un Vegeta qui s'occupe de Bra, il a quand même le droit de le faire !

Tu déconnes mais pour moi Toriyama, c'est exactement ça. Jamais là où on l'attend. La base d'un auteur qui cartonne et qui dure.

Et sinon encore un post plein de sagesse de Jak-Ich'an.
J'attends sa vidéo-hommage.
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Tenchi le Mar Fév 24, 2015 23:23

C'est quand même mon droit d'être craignos quant à une éventuelle suite de l'auteur quand même non? Je vois pas en quoi c'est choquant.

Deja que je trouve l'arc Buu raté dans l'ensemble (encore une fois c'est mon droit)
Tenchi

Messagepar Batroux le Mar Fév 24, 2015 23:51

Tenchi a écrit:C'est quand même mon droit d'être craignos quant à une éventuelle suite de l'auteur quand même non? Je vois pas en quoi c'est choquant.

Deja que je trouve l'arc Buu raté dans l'ensemble (encore une fois c'est mon droit)

Non mais que tu trouves quelque chose génial, ou raté. En effet c'est tout à fait ton droit.
Que tu dises des trucs dans le genre:

Bah moi j'ai pas aimé voir Piccolo se faire ridiculiser par Tori comme ça, je trouve que c'est un peu manque de respect vis a vis des fans de Piccolo. Je ne suis pas concerné car bon, je ne suis pas un grand fan de ce personnage mais bon voilà quoi.

J'aurais jamais pardonné à Tori de ridiculiser Mirai Trunks ou Mirai Gohan par exemple.

De toute façon il ne ferait jamais ça, Jak l'a bien souligné c'est pas parce que c'est l'auteur que ça lui permet de faire n'importe quoi non plus.

Sauf qu'il ne le fera pas, c'est tout.

Faut pas abuser et je dis ça sérieusement. Concrètement tu es qui pour juger de ce que doit faire un auteur de son oeuvre ? De ce qui doit être fait ou pas fait ?

J'interviens plus ici, ça m'énerve. J'ai l'impression de discuter avec un adolescent: "Mes parents ils veulent pas m'acheter un scouter, c'est trop des abrutis."
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Tenchi le Mar Fév 24, 2015 23:54

Tu vas pas empêcher les gens de s'exprimer et dire ce qu'ils pensent quand même. Il est des trucs ou Toriyama a fait du n'importe quoi j'ai le droit de le dire quand même...

C'est pas parce que c'est l'auteur qu'il est irreprochable.
Tenchi

Messagepar asm75 le Mer Fév 25, 2015 1:13

Tenchi a écrit:Tu vas pas empêcher les gens de s'exprimer et dire ce qu'ils pensent quand même. Il est des trucs ou Toriyama a fait du n'importe quoi j'ai le droit de le dire quand même...

Ce qui entre dans le "n'importe quoi" diffère selon les fans. Le traitement de Piccolo arc Bou entre selon toi dans cette catégorie, pour d'autres non. Bien entendu, tu et on peut le dire, tant que l'on respecte l'avis des autres sur la question, qui est tout aussi valable

Tenchi a écrit:C'est pas parce que c'est l'auteur qu'il est irreprochable.

Tout à fait. Reste que Toriyama a un contrôle total sur sa création.

Mais si il fait un jour un tome 43 merdique, on le dira, c'est tout.
asm75

Messagepar Ginji le Mer Fév 25, 2015 5:09

Jak-Ich'an a écrit:Ce n'est pas exactement mon propos. Ce que j'ai dit, c'est qu'en tant qu'auteur il a tous les droits sur son œuvre et peut faire ce qu'il veut, mais que lui il préfère se mettre à la place de ses lecteurs parce que ce qui compte c'est qu'on passe un bon moment à lire ses histoires.
Ce n'est donc pas dans son intérêt de faire n'imp' avec la licence en partant dans des directions qui ne plairont pas aux fans.

D'ailleurs, on a un autre exemple plus récent, avec Kishimoto de Naruto qui disait avoir hésité à échanger le rôle de deux personnages dans l'histoire (Sakura/Hinata) au vu de l'indifférence de l'une et la popularité de l'autre.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar San999 le Mer Fév 25, 2015 7:40

Il ne faut pas confondre droit à l'esprit critique sur une oeuvre, et droit moral sur une oeuvre et son contenu. Nos avis ne sont que ça, des avis. Pas des paroles d'Évangile qu'il faut respecter au risque d'être un mauvais Chréti... auteur. C'est d'autant plus vrai que les avis sont extrêmement divergents. Si moi, j'aurais adoré voir la très sérieuse, classieuse et glaciale N°18 en situation comique où elle aurait été obligée par la force des choses à se comporter de façon ridicule, nulle doute que certains fans de Piccolo ont adoré le voir dans une telle situation. Et même si c'est pas le cas, ben, un auteur a le droit de ne pas faire mouche à tous les coups, cela n'en donne pas plus raison aux fans, qui de toute façon feraient sans doute aussi des bides, même si pas forcément aux mêmes endroits (par contre, la vaste majorité ferait sans doute des "fautes" de goût et d'originalité beaucoup plus nombreuses et profondes, car n'est pas auteur qui veut).
San999
Phœnix Violet

Messagepar Supaman le Mer Fév 25, 2015 7:45

asm75 a écrit:
Tenchi a écrit:C'est pas parce que c'est l'auteur qu'il est irreprochable.

Tout à fait. Reste que Toriyama a un contrôle total sur sa création.

Mais si il fait un jour un tome 43 merdique, on le dira, c'est tout.

Et on pourra même faire ce que font beaucoup avec Indiana Jones : considérer que le dernier ne fait pas partie de l'oeuvre. ^^

Je comparais il n'y a encore pas si longtemps cette situation avec celle d'un peintre comme De Vinci qui souhaiterait retoucher la Joconde. Mais ce n'est pas exactement la même chose.
Finalement, Toriyama ne pourra jamais retoucher ce qui a déjà été édité. Il ne pourra jamais retoucher "The end" à la fin des tomes 42 déjà édités.
Pour autant, rien ne l'empêche d'ajouter officiellement des choses à son univers, que ce soit des détails, des films, voire des tomes.
Et rien empêche chaque fan d'avoir sa vision, ou son propre canon, de l'oeuvre.

Conclusion : les tomes achetés restent la propriété de ceux qui les ont achetés (dont les fans), et ils ont notamment acheté la fin de Dragon Ball. Donc libre à chacun de ces acheteurs de considérer s'ils veulent en rester à cette fin (achetée) ou de poursuivre l'aventure avec l'auteur.
Mais dans tous les cas, l'auteur reste le propriétaire de son univers et peut ajouter, s'il le souhaite, des éléments (qui seront pris en compte et donc acheté OU pas par les fans).

EDIT
Mais, à titre personnel, je trouve cela dommage de ne pas vouloir considérer le travail de l'auteur sur son univers dans son ensemble tant que cela reste globalement "cohérent". Et il est toujours intéressant d'avoir certaines précisions de l'auteur sur son oeuvre tant que cela, encore une fois, reste globalement "cohérent".
Supaman

Messagepar MrDorian71 le Ven Mars 27, 2015 16:28

Pour moi, l'oeuvre appartient à Toriyama, tout ce confirmera sur son oeuvre devrait être considéré comme la vérité absolue.

Cependant, les fans ont aussi le droit à une certaine part sur l'oeuvre, dans le sens où tout ce que l'auteur n'a pas confirmé ou ne sait expliqué, c'est à nous la fan-base de trouver des explications dans ce genre de situation.

Et si Tori vient à confirmer ou pas des propos / explications des fans, alors il faudrait prendre totalement en compte ce qu'il dit.
MrDorian71

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées