Parce que je me le suis promis il y a de cela 3 ans, j'ai regarder "Raiponce" le film d'animation Disney, et bon dieu, quelle super bonne surprise !
Bon bien sûr il ne révolutionne pas le genre et on a toujours le même schémas suivant : princes naïve ; mec charmand ; méchant(e) ; aventure entre la princess et le mec ; ils tombent amoureux ; La méchante parviendra à gacher la situation d'une façon ou d'une autre ; Divers persos secondaires vont arrangé les choses ; bataille finale avec la méchante ; issue tragique à la bataille ; deux ex machina pour arranger les choses et mariages à la fin.
Seulement si normalement je commence à zapper au moment ou les deux protagonistes tombent amoureux, je ne l'ai pas fait pour ce film. En effet, les persos principals sont d'une qualité rare, et les scènes d'humour comme les scènes d'actions tombent crêmes et sont bien trouver etloins d'être lourd. Même les scènes musicals (c un peu con mais c'est ce que j'apprécie le moins dans un disney) ne m'ont pas rebuté. Mention spécial à la chanson avec les brigands dans le bar.
Mais surtout le gros point fort du film selon moins, ce sont les trois persos principaux que sont Raiponce, Flynn Ryder et la mère Gothel.
Raiponce : Bien qu'étant une princesse naïve elle est aussi une princesse que je qulifierait de "moderne", dans le sens que c'est une débrouillarde. Si je m'en rapelle bien, pas dans une seule scène action elle n'a été innactive. Au contraire, c'est toujours elle qui a toujours débloqué la situation. Et c'est pas genre gag ou dû à la chance. Non ! Elle pense, elle analyse et elle agit. Et ça j'ai bien aimé. Bien sûr il y a quelques petitte incohérences (du genre nager alors qu'elle n'est jamais sortit de sa tour, ou amadouer direct le cheval policier), mais ça ne m'a jamais gêné.
Flyyn Ryder : Loin de l'arrchétype du prince charmant et du type pauvre mais brave et Macgyver de service, Ryder est un voleur et un escroc et ça se sent. Même si bien evidemment c'est un brave type dans le fond, tu vois direct qu'il a vécu d elarcin pendant la majorité de sa vie. Bien evidemment c'est le genre de perso avec beaucoup de scène d'humour, mais comme ce que j'ai pensé de l'ensemble du film, ce n'est pas de l'humour plat et disney n'en a jamais trop fait.
Mère Gothel : Surement mon grop coup de coeur du film. Ce qui m'a le plus marqué chez cette méchante c'est son côté manipulateur des plus réalistes.
En effet
. Cela à tellement bien marché que j'avais même espéré qu'elle ait un changement de cœur et qu'elle laisse partir Raiponce. Bref sûrement mon méchant préféré chez Disney, et de loin.
Enfin bref, je conseil vivement ce film aux amoureux des films d'animations ou voulant replonger en enfance le temps d'une et vingt minutes.