Non fiston, je constate quelque chose de récurrent, tout simplement.
Personnellement ce que je constate chez toi, c'est une condescendance mal placée.
Oui, c'était une remarque. Et mon interrogation était la suivante : pourquoi est-ce que ça vient sur le tapis ? Là tu as répondu sur la forme. Mais il semble bien que ce soit important pour toi. Du reste (pour reprendre ta formulation), s'il se considère à gauche et si tu t'en fous, pourquoi fais-tu passer ton interprétation pour une vérité objective ? Ca ne sert à rien.
C'est important dans la mesure où "gauche" sert de caution à Valls et aux socialistes en général. Je m'en fous, parce que je ne crois pas être dupe de cette posture.
Je t'ai répondu en utilisant ton "instrument" qui permet soi-disant de déterminer qui est à gauche ou à droite. Le but était de te montrer que ta certitude était... Bancale.
Pas du tout. Gauche et droite au sens traditionnel n'ont plus de sens pour moi qu'au centre de l'échiquier politique. Donc la distinction est tout à fait pertinente. De plus, tu confonds position subjective et objective : évidemment que le FN ne se définit pas comme un parti dans le système, mais c'est quand même sujet à discussion au-delà de la parole du FN sur lui-même. Donc c'est pas parce que Valls se dit à gauche qu'il l'est. Social-libéral, pour moi, ce n'est pas à gauche. Est-ce à dire que ça n'a aucune importance ? Bah oui dans la mesure où il s'agit ici de savoir dans quel camp on se situe, et Valls ne se situe pas du côté du peuple, malgré qu'il en ait.
C'est encore une fois un constat quand j'écris que tu abuses. Comme le fait de se placer à gauche ou à droite est une question de point de vue (surtout pour le centre droit/centre gauche) et que je t'ai montré "l'efficacité" de ton instrument de mesure gauche/droite, ton affirmation est abusive. C'est tout.
Comme d'habitude tu t'attribues bien des mérites sans que j'aie concédé quoi que ce soit. Tu n'as rien montré du tout parce que tu n'as pas compris ce que je disais. Te rends-tu compte du ton que tu prends ou tu crois sincèrement être un pur génie flottant à mille lieues du vulgaire au niveau duquel tu consens à t'abaisser pour l'inonder de tes lumières (tant qu'il ne proteste pas, les gueux ça va bien 5 min) ?
Non je suis trop bête et trop inculte par rapport à ton incroyable culture et impressionnante intelligence...
C'est une explication tout à fait plausible. Maintenant chacun son avis et au fond on s'en fout.
La légitimité actuelle de Valls, tu te bases sur quel instrument pour en parler ? Sur les sondages. Sinon, c'est sur du vent.
Les élections partielles, la majorité de plus en plus resserrée, le caporalisme, le recours au 49.3. Si Valls n'est pas en phase avec ses propres troupes qui ne sont elles-mêmes pas en phase avec la populace, ça dit bien des choses sur sa légitimité. Sans compter qu'il s'inscrit dans la droite ligne de ce que faisait le précédent, lequel précédent avait été viré pour ça. Tu vois, c'est pas simplement un "feeling", c'est une analyse politique. Qui te convient ou pas, mais qui a le mérite d'être plus complète que tes condamnations lapidaires.
Revois l'histoire de la Vème république. C'est moins simple qu'il n'y paraît. Gouverner aussi, accessoirement...
Revois ton Hume, le lien entre "fait" et "droit", c'est pas si simple mais faut commencer par là.
En revanche, si tu regardes chaque sondage indépendamment les uns des autres, tu verras qu'une majorité veut toujours plus d'avantages en payant moins.
La dette de plus de 2000 milliards, la majorité s'en fout car on trouvera bien une solution...
Faudrait savoir, on regarde les sondages ou pas ? Au fond, je m'en fous, ce sont là des propos de comptoir.
