Je pense pas que le système scolaire verrait l'intérêt d'apprendre de choses inutiles à des jeunes, c'est pas leur but du moins, et je ne pense pas que les parents suffiraient à cause de leur absence par rapport au boulot, et pour ceux qui ne le peuvent pas.Zhatan {l Wrote}:Je pense que le système scolaire n'est pas là pour apprendre des choses "utiles" (du moins, pas "utiles" dans le sens que tu sembles employer) dans la vie, sinon les parents suffiraient amplement.
Oui, ce doit être la base, transmettre un peu de savoir.Zhatan {l Wrote}:Je pense que pour la scolarité obligatoire du moins, il doit apprendre un certain nombre de fondamentaux à tout le monde (en gros, lecture, écriture, mathématiques, histoire... etc).
Oui,avoir un minimum de culture générale, géographique,moderne,etc...Zhatan {l Wrote}:Sa finalité générale est de former des citoyens autonomes, capables de s'émanciper de leurs tutelles. Et pour cela, il faut connaître ses racines et où on vit et avoir acquis un minimum d'intelligence sur certains sujets.
C'est-à-dire ? Tu parles de cours de mathématiques en générales ?Zhatan {l Wrote}:Bref, les "mathématiques du quotidien" par exemple, je trouve ça débile.

Perso, à l heure d internet (culture et informations accessibles à tous en 30 secondes, au lieu de te retaper tout ton bouquin de cours), j aimerais qu on soit moins chiant envers la culture generale, et qu on travaille bien davantage sur des valeurs comme la curiosité scientifique, l envie de s instruire et developper le sens critique ++.
La philo dès la 6eme deja, bien differente de ce qu on apprend en terminale bien sur.
Je sais que nous sommes des quiches en langues étrangères.
Heu, la philo ne t'aide pas dans la vie de tous les jours. Et surtout ça ne s'enseigne pas.
Zhatan {l Wrote}:Pas sûr qu'on rencontre Kant dans la vie de tous les jours. Mais bon.
Mais à partir du moment où tu es capable de faire un choix moral et de le justifier (allez, 5 ans ? 6 ?), tu es capable de tenir un débat à ton echelle, donc d ecouter un éventuel point de vue autre, puis plus tard pouvoir s identifier à l autre, comprendre son point de vue, etre empathique quoi (mais pas sympathique au sens ethymologique), pour vraiment debattre, elargir sa vision des choses, philosopher quoi. Leur expliquer aussi comment c est vraiment la vie dans notre pays, pour déjà un peu les préparer à juste reflechir à leurs aspirations personnelles.
Mais la philo c est pas etudier des auteurs de 200 à 2000 ans, sinon sur leurs schémas de pensée, sinon c est de l histoire littéraire.
Bien entendu que les gamins vont pas spontanément se renseigner sur Louis XIV, mais c est pi etre sur ce niveau la qu il faut bosser. Parce qu être capable de citer toutes les dates necessaires du moyen âge, c est inutile si tu y vois que des chiffres, sans connaitre vraiment l histoire, et que dis-je, l‘Histoire derrière. Inculquer l envie d apprendre plutot que d essayer de bourrer de connaissances des gamins sur qui cette methode ne marche pas.
Kant est un être humain comme un autre, tous les humains savent penser et reflechir. Je ne me plante sur rien du tout, je dis juste qu'on est tous philosophes à nos heures perdues et que pour bien developper il n'est pas forcement utile d'avoir lu les grandes oeuvres des "grands penseurs".
Puis bon quand je vois des BHL qui se disent philosophes ça me fait doucement rire.
Parce qu etudier le passé ne sert à RIEN si ce n est pour en tirer des leçons pour le monde d aujourd'hui (enfin sinon c est juste une forme d art et de culture oui). Et c était clairement pas le cas pendant ma scolarité, et je doute que ça le soit davantage maintenant. C est un symptôme, au regard de l histoire, justement typiquedes civilisations stagnantes ou en déclin.
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités