par Supaman le Mar Mars 03, 2015 21:21
Je savais que tu allais en venir au cas Tarble.
Disons qu'il peut y avoir des petites coquilles dans BoG puisque Toriyama a réecrit l'histoire à partir d'un scénario qui mentionnait, entre autres choses, certainement Tarble.
Toriyama a pu louper une phrase, ou oublier de corriger une phrase sur tout un scénario.
Encore une fois, BoG est un cas particulier : il crée un précédent.
Un scénario qui n'est pas de Toriyama a été réecrit plus ou moins entièrement par ce dernier.
Réecrit plus ou moins entièrement : 50 %, 75 %, 99%, 100 % ? On ne sait pas, même s'il semble que cela ait été plutôt entre 75 et 100 %.
C'est aussi un précédent au niveau du média utilisé par Toriyama pour ajouter une histoire à son univers : c'est un complément en animé.
Si Toriyama n'avait pas fait Fukkatsu no F, BoG serait resté "non canon" par prudence en l'absence de précisions quant au pourcentage de réécriture du scénario par Toriyama. Mais comme Toriyama écrit 100 % de la suite de BoG (Fukkatsu no F est officiellement la suite directe de BoG), il adoube de ce fait l'histoire de BoG comme faisant partie intégrante de son univers.
Rappelez vous que la cohérence de l'ensemble de son univers est quelque chose de trèèèèèèèèèèèès important pour Toriyama.
Ce dernier point n'empêche pas que Toriyama ait pu faire des erreurs dans son manga (les 20000 de Végéta face à Reacum, par exemple), ou dans ses animes (média nouveau pour lui).
Donc Tarble peut probablement passer pour une coquille. Sauf si un jour, Toriyama nous précise le contraire d'une façon ou d'une autre.